Mes rendez - vous avec Sandrine Destombes ont , jusqu'alors , été toujours un peu complexes et je suis , une fois de plus , embarrassé d'avoir à parler d'un roman qui , s'il ne m'a pas rebuté, ne m'a pas non plus "transporté ".
Le sujet ? Je vous laisse le découvrir sur la quatrième de couverture après, bien entendu , avoir apprécié l'esthétique couverture , porteuse d'un sens à découvrir au fil des pages .
Si j'ai horreur des résumés ( qui , souvent en disent beaucoup trop ) , je vous informe que nous allons partager le quotidien de policiers lancés sur une enquête des plus complexes .Ces fins limiers , acteurs de second plan , sont " placés " sous la coupe de Max , un personnage " cabossé " comme il se doit doit dans ce type de roman . Je trouve cependant que sa vie personnelle se place dans l'excès, voire dans le caricatural .Certes , elle est peut - être attachante , courageuse , charismatique si l'on veut , je ne peux pas vraiment adhérer, la ficelle , puisque ficelle il y a , est vraiment ...juste incroyable .
On se croirait ( ce n'est pas péjoratif ) dans une série télévisée qui ne se fixe que sur l'action sauf que là , l'action est bien trop réduite et que les personnages trouvent devant eux un " espace trop grand "pour s'exprimer .En clair , les personnages ne parviennent pas à m' intégrer à leur équipe , manquent de ...plein de choses.
L'écriture est " facile " et les ( trop ) nombreux dialogues donnent un peu de rythme à un récit qui en manque sérieusement. Des rebondissements auraient été bienvenus...
J'ajouterai que l' intrigue est loin de d'être claire et , surtout , crédible . On trouvera , au début du roman une autre enquête dont on peine à comprendre l'utilité si ce n'est apporter un peu d'originalité, un moment de " détente " un peu amusant mais pas vraiment convaincant..
A me relire , je me trouve un peu sévère mais il faut bien livrer un avis sincère. D'autres avis seront certainement plus " flatteurs " que le mien et tant mieux. " Tous les goûts sont dans la nature ", personne n'ayant raison , tout le monde ayant ses raisons , d'où la richesse de nos échanges...
Voilà. Un roman " qui se tient " mais qui ne m'a pas fait vibrer.Je ne pense pas poursuivre ma découverte de cette auteure mais je lui souhaite " bonne route " .
Mine de rien, on s'y attache à Max...
Je viens d'en faire les frais ! Et pas qu'un peu.
Alors, je vous explique...
Max, c'est l'héroïne principale des livres de Sandrine Destombes.
Maxime Tellier, de son vrai nom, c'est une femme flic, qui a traversé déjà pas mal d'épreuves difficiles dans sa vie, avant de débuter cette nouvelle enquête de l'Arlequin.
L'arlequin, c'est le nom donné à l'assassin de plusieurs jeunes femmes, qui prend un soin macabre à mettre en scène les corps dont il a ôté la vie.
Sa signature ? Un morceau de peau découpé sur le cadavre de chacune.
Sous ses airs de thriller tout à fait classique, où suspens et tension sont au rendez vous, j'ai eu quelques jolies surprises, émotivement parlant.
Par ci, par là, quelques frissons nous parcourent, lors de la découverte de certaines scènes morbides.
Le ventre et le coeur se serrent lorsque de fracassants événements nous sont révélés.
Mais ce que je n'avais pas vu venir du tout ! C'est mon empathie pour Max.
J'pensais être bien rodée par les flics torturés, pourtant...
Sans déconner !
Tout le long de cette enquête superbement bien menée, je n'ai pu soupçonner que cette femme endurcie finirait par me faire pleurer !
Je suis naturellement très émotive, mais d'habitude, je le sens rapidement venir le trop plein d'émotions qui va me faire craquer...
Mais là ! Non...Comme envoûtée...
Juste 3 malheureuses petites pages, alors que je pensais que tout était fini, juste quelques petits mots échangés, après un dénouement à la hauteur, ont suffit à me faire plonger, à faire couler mes larmes et à me broyer mon petit coeur tout sensible qu'il est...
Elle m'a prise en traître ! Ca fait mal !!!
Alors, pour la peine, je vais lire la suite, dès que possible...
Na !
Parce que c'est pas possible, là !
Et pis, forcément, le précédent m'intrigue aussi beaucoup...
Quelques indices m'ont permis de penser que le cadre pourrait fortement m'intéresser...
Bon... Vous l'aurez compris ! Je n'en ai pas fini avec Sandrine Destombes !
Et j'espère bien qu'elle va continuer à me faire vibrer tout autant, encore longtemps.

Merci à mon Enzo à moi d'avoir déposer ce livre sous mon sapin.
Découvert grâce à mon ami babeliesque Missmaglivresque78, le roman de Sandrine Destombes fut pour moi une bonne surprise.

La commissaire Maxime Tellier enquête sur la mort de jeunes femmes dont un morceau de peau a été prélevé par le tueur. Ce rituel macabre évoque à Max, une de ces premières affaires. Pourtant, un coupable avait été arrêté…

L'intrigue est joliment ficelée, le rythme est soutenu. L'auteur donne suffisamment d'épaisseur à ses personnages pour que l'on s'identifie à leurs peines et angoisses. Les petites histoires secondaires dynamisent l'ensemble du livre et une fois la dernière page tournée, l'on se dit : encore !
Bref, je rajoute sur ma liste de livres à lire, le premier tome des enquêtes de Maxime Tellier : Faiseuse d'anges.
Je viens de passer quelques heures à la chasse aux tueurs en série.
La commissaire Maxime Tellier se voit confier, en quelques heures, deux enquêtes. D'abord, ce sont des morts mystérieuses dans un même immeuble, puis c'est un capitaine de gendarmerie qui vient chercher son aide pour traquer "l'arlequin", un assassin qui a, à sa grande surprise, peut-être déjà croisé la policière une douzaine d'années auparavant.
Sandrine Destombes réussit le pari de nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages de son roman. Tissant la toile de l'intrigue patiemment.
Ma première rencontre avec cette auteure et ses personnages que j'ai hâte de retrouver dans d'autres enquêtes, tant je me suis attaché à eux.
Un bon thriller, c'est bien sûr, du suspense et de la tension autour de crimes à élucider, un mystérieux assassin qui joue au jeu du chat et de la souris et une équipe d'enquêteurs qui ne lâchent rien.
L'arlequin, c'est tout ça, avec des personnages que Sandrine Destombes prend le temps de faire vivre, ménageant ainsi quelques courtes pauses dans un récit qu'elle mène de main de maître.
Amateur du genre, je vous le dis, à découvrir sans hésiter.
Second roman de l'auteure et je suis toujours aussi emballée par sa plume. Je suis une adepte des Thilliez, Chattam et des « grands » du monde du thriller et du livre policier, et je dois dire que Sandrine Destombes tire vraiment son épingle du jeu.

Son personnage principale, Max est une femme flic, à qui la vie n'a rien épargné et pourtant elle reste forte et regarde de l'avant. Elle voue à son métier une vraie passion , ce qui lui permet souvent de garder la tête hors de l'eau et qui paradoxalement ne lui fait pas du bien.

Max mène ici une enquête difficile qui va se révéler être un retour dans le passé, en quelque sorte. Mais je ne vous en dis pas trop, car il vous faut découvrir dans quel univers Sandrine Destombes emmène son public.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Max est commissaire, bien égratignée par la vie, et accessoirement l'héroïne de L'Arlequin. Autant que sur l'intrigue, l'auteur s'appuie sur des personnages tourmentés pour construire un récit efficace. Ici, la poursuite d'un tueur de jeunes filles à l'oeil esthète, qui met en scène ses victimes et semble anticiper chacun des gestes des enquêteurs. J'ai bien aimé cette lecture, mais je mets quand même un bémol à mon enthousiasme : en effet j'ai l'impression que l'auteur a eu la main un peu lourde sur les turbulences dans lesquelles se trouve l'héroïne. . J'adore les personnages avec des fêlures, mais là, c'est plutôt à la faille de San Andreas qu'ils doivent faire face.
L'Arlequin de Sandrine Destombes..
Emballée par « La faiseuse d'anges » je n'ai pas pu attendre pour commencer l'Arlequin dans la foulée, je ne regrette pas une seconde !
Dans ce second volet aussi, mais en mieux encore, le développement de l'intrigue est bien calibré, la touche féminine dans les détails se ressent intensément, les bonnes idées sortent au bon moment , le jeu avec les attentes et les émotions du lecteur se fait sans souci, et la maîtrise des sujets attaqués m'a laissée pantoise – j'ai une furieuse envie de me pencher sur Arlequin dans le texte depuis que j'ai fini le livre -
Mon seul regret comme pour le précédent c'est qu'il ne soit pas plus long, j'ai aimé ce bouquin de bout en bout, pas de longueurs, des personnages intrigants, un style bien fluide. Sandrine Destombes a un vrai don d'empathie avec son lecteur, (ou sa lectrice en ce qui me concerne) et j'oserai vous avouer que dorénavant j'attends son prochain titre autant que je peux attendre le prochain Chattam – si vous me connaissiez vous comprendriez ce que ça implique-:)
Un excellent second tome !
Je m'étais déjà régalée à lire "La Faiseuse d'Anges".
Je retrouve avec plaisir Maxime Tellier, qui encore, va se retrouver dans la ligne de mire d'un assassin surnommé "L'arlequin".
Après une enquête intense, elle va se retrouver face à quelqu'un qu'elle ne se souvenait pas d'avoir rencontré.
J'aime toujours autant la plume de Sandrine Destombes, fluide et agréable à lire.
Je ne m'attendais pas à ce final. Et il me tarde de lire la suite.
Voici le second tome qui fait suite à La faiseuse d'anges. On retrouve Max Tellier notre enquêtrice, un personnage très attachant qui va collaborer avec le Capitaine Bremont de la DSC. Un tueur en série se rappelle à son bon souvenir, douze ans auparavant, alors qu'elle était au début de sa carrière sous les ordres d'Enzo, son instructeur aujourd'hui à la retraite. Ensemble ils avaient trouvé le meurtrier de la jeune Irina. Aujourd'hui, les corps de jeunes femmes s'accumulent, les similitudes dans le mode opératoire du tueur font rouvrir l'ancienne enquête que l'on croyait close. Un thriller psychologique intense qui nous captive et nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte. le Capitaine Bremont est un superbe second rôle avec sa bipolarité et sa fine équipe. le personnage de Max prend de l'ampleur et ses premiers pas dans le profilage sont un régal, une femme forte et vulnérable à la fois. Un polar intimiste qui joue sur le caractère et les ressentis des personnages. L'intrigue se révèle multiple et on aurait pu craindre une surdose mais au final la lecture reste fluide et agréable. J'ai bien aimé les rebondissements quand on ne sait plus qui est le chasseur et qui est le chassé. Un rythme rapide, des chapitres courts et une double enquête avec un autre « Céral kilor » qui apporte une touche plus légère. Enfin il y a la rencontre avec Fabio des stups qui nous laissera sur notre faim jusqu'aux dernières lignes. La série du commissaire Maxime Tellier restera une de mes préférées et je ne peux que recommander de les lire dans l'ordre, ce qui m'a manqué. Une lecture qui donne envie de plus et cela tombe bien puisque un troisième volet est dors et déjà écrit. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Elle a déjà bien morflé Max dans « la faiseuses d'anges », nous la retrouvons avec plaisir pour cette nouvelle aventure. A-t-elle exorcisé ses démons et fait définitivement le deuil de sa mère ? Pas sûr, car elle a encore régulièrement recours à Enzo, son mentor, retraité en Italie, tout au cours de sa nouvelle enquête. Des meurtres en série mis en scènes artistiquement font douter de ses conclusions lors d'une ancienne enquête. Max, qui s'attache aux faits, va être détachée auprès de Frémont, spécialiste du comportement et peu chaleureux. Leur complémentarité devrait pouvoir faire le reste … cependant, une amnésie incontrôlable va la transformer d'observatrice avisée en objet de l'enquête. Sa rencontre avec Fabio est de nature à lui apporter la sérénité, mais c'est sans compter avec …
Une écriture efficace au service de cette traque où le suspense emmène le lecteur aux confins de la folie criminelle et de la perversité amoureuse.
Lecture intense et qui en appelle d'autres de la même auteure.