Les silences de Rochecombe tome 1 sur 2
EAN : 978B0BC4TBNW6
(26/08/2022)
Les silences de Rochecombe. 1. Léonie

Décembre 99, Léonie Gibert vient de raccrocher le téléphone, triste et amère. Son fils refuse de passer Noël avec elle. Il a ses raisons mais elle refuse de les entendre.

Quand Martine déboule dans sa vie, avec son sourire et son enthousiasme, elle garde ses distances, d’autant plus que cette arrivée va faire resurgir une avalanche de souvenirs qu’elle n’a pas forcément envie de subir. Mais les renc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dès le début j'ai été prise par cette histoire où l'amitié, la compréhension, la patience, la volonté d'aider son prochain et la quête de la rédemption sont des valeurs mises en avant.
Dans ce livre, on y découvre une Léonie aigrie qui évolue avec le temps. Qui tente d'accepter les autres tels qu'ils sont et qui tente d'ouvrir son coeur à elle-même mais aussi à son entourage. Son histoire est poignante et son destin en tant qu'enfant, jeune fille et jeune femme, triste. On comprend comment elle a pu en arriver à un tel comportement, mais tout comme Martine, on se dit que ce n'est pas une raison pour être renfermée et mauvaise vis à vis de tous et tout le monde.

J'aime cette idée où les rencontres fortuites laissent place à une sorte de destinée inévitable où l'histoire permet d'apprendre que Léonie et Martine sont liées par autre chose que leur amitié du début des années 2000. L'auteur a su en effet mettre en place un réseau à la fois complexe et évident de liens qui date de l'époque où Léonie était une jeune fille. Entre les flashbacks et l'histoire actuelle, tout est intelligemment placé et donne envie de lire sans s'arrêter. Où si l'on s'arrête, on a qu'une seule envie : reprendre la lecture.
Un autre point positif qui peut semblait banal pour certains mais qui à mes yeux est important : les prénoms qui collent à leur âge, les évènements et lieux réels qui sont liés à leur époque et permettent de se situer, et pour certains de se souvenir. En effet, il est important pour moi de poser des prénoms corrects dans une histoire car c'est ce qui permet d'avoir la meilleur immersion littéraire, d'avoir une crédibilité très haute dans la narration. Et l'auteure a su trouver les prénoms parfaits pour ses protagonistes, qu'ils soient primaires ou secondaires. Les descriptions du village de Rochecombe sont magnifiques et donnent envie d'aller s'y promener. Les termes qu'utilisent l'auteur pour certains plats et traditions m'ont donné envie d'essayer ces fameuses bourriols et d'aller me prélasser au niveau du lavoir où l'eau sort déjà chaude. Et le fait d'avoir eu quelques évènements historiques nationaux et mondiaux m'ont permis de cerner encore plus les saveurs de cette histoire.
Pour finir je dirais que la fin qui laisse entrevoir du positif, m'a laissé sur ma faim. Je sais que cela est volontaire et j'ai hâte de voir sortir le deuxième tome.

Est-ce que je vous le recommande ? Assurément.

Chers amis lecteurs bonjour, je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Les Silences de Rochecombe de Monique Devez . Merci de l' envoi de se livre et de la confiance. Pour vous parler de ce livre il faut d'abord que je vous parle des émotions qu' il m'a procuré. Je dirais un mélange. Un coup heureux puis ému aux fur et à mesure de l'évolution des personnages. Les personnages justement parlons en. ..Nous faisons la connaissance de Léonie Gilbert, une dame âgée et qui vit seule dans sa grande maison à l'aube de l'an 2000 . Cette dame qui refuse le progrès pour des raisons qui lui sont propres fera la connaissance au détour d'une balade, de Martine. Toutes les deux vont liées une amitié très forte. Peu à peu Léonie va laisser Martine entrer dans sa vie . Lui confier ses joies ,ses peines. Puis de l'autre côté il y a Sylvain le fils de Léonie avec qui les rapports ne sont pas au beau fixe et c'est est un euphémisme. Pourquoi ? Que s'est il passé pour en arriver à une situation ? Un secret de famille ? Des personnages très bien, une écriture toujours aussi fluide et poétique. C'est le deuxième livre de Monique que je lis et je ne m' en lasse pas. L'auteure sait nous embarquer loin de nos problèmes grâce à cette évasion vers une époque où tout n' était pas facile certes . Mais où il régnait malgré tout un vrai esprit de famille et de camaraderie. Un gros coup de coeur pour ce livre avec lequel j ai passé un excellent moment de lecture. J'attend la suite avec une très grande impatience.
Voici mon premier retour 2024, il s'agit d'un SP et je remercie Monique Devez Vallienne Auteur pour sa confiance et sa patience. Une fois n'est pas coutume, c'est un roman feel good, 𝙇𝙚𝙨 𝙨𝙞𝙡𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙍𝙤𝙘𝙝𝙚𝙘𝙤𝙢𝙗𝙚𝙨 - 𝙇é𝙤𝙣𝙞𝙚, 𝙖𝙪 𝙙é𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡'𝙖𝙢𝙞𝙩𝙞é. Quelle belle découverte.

Dans la belle région de l'Aubrac, vit Léonie Gilbert, 73 ans, une vieille femme égoïste et aigrie. Elle vit seule. Elle souhaite passer noël avec son fils et ses petits-enfants, mais Sylvain refuse. La rencontre avec Martine, va chambouler sa vie. Des souvenirs lointains vont alors remonter dans sa mémoire.

Je ne pensais pas que cette histoire simple et sincère serait aussi prenante. Celle-ci traite des sujets de la vie, comme par exemple, de l'entente entre parents et enfants, ou dans le couple, que chacun peut commettre des erreurs, mais qu'il n'est jamais trop tard pour essayer d'arranger les choses.

On y découvre une belle région, une vie de campagne, avec le jardin, les balades, la découverte de jolis lieux, bien décrits dans lesquels on se sent bien.
On découvre les personnages qui sont beaux et authentiques. Léonie, vieille femme, qui se ferme à tous et à tout, même au bonheur, Sylvain qui refuse tout dialogue avec sa mère et puis Martine, la gentille et la bienveillante. Chacun de ces personnages est fragile, avec des secrets et des blessures enfouies qu'ils doivent guérir. C'est un roman intergénérationnel, aucun ne voit, ni ne vit, la vie de la même façon, ce qui le rend intéressant.

Plus on avance dans le roman plus on a de l'affection pour cette femme, on comprend pourquoi elle est si acariâtre, si fermé, si mal aimable, tout simplement, car elle s'oubliait et se refusait l'amitié et l'amour. Son fils est distant et l'on comprend pourquoi. L'amitié qui la lie à Martine est belle et sincère. L'une a des secrets et l'autre cherche à en savoir plus sur des événements de son passé. Certains passages m'ont ému aux larmes.

L'autrice a une belle plume, fluide et agréable à lire. Monique a su bouleverser mon petit coeur, ce sont des moments de tendresse, de bonheur, d'humour et d'amour qu'elle nous partage. La philosophie bienveillante de Martine apporte la sagesse et la réflexion nécessaire à l'ouverture d'esprit de Léonie, mais aussi de la nôtre. J'ai fait le plein de bons sentiments.

C'est vraiment un roman qui fait du bien. Je vous conseille de le lire.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Le 1er tome de la saga « Les silences de Rochecombe ». Un magnifique roman sur la résilience , l'amitié avec une plume toute en douceur , maîtrisée . Nous suivons 2 femmes que tout oppose mais que le passé va réunir : Léonie et Martine. Léonie , une femme de 73 ans aigrie , limite odieuse qui vit seule dans son moulin de Rochecombe. Pour noël elle tente de faire venir son fils sylvain avec qui les rapports sont plutôt froids , sa bru Catalania qu'elle n'accepte pas et ses 2 petits enfants qui grandissent sans la voir . Mais son caractère a fait le vide autours d'elle et son fils est là pour lui rappeler . Elle va croiser la route de Martine qui malgré les épreuves a décidé d'avancer dans la vie . Elle cherche dans ce lieu des réponses à des rêves récurrents où elle se voit alors qu'elle n'avait que 7 ans . 2 femmes différentes qui vont au fil des pages se découvrir et tisser un lien fort entre elles . 2 femmes avec des fêlures , des secrets . Au début rien n'est gagné . Léonie , avec son caractère va-t-elle accepter cette inconnue qui semble vouloir l'aider à sortir de sa solitude ? Martine malgré l'accueil plutôt glacial va revenir à plusieurs reprises et tenter de briser cette carapace. Au fil de leurs rencontres les 2 femmes vont se replonger dans leur passé. Léonie va-t-elle accepter cette main tendue ? Malgré ce caractère aigri , impossible de ne pas être touché par Léonie et cette solitude qui lui pèse . Elle sait qu'elle est en partie responsable de ce vide autour d'elle mais est-elle prête à changer , à accepter les autres tels qu'ils sont ? L'auteure alterne entre le présent et les flashbacks en nous livrant les souvenirs , pensées des 2 femmes . En plus de cette belle histoire , l'auteure nous fait voyager dans ce magnifique village de Rochecombe avec ses traditions , ses plats si bien décrits par cette plume visuelle et qui sont un appel au voyage . Que cachent ce caractère aigri de Léonie, les rêves de Martine ? Un roman sur l'amitié entre 2 femmes , la famille , les secrets , la nature , la confiance en soit , les non-dits qui au final brisent non pas une mais des vies . Parler , agir avant qu'il ne soit trop tard et ne plus vivre dans la rancoeur et les regrets …Vous verrez que la patience de Martine de vouloir aider son prochain , l'acceptation peut bouleverser des vies . Un roman que je vous conseille et hâte de lire la suite .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Bonjour mes amis!
Je viens de finir un excellent roman de Monique Devez Vallienne, qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre!
Je retrouve avec plaisir sa plume plein de sentiments, où se mêlent à la fois, la colère, la douleur, mais aussi, l'amitié, et de l'amour!
J'ai fait la connaissance de Léonie, dame d'un certain âge, qui rouspète souvent, et qui a un secret bien gardé au fond de son coeur!
Mais en ce matin de noël, Léonie est triste car son fils unique, Sylvain ne veut pas venir, avec sa femme et ses enfants!
D'ailleurs Léonie s'en fout de Noël mais pas de ses petits enfants!
C"est vrai quoi à quoi çà sert noël, à dépenser, qu'il me laisse seule, je suis très bien dans mon moulin, il n'est pas moderne et alors!
Pendant ce temps, Martine, oui pas moi, un personnage, du roman, rêve d'un endroit qu'elle aurait connu à l'âge de sept ans! Bizarre!
Martine en parle à son père, qui lui raconte ce dont il se souvient!
Martine va alors au moulin au grand dam de Léonie qui râle encore, mais que me veut cette personne, elle ne peut pas me laisser tranquille!
Mais Léonie est bien élevée et offre un verre d'eau à Martine; et de fil en aiguille une amitié s'instaure petit à petit, et Léonie en est ravie!
La psychologie des personnages est très bien décrite, et le roman est plein d'émotions, la plume est sincère et on sent que les personnages ont un coeur d'or! Seulement la vie n'a pas été tendre ni l'une ni pour l'autre!
Quoiqu'il en soit elles se soutiennent mutuellement!
J'ai beaucoup aimé ce roman et il me tarde la suite, car je sens un secret mais lequel?
je mets 5 étoiles, et je vais suivre cet auteur!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..