Reçu en Masse critique, je n'aurais finalement pas pu aller jusqu'au bout de ce livre ?
Pourquoi ? Non qu'il soit mal écrit ou quoi que ce soit, mais arrivée au quart du livre, je m'ennuie. Sautant d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, je n'arrive pas à voir où vont se réunir les différentes intrigues. Certes la description de l'univers est fouillée et impressionnante, mais... Elle est bien trop scolaire et appliquée par grand pavé pour que je puisse l'apprécier. Et les deux principaux protagonistes n'ont pas su éveillé chez moi un quelconque intérêt pour leurs destins.
Peut être d'autres lecteurs arriveront à se laisser happer par les personnages ou le récit. Ce ne fut pas mon cas. Dommage...
Un roman don't je ressors essorée!

Après quelques chapitres un peu mous, les hauts et les bas, les rebondissements et les mystères s'enchainent et se déchainent. le récit est rythmé et prenant, les intrigues politiques se mêlent à une réflexion éthique sur la place de l'humain et de la femme dans la société.

Arrivée à quelques chapitres de la fin je me suis cependant demandé comment l'auteur allait réussir à achever un tel récit, si complexe et interessant en si peu de pages. J'ai été surprise de son choix. Je ne sais pas vraiment si déçue est le bon mot, car je dois avouer que c'est une chute à la fois originale et surprenante (je ne l'avais absolument pas vu venir). Mais je reste sur ma faim et quelque peu frustrée sur bons nombres de points qui restent sombres voir totalement passés sous silence.

N'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment, qu'il s'agit d"union page turner qu'on dévore.
Une énorme réussite ! Un récit trépidant qui casse complètement les codes du fantastique pour les remodeler à sa façon, et ça fonc-tionne !

Le coup du serpent, c'est du pur génie, d'autant qu'on laisse traîner un indice ou deux, mais sans le voir venir non plus, et ça donne toute sa puissance à l'histoire : il y a certaines choses qui sont tout simplement au-dessus de nous et qu'on ne contrôle pas, et on se retrouve embarqués malgré soi dans des aventures qui nous marquent, à vie.

L'écriture est d'une intelligence sans merci. Des images extraordinaires sont décrites avec clarté en très peu de mots et l'univers politique, les noms des personnages, les magouilles... tout ça nous transporte aux racines de la politique greco-romaine (mais sans le côté chiant).

Les personnages sont attachants, le cadre est original, le déroulement est équilibré... tous les éléments sont là pour en faire un best-seller et un concurrent féroce pour les différents prix de littérature de l'imaginaire.

Dès 11 ans pour les bons lecteurs, mais à faire lire à toute la famille !!!
Abandon
Nous suivons Aska qui arrive dans la ville d'Hyperborée pour trouver son père, suite à une série d'événements, elle devient l'apprentie de Lastyanax, un mage de la cité qui enquête sur le meurtre apparent de son mentor.

C'était une lecture très sympathique.

La personnage d'Aska est très audacieux et affronté, j'ai adoré ça.

Ce livre parle de classisme et de combat pour l'égalité homme-femme.

J'ai aimé le développement de la relation entre Aska et Lastyanax à la fin du roman, j'attends avec impatience de voir la poursuite de ce développement dans le tome 2.
Cela faisait un moment que je voulais me plonger dans ce diptyque. J'en avais entendu beaucoup de bien et la découverte d'un nouvel univers est toujours intéressant. Et puis, l'idée de se balader dans "La ville sans vent" par ce temps fait rêver.

Ce premier tome de la saga de Eléonore Bevillepoix est un vraiment un plaisir. L'univers est très bien construit, bien expliqué sans nous prendre par la main. Arka et Lastyanax forment un duo de plus en plus attachants, évoluant grâce à l'un et l'autre. Autour d'eux gravitent des personnages intéressants mais relativement peu développés malheureusement... C'est bien dommage car on sent le potentiel de certains tels que Pyrrha ou Phréton.

L'histoire est de plus en plus intéressante, nous donne envie d'en découvrir plus , d'en savoir plus pour finalement avoir la résolution de toutes les énigmes. Malgré ses grandes qualités, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ mais, une fois dedans, je n'ai pu m'empêcher de dévorer ce premier tome.

Ce premier tome de "La ville sans vent" est une bonne lecture. Une plongé dans un monde magique ou complots et mystères nous tienne d'un bout à l'autre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retour à mon amour d'enfance, la fantasy ! Ni une ni deux, attirée par une couverture scintillante, je lorgne avec envie le butin. Ma mère n'est pas dupe mais plaque silencieusement sa carte bancaire et La Ville sans Vent devient mienne au son du sans contact. Bel achat maman, parce que cela faisait bien longtemps que j'attendais de retomber sur une histoire de fantasy qui me captive autant. Pour le pitch, c'est l'histoire de Lastyanax, un jeune disciple qui devient mage suite à l'assassinat de son Maitre. Ils habitent dans une ville sur niveaux (donc, vous vous doutez en bas la "plèbe" en haut la "haute société"), puis il va y avoir une histoire d'enquêtes, de complots contre un roi immortel et d'Amazones (#desnanasunpeucoolquiutilisentpaslamagieparcequilyaunemalediction). Se rajoute à ça l'arrivée d'Arka, une toute jeune fille qui veut retrouver son père, et se retrouve embrigadée dans la sélection des apprentis mages. Tout un programme !
Toute la difficulté d'une bonne fantasy, c'est de créer un univers qui ne ressemble pas à ceux dont on a déjà vu les couleurs. S'inspirer, oui, c'est possible, mais il faut y mettre une rivière d'imagination ; et créer de toute pièce un monde dont les implications et imbrications soient sorties des méandres de notre esprit. Éléonore Devillepoix réussit brillamment cet exercice, sans pour autant perdre le lecteur dans une marée d'information. Hyperborée et ses alentours s'impriment facilement devant nos yeux au fur et à mesure qu'on les lit ; et la mysthographie et la mécamancie nous sont expliquées de manière habile. Sous le point de vue d'Arka - car le récit utilise une alternance de point de vue entre les personnages - nous assistons au cours des mages tandis que dans les coulisses, se trame un coup d'état savamment ficelé.
L'intrigue tourne autour de deux personnages, Lastyanax et Arka dont la relation évolue tout au long du roman. J'ai adoré leurs confrontations initiales puis la fissure d'un jeune mage qui se veut intransigeant et se retrouve à avoir de l'inquiétude pour son intrépide disciple. La différence d'âge - plutôt grande s'agissant d'ado/jeune adulte, Arka a 13 ans - ne pose pas tellement un problème dans cette relation fraternelle, où les secrets sont bien gardés au péril d'une vie. Arka est fonceuse et Lastyanax plus mesuré ; leur dynamique les sortira de quelques mauvaises passes et les rapproche tandis que les fomenteurs d'un complot les font tourner en bourrique. Pour ce qui est des autres personnages, Pétrocle m'a beaucoup plu et me fait penser à Neville Londubat dont il partage les rengaines du "j'ai pas de chances" ; et les trois jumeaux sont extrêmement marrants. Éléonore Devillepoix a travaillé ses personnages et cela se ressent dans la lecture : chacun a une place bien précise nécessaire à la narration, ce qui rend le livre encore plus complet.
Le livre est un crescendo, il commence par la froideur d'un glacier et les crocs acérés d'un serpent raconteur du futur, pour finir en une explosion flamboyante qui écrasera toutes les conceptions du monde tel que les mages le connaissent. le rythme ne s'essouffle pas et les différentes alternances de point de vue rendent le livre dynamique, pour un premier tome de fantasy qui fait clairement le boulot !
À lire ou pas ? Pour les adeptes du genre et les néophytes, le début d'une saga fantasy prometteuse qui mérite qu'on lui accorde un petit coup d'oeil.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
[...] Ce premier tome prend son temps pour installer le décor et nous allons suivre nos deux héros dans leur nouvel environnement, Lastyanax au sein d'un gouvernement gangréné par la corruption, et Arka dans une école de petits privilégiés imbus d'eux même. Une mise en place qui prend peut-être un peu trop son temps et qui ne réserve pas vraiment de surprise. Malgré le manque de tension, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire toute cette partie qui couvre bien les deux tiers du roman. L'ambiance générale du roman est agréable, la plume fluide. Les personnages pas toujours sympathiques, mais réalistes dans leur imperfection. J'ai aimé découvrir la ville, sa magie, son fonctionnement. Il me manquait juste la petite tension qui fait qu'on n'a pas envie de lâcher un bouquin.

Passé cette première phase du récit, tout s'accélère, se précipite, même. Les derniers chapitres du premier tome sont une avalanche de renversement de situation, révélation et mise en action. Nos héros seront malmenés. Une grande aventure s'annonce. C'est là que le préambule. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
📚Beaucoup d'auteurs et d'autrices de littérature de l'imaginaire construisent depuis de nombreuses années leur univers de fantaisie. Dans cette communauté, Eléonore Devillepoix est assez originale puisqu'elle a achevé la construction de sa duologie "La Ville sans vent" alors qu'elle sortait de l'université et qu'elle l'a nourrie d'échanges sur le forum d'auteurs "Plume d'argent". Attachée parlementaire européenne mais aussi grande joueuse de Quidditch (référence à Harry Potter oblige), ses récits imaginaires portent un regard aiguisé et acerbe sur notre société, comme nous avions déjà pu le constater dans Brussailes.

🖊La Ville sans vent est une belle réussite. A la fois d'un point de vue purement fantaisiste par cette cité colossale et magique, mais aussi par les intrigues qui se nouent et les personnages qui mènent l'enquête. Par la puissance de son message aussi : "On a toujours le pouvoir de dire non."Après avoir pénétré et arpenté les 7 niveaux d'Hyperborée, on a hâte de découvrir ce que vont devenir Arka et Lastyanax, et comment leurs deux destins, liés par le sang et la magie, vont s'accomplir.cauchemardesque.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-vill..
L'auteure nous partage un univers riche avec des personnages très bien travaillés et attachants. Et le visuel de la couverture est juste … 😍😍

J'ai beaucoup aimé cette petite enquête sur le meurtre du mentor de Lastyanax où l'on peut constater au fur et à mesure des chapitres que son mentor n'est pas celui qu'il prétendait être.

Gros coup de coeur pour Arka et son caractère bien trempé ainsi que son cheval dont on ne parle pas assez 😇

Le lien fraternel qui commence à unir les deux protagonistes a fait que je m'attachais de plus en plus à eux.

Un grand Bravo à Eleonore pour son travail car l'univers est incroyable, complexe et d'une grande richesse !

Il me tarde de lire la suite 🥰

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..