EAN : 978B005GEXAF2
Ulan Press (04/06/2011)
Le château d'Arqués, un des plus célèbres de la Normandie, de cette terre des châteaux et des églises, si remarquable par son antiquité, par l'étendue et l'importance de ses ruines, par la beauté du site, par ses souvenirs historiques, auxquels la bataille livrée par Henri IV , sous ses murs, est venue ajouter une palme immortelle, n'avait pas cessé , depuis les premiers temps de sa création, au XIe siècle, jusqu'à nos jours, d'être château royal. Notre première rév... >Voir plus
Que lire après Histoire du château d'ArquesVoir plus
La Normandie , qui, l'une des premières, avait ouvert la route du grand démembrement féodal, n'avait pas été la dernière à s'emparer du droit de monnoyage et de garde des poids et mesures. Non que nous soyons disposé à faire remonter cette dernière usurpation à Rollon. Ce chef et son fils , quoi qu'on en ait dit , une fois reconnus par les monarques français , leur furent feudataires plus soumis qu'on ne le croit communément, et moins novateurs qu'on ne le suppose: les lois , les usages , les traditions françaises furent généralement respectées par eux.
Fatigués des grandeurs de ce monde et dans l'attente d'une vie meilleure, le vicomte d'Arqués et sa femme Emmeline prirent l'habit monastique, le premier dans le couvent de Sainte-Catherine, la seconde dans celui de Saint-Amand.
Ils moururent à quelque temps de là On réunit leurs corps clans le même tombeau.