Editions du Point Vétérinaire (03/01/2017)
4.5/5   1 notes
Croquettes ou pâtée ? Parce que ce n'est pas aussi simple de « bien » nourrir un chien ou un chat, le docteur vétérinaire Charlotte Devaux, diplômée du CES de diététique canine et féline en 2014, aborde 50 thématiques en alimentation des carnivores domestiques avec un style humoristique mais scientifique (« Le BARF, c'est le mal », « Donner un avis sur une étiquette de croquettes que nous ramène le client est un savant mélange d'improvisation et de bluff »). Que ce ... >Voir plus
Que lire après Croquettes ou pâtée ?Voir plus
Un livre au départ destiné plutôt aux professionnel.le.s de la médecine vétérinaire, vétos et assistant.e.s, mais qui peut tout aussi bien être utile aux heureux compagnons de chats et chiens qui se posent des questions sur le contenu de leur gamelle.
En effet, la nutrition du chien et du chat est une discipline encore peu développée dans les cabinets, et l'on se rend compte que des idées reçues perdurent malheureusement même chez les professionnel.le.s. Où l'on nous explique en quoi le fameux tiercé "1/3 légumes, 1/3 riz, 1/3 viande" est en réalité, à lui seul, bien peu adapté. Attention, il ne s'agit pas ici de jeter la pierre, mais de faire évoluer la situation !
De mon côté c'est parce que la petite moumoune a développé des pathologies qui ne nous permettent plus de la nourrir correctement avec du "tout fait" que je me suis penchée sur la question. J'ai donc appris que la courgette était carrément appréciée des chats, et en plus un aliment magique pour eux ! (voir p. 81) Eh bien je ne risquais pas de lui en donner par hasard, vu que moi même je déteste ça ! Vade retro ^^
Après je ne n'ai pas tout compris au détail des équations et autres formules chimiques, mais ça n'est pas très grave, tout est bien résumé et expliqué, et en nuances s'il vous plaît, des généralités aux cas particuliers, en fonction de la nature et des véritables besoins de nos amis à poils et à crocs. A offrir à tou.te.s ceux.elles qui font un peu trop d'anthropomorphisme avec la gamelle de Médor, en pensant lui "faire plaisir" mais en pourrissant sa santé.
A ma connaissance, le seul titre à la fois scientifique et grand public disponible en français sur ce sujet (en excluant les livres de recettes plus ou moins pertinents et un essai sur l'industrie de la petfood), du moins pour les chats (voir celui de Géraldine Blanchard pour l'alimentation du chien).
Ma critique la plus longue à ce jour est donc à propos d'un livre sur la nourriture pour chats, normal ^^

autres livres classés : alimentationVoir plus

Le quiz difficile à digérer

Fille de Caton d'Utique et femme de Brutus, elle se serait suicidée en 42 av. J.-C à la mort de son époux en avalant des charbons ardents. Les historiens modernes pensent qu'elle succomba au monoxyde de carbone. Comment se nommait l'épouse de Brutus?

Porcia
Agrippine
Lidia

Thèmes : cuisine , littérature , santé , hygiène , restaurant , littérature , cinema , histoireCréer un quiz sur ce livre