Editions des monts d'Auvergne (01/02/2006)
4.71/5   7 notes
Livre vendu maintenant en direct par l'auteure

sur son site Internet :
ou
sur Amazon

Placée à l'âge de 13 ans pour travailler chez des maîtres, la jeune servante s'enfuit six ans plus tard, victime de l'ignominie. C'est une femme pleine de force et de courage, animée d'un vif désir de s'en sortir, comme le sont beaucoup de femmes, comme l'ont été beauco... >Voir plus
Que lire après Les prisons de CatherineVoir plus
On a affaire ici à une histoire tragique où les tabous sont montrés du doigt, où l'injustice et l'argent règnent en maître sans prendre en compte qu'un beau jour le karma reprendra le dessus.
Ici l'auteure a su de nouveau utiliser une de ses plus belle des plumes pour nous transmettre un peu de son passé. La vie d'avant n'est clairement pas des plus belles. Rude, injuste, où les «Qu'en dira-t'on» passent avant la vérité et la tentative de guérison. Où la colère se bat avec rage aux côté de l'espoir qui tente de garder la tête haute. Tous les tabous de notre société sont mis à nu dans ce roman que j'ai dévoré. Un véritable coup de pieds aux fesses pour la cruauté. Un témoignage de la vie d'avant, une véritable balade auprès des petites gens dont les principaux objectifs ont été, sont et seront : la survie, un instant de bonheur et du répit.

Ce livre nous rappelle l'importance de la bienveillance, de l'amour, de l'écoute, de la persévérance et du pardon. Il nous rappelle au combien malgré la cruauté du monde qui nous entoure, la vie reste belle et qu'il y aura bien quelqu'un qui viendra nous secourir, nous aider, nous aimer. Car si nous ne sommes pas tous vertueux, nous ne sommes pas tous des monstres pour autant. Si certaines de nos actions semblent affreuses, peut-être devrions nous écouter et apprendre la véritable histoire avant de juger si rapidement.

Voilà une histoire qui m'a bien touché et que je recommande vivement !
La récompense suprême, malgré les « prisons » qu'impose la société

Les prisons de Catherine, ce sont ces « prisons » que la société impose, au XIXe siècle, dans ce paysage rural.

Et lorsqu'on est pauvre et femme, on a encore moins le droit de dire ce que l'on pense, les droits sont foulés au pied et l'on doit se soumettre à l'autorité patriarcale, représentative de la condition des femmes au XIXe siècle.

Catherine, malgré de dures épreuves, malgré le qu'en-dira-t-on des gens qui jugent sans savoir, sans connaître – bien souvent parce qu'ils n'ont pas envie de se regarder en face et que trouver un bouc émissaire est plus facile –, va traverser la vie la tête haute, sans amertume envers ses semblables.

Et la vie va la récompenser par le plus beau cadeau qu'il soit donné de recevoir : l'Amour avec un grand A, le vrai, l'unique.

L'Amour, la résilience, qui caractérisent tous les romans de Monique Devez.

Lisez-le, vous en ressortirez grandi et reconnaissant envers la vie !

Lien : https://musiquedesmots.com/