AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 191 notes
5
47 avis
4
36 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman original avec pour personnages principaux des oiseaux.
Suite à des vols d'oeufs dans des nids, le parlement des oiseaux nomment un pigeon, un rouge-gorge et une corneille pour partir enquêter sur ces disparitions.
Tout le roman se fait dans la peau d'oiseaux avec le vocabulaire propre à ces animaux.
Entre amitié, coup-bas, vengeance et respect, nos amis vont vivre des aventures qui les changeront à jamais.
Commenter  J’apprécie          210
Qui a volé les oeufs dans les nids de Brussailes ?
Le Parlement des oiseaux dépêche trois représentants pour mener l'enquête jusqu'aux confins de la ville, dans le territoire des perruches...
C'est l'occasion de voler par-dessus les toits de Brussailes, pour en découvrir les nombreux quartiers et attractions créés pas ces "deux-pattes-sans-ailes" aux moeurs étranges et incompréhensibles, à part leur forte consommation de frites, qui fait le plus grand bonheur des pigeons.
C'est aussi l'occasion de découvrir que chaque espèce d'oiseau a ses particularités, et chaque individu, son caractère personnel. Une bonne connaissances des "trucs d'humains" pour la corneille, un balancement perpétuel entre peur et courage pour le pigeon, et même, une "masculinité toxique" pour le rouge-gorge !
Ce trio de choc va devoir faire équipe pour vivre des aventures hors du commun et pleines de rebondissements s'ils veulent mener à bien leur mission, et pourquoi pas, changer le monde.
Ce livre invite à lever les yeux et à contempler les oiseaux qui nous entourent. La trouvaille du titre et l'élégance de sa couverture nous incitent à l'ouvrir pour découvrir la géographie particulière de Brussailes vue du ciel. le soin des illustrations pleine page et le signet rouge pour marquer les pages achèvent de nous convaincre ; les belles inventions de vocabulaire aviaire ajoutent encore au plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Un roman jeunesse agréable à lire et qui a l'originalité d'avoir comme protagonistes des oiseaux.
A Brussailes, les oeufs sont depuis quelques temps volés dans les nids. Pour résoudre cette énigme, le Parlement des oiseaux désigne trois des leurs. Ils ont huit jours pour démasquer les coupables. C'est ainsi que Jaboterne le pigeon, Sept la corneille et Chantperdu le rouge-gorge vont devoir faire équipe et mettre de côté leurs a priori.
Nous suivons avec plaisir ce trio assez mal assorti mais qui peu à peu va finir par s'entendre. Entre les faucons qui veulent absolument les éliminer et les perruches qui ont quelques comptes à régler, tout ne va pas être simple et nos héros vont faire des découvertes quelque peu surprenantes!
Un roman d'aventures agréable et original qui a su m'intéresser et m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          133
A Brussailes, le parlement des oiseaux est en émoi. de nombreux vols d'oeufs ont eu lieu. Ils décident de désigner une équipe pour enquêter et trouver les coupables.
L'autrice de la ville sans vent propose ici une fable volatile.
Ce roman d'aventures est une bonne surprise. Avec son trio improbable de volatiles mal assorti, on explore une ville d'un point de vue inédit. Que ce soit Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon, ou Chantperdu, le rouge-gorge, chacun a une raison de se trouver ici. Et l'autrice offre à chacun de ses personnages une histoire personnelle qui leur donne de l'épaisseur.
Le roman est aussi joliment illustré, tant en tête de chapitre, qu'à l'intérieur. Et les notes créent des histoires dans l'histoire pour étoffer encore un peu plus le résultat. Sans parler du jargon propre à l'univers créé, inventif mais totalement approprié.
Bref, un chouette roman jeunesse, plein de rebondissements et avec un univers original, qui est une jolie parabole sur l'amitié malgré les différences.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup apprécié ce voyage au coeur de Brussailes. Les personnages sont attachants et leur caractère correspondent très bien à leur espèce respective. Composé d'un pigeon, d'une corneille et d'un rouge-gorge, le trio fonctionne à merveille et offre des conversations surprenantes. Mais le plus touchant dans cette histoire, c'est qu'au cours de leur périple, ils vont apprendre à se connaitre et découvrir les modes de vie de chacun. Si ils n'avaient pas été réunis pour cette mission, jamais ils n'auraient pris le temps de discuter ensemble. C'est une belle façon de montrer que les différences peuvent être une grande force pour l'ensemble de la communauté.

Quand à l'intrigue, j'ai bien aimé les différents dangers auxquels nos héros font face. A chaque coin de rue, ils risquent leurs vies pour découvrir qui volent les oeufs ! C'est mouvementé et drôle à la fois, car l'auteure n'a pas hésiter à glisser quelques notes à notre intention. Elle s'est aussi approprié le lexique lié à ces animaux, et ça c'est malin. Car pour les animaux, tout ce qui peuple notre vie quotidienne est loin d'être banal. Et même le comportement humain leur parait souvent étrange. Ici, Eléonore Devillepoix se joue de nos habitudes et nous sifflote à l'oreille pour nous rappeler que nos amis les bêtes sont là aussi, et qu'il faut prendre soin d'eux.

Une belle histoire, avec des personnages touchants et drôles, pour mettre en avant la différence, l'acceptation, et la préservation des animaux sauvages.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Le monde des oiseaux est en émoi. de nombreux nids ont vu leurs oeufs volés. le Parlement des Oiseaux se réunit pour tirer cette histoire au clair. Trois oiseaux sont désignés pour mener à bien des investigations.
Nous suivons donc Jaboterne, le pigeon ayant peu confiance en lui, Sept, une corneille je-sais-tout, et Chantperdu, un rouge-gorge intrépide. Ce trio atypique va devoir se serrer les plumes pour pouvoir mener à bien leur mission.

Après La ville sans vent que j'ai dévoré, l'autrice nous offre cette fois un récit dans notre univers mais à travers les yeux d'oiseaux que nous pouvons croiser dans nos villes. L'histoire met en avant la différence, l'acceptation de soi et du regard des autres, de l'amitié et de la tolérance. J'ai bien aimé cette lecture mais je m'attendais à un récit fantastique comme pour sa duologie et non à un roman (c'est ça de ne pas la lire 4ème de couverture), cela m'a un peu décontenancé.
Mention spéciale pour cette magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle chance de recevoir ce magnifique livre qu'est Brussailes !
Esthétiquement il est incroyable : dorure, reliure, marque page ! Quel bel objet livre.

Brussailes pour la société des oiseaux qui vit en parallèle du monde des humains à Bruxelles.
Brussailes avec son propre Parlement d'oiseaux pour régir leur société.
Parlement en alerte lorsque des vols d'oeufs ont lieu dans des nids.
Tout de suite, les perruches sont pointées du doigt : exotiques, ramenées par les humains. Elles ont tout du coupable idéal.
Le Parlement décide de réunir 3 oiseaux afin d'enquêter : Sept, une corneille portée volontaire; Jaboterne, un pigeon atterri là par hasard et enfin Chantperdu, le rouge-gorge téméraire.
De nombreux obstacles attendent notre trio improbable.
C'est aussi l'occasion d'aborder les préjugés, le racisme, l'acceptation de l'autre. Parler de bienveillance, d'entraide, de soutien. de belles valeurs véhiculées au fil des pages. En bref, un joli conte philosophique.
Seul petit bémol un vocabulaire pointu qui pourrait rendre la lecture complexe aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Temps pluvieux, lecture heureuse Aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture Brussailes d'Éléonore Devillepoix aux éditions hachette jeunesse. Paru tout récemment le 12 octobre.

Un trio d'oiseaux improbables pour un joli moment de lecture.

Venez avec moi, je vous emmène à la découverte de trois drôles de zozios !
Tout commence dans la charmante ville de Brussailes, avec un sordide fait divers. Les vols d'oeufs qui disparaissant des nids ! Mais comment cela est-il possible ? Cela va chambouler tout le quotidien du peuple aviaire, qui est frappé par cette tragédie. de divers, le fait devint politique et se retrouva à l'ordre du jour du parlement des oiseaux. Pour ce faire, le parlement décida donc de mener son enquête. Ils confient et missionnent trois oiseaux, Jaboterne, un pigeon à l'ouest manquant d'assurance, Sept, une corneille acariâtre et futé et enfin Chantperdu, un rouge-gorge aphone, mais obstiné. Une alliance, me direz-vous, improbables, elle va mener son enquête sur les mystérieux voleurs d'oeufs…

Tout d'abord compliments pour le travail sur le livre. Un livre comme je les aime Relier, une couverture rigide et avec des ornements dorés. Une très sublime mise page le livre contient également un signet, très agréable, permet de faire une pause (même pas besoin de marque page) même si je l'ai lu d'une trotte. Les illustrations par Katarina Boudriot Bazantova son splendide, un magnifique travail. Un livre édité avec beaucoup de délicatesse, Une jolie pépite
J'ai beaucoup aimé la multitude de petites notes en marge de l'autrice, ça souligne le texte avec une dose d'humour.

La plume de l'autrice est enivrante, riche de détails, une imagination débordante. Il y a de bons rebondissements, du suspens et on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Un joli conte où fables animalières. Les personnages sont attachants, une recherche sur chaque espèce et leur caractère et un langage, vocabulaire spécial oiseau. Il y a plusieurs thèmes abordés comme la tolérance, l'amitié, l'influence d'autrui, l'effet de masse, le pardon et une dose d'humour avec une jolie touche de fraîcheur
Une lecture très agréable, j'ai passé un bon moment.

Brussailes le titre est un mignon petit clin d'oeil à la ville de Bruxelles. (À mon avis)

Un grand merci aux éditions hachette jeunesse ainsi qu'à Babelio pour ce service presse.
Je remercie chaleureusement l'autrice @eleonoredevillepoix

Un chouette trio qui séduira les petits comme les grands !
Commenter  J’apprécie          52
"Mais l'avantage quand on n'a pas beaucoup d'estime de soi, c'est qu'on ne perd pas d'énergie à garder la face."

Il a le mérite de ne pas manquer d'originalité ! Tout le roman se fait dans la peau d'oiseaux, nos trois protagonistes réquisitionnés pour enquêter sur le vol des oeufs de la colonie. Plongeant le lecteur dans une aventure épique, avec un énorme travail sur le vocabulaire et le lexique propre à ces oiseaux.
On s'attache aux caractères des personnages malgré leurs différences et on prend plaisir à suivre le déroulement du récit jusqu'au dénouement final qui nous gratifie de quelques surprises bien piquantes 😋
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
[...] Ce que j'ai adoré, en plus de l'histoire qui est bien menée avec une véritable tension dans la narration, c'est le style de l'autrice. C'est vraiment très drôle, et le récit offre deux niveaux de lecture. Nous avons au premier plan une aventure avec ses rebondissements, et au deuxième plan la critique à peine déguisée des travers de notre société. Il y sera question de racisme, de préjugé, de tolérance, de courage, d'amitié… J'ai un coup de coeur pour le style, léger et drôle, avec un vocabulaire élaboré. Ça change des lectures jeunesse au style parfois trop simple. J'aime beaucoup, on y apprend de nouveaux mots, sans que cela soit lourd pour autant. C'est joliment écrit tout en gardant un rythme adapté aux jeunes lecteurs. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz : La ville Sans Vent (tome 1)

Pour quelle raison Arka se rend-elle à Hyperborée ? (Dans le tome 1)

Pour améliorer ses capacités au combat
Pour améliorer ses compétences magiques
Pour retrouver son père
Pour trouver de la nourriture

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La ville sans vent, tome 1 de Éléonore DevillepoixCréer un quiz sur ce livre

{* *}