D'excellentes critiques sur cet essai ont déjà été faites, je vous invite à les lire si vous ne connaissez pas cet ouvrage. Donc je n'apporterai qu'une petite contribution.
C'est étrange, j'ai commencé ce livre il y a quelques temps, et d'autres lectures plus urgentes m'ont contraintes à repousser l'échéance... Mais je dirai finalement que cette lecture est tombée au bon moment.
Je me suis rendue compte que j'étais une bibliothérapeute sans le savoir, bien-sûr à une petite échelle, mais quand même. J'utilise également cette méthode de bibliothérapie également pour moi sans le savoir. Puisque je noircis des cahiers de citations et davantage depuis que j'ai découvert Babelio...
Bref, j'ai appris qu'il fallait régulièrement les relire pour en faciliter la mémorisation et donc l'assimilation. Donc, je vous laisse, je vais me plonger dans mes cahiers.
Je vous conseille vivement de lire ce court essai qui est une mine d'or pour celui ou celle qui veut conseiller des ouvrages à des lecteurs.
Je ne sais pas par où commencer. D'ailleurs, je pense qu'un livre me ferait du bien en ce moment. Lequel, je ne sais pas... Par contre si vous, lecteurs, avez besoin d'un livre, je me (vous) recommande chaudement cet essai sur la bibliothérapie.

Ce livre qui tend vers un opuscule regorge d'anecdotes, de quelques citations d'auteur sur les bienfaits de la lecture. le lecteur parfois perdu, mais souvent malade. Un livre qui met des mots sur des maux et dont les pages s'enroulent contre vous en guise de couverture protectrice.

Un livre pour les bibliophiles, les papivores, les amoureux des lettres et des mots ; un livre qui permet aux littéraires de donner un sens à leur existence si ce n'est pas déjà le cas.

Ce livre qui n'est pas un livre de développement personnel, non ce livre est une bulle onirique qui tend à partir dans un monde fou et flou où les livres seront toujours ici pour nous faire du bien . N'en déplaisent aux incultes qui les brûlent et à ceux qui n'ont lu qu'un seul livre et pensent tout connaitre de l'existence.

Si vous voyez un jour ce livre en face de vous, n'hésitez-pas, il vous attend. Tu as surement des maux mal soignés qu'il faut consoler.
Je ne regrette pas d'avoir lu cet essai, présent dans ma bibliothèque depuis 2 ans.
Il m'a conforté dans le fait de conseiller la lecture auprès des des souffrants que je rencontre dans ma vie professionnelle.
Il met aussi en lumière que ce conseil n'est pas anodin, mais il m'encourage à continuer à le faire. (Depuis ma reprise -, après dix mois d'arrêt, j'avais des doutes)
Cet essai me conforte aussi dans mon intuition que la lecture peut être suivie par l'écriture.
Maintenant cet essai nous donne raison, nous lecteurs, la lecture ajoute de la vie à notre vie.
Merci
J'ai aimé ce livre très riche et intéressant car il m'a fait comprendre pourquoi depuis que je sais lire, je lis ! C'est ma thérapie et j'y prends plaisir. Merci Régine.
Un livre-essai bien documenté. Tout est déjà dans les livres, y compris l'art d'aimer, dit-elle mais ce qui est passionnant, c'est que c'est à chaque fois différent et fort.
Si elle prône la bibliothérapie faite à partir de livres de grands écrivains, elle démolit les livres consacrés au développement personnel, à l'affirmation de soi, ces livres dits « d'auto-traitement », inspirés des thérapies comportementales et cognitives.
Elle nous donne des pistes d'auteurs à lire : Franz Kafka, Charlotte Delbo, Antonio Lobo Antunes, Hermann Broch, Etty Hillesum, William Styron, Marguerite Duras, Siri Hustvedt, Philippe Forest, Marie Didier, Dostoïevski, Sylvia Plath, Hokusai, Sarraute, Colette et nous dit bien que tout est subjectif et un livre n'apporte pas la même chose à chacun. Il faut lire pour se découvrir, par contre, elle n'est pas pour la relecture – de toute façon, on n'a pas le temps de relire – trop de livres qui nous plaisent et qu'on veut assimiler pour une seule vie. Il faut se faire conseiller et quoi de mieux qu'une bibliothérapeute. Et une bibliothèque se trouve être le lieu rêvé pour créer un atelier de bibliothérapie. On a les livres sous la main.
Pour elle l'humain est une « espèce fabulatrice » et nous ne cessons de nous raconter des histoires. Et pour finir, elle nous cite ce bel extrait d'Hugo : « Je m'en irai bientôt au milieu de la fête sans que rien manque au monde, immense et radieux… »
Un petit ouvrage si fourmillant d'idées sur la lecture et le bien-être qu'on pourrait en tirer.
Un essai pour tous les lecteurs, les professionnels du livre et tous les formateurs en "comportemental". Même si une polémique est née sur l'omission commise par Régine DETAMBEL de citer les sources de certaines de ses citations, la lecture de son essai fait du bien, elle rassure mieux que toutes les thérapies oiseuses.
L'être humain a besoin de récits pour vivre, nous sommes une espèce affabulatrice. Que recherchons-nous ? L'imbibition par le texte, l'infusion des signes, des mots, parfois la question du sens est même secondaire. C'est ce qui caractérise la bibliothérapie créative fondée sur les oeuvres de fiction littéraire présentée par Régine Detambel.
Il en existe d'autres versions, notamment des bibliothérapeutes américains, qui estiment nécessaire la lecture d'ouvrages ‘'faciles'' prônant ‘' l'estime de soi par gros temps'', ce qui fait bondir notre auteure sur vitaminée.
Grace aux fictions, on voit vivre, évoluer des personnages, mais il faut prendre conscience qu'ils sont des miroirs et non la réalité. Ils nous donnent cependant des leçons.
A quoi sert la littérature ? (question souvent posée, de manière plus simple, par nos élèves : Pourquoi lire ?) Pour résumer, qu'est-ce que la littérature ?
Une éducation sensible, une expérience de vie, un « cérémonial de guérison magique ».
Je comprends mieux pourquoi je ne peux pas me passer de lire !
Bibliothérapeute, qu'est-ce à dire ? Ce petit livre apporte des réponses pertinentes.
Elles s'appuient sur de grands auteurs (Kafka, Proust, Montesquieu, Imre Kertesz, et bien d'autres qu'on aura plaisir à retrouver dans la bibliographie à la fin du livre), sur une pratique professionnelle discrète et intelligente, sur un itinéraire personnel à la portée de tout un chacun.

Il est bon de tenir un carnet de citations, de combiner lecture et écriture, de lire à voix haute, d'écouter son corps. La plaisir sensuel de la voix, les contractions du diaphragme, le doux balancement du corps font de la lecture réputée passive « une activité terriblement active ».

Lire pour se comprendre, pour se trouver et s'accepter, pour s'ouvrir à autrui, voilà quelques vérités rappelées par Régine Detambel.

J'avais bien aimé « Petit éloge de la peau » (Folio 4482) - bien maltraité sur Babelio. Ici encore j'aime les plaisirs gourmands des sens que dispensent les livres à leurs lecteurs attentifs, les qualités physiques du support, le choc des mots, la mélodie des phrases, l'orchestration des thèmes. Évitons les livres « blancs », lisses, insipides, chérissons ceux qui nous perturbent et nous libèrent.

D'autres auraient insisté sur le développement des neurones et les créations de synapses. Régine Detambel navigue au plus près de notre expérience - qu'elle justifie et enrichit considérablement.

Merci à elle de se mettre à notre portée (musicale), de nous rassurer - et de nous renvoyer sereins à notre saine addiction.
Je termine "les livres prennent soin de nous"
Par excellence, la littérature enrichit notre rapport au monde et nous connaissons tous, pour l'avoir expérimenter un livre, des livres qui nous ont marqués plus profondément qu'une expérience réelle, ou par qu'il(s) a/ont permis de symboliser une expérience vécue.
J'ai le souvenir de ces ouvrages qu'on "obligeait" à disséquer durant notre scolarité sans conscience pour quelques uns de ce qu'ils nous ont permis d'appréhender de la vie, de ce que nos sommes, à nous même, à l'autre.
Chaque lecture est un enrichissement de soi, voilà ce que Régine DETAMBEL nous insuffle: lire différemment.
Une personne me dit un jour: "tu ne vis pas, tu lis". Une autre, ailleurs, lui répondit: "ta vie est un roman".
Régine Dethambel nous fait parcourir l'utilité des livres et leur pouvoir guérisseur.

Exceptionnel essai qui est une très belle introduction à la pratique de la bibliothérapie, à la pratique du soin par le livre. Cette pratique relève de la relation d'aide, de l'accompagnement de l'autre dans sa vie, dans sa maladie, dans sa douleur ou face aux difficultés de la vie. Tout cela par la lecture.
Le bibliothérapeute est plus un coach, un conseiller qui accompagne le "lecteur-patient".

Un livre enrichissant et éclairant pour tout passionné de livres et de lecture, qui peut également le faire réfléchir à son propre rapport avec les livres.
Je savais que lire me faisait du bien...
Maintenant je sais pourquoi.
Et je sais pourquoi écrire me fait du bien, et admirer des oeuvres d'art aussi.
Ce livre est très complet, sans être trop long, et facile à lire.
Merci Mme Detambel!
Je crois que je vais me reconvertir...