un Thriller très prenant. Des jumeaux disparaissent en 1989, 2 mois après le corps de la petite fille Solène est retrouvée dans un cimetière en robe blanche et couronne de fleurs. Mais son frère est introuvable. Pendant plus de 30 ans aucune trace du jeune garçon qui avait 11 ans.
En 2018, Nadia 11 ans disparaît de son école, puis Zélie et Gabriel ... où sont ils ? Que leur est il arrivé ?
Une histoire dingue, tiré par les cheveux j'avoue, je ne m'attendais pas à cette fin.
J'aurais juste voulu connaitre la réaction de Victor le papa des jumeaux, dommage.
Comme je suis contente d'avoir refermé ce livre...
Et c'est peu dire face à ma peine d'avancer dans cette histoire abracadabrante. Longueurs, invraisemblances, incohérences et des personnages qui n'ont aucune crédibilité et pour le coup qui ne créent aucune empathie.
Dans un premier temps, je pensais que mon désamour pour le polar me jouait des tours et que ma volonté de le contrer serait la plus forte, mais les nombreuses inepties ont eu raison de moi.
Le sujet se voulait accrocheur et les premières pages ont tenues beaucoup de promesses et l'espace d'un instant j'y ai cru mais...
Bref, pour ma part c'est une déception et je ne réitèrerais pas avec cette auteure.
On rentre très vite dans l'action du roman, on veut en savoir toujours plus sur la suite de l'histoire et puis peu à peu la lassitude s'installe au fil de la lecture. le récit s'enlise à cause d'un trop grand nombre de personnages, une histoire vraiment tirée par les cheveux et improbable. Une multitude de rebondissements tuent le suspens et complexifient l'action pour rien, jusqu'à la fin absurde et peu crédible.
Ce livre a reçu le prix de meilleur thriller français et a trouvé son public mais comme vous l'avez compris je n'en fais pas partie car je n'ai pas du tout accroché.Dommage car le début était vraiment prometteur !
J'ai lu ce roman très rapidement, en moins de 24h, tellement j'ai été happé par le récit.

A chaque fin de chapitre, on continue de tourner les pages quitte à ne pas dormir de la nuit car on veut impérativement connaitre la fin.

Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans disparaissent lors d'une fête. On retrouve Solène quelques jours après, mortes. Et on ne retrouvera jamais Raphaël. C'est en 1989.
En 2018, de nouveaux enfants disparaissent. Trop de similitudes donnent envie aux enquêteurs de re-creuser l'affaire de 1989.

Michel Bussi à décrit ce roman comme un véritable page-turner et je suis tout à fait d'accord avec lui.

La fin m'a vraiment surprise et je pense que personne ne peut la voir venir. Dites moi si vous vous y attendiez. Mais cette fameuse fin manque aussi un peu de crédibilité malheureusement.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Quelle claque!!! Sandrine Destombes nous livre ici une oeuvre époustouflante qui ne vous laissera pas indemne. Un vrai page turner, addictif, et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. Ce thriller est une réussite, un petit bijou de littérature noire. Nous sombrons dans le noirceur de l' âme de l' humanité. Nous découvrons le capitaine Julien Fabregas qui va devoir résoudre une énigme vielle de trente ans s' il veut découvrir ce qui est arrivé aux enfants portés disparus dans le village de Piolenc. Une disparation qui n' est pas sans rappelé les événements de aout 1989 qui a vu disparaitre les jumeaux Solène et Raphaël. et qui s' est soldé par la mort de Solène. Une intrigue maitrisée et troublante.
�u top

👬Pour mon premier livre de cette auteure ... j'avoue c'est carton plein !

👬J'ai vraiment tout aimé dans ce livre: les personnages, l'écriture, l'histoire et la psychologie.

👬Les personnages: comment ne pas avoir de l'empathie et de l'affection pour
pour tous.
Mais vraiment tous.
Pour Jean, pour qui la disparition des jumeaux il y a 30 ans, est devenue une enquête personnelle avec le temps.
Pour Victor, le père malheureux de ces jumeaux.
Pour Fabregas, qui se retrouve avec un cold case à démêler en plus des disparitions actuelles.
Bien sur pour les enfants.
Ils sont tous bien dessinés et profondément humains.

👬L'écriture, tant qu'à elle, est fluide et facile. Chaque chapitre se finit, non pas par un renversement total de situations, mais par un "petit" rebondissement qui relance la partie. Couplé à des chapitres courts, le livre devient vite un page-turner.

�oncernant l'histoire... elle est, faut l'avouer, dure. Dès que ça touche les enfants, malheureusement ça devient complexe à gérer emotionnellement parlant.
Mais jamais on ne tombe dans l'illisible, bien au contraire.

👬J'ai particulièrement apprécié ne pas avoir à subir cette période de "tournage en rond". Certes bien sûr, l'enquête piétine mais bien obligé sinon le livre ne ferait que 2 pages. Mais elle n'est pas rébarbative à lire. Bien au contraire. Car malgré tout, on avance.

👬Tant qu'à la psychologie ... elle est juste au top mais je n'en dirais rien de plus.

🤔Par contre, j'avoue avoir noté 2 ou 3 petites incohérences, mais je suis passée outre facilement. Dès qu'une apparaît, on est de suite embarquée sur un autre thème et on l'oublie de suite.

�n conclusion, certes pas un coup de coeur, mais un super moment de lecture. J'ai aimé sortir des entiers battus avec cette histoire qui m'a embarquée.

Piolencs est une ville sans histoire jusqu'à un fameux jour de novembre où les jumeaux
de 11 ans, Solène et Raphaël, disparaissent.
Parents dévastés, la maman ira même jusqu'à se défenestrer quelques années plus tard.
Bond dans le futur, nous voilà 30 ans plus tard. Même ville, même école, disparition d'une petite Nadia, même âge. Et ce n'est pas fini. L'histoire se répéterait-elle ?
Découverte de Sandrine Destombes, une écriture fluide et dynamique. Rdv demain en librairie pour découvrir ses autres romans.
Le roman commence avec des coupures de presse pour nous mettre dans l'ambiance. Elles nous racontent la disparition des jumeaux. le 1er chapitre part sur un nouvel enlèvement d'enfant en 2018. Les deux protagonistes que nous allons suivre sont : le Capitaine Fabregas Julien et l'ancien inspecteur Wimez Jean. l'histoire nous porte de rebondissement en rebondissement jusqu'à la découverte de la vérité.

J'ai adoré cette lecture. 1er coup de coeur de l'année 2022. impossible de poser ce livre. L'histoire est fluide, captivante et très intéressante. Je vous le recommande :)
Le polar n'est pas mon genre préféré mais j'aime bien en lire de temps en temps, pour changer de style. J'ai dévoré celui-là, avec ces chapitres courts et toujours une petite révélation qui donne envie de lire la prochaine page, et puis une autre, et une autre... jusqu'à la fin, qui m'a laissée un peu perplexe mais qui ne m'empêche pas de recommander le livre quand même.
Une écriture fluide, une histoire qui se tient et un récit abouti.
Des personnages pour lesquels nous passons de l'empathie à la haine sinon au dégoût.
Une histoire où dès le début on se demande si une certitude existe. Simple!? Pas du tout...
Une enquête policière où manipulation, schizophrénie et état de soumission s'emmêlent. On s'évertue à percer la personnalité d'un des jumeaux (je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler).

Un suspense soutenu, dynamique et bien mené. Vraiment un thriller que je vous recommande fortement.