Tous les ans, le festival Toulouse Polars du Sud a la chance de voir deux docteurs arpenter ses allées. Ce sont les Docs Polar de l'Association Fondu au Noir qui délivrent aux visiteurs des ordonnances de lectures en posant quelques questions sur leurs habitudes de lecteurs. Les visiteurs mais aussi les membres du staff et j'ai eu droit à la mienne, que j'ai d'ailleurs quasiment terminée (message subliminal pour un renouvellement de prescription).
Le bal des frelons faisait donc partie de mon « traitement » et je dois admettre qu'ils ont encore fait mouche, pour ne pas dire abeille.
Je découvre donc sur le tard ce roman de Pascal Dessaint paru chez Rivages en 2011.
L'auteur nous amène en Ariège, pas bien loin de chez moi donc, ce qui n'est finalement pas pour me rassurer au vu de l'histoire qu'il nous raconte.
L'Ariège, terre courage ! Là c'est plutôt terre de frapadingues.
Je ne vous parlerai pas en détails des différents personnages, ça gâcherait énormément le plaisir de lecture.
Ce que l'on peut dire c'est qu'ils sont tous soit des lubriques obsédés, soit assoiffés d'argent, soit pas mal siphonnés, voir un peu tout en même temps.
Tout va s'enchaîner de façon tragique et très drôle autour d'Antonin, ancien maton qui a bien l'intention de se débarrasser de sa chère et tendre, et Maxime, un apiculteur qui fait de son mieux pour sauver ses ruches.
Au milieu de toute cette agitation qui va secouer le maire, le gendarme et le cimetière, l'auteur en profite quand même pour nous parler Nature avec de petits intermèdes pour nous laisser le temps de souffler. Ours, hérissons, frelons, poules et taupes se demandent bien ce qu'il se passe.
Un bon point en plus, les explications qui m'ont passionnée sur les ruches et l'élevage des abeilles.
Alors je vous refile le nom de mon médicament parce que c'est plaisir garanti. Merci les Docs ! (Et merci à Pascal Dessaint)

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
La Kronik d'Eppy
Une rencontre SMEP. Une de plus. Il faut dire que j'ai hanté le salon pendant 48h. Un homme charmant, bourré d'humour, qui m'invite à danser, même avec des frelons, moi je dis oui ! Et puis son nom me disait quelque chose mais impossible de le situer… de retour à mon domicile, en savourant, comme certaines le feraient de carrés de chocolats, les dédicaces de chaque livre acquis, je tombe sur celui de Pascal. Et là : Une évidence ! le poulpe et « Les pis Rennais » d'un certain auteur. Un de mes préférés de cette série. Me voici donc en terrain connu pour débuter le bal. C'est que je n'accorde pas une danse à n'importe qui ! L'histoire : Un village dans la vallée au milieu des montagnes. Des animaux dangereux qui rôdent, mais les pires prédateurs sont bien les hommes, en particulier une partie des habitants du village et certaines de leurs connaissances. Et voici ce bestiaire : - Antonin, l'ancien maton qui n'aime pas la montagne et ne pense qu'à sa femme - Maxime, l'apiculteur épris de liberté et qui par peur de perdre les gens aimés refuse de s'attacher - Rémi, un homme à part, arrivé dans la vallée par hasard, qui y reste par amour et qui porte un regard particulier sur la mort - Batiste, l'ex taulard, qui pour se venger des poulets, les cuisine désormais à toutes les sauces - Martine, la femme d'Antonin, qui rêve de son époux… Ils ont tant en commun ! - Coralie, la secrétaire de mairie qui voudrait perdre, enfin, son pucelage et est capable du pire pour y arriver - Michel, le Maire, cerné par les garces, qui après s'être défoulé sur une vache trouvera LA solution - Charles, gendarme de son état, qui se trouve très sollicité, un peu trop - Jacques, paysan à la retraite, qui a une seule passion : sa blonde… D'Ossau - Paul, un jeune homme qui veut juste savoir pour avancer - Loïk, ex taulard, avec en tête des pensées un tantinet bizarres - Et puis des abeilles, des frelons, un ours, un hérisson, des poules…
Non ce n'est pas une liste de courses, mais je ne peux rien vous dire de plus sans en dévoiler trop. Peut-être sur le hérisson ? Et bien non ! Même pas ! Tout ce petit monde se croise, se cherche, se fuit, se retrouve, s'utilise, voir s'entre-tue…
Les personnages, leurs univers, sont dépeints avec une verve formidable. Nous sommes bien loin de l'image d'Épinal auquel les mots « petite vallée montagnarde » font habituellement penser ! C'est noir, c'est drôle et corrosif à souhait. Un délice offert par un anthropologue un tantinet déjanté. du coup on en redemande. J'ai retrouvé dans ce drôle de bal tous ce que j'avais aimés dans « Les Pis Rennais ». En conclusion Pascal Pascal Dessaint je suis prête pour une nouvelle danse en ta compagnie !
Lien : https://collectifpolar.com/