3,9

Le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement addictif et haletant, aux multiples ramifications, aux mutilations étranges et aux retentissements dans toute la France.

Au bastion, Martin Vaas est Capitaine de la 3ème DPJ à Paris depuis deux ans, Lyonnais obligé de se faire plus parisien que les parisiens. Il est accompagné de Lucas Morgon, son officier de police judiciaire, 2 ex-femmes et 2 enfants, un charme fou, de Chloé Pellegrino, 28 ans et depuis un an dans le service et de Fabien Martin, à deux ans de la retraite, plus pépère que lui, il n'y a pas !

Pour compléter l'équipe sur l'enquête, le commandant divisionnaire Lazlosevic dit Lazlo qui travaille à l'unité d'analyse des Affaires criminelles et d'Analyse comportementales des affaires complexes, UAC3, la première cellule Cold-Case de la police française, va soutenir l'équipe dans ses investigations.

Des pieds engoncés dans des baskets sont retrouvés dans la Seine, en face du 36 quai des Orfèvres. Au nombre de 7 avec du liège dans la semelle de leurs baskets pour leur permettre de flotter ! de plus, le 7ème, pied féminin, a, sous la plante, Gagné écrit !

Le juge Vendome fait le lien avec une affaire déjà jugée presque semblable et demande à Lazlo de collaborer avec l'équipe. En effet, pour les disparus de la Durance, vingt ans plus tôt, un couple de touristes anglais avait été sauvagement assassiné et leurs pieds avaient subi, à peu près, le même sort. Marcel Dupré et sa femme avaient suivi le même itinéraire, le même jour. Lui était agriculteur et une de ses granges était “anormalement propre”. Il était depuis en prison !

Voici le départ d'une intrigue particulièrement bien construite et crédible, qui se déroule sous les yeux du lecteur, sans qu'il puisse en anticiper ni le déroulement, ni la portée sociale et géographique, ni les différents rebondissements.

Sandrine Destombes excelle à décrire le travail de fourmi des enquêteurs qui sans ce travail collectif orchestré par le Capitaine, propice à l'émergence de pistes potentielles, ne pourrait reconstruire la vérité. Ici, la place est faite à l'intuition et au ressenti. C'est captivant car cette touche “féminine” est vraiment un avantage dans le récit de cette enquête longue, complexe et sombre !

La proximité d'un élément fluvial est une constance dans ce polar. Sandrine Destombes l'utilise pour interroger le concept de l'amour, sous toutes ses formes, et le confronte à la destruction.

Car, Sandrine Destombes pose, sous jacent à son intrigue, la question de ce que chacun est prêt à faire par amour pour l'autre. Impossible d'en dire plus, sans dévoiler les fondements d'une machination diabolique et perverse !

En conclusion, le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement efficace qui se lit d'une traite en complète immersion dans du noir très sombre !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un bon petit thriller de bonne facture.
C'est bien écrit, addictif, mais la fin est un peu tirée par les cheveux comme on dit.
Sinon l'intrigue nous tient bien en haleine.
Ce fut une bonne lecture, distrayante, originale.
Je vous conseille d'y plonger à pieds joints.
Si je puis me permettre....
Un thriller encore une fois très particulier.
Beaucoup de violence.

On retrouve des pieds, sept qui flottent en face du 36 quai des orfèvres. Sur trois d'entre eux, PERDU est gravé dessous. Sur un autre GAGNE. Sur quatre pieds, on retrouve une semelle de liège.

Ainsi débute cette histoire complexe. Et elle va durer dans le temps.
On cherche le meurtrier. L'équipe d'enquêteur va retrouver d'autres meurtres similaires dans le passé.
Il y a de nombreux personnages.
Ceux qui aiment les romans noirs seront enchantés.

J'avoue que j'ai eu du mal avec celui-ci.
Sûrement dû au fait que ce n'était pas le bon moment.
Il est bien mais il faut réussir à rester dedans. Je ne me suis pas attachée aux personnages.
Il faut dire que la plupart sont quand même carrément barrés !

La fin bascule rapidement mais c'était presque un soulagement. La lumière au bout du tunnel.
Sandrine Destombes a franchi le pas du bon pied et nous avec.
J'ai fini Juin en apothéose avec la lecture du dernier thriller de Sandrine Destombes : «Les disparus de la Durance» que j'ai reçu par le biais de mon partenariat avec la maison d'édition Hugo Thriller.

Et si je devais résumer ma chronique en quelques mots je vous direz que ce fut clairement de la BOMBE !

Durance - Tarn - Moselle - la Seine : quel point commun uni ces 4 courts d'eau français ?

C'est en découvrant 7 pieds encordés dans la Seine, face à l'ancien QG de la Police (le 36 quai des Orfèvres), que tous s'enclenche pour le capitaine Martin Vaas et son équipe d'enquêteurs, qui vont devoir remonter le temps de 20 ans et ainsi faire réouvrir deux coldcase (affaire non élucidée) & une «erreur judiciaire» dont le mode opératoire ressemble beaucoup à leur enquête.

Une multitudes de rebondissements donnant un effet de tension constante doublée d'un soupçon d'angoisse, un page turner excellemment bien ficelé, des personnages qui portent l'intrigue tous du long, des chapitres courts donnant ce rythme rapide que j'aime tant quand je lis un thriller.

Une franche réussite pour une plume que j'ai découvert avec ce livre. Je pense continuer la découverte des différents écrits de l'auteure.
Nouvel opus de cet auteur que j'aime beaucoup.

Je n'ai pas autant dévoré cette lecture que les autres;
pas de suspens insoutenable ( sauf les 100 dernières pages)

L'étude et la description des personnages se fait moins poussée et je n'y ai pas retrouvé la passion, les émotions de ses autres romans.

Tout de même un excellent thriller.

Å lire!

Mon avis....🌟🌟🌟🌟

"Vous m'avez apporté des pieds sans corps, s'amusa le légiste, vous m'offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez impérativement besoin de finir vos puzzles, je me trompe ?
Déjà sept pieds.
Au moins huit meurtres"....

Le décor est planté....
Du rythme, de nombreux rebondissements, de nombreuses pistes, un suspens qui va crescendo, tenue en haleine de bout en bout.... Je vous souhaite une très bonne lecture, intense, en compagnie de personnages très sympathiques....
Un livre que j'ai désiré longtemps. Attirée par le titre et la couverture.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture. Les personnages sont très bien campés mais surtout incarnés par la force et la qualité des dialogues. Un procédé que j'admire particulièrement. On s'attache à eux.

L'enquête est passionnante, décrite de manière réaliste et en temps-réel. On a l'impression d'être dans la tête des enquêteurs. C'est très réussi.

Les suspects aussi sont bien dessinés. On s'en souviendra, ils laissent une impression durable eux aussi.

L'intrigue criminelle en elle-même ne m'a pas totalement convaincue. À un moment j'ai un peu perdu le fil. Quant à la fin, je trouve qu'elle est un peu négligée par l'autrice.

Ce n'est pas un coup de coeur même si j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman policier, pour ses personnages et la qualité de l'écriture.

Je vais continuer de découvrir l'oeuvre de cette autrice car j'ai un autre de ses livres dans ma PAL.
Depuis que j ai rencontré Sandrine Destombes au festival des polars de Villeneuve lez Avignon, je me suis plongé dans sa bibliographie dont son dernier né. Et je dois dire que j ai tout adoré dans ce bouquin. Tout d abord l'équipe d enquêteurs avec des personnages très réussis. Martin en directeur de Brigade mais avec une faille mystérieuse ; Lucas le bras droit de Martin qui est peu un chien fou ; Chloe jeune recrue avec des capacités et un certain don, mais des fragilités qui la rendent humaines ; et Francis presque retraite avec un secret l amenant régulièrement à disparaître des jours entiers. J ai adoré cette équipe complète par Laszlo le profiler et le juge d instruction Vendôme, en quête de rédemption après un début de carrière approximatif. J aime bien la relation qu elle a construite un peu en miroir entre Martin et Lazlo. J ai beaucoup apprecie le duo Francis et Chloe, et leur relation particulière comme un passage de temoin. Ils sont tous psychologiquement très bien travaillé avec juste ce qu il faut. l'intrigue est construite de manière extrêmement intelligente avec ce qu il faut de fausses pistes et de rebondissements. Et enfin un tueur insaisissable, que ce soit dans son identité mais aussi dans ses motivations. le tout livré avec le style de Sandrine Destombes qui nous prend dans ses filets pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin. J ai litteralement avalé les 150 dernières pages en un temps record, tellement la tension était palpable. Une vraie réussite alors n hésitez pas à découvrir Sandrine Destombes (et j espere revoir cette équipe que j ai adore).
Sept pieds sont retrouvés flottant dans la Seine juste en face du 36 Quai des Orfèvres, sept pieds et aucun corps...
Pour Martin Vaas et son équipe de la 3ème DPJ, ce n'est que le début des investigations, des faits quasi similaires ayant eu lieu dans des précédentes affaires déjà classées, laissant craindre le pire...
Avec des chapitres courts apportant chacun son lot de révélations, ce thriller est rondement bien mené !!!
Pas de long préambule ici, on rentre directement dans le vif du sujet.
Contrairement aux autres livres que j'ai lus de cette auteure, ici, on ne fait pas dans la dentelle, c'est violent. Dans les descriptions de scènes de crimes, d'autopsies et autres passages un peu sordides, il n'y a pas besoin de forcer son imagination, elle n'y est pas allée avec le dos de la cuillère ! Pour ma part, c'est ce que je recherche dans un thriller donc ça me va très bien.

L'histoire est très bien emmenée, très bien écrite. Il y a pas mal de ramifications et l'enquête est assez complexe à suivre en mélangeant des événements ayant eu lieu plusieurs années auparavant. Pour ceux qui connaissent l'auteure, ces histoires sont en béton armé, rien à redire de ce côté-là.

Ce qui, pour moi, donne le plus de matière, ce sont surtout les personnages.
On sent que ce groupe d'enquêteurs n'est pas aussi soudé que ce qu'on peut s'imaginer. On sent qu'il n'y a pas une réelle symbiose dans cette équipe, que le chef n'est pas vraiment à l'aise avec les autres membres de la brigade. le protagoniste a un passé douteux qui nous tient en haleine très longtemps.
Au plus on avance dans l'histoire, au plus les liens se resserrent dans le groupe et au plus on se sent pris dans cette enquête avec eux. Les personnages sont tellement bien développés qu'on est presque plus intéressé par leur histoire, leurs dialogues que par l'enquête. On est très souvent au coeur des réflexions du groupe d'enquêteurs , au milieu des debriefing. On réfléchit en même temps qu'eux, ça rend la lecture très dynamique.

La légère contrepartie de tout ça, c'est que l'enquête en devient presque secondaire, les interrogatoires sont très souvent narrés et passés assez brièvement. Et pourtant, l'auteur arrive à nous placer des rebondissements et des scènes totalement surréalistes auxquelles on ne s'attend pas du tout.

Pour ma part, c'était une très bonne lecture, encore une fois, je n'ai pas été déçu. Une excellente auteure qui a incontestablement sa place parmi les plus grands noms du Thriller français.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..