Le Roi de Paille est une bande dessinée de grande qualité.

L'intrigue commence en Egypte et se penche sur Neith, fille de Pharaon et d'une concubine. Alors qu'elle réussit parfaitement la danse de la purification, elle attire bien trop fortement le regard de son père. Pour ne pas finir dans le harem de celui-ci, elle décide de s'enfuir avec son demi-frère Sennedjem. de sang royal, les deux jeunes gens auront bien du mal à s'en sortir en dehors du palais et seront vite capturés par des marchands d'esclaves qui s'avéreront être les principaux fournisseurs de leur ennemi juré, le roi de Babylone. En plein dans la tourmente de mauvaises prédictions, le roi est justement en quête d'un roi de paille…

Isabelle Dethan nous offre avec le Roi de Paille, une bande dessinée intelligente et rythmé à la perfection. Isabelle Dethan prend le temps de nous expliquer la culture égyptienne et les enjeux de sa rivalité avec celle babylonienne. Malgré ce foisonnement d'informations, ce premier tome, La Fille du Pharaon, ne fais pas office de tome d'introduction et nous offre de l'action, des rebondissements et une fin loin d'être frustrante.
Pour terminer, impossible de faire l'impasse sur le magnifique trait de l'auteure et sur les magnifiques décors qui composent cette bande dessinée. Impossible de ne pas se perdre dans cette architecture foisonnante de détails et par ces aquarelles qui ajoutent énormément de poésie au tout !

Le Roi de Paille est réellement une bande dessinée qu'il ne faut pas rater ! Merci NetGalley et les éditions Dargaud pour m'avoir permise de la découvrir !
Après la série sur les terres d'Horus de la même auteure, me voici lancé dans celle intitulée le Roi de Paille. L'auteure assure tout sur cet album et je dois dire qu'elle s'en sort très bien. J'ai même trouvé son trait de dessin plus affirmé que dans la série sur les terres d'Horus avec des personnages aux poses plus fluides. Elle nous livre ici des aquarelles de grande beauté. On se croirait revenus dans la Babylone antique : l'une des 7 merveilles du monde.
L'histoire est excellente et basée sur des faits historiques réels dans bon nombres de cours antiques du Proche Orient comme celle de désigner, sous les prédictions des astrologues un roi de paille pendant les jours néfastes, qui prend en lieu et place du véritable monarque la malchance sur ses épaules avant d'être sacrifié.
toujours ce souci de la vraisemblance chez l'auteure qui rend ses livres si intéressants.
Série courte, j'ai été happé par les jolies traits de la princesse en couverture et j'ai bien fait car la promesse de magnifiques aquarelles se déroule tout le long de la BD. Ne voulant pas devenir la future concubine de son père, elle décide de s'enfuir avec son demi-frère vers de nouvelles contrées pour voyager et vivre une folle aventure... mais élevés dans l'oisiveté, ils font rapidement face à la réalité et à l'esclavage présent sur leurs terres. Attrapés et emmenés chez le camp ennemi, ils vont se faire démasquer et se retrouver dans la cour du roi des Babyloniens. On assiste ainsi à un ouvrage éducatif sur les rituels antiques et à cette tradition du roi de paille à sacrifier pour éloigner le malheur. Bonne découverte et j'ai hâte de pouvoir la clôturer avec son second volume.
Excellente danseuse, Neith, princesse égyptienne, livre une prestation remarquée lors d'un rituel. Au point d'être remarquée par son père, le pharaon, lui-même. Un peu trop remarquée car Neith comprend que son père envisage de faire d'elle sa concubine. Elle s'enfuit avec son demi-frère, Sennedjem, mais, capturés par des marchands d'esclaves, ils sont vendus à la cour de Babylone. Neith devient la servante de la favorite du prince héritier tandis que Sennedjem est choisi pour devenir le "roi de paille", un roi pantin destiné à attirer sur lui les malédictions qui menacent le véritable souverain puis à être sacrifié pour apaiser les dieux. À moins que Neith ne trouve un moyen de l'empêcher.

J'avais gardé un bon souvenir d'une précédente série d'Isabelle Dethan, Sur les terres d'Horus. Je me souvenais en particulier du dessin. J'ai retrouvé avec autant de plaisir son style dans cette série. Les dessins sont beaux, soignés, immersifs. Les décors, en particuliers sont remarquables. J'aime beaucoup les couleurs faites à l'aquarelle. Cela donne une authenticité qu'on ne retrouve pas dans la colorisation à l'ordinateur. Loin d'être pâlichonnes, comme on pourrait le craindre avec l'aquarelle, les couleurs sont intenses, chaudes et sombres comme cette histoire.
Isabelle Dethan nous plonge dans un monde violent et sans scrupules dans lequel l'affection entre Neith et Sennedjem apporte une touche de douceur bienvenue. Ce rituel du roi de paille qui sert de fond à l'histoire est très intriguant et donne envie de savoir s'il est documenté historiquement.

J'ai donc apprécié ma lecture et je serai curieuse de lire la suite car la fin nous laisse vraiment en suspens. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour en faire une histoire vraiment marquante. Je n'ai gardé aucun souvenir de l'histoire de Sur les terres d'Horus et, si je n'avais pas dû écrire un avis sur cette BD pour Masse Critique, je me demande si son intrigue, aussi intéressante soit-elle, n'aurait pas suivi la même pente vers les oubliettes mentales.

Malgré tout, Isabelle Dethan reste une auteur de qualité et qui a le remarquable mérite d'avoir su tracer son sillon singulier dans un champ artistique où les femmes sont plus représentées sur le papier qu'à la table de dessin.
La Fille de Pharaon est mon premier coup de coeur de 2020, mais quel coup de coeur ! J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les bandes-dessinées d'Isabelle Dethan : un récit hyper bien mené et rigoureusement documenté sans être lourd, et des graphismes à faire se damner un saint. Il va sans dire que j'attends très impatiemment la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Auteure aux éditions Delcourt depuis près de 30 ans, Isabelle Dethan fugue vers les éditions Dargaud, tout en gardant sa spécialité, des récits autour de l'Égypte ancienne. Les lecteurs assidus de cette scénariste et dessinatrice de talent ne seront donc pas dépaysés avec cette nouvelle série. Pour cet album, l'auteure semble avoir pourtant apporté un soin tout particulier pour les dessins, nous offrant des planches absolument magnifiques. Au VIe siècle avant J.-C. la princesse Neith danse lors d'une cérémonie religieuse : appliquée et talentueuse, elle se fait remarquer par pharaon qui souhaite en faire une nouvelle épouse, la énième. Mais la princesse ne désire pas vraiment se marier avec son propre père ! Dans la cour, elle croise le prince Sennedjem, un de ses nombreux demi-frères, qui trop éloigné du pouvoir de par son rang, rêve d'horizons lointains et d'aventures. Les deux jeunes gens fuient donc la ville égyptienne de Saïs. Faits rapidement prisonniers, ils sont envoyés à Babylone, l'ennemie héréditaire de l'Égypte pour y être vendus comme esclaves. Mais ils y sont reconnus, ce qui les sauve provisoirement de la mort. Ils sont aussitôt l'objet d'un chantage entre les deux empires. Parallèlement, le roi de Babylone à qui les prêtres annoncent une période trouble à la lecture des astres, décide durant quelques temps de désigner un autre roi qui le remplacera, trompera ainsi les dieux et subira leur colère, le roi de paille. le roi de Babylone espère ainsi être épargné. Nous voici donc témoins des luttes entre les deux empires tout en suivant les mésaventures de nos deux héros. Ceux-ci tentent de s'évader, mais ils veulent partir ensemble, ce qui complique particulièrement les choses. Seule ombre au tableau : il nous faudra attendre quelque peu pour avoir la fin de l'histoire puisque celle-ci comprendra deux tomes. Isabelle Dethan nous montre ici toute la mesure de son talent. le scénario aux multiples rebondissements étant à la hauteur des illustrations, voici un album qui nous fait passer du bon temps.
Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle série d'Isabelle Dethan.
Il faut dire que j'admire ses aquarelles lumineuses qui rendent tout son faste à l'Égypte ancienne. Elle a un vrai don pour les décors, les paysages et pour transmettre les émotions à travers ses dessins.
Je suis un peu déçue par l'intrigue. Il faut dire que j'ai tellement aimé Terre d'Horus qu'à côté le roi de paille me paraît moins bien. Ça ne manque pas d'intérêt entre les croyances, le quotidien et la politique des deux empires. Ni d'actions. Mais le tout est un peu linéaire. Ça s'enchaîne rapidement avec une certaine facilité.
Neith et son frère sont sympathiques et attachants mais un peu naïfs et manquent pour l'instant un peu de caractère, un peu lisses. Les personnages secondaires sont tout autant intéressants et sympathiques, comme Amel et Shamhat.
J'attends le second tome avec impatience en espérant qu'il recèle de surprises.
Lors d'une cérémonie, Neith fait une performance de danse incroyable et elle est repérée par son père le Pharaon. L'Egypte royale et antique étant ce qu'elle est ; elle craint de devoir épouser son père et n'en a aucune envie. Avec son demi-frère qui n'a aucun espoir d'avoir un jour accès au trône, ils décident de s'enfuir, mais son immédiatement enlevés par des marchands d'esclaves qui les vendent à Babylone. Dans cette ville, justement, le roi craint la malchance et décide de pratiquer la cérémonie de l'homme de paille afin de tuer et brûler un faux roi et de se débarrasser de la malchance. Et qui de mieux qu'un prince égyptien pour le sacrifice ? Neith a donc très peu de temps pour sauver son frère !

Quel plaisir, des années après Sur les Terres d'Horus de retrouver la plume et le trait d'Isabelle Dethan ! Je l'ai reconnue dès la couverture, à vrai dire les personnages ressemblent beaucoup à ceux de l'autre série, mais qu'importe, j'adore ce dessin, ces couleurs, cette douceur et l'ambiance générale du livre.

L'histoire en revanche est bien différente, avec des personnages plus jeunes, qui ont beaucoup à apprendre et le fait de quitter assez vite l'Egypte pour Babylone. C'est plutôt prometteur !

Seul regret, qui explique pourquoi je lis si peu de BD, c'est tellement court ! à peine la valeur de quelques chapitres avant de devoir attendre, je suppose, une bonne année pour avoir la suite ! mais aucun regret, je serais présente pour la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Haaa l'Egypte et ses nombreux mystères, ses richesses, ses familles royales, ses Dieux, ses us et coutumes, ses palais grandioses, ses pyramides … L'Egypte a toujours attiré mon attention pour son côté grandiose. Mais L'Egypte ne se résume pas qu'à cela, il y a aussi cet aspect moins reluisant de l'esclavage.
Neith est un énième enfant du Pharaon, une jeune fille de toute beauté qui maîtrise la danse avec grâce et volupté. Neith ne manque de rien et peut être recherche l'attention de son père, mais certainement pas celle qui la porterait dans son lit. Neith se fait remarquer lors de la dernière cérémonie. Avertie par une de ses soeur des attentes de son père, le pharaon, Neith doit absolument y échapper. S'isolant sur le toit du palais, Neith réfléchit. Rejoint par son demi-frère, Sennedjem qui lui annonce sa fuite prochaine. Voilà la solution idéale pour Neith, le suivre.

S'ils rêvaient de liberté, elle en toute autre. Capturés par des marchands d'esclaves, ils font route vers l'intrépide Babylone pour y être vendus. Leur acquéreur les porte au sein du palais de leur ennemi juré. Très vite les éléments se déchaînent : elle sera la seconde épouse du fils du roi, il deviendra le roi de paille pour berner le mauvais oeil. Seul contre tous, trouveront-ils des alliés pour fuir la mort ?

Isabelle Dethan nous offre un super univers riche en couleurs, en émotions et en actions. Une bande dessinée captivante tant par les minutieux détails que par le scénario tonitruant. Des personnages touchants et attachants qui tentent à tout prix de se défaire de leurs conditions et de vivre leurs vies telles qu'ils l'entendent. Une course poursuite contre la mort et le temps enivrante. Certes cela reste une lecture très courte mais j'ai su apprécié la qualité des illustrations et tous ce qui se conférent à l'histoire. Une premier tome impressionnant et qui donne envie d'en connaître davantage. Une aventure captivante et riche en rebondissements sur fond historique !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je découvre avec plaisir qu'Isabelle Dethan commence une nouvelle série qui se déroule au temps des pharaons. Enfin presque ! Après Sur les terres d'Horus, nous allons à Babylone.
J'aime en apprendre plus sur cette période et sur les anciens empires : je ne connaissais pas le principe du roi de paille.
Certaines choses m'ont étonnées : parfois le vocabulaire semble venir de notre époque, le pharaon met ses propres filles dans son lit, ou encore Neith qui doit apprendre à Nanna à parler égyptien... si elle doit lui apprendre, comment parviennent-elles à se comprendre le reste du temps ? Nanna a-t-elle déjà des bases ? L'ombre de Sekmet n'a pas non plus l'air d'aduler aveuglément le sang royal.
J'ai adoré retrouver le coup de crayon de l'auteur et surtout sa mise en couleur.