La biographie d'Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, sert à l'auteur à dépeindre une époque où il y avait encore des coins du monde non découverts. Était-il un scientifique, un explorateur, un agriculteur, un médecin ?

Yersin nous emmène d'une partie du monde à l'autre.

La vie de Yersin sert à faire l'éloge de la liberté de ceux qui ne sont mus que par la curiosité scientifique, dédaignant la célébrité ou le pouvoir qui y sont souvent associés. Il lui sert aussi à faire le bilan du XIXe siècle et à le comparer à un XXe siècle prometteur à ses débuts mais sanglant dans son déroulement.
J'ai découvert ce livre un peu au hasard. Ayant travaillé sur la peste durant mes études historiques, je me suis dit "tiens, eh bien pourquoi pas". Quelle surprise ! Patrick Deville a une plume superbe et relate avec talent et érudition la vie et l'oeuvre d'Alexandre Yersin. le tout fourmille d'informations et de références culturelles, géopolitiques et sociologiques. du grand art, je vous le recommande vivement...
Livre intéressant, écrit dans un style particulier, mais finalement adéquat, pour nous narrer la vie d'un scientifique hors normes, le suisse Alexandre YERSIN, devenu français afin d'exercer la médecine en France. Nous lui devons des découvertes majeures dans le domaine de la science: la bactérie responsable de la peste bubonique (appelée en son honneur yersinia pestis) [et d'autres souches de yersinia], le premier sérum contre la peste et la toxine diphtérique.

Ce scientifique fut l'un des piliers fondateurs de l'Institut Pasteur à Paris, mais il choisit un destin loin des ors de la République en s'installant, à trente et quelques années, au Vietnam, spécifiquement à Nha Trang où il fonda une véritable citadelle vouée à la médecine, à la culture, à la recherche, à l'élevage...
Cette vie si foisonnante fut particulièrement dénuée d'humour, d'où l'adéquation du ton et de la manière de Deville, pour nous présenter une vie du savant avec de l'humour, de la dérision et une avalanche de phrases lapidaires qui nous amusent tout en nous apprenant beaucoup de choses.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Belle découverte que ce Peste & Choléra. Une biographie romancée de Alexandre Yersin, le découvreur du bacille de la peste "Yersinia pestis" et du vaccin relatif... On parle de lui dans le roman comme de l'homme qui a vaincu la peste! Mais sa vie ne se résume pas à cela, et c'est avec un talent certain que Patrick Deville nous compte les vies de cet homme surprenant.
Belle découverte donc, enchantement assuré, un brin érudit parfois mais tout à fait digeste !
Quelle vie riche que celle de Yersin, je dirais même, quel génie. Il est vraiment dommage que cet homme exceptionnel soit quasiment oublié .
L'auteur ne relate que l'essentiel du parcours de cet homme sans jamais effleurer sa vie privée.
À la lecture de ce livre, j'ai pensé à Léonard de Vinci, autre génie ,
mais qui lui n'a jamais été oublié.
Très bien documenté, on se documente en ayant l'impression de lire un roman donc très facilement. subtil et sur un sujet rarement évoqué
Un récit très intéressant sur les découvertes de Yersin. J'ai appris plein de choses tout en suivant Yersin dans ses voyages autour du globe.
Ce n'est pas du tout rébarbatif ni ennuyeux, bien au contraire.
Il est bien écrit, ce qui permet une lecture fluide et finalement assez rapide.
Yersin était un excellent chercheur, qui aurait surement mérité que l'on parle un peu plus de lui. Personnellement, j'ai découvert son existence avec ce roman, alors que ses travaux ne sont pas moins intéressants ni utiles que ceux de Pasteur (entre autres...).
ne lecture un peu ardue mais passionnante, qui conte la vie d'un scientifique aux semelles de vent, sur 8 décennies (né en Suisse en 1863, mort en 1943 à Nha Trang au Vietnam) à cheval sur deux siècles.
Ce roman biographique catapulte le lecteur à travers le 20e siècle et de par les contrées les plus exotiques et encore méconnues.

80 années au service de la science et de la médecine (Yersin a découvert le bacille de la peste à Hong Kong et inventé le vaccin contre la peste).
Mais l'homme est insatiable et brillant. A peine a-t-il avancé dans quelques recherches que l'ennui s'installe et qu'il se passionne déjà pour une nouvelle activité. Ainsi, médecin à bord des Messageries Maritimes françaises en Indochine, il apprécie de jeter l'ancre pour étudier la terre ferme, les peuples des montagnes, les contrées nouvelles.

Au fil des ans, il éclate son carcan de scientifique biologiste épidémiologiste et se fait grand voyageur, ethnologue, géographe, botaniste et cultivateur, éleveur (il importe et acclimate nombre d'espèces végétales et animales en Indochine : son expérience avec les poules est savoureuse).
« Parce qu'il aime les oeufs, parce qu'il aime sa soeur (NB : qui élève des poules en Suisse), Yersin voudrait savoir comment avec du jaune et du blanc d'oeuf on obtient un bec, des plumes, des pattes, bientôt dans l'assiette l'aile ou la cuisse et parfois des frites. » (p.148)
Puis il étudiera l'astronomie, se fatiguera de cet équipement massif sur le toit et passera à la météorologie, à l'étude des marées, il tâtera du télégraphe aussi… Yersin se fera même architecte et dessinera son paradis tropical à Nha Tran, au nord de Saïgon, face à la mer de Chine, où il coulera ses vieux jours assis sur sa terrasse dans son fauteuil en rotin, à traduire pour le plaisir les auteurs grecs et latins. Mais, avant cela, il sera aussi passé par la case « génie civil » pour bâtir l'infrastructure nécessaire pour accéder à son refuge verdoyant mais isolé.

La suite sur mon blog
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Vie et voyage d'Alexandre Yersin (découverte du Yersinia pesti en Chine). Chercheur passionné qui aime apprendre et connaître, mais qui ne se soucie aucunement des honneurs (prix Nobel et tralala) et de la société dans laquelle il faut vivre pour y avoir droit. C'est aussi un grand voyageur.

Un roman historique des plus intéressant.

J'ai été très touché par la fin de ce roman.
Moins connu que son confrère et mentor Louis Pasteur, Alexandre Yersin aurait pourtant mérité uen plus grande notoriété. Patrick Deville répare cette injustice en nous donnant à voir, dans cette biographie romancée, la vie-fleuve et rocambolesque de ce génie scientifique, explorateur, rebelle et touche à tout. Un homme fascinant dont le Vietnam, moins ingrat que la france, se souvient mieux que nous. A lire de toute urgence.