AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 69 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans la vallée de l'Ariège, l'on pourrait croire que la vie est paisible et calme au coeur de ce petit village. Et pourtant... La journée commence mal pour Antonin, gardien de prison à la retraite. La tête ailleurs, il a pris sa douche avec ses chaussettes. Sa femme, Martine, va encore faire des siennes! C'est pas bien grave, après tout. de toute façon, il cherche un moyen de la tuer. le soir venu, après son petit tour habituel au cimetière où il rend visite à son fils, disparu tragiquement dans un accident de scooter, cette dernière, ayant entendu comme lui à la radio que la Bourse devenait folle, n'a rien trouvé de mieux que d'aller chercher toutes leurs économies à la banque. Et cette garce ne veut pas lui révéler où elle a caché les liasses de billets...
Quant à elle, elle fomente aussi un sale coup. Elle veut aussi se débarrasser de son mari. Pour ce faire, elle compte bien sur l'aide de Michel, le maire et accessoirement son amant. Une petite pipe dans son bureau pour le faire plier. Après tout, les combines, il connaît. Mais, c'était sans compter sur Coralie, sa secrétaire, qui n'a rien loupé de ce rendez-vous. Elle a trouvé là un bon filon pour faire chanter le maire dont elle est secrètement amoureuse et dont elle voudrait se faire dépuceler. A 46 ans, il serait temps!
Rémi, lui, s'occupe avec amour de ses poules, l'une rouge et l'autre noire, qu'il a prénommées Sten et Dahl. Mais, sa femme lui manque. Aussi, il décide d'aller la récupérer dans sa tombe.
Maxime, apiculteur de son état, va recevoir la visite inattendue de Paul, son beau-fils qu'il n'a pas revu depuis 10 ans. Que cherche le gamin au juste?
Il y a aussi Baptiste et Loïk, amants et anciens taulards, l'un fan de Statu Quo, l'autre amoureux de son hérisson, Caroline. Ils cherchent à se venger d'Antonin, pour ce qu'il leur a fait subir en prison...
Ce petit village pourrait bien donner du fil à retordre à Charles, le gendarme...

Pascal Dessaint nous dresse un portrait atypique et jubilatoire de ces habitants, tous un peu fêlés, avides de pouvoir, de vengeance, de sexe et d'argent. Cette galerie de personnages dont on écoute à tour de rôle les desseins est cocasse et finement travaillée. Combien de morts le gendarme va-t-il trouver? Car, derrière leur aspect déjanté, loufoque ou complètement cinglé, ils comptent bien mettre leur terrible projet à exécution. C'est dans le piémont pyrénéen que l'auteur, entouré d'abeilles et d'apiculteurs, s'est inspiré. D'ailleurs, l'on en apprendra plus sur ce métier en la personne de Maxime. L'humour, omniprésent, que ce soit dans les dialogues ou les descriptions des personnages, est évidemment à prendre au second degré. Ce roman sombre, à l'écriture enjouée et vivante, mêle habilement humour noir et suspense.

Le bal des frelons... ça swingue!
Commenter  J’apprécie          610
"Tu comprends, si je te laisse repartir, tu vas courir avertir les autres...C'est comme ça qu'y font les frelons. Car t'es une sorte de frelon, pas vrai? Je peux pas te laisser repartir."

Le ton est donné.

Le cadre : Un petit village rural apparemment tranquille de l'Ariège...ZZZ

Maxime, l'apiculteur s'est retiré dans ce village sans histoire pour s'occuper de ses ruches mais c'est faire fi des attaques des frelons asiatiques qui déciment sauvagement ses colonies d'abeilles, de son passé qui le rattrape, d'un ours qui rode, et surtout des habitants qui semblent tous piqués par on se sait quelles mouches !

Mais faut pas irriter les frelons

Antonin, ancien maton en retraite se demande comment il va tuer sa femme Martine. Cette garce lui a dérobés toutes ses économies et le trompe avec le combinard maire Michel. Ce dernier détail rend jalouse Coralie la secrétaire du maire, vieille fille de 46 ans, amatrice de porno. qui souhaiterait perdre sa virginité avec l'Elu" de son coeur.
Deux anciens taulards et Caroline leur hérisson forment un trio très rock 'n 'roll: Loïk a élu domicile dans le village pour se venger de son ancien maton. Baptiste, son compagnon de cellule et de coeur, fan du groupe Status Quo, un groupe "Neandertal" de Boogie-rock., se demande bien ce qu'il est" venu foutre dans cette verdure,"
Et puis Rémi, le dingue du château d'eau qui voit le Mal partout, a une femme à l'air fraichement "déterré" et deux poules avec lesquelles il papote, l'une rouge et l'autre noire, prénommées Sten et Dhal. Une chose est sûre, les frelons, il n'aime pas du tout ça!
Sans oublier Charles le gendarme fataliste qui veuille au grain...de folie depuis que l'on a flingué une belle blonde d'Ossau (une vache). Mais il n'est pas au bout de ses peines.

Et la vie des bête n'est pas de tout repos
"Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille (Boileau)"
Les frelons sont de redoutables prédateurs pour les abeilles. Lorsqu'il repère une ruche, le frelon éclaireur avertit ses semblables pour piller, déchiqueter les abeilles et leur voler leurs larves.
Mais il n'est pas non plus bon d'être un mâle chez nos amies les abeilles...

Le roman de Pascal Dessaint est sacrement bien construit. Chaque personnage a droit à plusieurs chapitres et raconte personnellement sa petite histoire remplie de fiel et de méchanceté. Au fil des pages, on se délecte de son humour noir et de ses personnages perfides et grotesques à souhait qui n'auraient pas déplu au romancier Pierre Siniac

Un thriller noir, polyphonique, à l'humour caustique qui ne se fait pas d'illusion sur la nature du bon autochtone.

" Et ce n'est pas parce qu'on est des bouseux qu'on est des attardés, hein?" lache un villageois adepte des films coquins sur internet. Un étrange mélange de tradition et de modernité conclue Charles le gendarme...
Commenter  J’apprécie          294
Après deux ans Dans un lieu-dit en Lozère, inutile de vous dire que j'ai tout reconnu dans ce livre. La vache morte dans le champs que les paysans vont regarder toute une journée, sans penser à la faire retirer, les mouches feront le nettoyage, les cancans, parce qu'il n'y a rien d'autre à faire avec des congères de deux mètres et une température à -30°, les histoires d'adultère, d'héritage, les coups de fusil hors période de chasse, les disparitions dans les forêts. Hein ? Comment ça je ne suis pas objective ? L'auteur non plus ! C'est lui qui m'entraîne sur mes vieilles rancoeurs. J'ai ricané tout au long de ma lecture. Je ne suis pas seule à avoir une mauvaise image de la campagne et de ses habitants. Bref, du Pagnol montagnard, un régal.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          222
Mais quelle bête a bien pu les piquer ? Tout part en vrille dans ce village rural de l'Ariège. Les administrés sont en proie à leurs plus bas instincts : sexualité délurée, cupidité, désir de vengeance, projets meurtriers. Certains ont même sombré dans la folie. Et non, ce cadre bucolique n'incite pas au calme et à la sérénité. L'ordre est plutôt du côté la nature. Ses règles sont strictes ; insectes et animaux obéissent aux codes pour lesquels ils ont été programmés. L'abeille n'hésitera pas à sacrifier sa vie pour protéger sa ruche d'un autre insecte. Seuls les humains parviennent à rompre cette harmonie à l'instar de ces frelons originaires d'Asie qui déciment des colonies d'abeille. L'auteur met en scène dans cette farce cruelle tout un essaim de personnages décapants : un maton à la retraite et sa femme insatiable, un maire magouilleur et sa secrétaire qui cherche à tout prix à se faire dépuceler, l'étrange Rémi qui vit avec ses deux poules et le macchabée de sa fiancée, un couple de deux anciens taulards qui a adopté un hérisson... A noter la présence d'un personnage «dessaintesque » (dessaintien?), Maxime, l'apiculteur, respectueux de la nature, qui vit en retrait dans ce village, portant le poids de douleurs anciennes. Dans ce petit monde en ébullition, la loi des séries et les concours de circonstance vont intervenir pour offrir un final horrifique. Un roman rural, noir, drôle et déjanté.
Commenter  J’apprécie          200
Un gardien de prison à la retraite qui cherche un moyen de tuer sa femme, une vierge qui entend bien se faire déflorer par son patron, quitte à faire du chantage, un déséquilibré qui est allé déterrer sa compagne, un couple gay d'ex-taulards bien décider à faire la peau à leur ancien gardien, et j'en passe...paisible la campagne vous avez dit?

J'avais lu un article élogieux sur Pascal Dessaint qui était décrit comme un auteur de polar rural. Intrigué, je me suis donc plongé dans "Le bal des frelons". J'ai trouvé le début un peu poussif, le récit, raconté du point de vue de chacun des (trop) nombreux protagonistes, tardait à décoller, pire je m'y perdais un peu dans les différents personnages. Mais progressivement le rythme s'est accéléré, l'histoire est devenue de plus en plus décalée et de plus en plus noire jusqu'à un final somptueux de noirceur.

Par certains aspects le bal des frelons m'a fait penser à 1275 âmes de Jim Thompson. Par sa noirceur notamment et par le fait qu'aucun personnage ne trouve grâce à nos yeux, le tout sous une plume savoureuse à l'humour piquant comme le dard d'une abeille.
Commenter  J’apprécie          80
Une atmosphère lourde, des personnages tordues pour une histoire glauque, tous les ingrédients, me direz-vous, pour faire fuir le lecteur. Et bien, non ! j'ai commencé ce livre, et ne l'ai plu lâché. Il est chargé d'anti héros qui parviennent à toucher la curiosité du lecteur, à laisser pressentir le pire avec un cynisme convenu. Pascal Dessaint m'a embarqué jusqu'à la dernière ligne sans souffler, et m'a donné envie de retourner au pays de ses cauchemars.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les ans, le festival Toulouse Polars du Sud a la chance de voir deux docteurs arpenter ses allées. Ce sont les Docs Polar de l'Association Fondu au Noir qui délivrent aux visiteurs des ordonnances de lectures en posant quelques questions sur leurs habitudes de lecteurs. Les visiteurs mais aussi les membres du staff et j'ai eu droit à la mienne, que j'ai d'ailleurs quasiment terminée (message subliminal pour un renouvellement de prescription).
Le bal des frelons faisait donc partie de mon « traitement » et je dois admettre qu'ils ont encore fait mouche, pour ne pas dire abeille.
Je découvre donc sur le tard ce roman de Pascal Dessaint paru chez Rivages en 2011.
L'auteur nous amène en Ariège, pas bien loin de chez moi donc, ce qui n'est finalement pas pour me rassurer au vu de l'histoire qu'il nous raconte.
L'Ariège, terre courage ! Là c'est plutôt terre de frapadingues.
Je ne vous parlerai pas en détails des différents personnages, ça gâcherait énormément le plaisir de lecture.
Ce que l'on peut dire c'est qu'ils sont tous soit des lubriques obsédés, soit assoiffés d'argent, soit pas mal siphonnés, voir un peu tout en même temps.
Tout va s'enchaîner de façon tragique et très drôle autour d'Antonin, ancien maton qui a bien l'intention de se débarrasser de sa chère et tendre, et Maxime, un apiculteur qui fait de son mieux pour sauver ses ruches.
Au milieu de toute cette agitation qui va secouer le maire, le gendarme et le cimetière, l'auteur en profite quand même pour nous parler Nature avec de petits intermèdes pour nous laisser le temps de souffler. Ours, hérissons, frelons, poules et taupes se demandent bien ce qu'il se passe.
Un bon point en plus, les explications qui m'ont passionnée sur les ruches et l'élevage des abeilles.
Alors je vous refile le nom de mon médicament parce que c'est plaisir garanti. Merci les Docs ! (Et merci à Pascal Dessaint)

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Loufoque et complètement barré ! Des personnages tous aussi cintrés les uns que les autres, sauf Maxime l'apiculteur qui bosse avec ses abeilles. Pendant ce temps, les autres fomentent de drôles de coups montés, épient, planquent leur magot, essaient vainement de perdre leur virginité, magouillent, discutent avec des morts.... !!
Un imbroglio campagnard décousu, jouissif, bordélique qui trace à grands traits tous les pires travers des êtres humains...
Une bonne lecture à tous moments, même, et surtout dans les petits coups de déprime.
Commenter  J’apprécie          40
Polar assez "drôle", enfin ...plutôt grinçant ! Des personnages "border line", bien déjantés ; par exemple, l'un des protagonistes , très amoureux de sa défunte compagne, la déterre et l'installe dans un vieux silo à grains pour poursuivre leur vie commune faite essentiellement de chamailleries !
L'ambiance générale est un peu grand-guignolesque, on peut ne pas accrocher du tout ou, bien se marrer !
Commenter  J’apprécie          40
Dans un village de l'Ariège, entouré de montagnes et forêts, vit Maxime, paisible apiculteur. Autour de lui, bourdonnent l'agitation de ses protégés ainsi que les autochtones aux moeurs parfois bien étranges. Il y a là Rémy qui, s'ennuyant, a déterré son épouse pour avoir une compagnie ; Michel, le maire, en mal de sexe et d'argent ; mais aussi Antonin qui aimerait bien que son épouse trépasse, ou peut-être bien est-ce l'inverse… Autour de la ruche des abeilles, menacent des frelons avides de chair fraîche.

Pascal Dessaint signe avec « le bal des frelons » un roman noir passionnant quoique labyrinthique et mystérieux de prime abord. L'auteur multiplie les points de vue narratifs pour poser le cadre de l'intrigue et dessiner une peinture ethnographique des locaux. Et le propos est truculent, tant l'humour noir agite la plume de Pascal Dessaint qui prend un plaisir évident à croquer le pittoresque des autochtones. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler le talent d'un autre Pascal, Garnier, celui-là.
« le bal des frelons » dépeint une fresque sociale désabusée, mais jamais dénuée d'espoir, dans laquelle la nature, l'homme et l'animal se côtoient sur un pied d'égalité.
Le décor étant planté, les événements s'enchaînent en un engrenage implacable. Si les différents protagonistes croient maîtriser un tant soit peu leur destinée, en voulant lui donner un coup de pouce, celle-ci sait leur rappeler l'inanité de leur orgueil. Et ça fait mal, forcément !

« le bal des frelons » est un roman noir un peu long à démarrer, mais qui, une fois sur les rails, sert une intrigue efficace et diabolique. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}