Reine de la nuit tome 1 sur 1
EAN : 978B097HBLLCR
Hachette Lab (14/07/2021)
4.46/5   14 notes
À onze ans, Louise ne s’est jamais vraiment sentie à sa place dans sa famille. Entre un père cruel et une mère qui la délaisse, la fillette ne peut compter que sur son frère George pour la soutenir. Alors lorsque celui-ci se fait enlever par un démon, Louise se lance à sa recherche sans réfléchir !
Que lire après Reine de la nuit, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Reine de la nuit permet vraiment de passer un agréable moment.
Louise a 11 ans quand elle donne sa vie pour la survie de son frère, George. Elle va alors devoir vivre au château, lieu de résidence de démons en tout genre, et surtout de Lucifer, maître des enfers. 7 ans plus tard, elle, devenu Lou, est la protégée du maître et vit insouciante au milieu de cette faune bigarrée.
Par son intrigue, Lucie Deviennes crée une mythologie intéressante et précise autour de Lucifer et des anges qui l'ont suivi dans sa chute. Si l'histoire prend son temps pour s'installer, n'échappant pas à quelques longueurs, mais on finit happé par la richesse de l'univers détaillé dans ce livre.
Lou est une jeune femme insouciante, mais un brin caractérielle, qui n'a pas l'habitude de se laisser marcher sur les pieds. Elle va évoluer tout au long du roman, passant de l'enfance à l'insouciance de l'adolescence, pour finir déterminée à contrôler sa nature profonde. Elle va devoir trouver sa place, qui n'est ni avec les démons, à cause de son humanité, ni avec les humains, à cause de son éducation au château.
Pour les personnages secondaires, on nous propose un florilège de personnalités bien croquées, ayant des réactions logiques face aux situations rencontrées.
Reste que le roman s'achève sur un cliffhanger et que j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

J'ai vraiment aimé Lou, son tempérament, à toujours faire le contraire de ce qu'on lui dit et à tenir tête, ma fais sourire plus d'une fois. J'ai trouvé son personnage plutôt bien maîtriser.
Sa relation avec le maître et particulière.
Il y a beaucoup de personnages, mais ils ont chacun un rôle différent, ce qui facilite, pour distinguer qui est qui. D'ailleurs même le démons le plus humain peuvent avoir un passé des plus sombres.
Le maître est clairement un monstre s'il faut tuer il tue ce aussi simple que ça, j'ai d'ailleurs vraiment bien-aimé ce personnage, il sait monté le ton quand il faut, être calme quand il faut, mais on sait jamais vraiment comment il va réagir face à Lou.

L'histoire prend son temps a ce mètre en place. On ne sait pas trop où veux nous mener l'auteur. Il y a parfois des longueurs. Ça manque aussi un peu d'action, mais les rouages de la machination ce mètre clairement en place pour le tome 2.
J'ai particulièrement aimé apprendre comment les démons en sont arrivé là, a cause de qui et pourquoi. J'ai maintenant hâte de savoir comment Lou va gérer le problème.
Grâce à #NetGalleyFrance et aux éditions HLAB, j'ai pu lire avant sa sortie #reinedelanuitTome1 de Lucie Deviennes.

J'ai été séduite par la couverture et le résumé du livre :
À onze ans, Louise ne s'est jamais vraiment sentie à sa place dans sa famille. Entre un père cruel et une mère qui la délaisse, la fillette ne peut compter que sur son frère George pour la soutenir. Alors lorsque celui-ci se fait enlever par un démon, Louise se lance à sa recherche sans réfléchir !
La voilà prise au piège dans le château sur la colline, la demeure du tant redouté Lucifer qui réduit en esclavage tout humain y pénétrant. Acculée, Louise pactise avec le maitre des lieux : sa vie en échange de celle de George. Contre toute attente, Lucifer l'épargne et ne la transforme pas en esclave, la gardant enfermée au château…
Les années passent et Louise devient une jeune fille aux cheveux rouge sang et au tempérament de feu. Lucifer, intransigeant avec tout le monde, semble pourtant la protéger. Lorsque des évènements étranges se produisent autour d'elle, à commencer par ses yeux qui changent de couleur, Louise se pose des questions.
Doit-elle rester auprès de Lucifer malgré la cruauté de ses actes ? Et qui est-elle réellement ?

Et je n'ai absolument pas était déçu, tout dans ce livre m'a séduite. L'autrice m'a emmené avec elle et je n'ai pas lâché l'histoire. Sa plume et son style m'ont beaucoup plu, mais j'ai surtout été happé par le rythme de l'histoire et l'histoire elle-même.
J'ai aimé découvrir Lou avec ces doutes et ces faiblesses, j'ai adoré la voir évoluer au fur et à mesure de ces découvertes sur le monde qui l'entoure et sur ces origines. J'ai aussi aimé découvrir l'histoire de Lucifer et comment il est devenu le roi des Enfers.

Bref ce livre est un véritable coup de coeur, je l'ai dévoré en quelques jours et j'attends la suite avec impatience. Je vous le recommande à 1000%.

Louise ne s'est jamais sentie acceptée dans son village. Délaissée par des parents froids, la fillette ne peut compter que sur son frère George.
Un soir, celui-ci se fait enlever par un démon, Louise décide alors d'aller le chercher dans la forêt.
Malheureusement elle est prise au piège et emmenée au château sur la colline. Elle devient la prisonnière du plus terrifiant démon de ce monde, Lucifer.
Pour sauver la vie de son frère, Louise qui se fait appeler désormais Lou, conclut un pacte avec le diable, sa vie contre celle de George.
Reconnu pour sa cruauté envers les êtres humains, Lucifer est différent avec Lou. Elle apaise le monstre qu'il est, il la protège et interdit à ses sujets de la toucher.
Les années s'écoulent et Lou devient une jeune femme aux cheveux rouges sang. Belle et forte de caractère, elle est la seule à tenir tête au démon, la seule qu'il ne punit pas.
Leur relation est compliquée, spéciale, et ils sont attachés l'un à l'autre.
Mais la jeune femme qui dissimule un incroyable secret, ne peut se résoudre à continuer à vivre ainsi, et à supporter cette malveillance autour d'elle.
Doit-elle rester auprès de lui ?
C'est ce que l'on découvre au fil des pages...
Avec une plume fluide et addictive, l'auteure Lucie Deviennes signe un premier tome passionnant 💙
C'est un coup de coeur pour moi 😍
La couverture de ce roman young adult m'a attirée et correspond bien au contenu de ce premier tome. Louise, 11 ans, ne s'est jamais sentie à sa place dans sa famille. Alors quand la seule personne qui la comprend, son frère, Georges, disparait, elle part à sa recherche et se retrouve prisonnière de Lucifer. Mais contre toute attente, celui-ci semble vouloir l'épargner. Petit à petit, une relation étrange se crée entre eux. Louise grandit dans ce château et petit à petit découvre qu'elle est différente. Il va alors falloir qu'elle comprenne qui elle est vraiment et quel rôle elle a au sein du monde qui l'entoure. La plume de l'auteure permet de nous immerger dans ce monde fantastique, proche des contes. Ainsi, la thématique m'a fait penser à La Belle et la Bête. La relation de Louise avec Lucifer, avec sa famille et même ses amis est bien décrite et quelques éléments de l'intrigue se mettent en place. J'ai cependant parfois trouvé quelques longueurs dans certaines parties mais les scènes d'action sont bien décrites. Un roman pour les fans de fantasy et de destin contrarié. #reinedelanuitTome1 #NetGalleyFrance

Pourquoi est-ce que je tiens tant à la garder en vie ? Si elle mourait, je n’aurais sans doute plus de remords ni de culpabilité à tuer et à détruire tout ce que je veux. Je n’aurais plus personne pour qui m’inquiéter, je redeviendrais le démon que j’étais avant de la rencontrer. Pourtant, rien que l’idée de la perdre me donne envie de vomir…parce qu’il y a longtemps je lui ai offert ma dernière petite part d’humanité.
Il est plus beau que tous les hommes du village, avec des cheveux noirs et des yeux de serpent qui brillent dans la nuit. Comme un joli monstre … Pendant un instant, je reste hypnotisée par cette beauté totalement inhumaine.
Avant de sombrer complètement, j’ai le temps de me sentir soulevée du sol par deux bras puissants et chauds. Et j’ai beau être au pire endroit, je me sentirais presque en sécurité.
Je pense à mes parents avec douleur. Aussi durs et froids soient -ils, je ne doute pas que notre perte a dû leur être pénible.
Et merde, reprends-toi ! Tu n’es pas une bête, bon sang ! Il n’y a vraiment qu’elle pour te mettre dans cet état…