Dans la ville de Brussailes, des oeufs d'oiseaux sont régulièrement volés. le Parlement des oiseaux décide alors de confier cette enquête à trois oiseaux d'espèces différentes : Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge. Ils ont une semaine pour résoudre ce mystère mais pour cela ils doivent d'abord arriver à s'entendre...
Premièrement, l'objet-livre est magnifique avec sa couverture rigide et dorée et ses illustrations intérieures. J'ai adoré être du point de vue des oiseaux, suivre leurs aventures et en apprendre plus sur leur mode de vie. Eléonore Devillepoix a une plume fluide et agréable. En revanche, il y a un trop grand nombre de notes de bas de page, ce qui "coupe" la lecture. Mis à part ça, je me suis attachée à ce trio, qui prouve que l'amitié est plus forte que les différences. Je vous conseille ce roman, car après cette lecture, vous ne verrez plus les pigeons comme avant !
Lu dans le cadre du PLIB 2023, c'est la 2ème fois que je lis un roman de cette auteure. Je l'avais découvert avec le T1 de “La ville sans vent” lors d'un précédent PLIB. Et encore une fois, la magie a opéré.

- Un roman original et tout doux aux côtés de trois héros complètement différents l'un de l'autre : Jaboterne le pigeon insouciant, Sept la corneille autoritaire et Chantperdu le rouge-gorge à la langue bien pendu.

- Une quête qui semble perdue d'avance et qui va amener les protagonistes à vivre une aventure épique.

- Une personnification de la race Humaine au travers des Oiseaux et ses différentes espèces. Chacune possède des caractéristiques propres aux Hommes. La société est régie par un Parlement, tout est bien codifié.

- Un portrait humoristique de notre société et de ses travers.

- Au fil du temps, ils vont apprendre à se connaître malgré les préjugés et vont réussir à les surpasser.

- Tout n'est pas rose dans cette histoire, d'importantes thématiques y sont abordées telles que le racisme, les expériences menées par les Hommes sur les animaux, la trahison, l'amitié, l'importance des préjugés et leurs conséquences, la tolérance, la résilience.

- Des rebondissements avec un retournement de situation très intéressant et qui donne un aspect plus sombre au récit.

- Chacun des oiseaux a une vraie histoire, un caractère qui lui est propre lui conférant ainsi un côté plus humain et profond.

- Une plume très immersive qui m'a embarquée et qui permet de bien visualiser les personnages et les décors. L'humour y est très présent ce qui apporte une touche de légèreté au récit.

- L'auteure a inséré de nombreuses notes qui donnent des informations très intéressantes sur le mode de vie des oiseaux, leurs habitudes, le vocabulaire qui leur est propre.

- de magnifiques illustrations agrémentent le récit.

Pour conclure, ce fut une lecture toute douce mêlant aventure et enquête dans le monde des oiseaux. A la fois instructive et divertissante ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue à Brussailes, territoire des oiseaux en tous genres ! Ces derniers s'inquiètent : nombre d'entre eux se sont vus voler un oeuf. Qui est responsable de ces crimes ? Pour lutter contre ce fléau qui prend de l'ampleur, le Parlement des oiseaux décide de missionner 3 volatiles, et de les envoyer enquêter chez les perruches, les principales suspectes. Jaboterne le pigeon, Sept la corneille et Chantperdu le rouge-gorge vont devoir s'allier pour résoudre cette énigme, qui n'est pas sans danger...

***

Un roman jeunesse inventif et trépidant, dans lequel trois oiseaux que rien ne prédestinait à jouer les héros vont devoir faire preuve de courage et de discernement. Que ce soit Jaboterne, le pigeon qui n'a pas confiance en lui, méprisé par ses congénères car c'est un pigeon, donc "domestiqué" pour les autres, Sept, la corneille hautaine qui cache un douloureux secret ou même Chantperdu, le rouge-gorge impétueux, frondeur et parfois kamikaze, nos trois héros ne manquent pas de panache, et chacun s'illustre à sa manière, prouvant ainsi que chaque personne possède sa propre valeur.

J'ai beaucoup aimé prendre de la hauteur avec eux et voir la ville d'en haut, ainsi que le message de cet ouvrage : dépasser les préjugés et accepter les différences. Ostracisation d'une partie de la population, moqueries, élitisme, préjugés, on retrouve les travers de notre société dans le monde brussailois, et nos trois héros doivent composer avec leurs propres a priori et leur passé pour résoudre cette affaire.

Complots, trahisons, mais aussi solidarité, sacrifice... ce roman jeunesse est bien construit, plein d'humour - les notes qui accompagnent la lecture sont un régal - , et un champ lexical des oiseaux omniprésent. C'était une très chouette lecture, un récit que je vous encourage à découvrir si vous ne l'avez pas lu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très joli roman pour petits et grands facile à lire.
Je ne pensais pas m'investir autant dans une histoire où le personnage principal est un pigeon.
L'intrigue est classique (une enquête) mais l'écriture des personnages et la description du monde aviaire étoffent l'histoire. Beaucoup d'humour (j'ai esquissé de nombreux sourires pendant ma lecture) et de second degré ainsi qu'une envie persistante de connaître la suite. de nombreuses annotations qui ne m'ont pas dérangées, bien au contraire, même si elles rendent la lecture un peu moins fluide.
La présentation globale du livre est magnifique : illustrations, titre des chapitres, numéro des pages, hauts de pages à l'intérieur et jolies dorures et reliure à l'extérieur.
Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé trop brusque et expéditive. J'aurai aimé qu'elle soit plus progressive.
En bref, une agréable lecture remplie d'humour et un très beau livre pour décorer votre bibliothèque
À la découverte de Brussailes et ses habitants à plumes...

Quelqu'un a osé voler les oeufs de citoyens de Brussailes. le Parlement des Oiseaux decide d'envoyer un trio de citoyen lambda afin d'enquêter.
Jaboterne, Sept et Chantperdu se retrouvent embarqués dans une situation qui les dépasse.
De bout en bout de la ville, ils vont devoir se méfier d'une milice qui est bien décidée à leur mettre des bâtons dans les roues.
Ils vont faire des rencontres improbables mais ils devront faire face à leurs propres démons mais aussi à leurs erreurs.
Une belle ode à la remise en question dans les plumes de nos amis volants.

Alors clairement on est sur du très bon jeunesse mais qui se termine sur une belle incohérence.
L'objet livre est magnifique, c'est ce qui m'a clairement fais craquer ainsi que les illustrations. Elles nous aident à plonger pleinement
dans l'univers de notre trio.
J'ai beaucoup aimé le côté humoristique de ce roman surtout dans les annotations. Certes certaines ne servaient pas du tout l'intrigue et
sa compréhension mais elles étaient rigolotes et nous donnais quelques anecdotes, c'est tout ce que je retiens de celles-ci.
J'ai été étonnée de la révélation sur les voleurs d'oeufs, niveau retournement de situation c'est plutôt pas mal. Chaque chapitre apporte
son lot de révélation, de complot mais aussi de douceur et de compréhension.
Je retiens surtout le côté "bon" de ce roman, en effet l'évolution de notre trio est plutôt bien travaillé. Chacun d'entre eux à ses défauts
et ses qualités, mais aucun n'hésite à se remettre en question sur ses choix et ses décisions.
Malheureusement je pleure la mort d'un certain personnage, c'était mon préféré.
En parlant de mort, j'ai trouvé la scène de fin totalement en incohérence avec le ton donné par ce roman. Celle-ci est vraiment cruelle
et dénuée de bon sentiment et je le regrette fortement.
L'intrigue en elle même est très bien rythmée, nous alternons les points de vue qui nous permet de voir les choses sont différents angles.
À travers le périple de notre trio, l'autrice mets en avant les maux de notre société qui sont nombreux.
Les personnages sont tous attachants, ils ont leurs propres histoires, leurs propres démons et chacun essaye tant bien que mal de survivre
dans le monde cruel des oiseaux.

En bref, un jeunesse qui nous parle de notre société à travers les yeux de volatiles touchants.
Jaboterne le pigeon, Chantperdu le rouge-gorge et Sept la corneille ont pour mission de ramener au Parlement des Oiseaux, la preuve que les perruches sont coupables du vol des oeufs dans les nids de Brussailles qui sévissent depuis quelques temps. Notre trio infernal va devoir faire face à bien des obstacles, arriveront-ils à travailler en équipe pour mener à bien leur mission ?

Esthétiquement parlant, c'est une petite merveille, les illustrations, la reliure et les dorures sont magnifiques. Les jeux de mots sont hilarants, j'ai adoré l'utilisation du vocabulaire bruxellois, la découverte de cette ville à travers les mots de l'autrice ainsi que les notes insérées dans le texte avec des anecdotes sur les humains ou nos amis les oiseaux.

Aventure, humour et originalité sont au rendez-vous avec ce roman jeunesse. J'ai adoré sa singularité, le thème, la particularité de nos petits personnages, leur évolution et la relation qu'ils parviennent à créer malgré les épreuves. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ma lecture !
J'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce titre, avec autant d'avis positifs parfois nous nous demandons si ce titre n'est pas surcoté ? Si nos attentes ne seront pas trop élevées ? Je peux vous dire que cet engouement est largement mérité !

Avec Brussailes nous plongeons dans une fable animalière intrigante, captivante, intelligente, qui a un regard critique sur notre société, sur certains de nos comportements.

Nous voyageons aux côtés de trois oiseaux qui n'ont rien pour s'entendre. Bourrés de préjugés, ces trois compères ne s'apprécient pas, ne se font pas confiance. Puis nous voyons que, même si les préjugés ont la vie dure, ça ne veut pas dire qu'ils sont vrais. le pigeon Jaboterne, dont l'espèce est connue pour son manque de prise d'initiative, va finalement aller au-delà de ces a priori. Comme quoi, l'espèce à laquelle nous appartenons ne définit pas qui nous sommes réellement.

L'histoire quant à elle aborde un thème intéressant, important. Elle est rythmée, captivante. Je me suis vite plongée dans cette histoire, j'ai eu du mal à en ressortir. Il s'y passe beaucoup de choses, je me suis laissés surprendre par de nombreux retournements de situations et surtout je me suis laissés prendre par l'émotion. J'ai été touchée par certains évènements, je ne m'attendais pas à lire ça dans un titre qui semble si doux. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
Le tout dans un univers riche, réellement bien pensé et original. Il est rempli de subtilité et de jeux de mots.

Cette histoire est d'autant plus intéressante qu'elle semble réaliste. le travail de recherche réalisé par l'auteure rend ces oiseaux vivants. Les comportements, les caractères décrits correspondent à l'image que nous avons de ces passereaux. Je pense que, lorsque je vais voir des oiseaux, je ne vais plus les voir de la même façon.

Le travail éditorial est quant à lui génial, le livre est magnifique. Nous avons un beau relié, avec des belles illustrations à l'intérieur. C'était un vrai plaisir de tourner les pages.

Je le confirme : Brussailes est un titre qui vaut le détour. Il s'agit d'un coup de coeur pour moi, je ne peux que vous le recommander.
Maintenant j'ai très envie de découvrir la ville sans vent pour retrouver la plume de Eleonor Devillepoix.
Un roman jeunesse loin, très loin d'être simpliste car derrière l'enquête menée par nos trois héros, Jaboterne, Chantperdu et Sept, on retrouve une critique et une métaphore de la société humaine. Mais attention, ce n'est jamais moralisateur et les rebondissements apportent du rythme au récit. Mais commençons par le début : des oeufs disparaissent dans la communauté de Brussailes au point que le Parlement décide d'envoyer 3 enquêteurs pour savoir qui volent les petits des parents éplorés. Ils ont déjà une idée de qui peut être responsable : ces perruches que les humains sont allés chercher au loin et qui ont un comportement suspect. Jaboterne, un pigeon sans histoire, est missionné, sans trop savoir pourquoi, ainsi qu'un rouge gorge, Chantperdu et Sept, une corneille (on comprendra plus tard pourquoi ils portent ces noms). Les relations entre les oiseaux sont très tendues au début, d'autant que Sept fait partie des corneilles, oiseaux à l'intelligence supérieure (du moins c'est ce qu'ils croient) et qui ont un siège important au Conseil. Mais les multiples aventures qu'ils vont traverser vont les rapprocher : entre les humains et leurs machines, les chats, les rapaces, les enjeux politiques, les dangers sont nombreux. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacun des personnages et leur passé, parfois très dur. Ce sera aussi l'occasion pour eux de se surpasser et de faire face à leurs responsabilités, jusqu'au final, aux rebondissements inattendus. A travers ce roman, nous découvrons les travers de la société humaine, mais c'est aussi un roman sur l'amitié, le courage, bourré d'humour et de réflexions qui prêtent à sourire. Un roman jeunesse intelligent, drôle avec de superbes illustrations. A découvrir !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
[...] Ce que j'ai adoré, en plus de l'histoire qui est bien menée avec une véritable tension dans la narration, c'est le style de l'autrice. C'est vraiment très drôle, et le récit offre deux niveaux de lecture. Nous avons au premier plan une aventure avec ses rebondissements, et au deuxième plan la critique à peine déguisée des travers de notre société. Il y sera question de racisme, de préjugé, de tolérance, de courage, d'amitié… J'ai un coup de coeur pour le style, léger et drôle, avec un vocabulaire élaboré. Ça change des lectures jeunesse au style parfois trop simple. J'aime beaucoup, on y apprend de nouveaux mots, sans que cela soit lourd pour autant. C'est joliment écrit tout en gardant un rythme adapté aux jeunes lecteurs. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
A Brussailes, le parlement des oiseaux est en émoi! Depuis le printemps, les vols d'oeufs dans les nids sont en augmentation. Pour résoudre cette affaire, il va envoyer enquêter un groupe d'oiseaux hétéroclite : Sept, la corneille acariâtre, Chantperdu, le rouge-gorge qui ne peut plus chanter, et Jaboterne, le pigeon à la masse (comme tous ses congénères pigeons 🤷🏼).
Ils partent donc à 3 dans le ciel de Brussailes.

J'avoue, j'habite Bruxelles et j'aime ma ville/région 😁. Donc ce livre m'a tape dans l'oeil (c'était d'abord un cadeau de Noël pour la fille de mon meilleur ami, et je n'ai pas pu m'empêcher de me l'offrir 😇 ). 🇧🇪
Tout d'abord, le livre est magnifique, couverture avec un plan de Bruxelles - pardon, Brussailes, des dorures 🤩, un signet. Il est magnifiquement illustré par Katerina Bazantova. La mise en page à l'ancienne est superbe.
Bref rien que pour l'objet-livre il mérite le détour. 📖

Ensuite l'histoire. Nous sommes sur une fable animalière destinée à des adolescents à partir de 12 ans, ça se lit vite et bien. On prend plaisir à visiter Brussailes avec nos trois compères, place du jeu de Balle, Galeries Saint Hubert, Palais de Justice, forêt de Soignes... (le seul endroit que je n'ai pas reconnu, c'est le clocher où nichent les pigeons 😅 )
Beaucoup d'action, de l'émotion, et les oiseaux prennent de la profondeur au fil du récit (ouais même le pigeon ! ).

On sent que l'autrice aime la ville et a beaucoup approfondi son sujet. 🐦‍⬛🦆🕊🦜 Et au delà de l'histoire, on a une véritable critique de notre société actuelle. 😉
Bref, une chouette lecture à offrir à son ado ou à soi-même !