AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 55 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le roi de paille est une bande-dessinée en deux tomes qui nous plonge dans l'Antiquité, au coeur de la cour d'Égypte et de Babylone, deux cités ennemies. C'est très instructif. Ce premier tome illustre le lien indissociable entre la politique et la religion, notamment avec le rituel du roi de paille. Les dessins sont très beaux et les couleurs sont lumineuses. C'est rythmé. La fin en suspend donne très envie de connaître la suite et de lire le tome suivant. Seul petit bémol : j'ai trouvé le vocabulaire et la manière de s'exprimer des personnages parfois un peu trop actuels. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de publier ma "critique" sur le premier tome du Roi de Paille que j'avais relu pour me rafraîchir la mémoire avant de découvrir le deuxième tome (et je dois dire que j'ai davantage apprécié La Fille de Pharaon que la première fois).
Les dessins m'ont beaucoup plu : couleurs chaleureuses, dessins détaillés, personnages expressifs... L'auteur reconstitue vraiment bien le Proche-Orient antique.
Je me suis laissée prendre par l'intrigue et les mésaventures de Neith, princesse égyptienne devenue esclave à Babylone et qui cherche à retrouver sa liberté et à sauver son frère, lui aussi esclave.
J'ai passé un très bon moment avec cette première partie du Roi de Paille et je vais vite enchaîner avec la suite, le Couronnement de la Reine Morte.
Commenter  J’apprécie          240
Je découvre avec plaisir qu'Isabelle Dethan commence une nouvelle série qui se déroule au temps des pharaons. Enfin presque ! Après Sur les terres d'Horus, nous allons à Babylone.
J'aime en apprendre plus sur cette période et sur les anciens empires : je ne connaissais pas le principe du roi de paille.
Certaines choses m'ont étonnées : parfois le vocabulaire semble venir de notre époque, le pharaon met ses propres filles dans son lit, ou encore Neith qui doit apprendre à Nanna à parler égyptien... si elle doit lui apprendre, comment parviennent-elles à se comprendre le reste du temps ? Nanna a-t-elle déjà des bases ? L'ombre de Sekmet n'a pas non plus l'air d'aduler aveuglément le sang royal.
J'ai adoré retrouver le coup de crayon de l'auteur et surtout sa mise en couleur.
Commenter  J’apprécie          70
Série courte, j'ai été happé par les jolies traits de la princesse en couverture et j'ai bien fait car la promesse de magnifiques aquarelles se déroule tout le long de la BD. Ne voulant pas devenir la future concubine de son père, elle décide de s'enfuir avec son demi-frère vers de nouvelles contrées pour voyager et vivre une folle aventure... mais élevés dans l'oisiveté, ils font rapidement face à la réalité et à l'esclavage présent sur leurs terres. Attrapés et emmenés chez le camp ennemi, ils vont se faire démasquer et se retrouver dans la cour du roi des Babyloniens. On assiste ainsi à un ouvrage éducatif sur les rituels antiques et à cette tradition du roi de paille à sacrifier pour éloigner le malheur. Bonne découverte et j'ai hâte de pouvoir la clôturer avec son second volume.
Commenter  J’apprécie          100
Deux enfants secondaires fuient la cour de Pharaon afin d'éviter de finir dans la couche de son propre père pour l'une et de connaître un destin sans saveur pour l'autre. Mais l'aventure tourne court quand les deux fuyards sont capturés et vendus comme esclave à Babylone où ils sont rapidement identifiés. Pour le roi de Babylone, cette arrivée tombe à point car il a besoin de se faire remplacer par un roi de paille, destiné au sacrifice, afin de détourner le sort funeste que les astrologues ont identifié.
Et bien, c'est un plaisir de découvrir cette nouvelles histoire antique sous les pinceaux, toujours aussi parfaitement maniés, de Isabelle Dethan.
L'histoire est prenante, les personnages attachants et l'intrigue est moins simpliste que je ne l'avais craint au cours des premières planches.
Reste à espérer que l'histoire ne retombe pas avec le second tome, comme ça arrive parfois dans les scénarios de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          130
L'action se déroule au départ dans la ville cité royale de Saïs, Basse-Egypte, en 563 av. J.-C. La jeune Neith est fille du Pharaon Ahmôsis II (il est précisé dans le glossaire que ce pharaon de la XXVIe dynastie a régné de 570 à 526 av. J.-C. – la première dynastie étant datée aux alentours de 3140 av. J.-C.). Neith, après avoir dansé lors des rites sacrés, est remarquée par son père qui voudrait bien la coucher dans son lit. Elle décide de s'enfuir avec son demi-frère Sennedjem. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabuchodonosor, roi de Babylone. le rang social des deux captifs est découvert et le roi veut utiliser Sennedjem comme roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux...

Les dessins sont précis, les couleurs vives alternant les scènes en pleine lumière, au coucher du soleil ou de nuit avec de beaux contrastes lumière-ombre. Isabelle Dethan dessine puis colorie à l'aquarelle chaque planche à l'ancienne, à la main ! Au final, c'est une superbe opportunité pour le lecteur d'imaginer ces jardins et cette Tour de Babylone dont il ne reste qu'un souvenir de l'ordre du mythe. le texte est présent mais laisse une grande place au dessin, c'est ainsi que j'aime la bande dessinée, quand elle n'est pas trop bavarde ! L'auteure a fait des recherches sur la décoration et les peintures d'intérieur des palais afin d'être la plus réaliste possible. Elle s'est rendue plusieurs fois en Egypte afin de s'imprégner des lieux et réaliser des croquis sur place. La végétation est particulièrement bien mise en image.

Les femmes sont très présentes avec la jeune Neith en tout premier plan. Captive à Babylone elle va bénéficier de la bienveillance de Shahat, la favorite du prince, et de sa fille Nanna dont elle devient la servante. La société antique égyptienne offre le moyen de mettre en scène une héroïne crédible, la place de la femme étant plus centrale, plus moderne que dans la Grèce et la Rome antiques.

Le récit semble parfaitement documenté. L'auteure est une passionnée d'Histoire en plus d'être une scénariste, dessinatrice et illustratrice de talent. Elle précise en introduction avoir été suivie et conseillée par deux éminents égyptologues : Alain Charron et Arnaud Duard ! La ville de Saïs date des débuts de l'histoire égyptienne, il n'en reste que des vestiges dont les fouilles ont permis la découverte de nombreux trésors archéologiques. le roi de paille est un rituel ayant véritablement existé en Mésopotamie, attesté entre 1868 et 665 av. J.-C. Il s'agit d'un roi de substitution utilisé à certaines périodes considérées comme néfastes. le faux roi portait sur lui des tablettes sur lesquelles étaient inscrits les signes néfastes observés. A la fin de la période défavorable, il était sacrifié.

Isabelle Dethan est née en 1967. Passionnée par l'imaginaire et L Histoire, elle est titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes, a écrit un mémoire sur la littérature médiévale et possède un Capes de documentation. Elle a gagné, au festival d'Angoulême en 1992, le prix Alph-Art avenir, ce qui lui a ouvert les portes de la profession et a alors démissionné du Capes pour se consacrer à sa vocation artistique. En 26 ans de production, elle a créé une oeuvre considérable et reconnue – une quarantaine de bandes dessinées dont une bonne partie où la civilisation antique égyptienne tient une grande place –. Ses principales séries : Mémoire de sable, le Roi cyclope, Sur les terres d'Horus (période Ramsès II), Les ombres du Styx (sur la Rome antique)...
Au final ce Roi de Paille a été une magnifique entrée en matière pour découvrir et apprécier une artiste au sommet de son art. C'est un travail d'une grande précision, les images possèdent une force et une qualité qui donnent vie à l'histoire et à « la grande Histoire ». Isabelle Dethan est une artiste méticuleuse et créative, riche d'un talent multiple. J'ai hâte d'acquérir, dès sa parution, le tome 2 de cette nouvelle série, intitulé « le couronnement de la reine morte », pour la suite des aventures de Neith et Sennedjem. Ce sera une bonne façon de commencer l'année 2021.
******
Visitez le blog Bibliofeel pour accéder aux illustrations : photo perso de la couverture, quatre exemples de planches pour se faire une idée de l'album et 2 vidéos indiquées dans les commentaires afin d'en savoir plus sur Isabelle Dethan.





Lien : https://clesbibliofeel.blog
Commenter  J’apprécie          242
Excellente danseuse, Neith, princesse égyptienne, livre une prestation remarquée lors d'un rituel. Au point d'être remarquée par son père, le pharaon, lui-même. Un peu trop remarquée car Neith comprend que son père envisage de faire d'elle sa concubine. Elle s'enfuit avec son demi-frère, Sennedjem, mais, capturés par des marchands d'esclaves, ils sont vendus à la cour de Babylone. Neith devient la servante de la favorite du prince héritier tandis que Sennedjem est choisi pour devenir le "roi de paille", un roi pantin destiné à attirer sur lui les malédictions qui menacent le véritable souverain puis à être sacrifié pour apaiser les dieux. À moins que Neith ne trouve un moyen de l'empêcher.

J'avais gardé un bon souvenir d'une précédente série d'Isabelle Dethan, Sur les terres d'Horus. Je me souvenais en particulier du dessin. J'ai retrouvé avec autant de plaisir son style dans cette série. Les dessins sont beaux, soignés, immersifs. Les décors, en particuliers sont remarquables. J'aime beaucoup les couleurs faites à l'aquarelle. Cela donne une authenticité qu'on ne retrouve pas dans la colorisation à l'ordinateur. Loin d'être pâlichonnes, comme on pourrait le craindre avec l'aquarelle, les couleurs sont intenses, chaudes et sombres comme cette histoire.
Isabelle Dethan nous plonge dans un monde violent et sans scrupules dans lequel l'affection entre Neith et Sennedjem apporte une touche de douceur bienvenue. Ce rituel du roi de paille qui sert de fond à l'histoire est très intriguant et donne envie de savoir s'il est documenté historiquement.

J'ai donc apprécié ma lecture et je serai curieuse de lire la suite car la fin nous laisse vraiment en suspens. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour en faire une histoire vraiment marquante. Je n'ai gardé aucun souvenir de l'histoire de Sur les terres d'Horus et, si je n'avais pas dû écrire un avis sur cette BD pour Masse Critique, je me demande si son intrigue, aussi intéressante soit-elle, n'aurait pas suivi la même pente vers les oubliettes mentales.

Malgré tout, Isabelle Dethan reste une auteur de qualité et qui a le remarquable mérite d'avoir su tracer son sillon singulier dans un champ artistique où les femmes sont plus représentées sur le papier qu'à la table de dessin.
Commenter  J’apprécie          100
Saïs, cité royale en Basse-Egypte en 573 avant JC.
Neith, déesse tutélaire de la dynastie saïte est aussi une déesse guerrière, et c'est son prénom qui a été donné à une des multiples enfants de Pharaon, fils d'Horus. Mais Neith est devenue une belle jeune fille qui attire les yeux de son père par sa grâce et sa beauté. A cette époque la consanguinité ne pose pas problème, on ne mélange pas le sang des dieux et Pharaon est maître de tout, même de ses enfants.
Elle ne voit qu'une solution, s'enfuir avec son demi-frère Sennedgem, 10ème fils de pharaon, donc sans avenir royal primordial. Lui ne pense qu'à s'enfuir et parcourir le monde.
Malheureusement pour eux, cette époque est trouble, et l'Égypte est en rivalité avec Babylone. Ils vont se retrouver pris en otage par leurs ennemis.
Superbe bande-dessinée, très haute en couleur, vivante, et dynamique. Les rites et coutumes des deux nations sont bien expliqués. le roi de paille est un rite particulier fait pour protéger le roi de Babylone de toutes mauvaises augures. Et nos deux héros vont en faire les frais. S'en sortiront-ils et comment ? Un deuxième tome est prévu, mais pour quand ?
J'ai beaucoup apprécié cette approche de ces deux nations antiques et de leurs cours tout aussi panier de crabes l'une que l'autre.Les dessins représentent aussi les fameux jardins de Babylone, une des merveilles antiques, ainsi que la tour de Babel. Belle imagination pour des monuments disparus
Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette masse critique graphique.
Commenter  J’apprécie          394
Trouvaille en BD, ce premier tome convient à tout âge. Prenant place en Antiquité, entre Égypte des Pharaons et l'empire de Babylone, nous suivons les déboires d'un couple de frère et soeur, enfants secondaires de Pharaon, qui en tentant d'échapper à leur destin, se retrouvent achetés comme esclaves par le roi de Babylone. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le roi songeait justement à user d'un stratagème visant à confondre les Dieux: le Roi de Paille. Ce dernier prend temporairement la place du Roi, accumulant la charge malchanceuse à sa place, puis est sacrifié pour détruire cette malchance. D'où viens cette malchance? D'un mauvais enlignement des étoiles. Oui, les Babyloniens sont forts supertitieux et comble d'ironie, c'est justement sur le jeune prince égyptien que se porte le choix du Roi en tant que "roi de paille". Mais Neith, sa jeune soeur, n'est pas prête à le laisser ainsi voué au sacrifice.
Une Bd au dessin curieusement doux malgré des personnages aux airs sombres, le tout surmonté d'une palette de couleurs d'aquarelle comme je les apprécie. Les paysages et les jardins sont magnifiques et j'aime toutes ses chevelures noires ébouriffées. ( Parce que d'ordinaire, les égyptiens sont représentés avec des coupes de cheveux carrées) Il y a un manque à combler sur certaines expressions faciales, comme la tristesse ou l'horreur, alors que d'autres, comme la surprise sont assez réussies. Les corps ont une belle façon de se mouvoir.
C'est une histoire qui ne manque pas d'intérêt ni d'action. Déjà, avec cette supercherie étrange qu'est le "roi de paille", ça suscite une certaine curiosité. Neith est un personnage intéressant, qui progresse pour devenir de plus en plus active et altière. Elle tente de sauver son frère, ce qui nous sort de l'histoire inverse de princesse en détresse. Et merci à elle, c'est un personnage féminin qui ne vit pas d'histoire d'amour, en voilà une nouveauté! Surtout pour une Bd qui peut convenir à la jeunesse.
J'ai bien hâte de voir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          51
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La fille du pharaon, tome un de la série le roi de paille d'Isabelle Dethan.
Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Elle risque de finir dans son lit...
Ne souhaitant pas coucher avec son père, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s'avère de courte durée ...
Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone.
Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu'il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste... avant d'être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
La fille d'une pharaon est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu autant au niveau des textes que des illustrations et des couleurs. C'est vraiment une belle bd.
Quand à l'histoire, je l'ai trouvé originale. Il est vrai que je lis rarement des ouvrages se déroulant en Égypte au temps des pharaons et elle m'a captivé.
Les personnages sont intéressants, assez fouillés, et ce premier tome est vraiment prometteur.
Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir.
Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          331




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}