Une fable animalière qui m'a enchantée. Sous fond d'enquête, ce récit distille des messages importants sur l'acceptation et l'ouverture d'esprit.

Rien qu'avec le titre, le ton est donné et on sent l'expérience de l'autrice en tant qu'attachée parlementaire à Bruxelles. On a une plume tout en humour qui nous régale, et ce, jusque dans les notes de bas de page.

On suit trois oiseaux : Jaboterne, un pigeon introverti, Chantperdu, un rouge-gorge tapageur et Sept, une corneille futée mais acariâtre. Ces personnages ont une mission : découvrir qui vole les oeufs! A travers cette mission, on apprend à les connaître, eux qui sont si dissemblables et qui ne sont pas faits pour s'entendre. Sept et Chantperdu finissent par nous émouvoir et Jaboterne par devenir un peu plus flamboyant.

L'enquête se fait un peu oubliée pendant un moment mais revient avec une sacrée chute, suivi d'un message des plus importants.

J'avais découvert Eléonore Devillepoix avec La Ville sans vent. Cette lecture me confirme que c'est une autrice que je vais prendre plaisir à suivre, ses histoires étant à la fois intéressantes, émouvantes et originales.
Alors... envie de découvrir Bruxelles par le regard de nos compagnons volatiles?
J'ai été enchanté par "La Ville sans vent" de cette autrice, un véritable coup de coeur pour moi. Bien que l'intrigue animalière m'ait un peu inquiétée au début, j'ai finalement trouvé ce roman très divertissant et émouvant. On suit trois oiseaux très différents lancés dans une mission périlleuse : retrouver le voleur d'oeufs, dans les rues de Bruxelles où les dangers les guettent à chaque coin de rue. L'intrigue est palpitante, alternant entre moments d'action, d'émotion et de drôlerie. J'ai particulièrement apprécié l'humour présent tout au long du roman, notamment dans les interactions avec les humains. Les magnifiques illustrations présentes entre les chapitres rendent l'expérience de lecture encore plus immersive. La tension liée au danger de perdre les personnages est constante tout au long du roman, l'autrice ne ménageant pas ses pauvres oiseaux. Je ne vais pas en dire plus pour éviter de spoiler davantage.

L'histoire de ces trois oiseaux est à la fois différente et touchante. J'ai particulièrement été captivé par l'histoire de Sept, qui est à la fois poignante et magnifiquement écrite. Jaboterne est adorable et attendrissant, et ce roman dépeint parfaitement la vie souvent méprisée des pigeons, qui s'adaptent à toutes les situations. Quant à Chantperdu, il est plein d'humour et de vivacité. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions tout au long du récit.

En résumé, une lecture très plaisante, rapide, efficace, et riche en action, en rires et en émotions. J'ai hâte de découvrir les prochaines parutions de cette autrice !

Un livre objet magnifique avec de très belles illustrations. Et une jolie fable, pleine de justesse, de charme et d'humour qui reflète bien la vie humaine. Un livre intemporel qui convient à tous les âges. Je vous invite à partir à l'aventure avec la corneille Sept, le rouge gorge Chantperdu et le pigeon Jaboterne. Vous apprendrez à connaître les oiseaux et vous prendrez d'affection pour les personnages. Vous serez ému parfois, vous rirerez souvent. Allez y vous ne le regretterez pas.
Cela faisait un petit bout de temps que les très jolies couvertures des romans d' Eléonore Devillepoix me faisaient de l'oeil.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur Brussailes pour découvrir cette auteure.
Et ce fut une belle découverte enchantée !

Prendre le temps d'observer les oiseaux, d'écouter leurs pépiements incessants, de s'amuser de leurs prises de bec ou de leurs jeux amoureux, d'imaginer ce qu'ils peuvent bien se raconter ou encore de s'étonner de la proximité d'un pigeon, d'un rouge-gorge et d'une corneille. Voilà ce qui a certainement inspiré l'auteure, attachée parlementaire européenne à Bruxelles.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette fable anthropomorphique pleine d'humour et de bravoure et qui donne une belle leçon sur le respect des différences et sur l'amitié.

Qu'on soit amateur de piafs ou pas, jeunes ou vieux, ce roman est un vrai régal, et il est certain que je ne porterai plus du tout le même regard sur les pigeons qui viennent se poser sur les poteaux électriques près de chez moi.
Pfouaaaa Pfouaaaa Pfouaaaa! Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse.

J'aime beaucoup les fantasy animalières alors quand ma collègue m'a montré sa dernière lecture en date pour le club ados (nous sommes bibliothécaires) j'ai été attirée de suite par le résumé original et prometteur.

Hé bien je n'ai pas du tout été déçue.

Je suis rentrée dans cette histoire comme dans du beurre. Jaboterne, chant perdu et sept forment un trio inégalable et au combien rocambolesque.

C'est bien écrit, c'est drôle et bourré de jeux de mots (j'ai ris plusieurs fois pendant ma lecture, mon copain se demandait quoi 😅). Il y a même un lexique à la fin qui ajoute du corps à ce texte déjà si riche.

L'objet livre est en plus magnifique, un hardback couverture rigide avec un signet pour marquer la page. Une jolie couverture avec des dorures. Un texte aéré, des chouettes illustrations en noir et blanc.

Et mine de rien, cette petite histoire diffuse des valeurs et des notions importantes ou comment parler de politique et de société avec des jeunes ados.

Une chose est sûre je ne regarderai plus jamais les pigeons sous le même oeil, pour moi j'y verrai toujours un Jaboterne ❤️.

Je lirai volontiers les autres livres de l'autrice pour continuer à suivre son travail et ce qu'elle a à nous proposer.

De la bonne littérature jeunesse, merci Eleonore Devillepoix.
"Mais l'avantage quand on n'a pas beaucoup d'estime de soi, c'est qu'on ne perd pas d'énergie à garder la face."

Il a le mérite de ne pas manquer d'originalité ! Tout le roman se fait dans la peau d'oiseaux, nos trois protagonistes réquisitionnés pour enquêter sur le vol des oeufs de la colonie. Plongeant le lecteur dans une aventure épique, avec un énorme travail sur le vocabulaire et le lexique propre à ces oiseaux.
On s'attache aux caractères des personnages malgré leurs différences et on prend plaisir à suivre le déroulement du récit jusqu'au dénouement final qui nous gratifie de quelques surprises bien piquantes 😋
Lien : https://www.instagram.com/le..
En dents de scie... Un chapitre captivant puis un chapitre moyen, ainsi de suite !
Un livre que je ne garderai pas en mémoire... L'autrice sait mieux faire :)
J'ai aimé les personnages et leurs histoires personnelles, et en savoir plus sur la ville où j'ai vécu quelques années.
Après avoir lu « La Ville Sans Vent » de la même auteure, j'ai suivi sa page pour être informée de ses nouveaux romans. C'est donc fin 2022 que j'ai appris la sortie de Brussailes, une fable animalière dans laquelle un pigeon, un rouge-gorge et une corneille, vont tenter de résoudre le mystère planant autour d'oeufs volés.

Déjà, il faut prendre le temps d'apprécier le livre ! C'est en effet un très bel objet que nous offre Hachette Romans, avec une couverture rigide, de jolies illustrations, des dorures… Vraiment, c'est très chouette !

Ensuite, l'histoire proposée par Eléonore Devillepoix nous entraîne dans une société régie par le Parlement des Oiseaux. Il existe une certaine hiérarchie dans cette communauté aviaire et tous les oiseaux ne sont pas égaux. C'est dans ce climat que notre trio ailé désigné va entreprendre sa mission et faire face à quelques difficultés.

Nous pouvons retrouver à travers cette fable une certaine critique de notre société. En effet, les thèmes tels que la tolérance, les différences, les préjugés ou encore l'ostracisation et ses conséquences, vont être abordés. Bien que cela n'ait pas la portée de la Ferme des Animaux ou de Watership Down, tout lecteur saura reconnaître les messages sous-jacents.

Par ailleurs, le rythme de l'histoire est soutenu, il y a du suspens et des rebondissements, on ne s'ennuie pas ! A noter également les petites notes de l'auteure dans les pages qui vont agrémenter le récit avec des touches comiques et/ou explicatives. Cette dernière utilise à merveille le champ lexical propre aux oiseaux et crée également quelques expressions qu'elle leur attribue pour commenter le monde des humains.

En conclusion je dirai que c'est un roman jeunesse très agréable à lire : de l'humour, une très belle plume, des héros ailés attachants et surtout une jolie balade dans un Bruxelles version oiseaux !
Sous cette couverture sublime, et dans l'écrin d'une très belle édition cartonnée, se cache une histoire tendre et originale : celle de Jaboterne, un pigeon qui, comme son nom l'indique, n'est pas le plus resplendissant de son espèce. Il est également peu courageux, et surtout plus intéressé à l'idée de picorer les frites tombées sur les trottoirs de la capitale Belge que d'accomplir la mission qui lui a été confié par le Parlement des Oiseaux. Car oui, ce drôle de roman est une enquête : on recense depuis le printemps un grand nombre de disparitions d'oeufs, et il faut agir !
Jaboterne, par un malheureux concours de circonstance, se retrouve désigné avec également Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge aphone.
Cet ouvrage pétillant se déroule donc du point de vie des oiseaux, ce qui permet également une jolie prise de recul sur les habitudes étranges des bipèdes, et quelques petites piques sur nos société pas toujours très logiques. de nombreuses annotations expliquent les notions les plus complexes de la vie des humains, d'un point de vue d'oiseau bien entendu. Si elles sont parfois un peu trop nombreuses, c'est toutefois assez savoureux.
Je n'aurai pas cru pouvoir m'attacher à ce point à un pigeon. L'histoire de Jaboterne est touchante, tout comme celles de Sept et de Chantperdu. L'autrice réalise l'exploit de nous mettre à leur hauteur, et on tremble pour ces emplumés si attachants. Pour ma part, j'ai même versé quelques larmes à certains moments - et gros sanglots à la fin de l'ouvrage.
Une très belle découverte, à conseiller aux lecteurs de tout poils ... Et de toutes plumes !

J'avais eu un immense coup de coeur pour La Ville sans Vent de la même autrice, une duologie de fantasy exceptionnelle, alors il me fallait découvrir son nouveau roman.

Quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice : j'aime énormément son style, ses univers, et son imagination. Et, oui, il faut de l'imagination pour écrire un tel roman.

Éléonore Devillepoix déploie tout son talent pour nous emporter dans une aventure inoubliable, une expérience au sein du monde des oiseaux, plaisant à découvrir et très bien imaginé par l'autrice.

Nos trois personnages principaux font une belle équipe haute en couleur, qui est vraiment agréable à suivre et à laquelle on s'attache forcément. Ce récit est une belle fable animalière qui met en avant le thème de la différence et qui allie humour et sérieux pour former une histoire marquante et fascinante.

Brussailes est un ouvrage unique pour son intrigue originale et singulière, pour le travail éditorial qui a fait du livre un objet éblouissant, et bien sûr, pour l'autrice, qui ajoute des notes pleines d'humour en bas de page, nous offre un glossaire, et nous transporte complètement dans l'univers des oiseaux, un univers qu'elle s'approprie parfaitement bien.

Éléonore Devillepoix est une autrice de talent, capable de beaucoup de choses. Elle est admirable !

Ce roman est un véritable chef-d'oeuvre, à savourer, à admirer, et surtout à ne jamais oublier. Un mot pour le définir ? Spécial ! À mettre entre toutes les mains, c'est un livre à dévorer sans attendre.