"Aux petits mots les grands remèdes" de Michael Uras.. Pourquoi débuter par ce roman ?
Car si vous souhaitez d'un roman qui parle de bibliothérapie en voici donc un, pour la partie théorique, ce sera "Les livres prennent soin de nous" et c'est avec beaucoup de connaissance et des exemples que l'auteur Régine Detambel nous parle des bienfaits de la lecture.
La lecture est un bienfait, pour moi, cela me sert à m'échapper ailleurs, et puis j'apprends tout le temps en lisant !
Un bon documentaire sur les livres thérapeutiques, mais attention un livre peut parfois ouvrir certaines blessures, une sorte de réminiscence..
Tout bon passionné de lecture, ou dirais-je même, tout bon amoureux des livres, devrait lire cet ouvrage. Vous ne vivrez plus vos lectures comme avant, vous ne verrez plus vos livres comme jusqu'à présent. Elle sait, elle détecte, elle décèle en ses lecteurs ce que la lecture provoque chez eux, ce qu'elle engendre, ce qu'elle peut soigner. Ce livre est également une boîte à idées de nouvelles découvertes de nouveaux auteurs... Un vocabulaire riche, un rythme bien dosé... A lire, à conserver sur nos étagères déjà bien chargées, et à relire quand le besoin se fera sentir.
J'avoue avoir découvert grâce à ce livre , une discipline très intéressante : la bibliothérapie. Ce petit essai rend accessible aux grands publics l'intérêt de cette science, fait le point sur les recherches et sur l'utilisation de cette méthode. Une science qui parle à l'âme meurtrie par la maladie, le deuil, les épreuves de la vie....Une science qui permet grâce à un livre, à la musicalité des mots de reprendre goût à la vie, d'affronter cette épreuve, d'en sortir vainqueur. Mais attention il ne faut pas jouer les apprentis sorciers car tel ou tel livre conviendra à l'un et ne conviendra pas à l'autre, et l'effet escompté sera annulé. Mais elle est utile auprès des enfants, des personnes dépressives, souffrant de maladies mentales, des personnes âgées. En comprenant leurs souffrances. le texte leur donne un horizon, la poésie les calme. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question ; en tant que coordinatrice lecture, je conseille des ouvrages, parfois je vise juste, parfois je me trompe. Et cette science est ainsi. Cela m'intéresse d'aller plus loin dans cette science et d'emprunter d'autres ouvrages. A emprunter à la médiathèque d'Eps Herbeval.
Un livre court, mais tellement complet. Un livre didactique, pédagogique et instructif qui nous en apprend plus sur la bibliothérapie et le métier de bibliothérapeuthe. Livre qui peut être lu tant à titre personnel qu'à titre professionnel. Personnellement, j'ai découvert la bibliothérapie il y a quelques mois et cela a attisé ma curiosité. Ce livre m'a encore plus donné envie d'approfondir le sujet et pourquoi pas, un jour, de me former. de plus, l'auteure fait référence à de nombreux ouvrages littéraires et partage de nombreuses citations. Enfin, cela nous invite à réfléchir sur un point, à savoir ce que nous procure la lecture.
Comme je l'ai dit précédemment, un livre court, mais tellement riche ! Lisez-le !

Un livre qui réconforte les lecteurs et donne des idées pour faire du bien aux autres grâce à la littérature.
C.Meaudre

Les livres nous font du bien, nous soignent, nous rendent perplexes, nous consolent, nous rendent heureux, nous surprennent, nous font réfléchir. Bref, ils mettent des mots sur nos émotions, sombres comme gaies, négatives comme positives, personnelles comme universelles. Dernier bastion de notre liberté, la lecture doit le rester à jamais (!)
A. Raballand.
Délicieux.
C'est un livre à recommander à tous ceux qui ont délaissé les romans ou la poésie pour s'adonner à des lectures plus sérieuses... J'ai repris à la lecture de ce livre l'envie de relire des romans sans me culpabiliser et me dire que c'est du temps perdu. J'aime beaucoup aussi toutes les références à l'écriture.
A lire..tout simplement !
De quoi rassurer tout les rats de bibliothèque ;D
Ce livre m'a apporté une réflexion très intéressante, une bibliographie très riche pour compléter aussi cette approche de la bibliothérapie, dont la formation doit être, en effet, très encadrée ainsi que la pratique, on touche à la personnalité, aux émotions. Mais ce peut être une bonne base pour communiquer, avec contrôle professionnel très sérieux, à mon avis. Sans aller jusqu'à la thérapie, un livre lu, seul, ou avec un éducateur, un aidant, sert ensuite à échanger, ce qui est déjà très positif.
Surtout ne passez pas à côté sans en dévorer les pages!

Dans son oeuvre, Régine Detambel nous démontre à quel point la lecture peut changer notre quotidien, notre philosophie de vie.

Lecture plaisir, lecture de toujours, évidemment que nos pages avalées, nos paragraphes déchiffrés ont un réel impacte sur notre façon de voir les choses.