Cela faisait un petit bout de temps que les très jolies couvertures des romans d' Eléonore Devillepoix me faisaient de l'oeil.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur Brussailes pour découvrir cette auteure.
Et ce fut une belle découverte enchantée !

Prendre le temps d'observer les oiseaux, d'écouter leurs pépiements incessants, de s'amuser de leurs prises de bec ou de leurs jeux amoureux, d'imaginer ce qu'ils peuvent bien se raconter ou encore de s'étonner de la proximité d'un pigeon, d'un rouge-gorge et d'une corneille. Voilà ce qui a certainement inspiré l'auteure, attachée parlementaire européenne à Bruxelles.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette fable anthropomorphique pleine d'humour et de bravoure et qui donne une belle leçon sur le respect des différences et sur l'amitié.

Qu'on soit amateur de piafs ou pas, jeunes ou vieux, ce roman est un vrai régal, et il est certain que je ne porterai plus du tout le même regard sur les pigeons qui viennent se poser sur les poteaux électriques près de chez moi.
Quel merveilleux voyage que celui effectué à Brussailes aux côtés de Jaboterne, Sept et Chantperdu!
Un régal pour les yeux autant niveau illustrations que niveau lecture. L'univers est top et je me suis beaucoup amusée à le lire à voix haute à mon fils. Ce fut un excellent moment de partage et je ne peux que conseiller cette lecture à quiconque ! Car ne vous y méprenez pas : ceci a l'air d'un livre jeunesse, ceci est un livre jeunesse mais ceci contient une morale et une histoire qui fera palpiter le coeur des lecteurs de tous âges !
Brussailes, c'est le Bruxelles des oiseaux. Et comme de juste, la ville aviaire possède son Parlement. Rapaces, pigeons et passereaux s'y côtoient et y palabrent, chacun avec les traits de caractère de son clan. En sont absentes les perruches, exclues et mal aimées, qui se sont regroupées à l'écart des autres familles.
À l'ordre du jour : les vols d'oeufs dans les nids ont gagné en fréquence. Qui est coupable ? Tout le monde accuse les perruches naturellement. Mais il faut des preuves. Désignés ou volontaires, trois individus représentatifs de la communauté : Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge vont devoir mener l'enquête.
Il faut bien reconnaître que leur collaboration n'est pas de tout repos. En effet, ils doivent d'abord apprendre à s'entendre. Sept est autoritaire et revêche, Jaboterne est un pigeon, c'est tout dire, et pas des plus fameux. Quant à Chantperdu, comme beaucoup de petits, il cherche à s'imposer par un côté vantard et bravache.
Et pourtant, vaille que vaille, on voit bien que leur but commun et leurs aventures les rapprochent. Ils en arrivent même à s'entraider. Une corneille, un pigeon et un rouge-gorge, c'est dingue ! Ils finiront même par résoudre l'énigme, mais pas sans y laisser des plumes, malheureusement.

L'auteure, de sa plume fluide et inventive, décrit à merveille la ville de Brussailes, vue d'en haut et nous fait passer par toutes les couleurs de sa palette émotionnelle. Un livre pour adolescents ? J'ai 64 ans et je m'en suis régalée. Retomberais-je déjà en enfance ? Non, c'est juste le propre d'un vrai bon livre de plaire à tous. On y apprend des tas de choses sur les oiseaux, à commencer par le vocabulaire qui leur est particulier, sur leurs façons de vivre, leurs comportements.
Et aussi, anthropomorphisme oblige, on y prend des leçons de courage, d'amitié, de tolérance, de résilience et autres belles valeurs.
À noter enfin que pour cette collection, Hachette reprend ce qui a fait le succès des éditions Hetzel à qui ils ont succédé pour l'édition des Histoires extraordinaires de Jules Verne : une couverture cartonnée enrichie de dorures, de belles illustrations intérieures en noir et blanc de Katerina Boudriot Bazantova et cerise sur le gâteau, une mise en page esthétique et originale agrémentée d'enluminures, un ruban marque page et un lexique pour les mots inventés. N'hésitez-pas, ce livre est un enchantement !
Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition pour ce joli envoi de ce nouveau roman initiatique et philosophique à destination des jeunes (et des moins jeunes !). L'objet livre lui même est magnifique et les illustrations à l'intérieur viennent parfaire cet esthétisme. Venons en maintenant à l'histoire, également superbe…

A Brussailes, lors d'une réunion du parlement des oiseaux, un problème est exposé : les vols réguliers d'oeufs. Une décision doit être prise. Trois oiseaux vont mener l'enquête : Sept la corneille, Chantperdu le rouge-gorge, et Jaboterne le pigeon. Que vont-ils découvrir ?

Un roman initiatique, philosophique. Par le regard des trois oiseaux, et de leurs caractères bien différents, on entrevoit notre société sous un autre angle. Une belle aventure à suivre, avec des rebondissements inattendus !
J'ai tout de suite été très surprise par les différents rebondissements de l'histoire : trahisons, complots, coopération, amitié...

La société humaine est vue sous l'angle des oiseaux, l'occasion pour l'autrice de dresser un portrait humoristique, sérieux ou parfois critique de la société et de la politique. J'ai énormément apprécié les notes qui égrenaient le récit et le fait que tous les référentiels soient issus du champ lexical des oiseaux (on compte en terme de battements d'ailes par exemple) pour une énorme immersion. Les oiseaux commentent l'activité des humains de leurs propres yeux, et ont adapté les expressions humaines en fonction de leur anatomie ou leur quotidien.

Au-delà de cet aspect, nous visitons Bruxelles à tire d'ailes, telle que pourrait le voir un oiseau à travers les illustrations magnifiques qui égrènent le roman.

Nous en apprenons également énormément sur les différentes espèces d'oiseaux, leur caractère territorial ou non, les difficultés de cohabitation... C'est un très bel hommage rendu à tous les oiseaux.

Bien sûr comme dans tout roman jeunesse, l'histoire finit bien mais j'ai néanmoins été surprise à plusieurs reprises au cours de la lecture, en raison des différents retournements de situation.

J'ai beaucoup apprécié le trio improbable de Jaboterne, Sept et Chantperdu qui parviennent à s'apprécier malgré les différences et les difficultés.

Je remercie encore une fois Hachette et Netgalley pour la lecture de ce roman qui m'a donné envie de terminer la duologie d'Eleonore Devillepoix.

#hachette #hachetteromans #hachettejeunesse #eléonoredevillepoix #éléonoredevillepoix #brussailes #NetGalley #netgalley #NetGalleyFrance #netgalleyfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On ne va pas se le cacher, c'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce livre. Etant une grande lectrice de romans qui ont pour protagonistes des animaux (La Guerre des Clans, Watership Down, le château des animaux...), il était évident que j'allais craquer sur celui-ci, dans lequel nous suivons trois oiseaux de Bruxelles (pardon : Brussailes).

Alors que les vols d'oeufs augmentent de façon inquiétante depuis quelques mois à Brussailes, le Parlement des Oiseaux se réunit et désigne trois oiseaux pour mener l'enquête. le pigeon Jaboterne, qui n'avait rien demandé, le rouge-gorge bavard Chantperdu et la taciturne corneille Sept sont choisis pour cette mission et devront dès lors coopérer pour résoudre ce mystère.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce roman qui allie de superbes illustrations en noir et blanc, humour et leçons de vie. On retrouve dans les marges des notes de texte, parfois informatives, souvent très drôles, sur les oiseaux et en particulier sur les espèces dont sont issus nos héros. Tous ces éléments contribuent à faire de ce livre une véritable petite pépite de littérature jeunesse, susceptible de plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands.

Les personnages sont tous extrêmement attachants, en particulier Jaboterne qui est ici le personnage principal. En tant que pigeon, Jaboterne n'est pas bien dégourdi. Il se nourrit de ce que laissent tomber les humains, n'a d'avis sur rien et n'aspire qu'à manger des frites jusqu'à la fin de ses jours. Pourtant je me suis retrouvée dans ce personnage qui manque de confiance en lui et qui va apprendre peu à peu à s'affirmer jusqu'à devenir le vrai héros de cette histoire.

J'ai été très émue par ce roman, la fin m'a même donné quelques larmes aux yeux (bon d'accord, beaucoup). Sous ses apparences d'histoire jeunesse un peu loufoque, Brussailes aborde avec justesse des sujets tels que la tolérance, l'amitié, le pardon... tous les ingrédients sont là pour passer une excellente lecture. C'est donc un gros coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'autrice.
Dans la ville de Brussailes, des oeufs d'oiseaux sont régulièrement volés. le Parlement des oiseaux décide alors de confier cette enquête à trois oiseaux d'espèces différentes : Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge. Ils ont une semaine pour résoudre ce mystère mais pour cela ils doivent d'abord arriver à s'entendre...
Premièrement, l'objet-livre est magnifique avec sa couverture rigide et dorée et ses illustrations intérieures. J'ai adoré être du point de vue des oiseaux, suivre leurs aventures et en apprendre plus sur leur mode de vie. Eléonore Devillepoix a une plume fluide et agréable. En revanche, il y a un trop grand nombre de notes de bas de page, ce qui "coupe" la lecture. Mis à part ça, je me suis attachée à ce trio, qui prouve que l'amitié est plus forte que les différences. Je vous conseille ce roman, car après cette lecture, vous ne verrez plus les pigeons comme avant !
Bienvenue à Brussailes, territoire des oiseaux en tous genres ! Ces derniers s'inquiètent : nombre d'entre eux se sont vus voler un oeuf. Qui est responsable de ces crimes ? Pour lutter contre ce fléau qui prend de l'ampleur, le Parlement des oiseaux décide de missionner 3 volatiles, et de les envoyer enquêter chez les perruches, les principales suspectes. Jaboterne le pigeon, Sept la corneille et Chantperdu le rouge-gorge vont devoir s'allier pour résoudre cette énigme, qui n'est pas sans danger...

***

Un roman jeunesse inventif et trépidant, dans lequel trois oiseaux que rien ne prédestinait à jouer les héros vont devoir faire preuve de courage et de discernement. Que ce soit Jaboterne, le pigeon qui n'a pas confiance en lui, méprisé par ses congénères car c'est un pigeon, donc "domestiqué" pour les autres, Sept, la corneille hautaine qui cache un douloureux secret ou même Chantperdu, le rouge-gorge impétueux, frondeur et parfois kamikaze, nos trois héros ne manquent pas de panache, et chacun s'illustre à sa manière, prouvant ainsi que chaque personne possède sa propre valeur.

J'ai beaucoup aimé prendre de la hauteur avec eux et voir la ville d'en haut, ainsi que le message de cet ouvrage : dépasser les préjugés et accepter les différences. Ostracisation d'une partie de la population, moqueries, élitisme, préjugés, on retrouve les travers de notre société dans le monde brussailois, et nos trois héros doivent composer avec leurs propres a priori et leur passé pour résoudre cette affaire.

Complots, trahisons, mais aussi solidarité, sacrifice... ce roman jeunesse est bien construit, plein d'humour - les notes qui accompagnent la lecture sont un régal - , et un champ lexical des oiseaux omniprésent. C'était une très chouette lecture, un récit que je vous encourage à découvrir si vous ne l'avez pas lu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture a été une sacrée aventure !

Pour vous situer Brussailes, il s'agit d'un polar, doublé d'un roman initiatique, dans le milieu aviaire qui se partage Bruxelles. Des crimes odieux ont été commis. le parlement des oiseaux réclame réparation. Un trio d'enquêteurs aussi improbable qu'inexpérimenté, qui réunit une corneille, un pigeon et un rouge-gorge, est chargé d'éclaircir toute l'affaire... C'est du team building ou je ne m'y connais pas !

Je crois que je n'avais pas lu de fable animalière depuis celles de Jean de la Fontaine dans ma tendre enfance... le roman de Eleonore Devillepoix remporte la palme de l'originalité pour ce qui est de mes découvertes 2022 !

J'ai d'abord jeté mon dévolu sur l'objet livre, absolument magnifique. L'édition est d'une beauté ! le tenir en main est déjà un sacré kiff de lecteur. L'ouvrir est un plaisir pur.

Je peux vous dire qu'il vous est impossible de vous attendre à ce que vous allez lire. L'auteure a réussi le tour de force de déployer tout un lexique propre aux oiseaux, qui fourmille de détails passionnants, et qui met en perspective le vocabulaire dédié au genre humain avec beaucoup d'humour.

Les rebondissements s'enchaînent à chaque chapitre, entre drôlerie (largement appuyée par les annotations dans les marges) et drame. Car l'auteure nous dépeint une société tout aussi impitoyable que la nôtre (le dernier tiers est assez effroyable). Il y a de quoi en prendre de la graine !

C'est une fantastique découverte, une petite claque que ce roman jeunesse qui se lit à tire-d'aile ! Je vous le recommande plus que vivement !
Parfait roman jeunesse mais pas que, grâce aux notes de bas de page, pleines d'humour.
On suit ici le Parlement des oiseaux, confronté à des tueries d'oeufs. Une délégation d'enquêteurs est envoyée pour investiguer sur le compte des perruches, suspectes n°1.
Et c'est un régal de suivre ici le pigeon, la corneille et le rouge-gorge fonctionner en trio bancal mais très attachant.
A la fois, enquête, récit d'apprentissage, récit animalier ... c'est très complet, bien écrit et en plus très joliment mis en page.