Je rejoins la plupart des avis, malheureusement. le début démarre très bien mais dérive sur une histoire abracabrantesque bourrée d'incohérences... Alors page-turner, oui si on veut, mais les page-turner sont-ils forcément des bons romans ? J'ai ma réponse...
J'ai eu du mal à ne pas abandonner la lecture au milieu du roman tant l'intrigue est poussive. La fin se devine très vite ce qui abolit le suspense, les personnages ne sont pas attachants, voire stéréotypés. le style est plat. En un mot : ce livre m'a déçue.
Un thriller qui mêle deux enquêtes parallèles, à deux périodes différentes, et intimement liées.
Si le concept est intéressant, je reste déçue par le développement de l'intrigue et assez dubitative sur le dénouement qui me semble assez nébuleux.
Cela étant, le découpage en chapitres courts permet un rythme rapide qui sert le scénario.
En 1989 Solène et Raphael, 11 ans disparaissent à Piolenc, le corps de Solène est retrouvé 2 mois après. 30 ans plus tard Nadia 11 ans disparait et réapparait vêtue comme Solène le jour de sa mort.
Julien Fabregas va tenter de résoudre cette énigme avec l'aide de Jean Wimez, le capitaine qui avait enquêté sur l'affaire à l'époque.
Bon, l'histoire pourrait être intéressante, le début est plutôt accrocheur mais peu à peu il perd en crédibilité, on s'y perd dans tous les personnages, je ne m'attache à aucun, les flics cherchent ils à comprendre ce qui se passe aujourd'hui ou hier ? A quoi servent toutes ces scènes malsaines ? le dénouement est vraiment bizarre, je n'ai pas accroché, je tenterai quand même un autre livre de l'auteur car je n'aime pas rester sur une note négative.
bon... je suis assez dubitative... j'ai plutôt bien aimé MAIS (vous savez la fameuse phrase avec le MAIS au milieu)
En fait j'ai trouvé ça long, un peu tordu, un peu déjà vu... je dirais pas que j'ai pas aimé mais je me suis un peu ennuyé. En fait je ne me jetais pas sur mon livre dès que je le pouvais comme avec certains où je ne pense qu'à cela ou presque durant la journée.
Je sais pas si c'est moi mais je suis un peu déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. A noter que cela m'a fait la même chose avec le livre que j'ai lu récemment de DESTOMBES "la faiseuse d'ange"...
je ne sais pas si je retenterais un nouveau livre de cet auteur...
Une plutôt bonne lecture pour moi : un thriller avec disparition d'enfants assez addictif, des chapitres courts qui donnent du rythme et des personnages assez bien décrits. le thème abordé est assez original même si j'ai trouvé qu'on allait un peu loin et que ça pouvait être un peu tiré par les cheveux.
1989 les jumeaux de Piolenc une affaire qui va faire parler d'elle pendant longtemps.. Solène et Raphaël reste un total mystère.
Des interrogatoires, aucune pistes, zéro suspects NA-DA une disparition qui se transforme en meurtre pour l'un des deux et même après ils ne trouve aucune piste solide qui puisse remonter jusqu'au tueur...
Trente ans plus tard le cauchemars recommence deux enfants du même âge disparaisse à leur tour... que ce passe t'il?

J'ai adorer ma lecture, un vrai page turner je n'ai pas pu quitter l'histoire il me fallait absolument la fin savoir à tout pris.
Une atmosphère vraiment incroyable, beaucoup de suspense, d'attente de la vérité j'ai aimer me retrouver dans cette lecture totalement addictive !

Énormément de questions sans réponse dans cette affaires pendant un bon bout de lectures ont s'en pose beaucoup et ont continue d'avancer en esperant avoir beaucoup beaucoup de réponses !

Et quel réponses vraiment, je ne m'attendais pas à ce genre de fin je dit bravo 👏 et merci j'en ai perdu mon souffle tellement s'est WOUAH !
Une bonne découverte.
J'ai apprécié ce roman mais (grand mais) la fin est trop vite expédiée. Surtout je reste sur ma faim au niveau explications. J'ai trouvé un peu trop facile pour l'auteur d'utiliser la psychiatrie pour défaire son sac de noeuds. de plus, certains éléments importants (attention spoiler : les libérations) ne sont pas assez bien ou pas du tout expliqués .... ou alors c'est moi .... Cela dit, l'intrigue est indéniablement originale et très bien écrite et je lirais assurément le suivant.
En août 1989, deux jumeaux de onze ans du village de Piolenc disparaissent et trois mois plus tard l'un d'eux est retrouvé mort. Presque trente ans plus tard, les enlèvements reprennent.
Le rythme de l'histoire est vraiment très prenant, je ne m'y attendais pas forcément. Pour être honnête, j'ai vraiment enchaîné les pages. On commence directement avec des “coupure” de journaux rappelant l'enlèvement des deux enfants. Malheureusement un gros point négatif malgré mon engouement, c'est les nombreuses incohérences dans ce récit (typiquement pourquoi ne pas avoir fait une prise d'ADN dans le bureau de l'enseignante ?) et beaucoup d'éléments restent non expliqués à la fin du roman (qu'en est-il de Nadia ?).

Comme dans la plupart des polars, je n'arrive pas totalement à m'attacher aux personnages et celui-ci ne fait pas exception. Pour moi l'enquêteur principal se laisse mener par beaucoup de gens, l'enquête est à mon sens plus la sienne.

La fin est pour moi un peu décevante… Je m'attendais à mieux. Tout repose au final sur des journaux intimes…

Pour conclure, un style d'écriture qui fait tourner les pages mais beaucoup de détails qui font froncer les sourcils par leur incohérence.
1989. Solène et Raphael, des jumeaux de onze ans disparaissent sans laisser de traces. Trois mois plus tard, Solène est découverte morte. On ne saura jamais ce qu'il s'est passé ni on n'aura de nouvelles de son frère.
Trente ans plus tard, dans la même ville, Zolie puis Gabriel sont enlevés à leur tour. le commandant de gendarmerie se rapproche de son ancien mentor, qui avait eu la charge de la première enquête, car il pressent une similitude. Les deux hommes vont devoir résoudre le cold case avant de pouvoir avancer sur le crime qui vient juste d'avoir lieu.
Une enquête complexe qui se lit sans temps morts, avec des personnages attachants et une véritable course contre la montre… polar génial sur tous les points importants: caractères étudiés, pas de parachutage malvenu de personnage ou de résultat, on est plongé dans la réalité d'une enquête qui s'englue et par moment sursaute, qui attrape une piste puis la perd. Un vrai bon roman policier sans dimension gore, avec de l'émotion et un trait d'humanité.
C'était mon deuxième « Destombes » ce ne sera pas le dernier….