Une lecture en demi-teinte

Je suis bien ennuyée au moment de parler de Brussailes qui aurait pu être une très jolie fable animalière si seulement l'autrice avait été au clair avec le public auquel elle souhaitait s'adresser. Mais, à mon sens, cela n'a pas été le cas et c'est bien dommage.

À Brussailes, les oiseaux sont dans tous leurs états. Depuis quelques temps, les oeufs disparaissent. Pour comprendre qui est derrière ces crimes, le Parlement des oiseaux envoie un trio un peu ailes cassées enquêter. Voilà donc Chantperdu, Sept et Jaboterne sur la piste du ou des voleurs d'oeufs de Brussailes.

Une petite enquête à plumes, voilà qui aurait fait une bien jolie lecture jeunesse. Car l'intrigue est vraiment très jeunesse. Mais là où le bât blesse, c'est que la plume ne l'est pas, elle. du tout.
Je suis pourtant toujours enchantée quand les auteurs proposent une belle langue aux jeunes lecteurs mais ici, ça ne colle pas. Nous avons une intrigue qui s'adresse aux lecteurs d'environ 8 ans qui seront totalement découragés par les jeux de mots, les références qu'ils ne comprendront pas et un vocabulaire et une syntaxe qui les perdront. La plume s'adresse plutôt à des ados mais je ne suis pas certaine qu'ils seront véritablement passionnés par cette histoire de vol d'oeufs.

Donc je ne comprends pas à qui s'adresse Brussailes.
L'autrice dit s'être inspirée de la ferme des animaux et Watership down (je trouve toujours osé de se comparer à des chefs-d'oeuvre de la littérature) mais il n'y a pas, dans ce petit roman, la portée politique qu'il aurait fallu dans ce cas.
C'est mignon, c'est une histoire d'amitié et de tolérance entre les différents peuples, parfaite en jeunesse donc mais encore faut-il que ce leur soit accessible.

La plume est belle, je le reconnais. Il y a de l'humour, de la malice dans les mots d'Éléonore Devillepoix et j'aurais sûrement apprécié sur quelque chose de plus profond.
Plume et intrigue ne sont pas en adéquation pour moi.
Mais cela reste une jolie histoire, qui peut séduire les pré-ados ou les très bons jeunes lecteurs.

L'ouvrage est agrémenté de quelques illustrations noir et blanc, qui, là encore, montrent l'hésitation entre le livre jeunesse et le livre ado/adulte.

Ceci dit, l'objet livre est sublime. le hardback, les dorures, le signet, j'adore ! J'aimerais vraiment voir plus de livres hardback proposés en France.

Un livre à découvrir dès 13 ans (ou plus, ou moins, je ne saurai dire...).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Éléonore Devillepoix est une autrice dont j'ai entendu les mérites depuis un certain temps. Sa première duologie, La ville sans vent, a conquis le coeur de nombreux lecteurs et lectrices. J'ai rapidement entendu parler de son nouveau roman, Broussailes. Une histoire centrée sur des pigeons ? Un pari risqué que remporte ingénieusement l'autrice. Si je n'étais pas intéressée de prime abord, les avis dithyrambiques m'ont convaincue de lui laisser sa chance. Grâce aux éditions Hachette Jeunesse et à Babelio et à son opération Masse Critique privilégiée, j'ai eu l'opportunité de le découvrir et je les remercie pour cette lecture.

On découvre un nouveau monde où les oiseaux sont les héros. Dans la ville de Brussailes, un mystère demeure : des oeufs disparaissent depuis le printemps … Ce qui est suffisamment préoccupant pour le Parlement des Oiseaux qui prend la décision de s'intéresser de plus près à cette affaire. La mission est attribuée à un trio haut en couleur : Jaboterne, un pigeon des plus banals au plumage terne (d'où son nom), Sept, une corneille froide et autoritaire, et pour finir, Chantperdu, un rouge-gorge avec un fort caractère.
En seulement huit jours, ils doivent résoudre ce mystère et sillonner la ville. L'entreprise se révèle bien plus risquée qu'ils ne l'imaginent, au point d'y laisser quelques plumes.

En premier lieu, il est important de souligner combien l'objet livre est magnifique. Avec une couverture cartonnée, des reliures et des jolies illustrations, Broussailes a tout pour plaire.

L'humour qu'insère Éléonore Devillepoix fait tout le charme de l'histoire. Sa belle plume, à la fois acérée et agréable à lire, nous emporte dans son univers atypique avec une facilité déconcertante. J'ai souri plus d'une fois face à plusieurs éléments liés à l'univers et aux détournements qu'en fait l'autrice.

Contrairement à ce que j'appréhendais, le récit n'est pas ennuyant. On s'intéresse à cette civilisation aviaire qui nous est inconnue et on découvre les péripéties avec intérêt. Les chapitres courts et entraînants dynamisent l'histoire, si bien qu'on tourne les pages à grande vitesse. C'est un roman qui peut se dévorer d'une traite au cours d'une soirée. On passe un agréable moment de lecture aux côtés de Chantperdu, Sept et Jaboterne.

Toutefois, je dois avouer que je ne saurais pas à qui recommander cette histoire. La plume d'Éléonore Devillepoix me semble un peu exigeante et j'ignore si des jeunes lecteurs et des lectrices s'y retrouveront. En même temps, une fable centrée sur des pigeons dans un livre avec des illustrations a peu de chance de séduire les plus grands … Néanmoins, comme l'a souligné l'autrice, Broussailes peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes.

Pour être honnête, je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été agréablement surprise par l'histoire que je découvrais. Je serais curieuse de lire d'autres livres de l'autrice. N'hésitez pas à découvrir ce titre s'il vous intéresse.
Mon avis sera rapide, j'ai trouvé ce roman original mais sans grand intérêt. C'est une aventure avec un schéma classique sauf que les héros sont des oiseaux.
On sent que l'autrice a fait beaucoup de recherches sur les oiseaux et c'est agréable. On est plongé dans leurs corps, on voit le monde dans leurs yeux et l'adaptation du langage nous y aide beaucoup. Mais à mon sens, ça n'est pas suffisant pour sortir du lot.
L'autrice a fait le choix d'insérer beaucoup de notes de bas de page, plus ou moins intéressante. Ce sont des notes bonus qui n'empêchent pas la compréhension du récit mais j'ai trouvé qu'elles polluaient la bonne lecture de la page.
Une nouvelle fois, j'ai fait la découverte de ce roman sélectionné au PLIB grâce à une lecture commune entre jurés ! Moyen assez sympa pour se motiver à vider la PAL et partager ses ressentis au fil de la lecture. Tout d'abord, un mot sur l'objet livre. S'il a été compliqué à lire en version numérique, il faut reconnaître qu'il y a un superbe travail de mise en page et d'illustration sur ce roman qui sont une vraie plus-value.

Côté ambiance, j'ai rapidement retrouvé une atmosphère similaire à celle du dessin animé Rio, le carnaval et le Brésil en moins ! Ici c'est plutôt, Brussailles et les frites ! C'est donc dans cette ville, que l'on fait la connaissance de Jaboterne, un pigeon, de Sept, une corneille et de Chant Perdu, un rouge-gorge qui se voient missionnés par le Parlement des Oiseaux pour mener l'enquête.

En effet, depuis quelque temps, l'ensemble des espèces d'oiseaux de la ville subit un vol d'oeufs dont les principaux suspects sont les perruches. Mais on n'accuse pas sans preuve, aussi notre trio de choc est chargé de résoudre cette affaire. Mais rien n'est simple quand plusieurs espèces - dont certaines qui ont la facheuse tendance à mépriser les autres - doivent coopérer. Surtout si certains détiennent des secrets qui pourraient changer la donne et inverser le cours de cette enquête.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas spolier, mais j'ai trouvé que certains des thèmes abordés n'étaient pas forcément raccord avec le côté plus jeunesse du roman, ou du moins de certains passages. À mon sens, il est un peu trop à cheval entre deux publics pour vraiment parvenir à en cibler un. Toutefois, tout le travail réalisé pour approfondir et créer un univers cohérent dans ce monde d'oiseau est vraiment génial ! Je déplore simplement la foison de notes parallèles aux textes. Certaines auraient pu y être incluses, afin de ne pas nous sortir aussi régulièrement de la lecture, tandis que d'autres paraissent dispensables.

Au final, c'est néanmoins une histoire que j'ai appréciée, qui possède un univers très travaillé et original avec ses protagonistes ailés ! Des valeurs comme l'amitié, le sacrifice, l'honnêteté... sont présents pour renforcer la cohésion des différentes espèces, ce qui donne de jolies leçons d'acceptation.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Je ressors de ce livre jeunesse un peu mitigé malheureusement 😕

Je vais commencer par le positif : l'histoire dans son ensemble. Au début, je n'étais pas emballé plus que ça, mais assez vite je me suis pris au jeu et ai enchaîné ma lecture, notamment par des rebondissements intéressants. le style est fluide et se lit très bien et les chapitres sont courts.

Un autre point positif est notre trio de personnages et leur évolution respective. Ils sont tous les trois attachants, avec des caractères et des modes de vie bien différents. Si la coopération dans cette enquête semble complexe au début, ils vont réussir au final à trouver des points forts en chacun d'eux pour pallier les points faibles des autres. Ce livre montre que nos différences peuvent se révéler être une force ! 😊

Enfin, le livre en lui-même. Là je l'ai lu en ebook, mais j'ai pu le feuilleter en magasin et il est juste magnifique. A l'intérieur, il y a des illustrations qui sont vraiment très belles. La mise en page est très travaillée !

Malheureusement, ceci n'a pas suffit pour me plaire pleinement. Tout le long du livre, on retrouve pas mal de petites notes annexes. Certaines font sourire, mais j'ai trouvé la plupart pas vraiment utiles et elles m'ont surtout sorti de ma lecture. La majorité des notes sont au début de l'ouvrage, là où j'ai eu le plus de mal à être dedans ; sur la fin elles sont moins présentes et c'était plus appréciable.

Ensuite, je trouve que nous sommes dans un jeunesse sans en être un. L'histoire, au début, faisait presque trop jeunesse à mon goût, surtout avec ces fameuses notes humoristiques. Mais certaines demandent un minimum de culture qui n'est pas adaptée à un public jeunesse à mon sens (en tout cas, je m'imagine mon moi de 8 ans, entre une référence à Hitchcock ou Pear Harbor, je ne suis pas sûr que j'aurais compris). Pour les curieux, on aurait chercher et appris des choses, ce qui est toujours plaisant dans les lectures, mais même parfois le vocabulaire n'est pas toujours adapté selon moi.

Mais surtout, il y a des termes qui, pour moi, ne sont pas à être dans un jeunesse. Peut-être est-ce moi qui suis "trop", je ne sais pas, mais encore une fois je m'imagine mal lire ça à 8 ans. Il y a notamment une phrase qui m'a "choqué" lorsque l'autrice parle de l'état des parcs et mentionne des capsules de bière et des préservatifs usagés. Alors le premier je ne dis pas, pourquoi pas, mais les préservatifs m'ont vraiment dérangés. On dit que les enfants sont de plus en plus précoces mais quand même 🤔 L'intention est bonne pour montrer que l'être humain pollue tout, mais justement, sur un livre jeunesse, autant responsabiliser les enfants qui vont le lire et évoquer des détritus en tout genre comme des canettes de soda au lieu de la bière et papiers de bonbons ou des mouchoirs je ne sais pas. Mais pas des préservatifs usagés ! J'avoue que ce passage m'a vraiment coupé dans la lecture. Pour ceux qui l'ont lu, vous n'avez pas trouvé cela dérangeant ?

Ensuite autre chose qui fait que ce n'est pas trop un jeunesse : la fin ! J'aime bien, mais je ne m'attendais pas à ça. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est surprenant 😉

Conclusion : c'est dommage, on a un livre très agréable à lire, une histoire prenante et bien menée et avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Malheureusement, j'ai l'impression d'être face à un jeunesse au niveau de l'histoire en soit, mais pas toujours dans le texte. Je trouve que parfois il y a un réel décalage entre le fond et la forme. Alors oui, il faut des jeunesses plus adultes pour la transition des lecteurs entre le jeunesse et le young adult/adulte, mais là je trouve qu'il y a un fossé par moments au sein même du livre.

De très jolis thèmes et une dimension fable qui fait du bien et apporte une touche de fraîcheur bienvenue m'ont vraiment plus une bonne partie du livre. Mais j'ai trouvé que l'exécution elle-même ne parvenait pas à se défaire de certaines maladresses et j'ai donc décroché peu à peu alors que c'est quand même un récit assez court.
Je ne regrette pas ma lecture pour autant mais j'en espérais un peu plus et je reste donc sur ma faim. Mais je ne regarderai plus les oiseaux de ma rue comme avant !
En dents de scie... Un chapitre captivant puis un chapitre moyen, ainsi de suite !
Un livre que je ne garderai pas en mémoire... L'autrice sait mieux faire :)
J'ai aimé les personnages et leurs histoires personnelles, et en savoir plus sur la ville où j'ai vécu quelques années.