3,9

1er roman policier de Sandrine Destombes que je lis. Nous suivons l'enquête d'une brigade de police de l'actuel Quai des orfèvres. Ambiance de brigade plutôt bien décrite avec des personnages aux caractères complémentaires, relations interpersonnelles parfois compliquées mais avec un esprit de groupe très affirmé. L'enquête ne nous plonge pas dans une ambiance gore alors qu'avec la découverte de pieds découpés, on aurait pu penser le contraire. On reste dans du factuel sans trop nous emporter dans une ambiance mystérieuse ou morbide, ce qui rend le récit un peu plat. le suspense arrive dans les dernières pages et c'est un peu dommage. Avis mitigé pour moi.
j'aime bien faire une sorte de bilan de lecture, c'est le 7éme livre de cette auteure que je dévore… jamais déçue ! (par un rapide calcul, j'ai loupé : L'arlequin et le dernier procès de Victor Melki, je vais devoir y remédier).
Tout débute par des pieds retrouvés dans la Seine… des indices plutôt maigres pour résoudre cette énigme ! d'autant plus qu'il y a plusieurs paires ! il s'en suit une enquête très compliquée dont l'équipe nommée pour résoudre cette énigme va peu à peu et avec beaucoup de pugnacité démêler l'écheveau compliqué des divers indices pour découvrir que cette affaire prend sa source dans le passé, à des kilomètres de Paris ! un cheminement tortueux de l'esprit humain, qui côtoie la folie ! des crimes certes, mais jamais de débauche d'hémoglobine ! L'auteure sait tenir en haleine le lecteur…. Un page-turner !
Des affaires qui prennent leur source près d'un cours d'eau…

Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres…
Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d'autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l'analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l'officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance..
« Des pieds flottant dans des baskets sur la Seine sont retrouvés en face du 36 quai des Orfèvres. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3 spécialisée dans l'analyse comportementale et criminelle, l'officier Martin Vaas découvre que l'affaire prend sa source il y a plus de vingt ans sur les rives de la Durance.»
L'autrice raconte dans le menu détail le travail d'équipe des enquêteurs
Suspense et rebondissements sont au rendez-vous d'un polar dans lequel les pièces du puzzle vont s'emboîter progressivement .
Le nouveau polar de Sandrine Destombes, c'est le pied!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
“Le mal vient à cheval et le bonheur à pied.”
Comme quoi, les proverbes c'est bien, mais faut quand même faire attention à ce que l'on dit et à qui !
Je me verrais mal aller dire ça aux pauvres victimes de cette intrigue qui ont eu leurs pieds coupés et retrouvés dans la Seine...

Cependant, moi je pourrais modifier ce dicton en disant par exemple : “Le mal vient à cheval et le bonheur avec un bon livre de Sandrine Destombes.”

J'avais beaucoup aimé les Jumeaux de Piolenc avec un style, une plume, une façon de construire l'enquête plutôt bien pensé et animé.
Et pour les Disparus de la Durance, j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient plu : une intrigue originale, bien pensée globalement, des personnages attachants, un style agréable et prenant.
Que demander de plus...? J'ai passé un agréable moment de lecture c'est tout ce que je demande. Je ne mets que 4 étoiles sur 5 car il manquait peut-être de consistance et un véritable attachement au livre pour vraiment avoir plus mais cela reste vraiment une belle découverte pour moi.
SYMPA & EFFICACE ! 🥰

Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres... Trois paires attachées entre elles et un pied seul avec l'inscription "GAGNÉ"...
ll apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d'autres cold-cases. Pour résoudre cette enquête aux multiples ramifications Martin sera assisté du commissaire Lazlo qui fait partie de l'unité d'analyse criminelle et d'analyse comportementale des affaires complexes.

C'est seulement ma deuxième fois avec Sandrine Destombes et si "Madame B" ne m'avait que moyennement plu, j'ai absolument adoré ce polar simple et efficace.
L'intrigue est passionnante, l'enquête minutieuse et fouillée et les rebondissements nombreux. L'ensemble des personnages sont bien disséqués, ce qui les rend particulièrement attachants et la plume incisive et percutante de l'autrice est vraiment plaisante. J'ai été séduite par l'explication finale, à la fois complexe et bluffante. Parce qu'il est vrai qu'il est bien souvent toujours question d'amour...

Un excellent polar tout en finesse et surtout une intrigue originale et pleine de ramifications (bon courage pour réformer le puzzle 🤪). Mention spéciale à l'équipe d'enquêteurs, notamment Martin et Chloé, la jeune recrue. C'était vraiment plaisant de les accompagner dans cette traque. J'ai adoré la façon dont ils interagissent entre eux & j'espère qu'on aura l'occasion de les retrouver bientôt !

Vous l'aurez compris, j'ai donc pris mon pied. 🤓
Tenté.e.s par ce thriller? Vous aimez cette autrice? Des recommandations? 😇
Premier roman que je lis de Sandrine Destombes et c'est une bonne découverte.

L'histoire est prenante, sans temps mort et il est difficile de lâcher ce livre avant d'en avoir tourner la dernière page.

J'ai beaucoup aimé le fait de mélanger des cold cases avec une enquête actuelle, y trouvant un fil rouge, un même modus operandi et déterrant petit à petit les similitudes.

J'ai apprécié les policiers avec qui nous passons un peu de temps, notamment Martin Vaas et Chloé Pellegrino que j'aurais plaisir à retrouver dans un autre roman si l'auteure choisissait de les remettre en scène. J'ai encore tellement d'interrogations sur eux.

Concernant l'enquête, elle est bien menée et tient la route, même si elle est bien sûr très complexe. Les personnages sont extrêmement torturés et le mobile est glaçant.
Quand le but ultime est de demander à l'être aimé une preuve concrète de son amour indéfectible ,l 'indicible peut arriver. C'est cette quête de preuve qui entraînera un tourbillon de folie ,attirant en son gouffre de plus en plus de participants.
Sandrine Destombes fait entrer ses lecteurs dans un univers très violent car elle sait la fascination qu'il exerce sur eux. Les comportements déviants permettent souvent à ceux qui trouvent leur vie monotone de se sentir vivants.
L'auteure a un style bien à elle qui lui permet de faire passer une grande palette d'émotions ,tout en finesse et pourtant si percutante.
J'adore!
Une inquiétante enquête à résoudre va occuper le Capitaine Vass et son équipe composée de Francis proche de la retraite , de Lucas, accompagné de Chloé leur plus jeune recrue et rejoins par le commissaire divisionnaire Lazlo de la Crim. La 3e DPJ de Paris, va plancher sur des pieds sans corps et des corps sans pieds retrouvés dans l'eau de la Seine. Très vite ils font le lien avec de précédentes affaires qui portent la même signature. Une affaire jugée, le coupable était-il innocent ? Ou bien se retrouve-t-on face à un copycat L'auteure a su donner à ses personnages des personnalité distinctes et des motivations profondes. Leurs interactions et leurs évolutions au fil de l'histoire rendent l'intrigue encore plus intéressante et offrent une dimension psychologique supplémentaire. Des descriptions et des dialogues réalistes et des scènes d'action bien rythmées donnent du relief à ce nouveau polar. J'ai regretté que la narration soit uniquement linéaire et progressive, avec les affaires plus anciennes qui resurgissent, on aurait pu imaginer des flashbacks percutants. Un thème central qui parle d'amour, de ce que nous serions prêt à faire pour en son nom. le final qui dévoile le/les coupable/s et les motivations des crimes ne m'a pas totalement convaincue, j'ai trouvé les rebondissements et le dénouement assez prévisibles ce qui m'a laissée sur ma faim. Dans l'ensemble pourtant j'ai passé un bon moment de lecture en grande partie grâce aux personnages attachants que forment le Capitaine martin Vass et son équipe. Certaines informations personnelles nous sont dévoilées qui font apparaître leur vulnérabilité entre secrets et non dits. J'avais le sentiment de bien les connaître comme si c'était les personnages récurrents d'une série, d'ailleurs je ne serai pas contre une suite avec cette équipe si bien assortie. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je connaissais l'autrice car j'avais lu " les jumeaux de Piolenc " et " le prieuré de Crest " que j'avais bien aimé
Donc une rencontre avec l'autrice me tentait bien ( merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour l'envoi du livre )

Une enquête qui commence fort , très fort : la découverte de 7 pieds , sans corps face au 36 ( quai des orfèvres ancien siège de la police )
Le capitaine Martin Vaas et son équipe vont devoir comprendre pourquoi ils n'ont trouvé que ces parties de corps
Aidés par le commandant divisionnaire Lazlosevic , dit Lazlo de l'UAC3 unité d'analyse criminelle et comportementale des affaires complexes
J'ai beaucoup aimé l'équipe de Vaas , Lucas , Chloé et Francis
Les rapports entre eux quatre , et entre Vaas et Lazlo
L'enquête très prenante , avec cette fébrilité qui vous empêche de fermer le livre .
Et des révélations sur le passé de Vaas très bon flic mais homme torturé .
Je pensais avoir compris qui était coupable mais non je n'ai rien vu venir ; mais malgré tout la fin m'a un peu déçue
Je m'attendais à plus machiavélique
J'aimerai beaucoup retrouver le capitaine Vaas et ses coéquipiers dans une nouvelle histoire alors Sandrine Destombes je compte sur vous

7 pieds retrouvés dans la Seine face au célèbre 36 quai des Orfèvres.

C'est le début d'une enquête palpitante pour le capitaine Martin Vass et son équipe. Ils seront accompagnés par le commandant Lazlo, chef de l'UAC3, une nouvelle division spécialisée dans l'analyse comportementale et criminelles et des affaires complexes.

Les recherches font apparaitre des cas semblables, l'enquête actuelle se mélange avec des "cold case".

Le rythme soutenu et le style de Sandrine Destombes accrochent le lecteur.

Deux questions restent en suspens : que seriez-vous prêt à faire par Amour, jusqu'où iriez-vous pour sauver votre vie ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, merci à BABELIO et aux éditions Hugo Thriller