Un premier roman tout à fait réussi, avec une belle galerie de personnages et un univers riche et enthousiasmant. Hyperborée, ses niveaux, ses tours, ses tortues qui permettent de passer d'un étage à l'autre... La couverture rend tout à fait hommage à l'inventivité de l'autrice en la matière !

Comme souvent en littérature de l'imaginaire, ceux tout en haut ont droit aux doux rayons du soleil, à l'eau potable et à l'apprentissage de la magie tandis que ceux du bas récupèrent leurs eaux usées et triment comme des damnés, sans grand espoir d'améliorer leurs conditions de vie.
L'opposition entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien est assez criante. de ce fait, Lastyanax, issu du 1er niveau, fait figure d'exception. Son intelligence et son ambition l'ont aidé à se hisser au 7ème niveau, celui tant convoité des mages.

Outre les inventions magiques brillantes comme le lémure ou la malédiction-miroir qui bouleversent totalement l'intrigue et lui donnent un nouveau souffle, j'ai également apprécié la dimension politique du récit. Car, si la naïveté de Lastyanax met souvent en péril l'avancée de leur enquête concernant le meurtrier de son propre mentor, le voir traquer le(s) coupable(s) avec sa disciple Arka, l'autre héroïne de ce livre, fut un vrai délice. J'ai aimé les voir en mauvaise posture, se découvrir mutuellement, se confier l'un à l'autre au-delà du lien mentor / élève qui les rassemblent. Ils se complètent parfaitement et forment un duo particulièrement attachant.

La Ville sans vent est une belle introduction, centrée quasi exclusivement sur la cité d'Hyperborée, ses runes magiques mais aussi sa politique injuste envers les femmes et les sans pouvoirs. Dans les dernières pages, on sent un vent d'aventure nous effleurer. Espérons que le deuxième tome tiendra toutes ses promesses et que l'on découvrira enfin les cités de Thémiscyra, Napoca et le fameux peuple des Amazones !
La ville sans vent est un roman d'Eleonore Devillepoix publié aux éditions Hachette. C'est un roman fantastique dont la couverture magnifique attire au premier regard. L'univers créé par l'auteur est tout aussi fascinant, on s'y plonge très facilement. On suit l'histoire de deux personnages, Lastyanax, un mage, qui vit à Hyperborée, et Arka, une jeune fille à la recherche de son père, qui vient de Napoca et souhaite atteindre le 7ème niveau de la ville. Leurs destins vont se liés lors de l'Attribution où ils vont devenir Mentor et Disciple. Mais des meurtres de mages se succèdent les plongeant dans une enquête qui va remettre en question leur monde. J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages ont du charisme et l'intrigue est originale et bien ficelée. La fin laisse entrevoir un tome 2 alléchant.
J'ai apprécié la lecture de la ville sans vent. Éléonore Devillepoix nous fait partager un univers riche et plein de fantasy, dans lequel elle fait évoluer des personnages bien croqués et attachants. On suit avec plaisir les aventures d'Arka, jeune fille talentueuse au passé obscur, et Lastyanax, son mentor, jeune homme plein d'ambition.
Malgré ces qualités, le livre souffre de quelques défauts. Tout d'abord, l'intrigue s'étire par moment un peu trop en longueur et peine à prendre son rythme. Ensuite, il y a certaines redondances par forcément utiles.
Pourtant, l'univers riche du roman et ses personnages tous plus intéressant les uns que les autres font attendre la suite avec une certaine impatience.
Merci à Hachette romans et à Netgalley pour cette découverte dépaysante.
Une énorme réussite ! Un récit trépidant qui casse complètement les codes du fantastique pour les remodeler à sa façon, et ça fonc-tionne !

Le coup du serpent, c'est du pur génie, d'autant qu'on laisse traîner un indice ou deux, mais sans le voir venir non plus, et ça donne toute sa puissance à l'histoire : il y a certaines choses qui sont tout simplement au-dessus de nous et qu'on ne contrôle pas, et on se retrouve embarqués malgré soi dans des aventures qui nous marquent, à vie.

L'écriture est d'une intelligence sans merci. Des images extraordinaires sont décrites avec clarté en très peu de mots et l'univers politique, les noms des personnages, les magouilles... tout ça nous transporte aux racines de la politique greco-romaine (mais sans le côté chiant).

Les personnages sont attachants, le cadre est original, le déroulement est équilibré... tous les éléments sont là pour en faire un best-seller et un concurrent féroce pour les différents prix de littérature de l'imaginaire.

Dès 11 ans pour les bons lecteurs, mais à faire lire à toute la famille !!!
Ce livre a été pour moi une très très bonne découverte. L'univers est vraiment incroyablement bien pensé et tellement riche que je me suis vite laissée entraîner par l'histoire. Faire la découverte de la ville d'Hyperborée sous un dôme protégée du froid glacial extérieur et séparée en plusieurs niveaux aurait pu passer pour quelque chose de banal parce qu'étant du déjà-vu mais alors pas du tout !
J'ai adoré la magie omniprésente dans ce livre et le monde des mages m'a totalement subjugué. 🤩 le fait qu'une grosse partie de l'histoire soit centrée sur la politique menée et parle de sujets tels que l'égalité homme/femme en font aussi ses grands atouts. Si j'avais juste une remarque à faire, je dirai que le début a été plutôt long à se mettre en route mais une fois lancée je ne pouvais plus m'arrêter, je voulais vraiment découvrir tous ces mystères et qui était derrière toutes ces magouilles. Je ne vous parle même pas de la fin qui était un enchaînement d'actions et de retournement de situation, un vrai délice !

Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé Arka, vraiment très courageuse pour son jeune âge, hyper franche (un peu trop parfois 😂) mais aussi très insouciante, ce qui m'a fait beaucoup rire ! En ce qui concerne Lastyanax, je l'ai souvent trouvé imbuvable et insensible je ne vais pas mentir mais c'est sûrement ce qui m'a fait l'apprécier par la suite.
Lien : https://melandbooks.wordpres..
Hé bien voici un roman, non... une aventure que je ne suis pas prête d'oublier ! La ville sans vent, c'est Hyperborée, une cité majestueuse qu'abrite un dôme en adamante, un verre invincible qui la protège des vents froids de la montagne. Dès les premières pages du roman très épais, le lecteur est plongé dans un univers qui a l'air relativement complexe. Il aura peut-être besoin de quelques pages pour se sentir bien dans cet univers tellement original et créatif qu'il peut être éprouvant de se le représenter. Mais sa première appréhension vaincue, le lecteur se retrouve dans une ville magique à plusieurs étages, époustouflante visuellement, où la hiérarchie est millimétrée et les mages charismatiques et omniprésents.

La ville sans vent démarre au quart de tour et prendra rapidement des petites allures de thriller. Suivez Lastyanax qui s'interroge sur la mort de son mentor et qui se voit rapidement attribué une quête et un statut des plus sérieux qui le conduiront là où il ne l'aurait jamais soupçonné. Avec ses allures de grand bonhomme un peu maladroit, timide et taciturne mais réfléchi, avec un prénom compliqué mais tellement classe qu'on le retient plus vite que prévu, Lastyanax est bourré d'un certain charisme qui ne cessera de grandir au fil des pages, tout autant que l'attachement qu'on éprouve pour lui en tant que lecteur, et tout autant que la relation qu'il entretient avec Arka, cette petite demoiselle intrépide et sauvageonne qui a failli m'agacer mais qui m'a finalement énormément intriguée grâce à la place gigantesque qu'elle tient, contre toute attente, dans l'histoire. le duo Last et Arka, aux premiers abords improbable, va traverser des épreuves toujours de plus en plus sérieuses chapitre après chapitre et le destin de chacun d'entre eux va prendre une certaine importante dans les intrigues politiques aussi complexes et impressionnantes que celles d'un roman pour adultes.

Finalement, La ville sans vent est aussi beau dans le fond, avec son histoire et son univers magique maîtrisés par l'auteure sur le bout des doigts, que dans la forme, avec sa couverture sublime et l'écriture qui l'est tout autant. Éléonore Devillepoix apporte à sa plume un soin tout particulier qui plaira aussi aux adultes malgré ses personnages jeunes et qui perdra peut-être un peu les lecteurs les plus jeunes (j'avoue que moi aussi, j'ai appris des mots). Les mots qu'Éléonore invente sont beaux et leur sens que l'on ne devine pas forcément tout de suite se dévoile au fil des pages, notamment pour les différentes fonctions occupées par les personnages les plus haut placés. Si certains termes vous font encore défaut malgré tout, l'auteure a rédigé un glossaire fort utile à la toute fin du roman, de quoi parfaire nos connaissances hyperboréennes.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à La ville sans vent. La ville sans vent est un roman de fantasy young adult qui saura aussi trouver son public auprès des plus vieux qui aiment le genre, les intrigues complexes et les livres bien écrits. L'auteure parvient à nous faire oublier le cliché presque dystopique de la ville où plus l'étage est élevé, plus la population est aisée, à travers un univers très beau et captivant qui fourmille d'un tas de bonnes idées (une expression que j'ai déjà employée et un constat que j'ai déjà fait avec Harry Potter de J.K. Rowling dont l'auteure elle-même parle dans ses remerciements). Jusqu'à un final inattendu qui laisse bouche bée, le roman se fait toujours plus surprenant au fil des pages et sait même parfois faire preuve d'une touche d'humour impromptue mais fine et très efficace. La ville sans vent est une très très belle réussite dont il me tarde de lire la suite !

Je remercie chaleureusement les éditions Hachette qui m'ont offert un accès exclusif à leur catalogue sur NetGalley. C'est avec La ville sans vent que j'entame cette toute nouvelle aventure de "Professional reader" sur la plateforme et elle ne pouvait alors pas mieux commencer !
Abandon
L'histoire est bien écrite, pleine d'action et de rebondissement. Tout s'imbrique bien et à chaque fois qu'on découvre un nouvel élément dans l'enquête, le mystère s'épaissit. Ça se lit très vite et très bien : j'étais totalement dans l'histoire. Sur la fin, tout s'enchaine et il n'est plus possible de lâcher le livre. J'ai apprécié cet univers bien pensé et construit, c'était juste dommage qu'on ne voit pas un peu plus de magie.

Les personnages sont très attachants et le lien qui se tissait entre mentor et disciple était plaisant à voir. Arka apporte cette touche de jeunesse et de fraicheur, d'insouciance et d'action. Last quant à lui nous offre une approche plus mature de l'univers, entre magouilles politiques, enquête et doutes. J'ai apprécié de pouvoir avoir les deux pans dans un livre jeunesse.

J'ai également apprécié la réflexion féministe introduite par le personnage de Pyrrha qui se bat pour ses droits, mais également celui d'Arka, une femme vive et combattante qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds, et ne manque jamais de répartie.
Lien : https://lecturesemma.home.bl..
Un polar fantasy très réussi !

Arka n'a que treize ans, mais une farouche volonté couplée à une grande dose de malice. Son objectif ? Retrouver un père qu'elle ne connaît pas dans une ville tout aussi étrangère … Mince affaire pour une si petite fille.

Accompagnée de sa bourrique de cheval, Arka va rapidement trouver un moyen d'atteindre le septième niveau de la cité. le niveau des mages, celui où son père devrait être….

Un roman d'une densité et d'une richesse rafraîchissantes !

Voilà un roman qui vous happe et vous tient en haleine dès le début. On est à la fois intrigué par ce personnage tout en force et en faiblesse qu'est Arka, cette petite fille qui fuit on ne sait quoi et va on ne sait où. Mais on l'accompagne avec ferveur et douleur, car on sent que sa cause est juste. On s'imprègne très rapidement de sa bizarrerie, qui est aussi touchante que les mages hautains et pédants. Lutte de pouvoir, fiel, faux-semblants… Malgré elle, et poussée par une aide providentielle étrange, Arka va pénétrer au coeur de la cité des mages et combattre leurs idées arrêtées et d'un autre temps : positions sociales, position de la femme dans la société, colonialisme, pouvoir…

En même temps qu'elle recherche son père, la jeune fille enquêtera sur le meurtre d'un ancien mentor, tout en étudiant la magie qu'elle doit maintenant s'exercer à pratiquer avec des maîtres.

Les origines floues de l'héroïne et les intentions à double-jeu des personnages qu'elle rencontre font de ce roman un polar fantasy très très réussi. L'écriture fluide et précise de l'auteur, Éléonore Devillepoix, apporte un vrai plaisir de lecture en plus de l'intrigue. Sans compter la couverture magnifiquement réalisée, un vrai petit bijou à mettre absolument dans votre bibliothèque personnelle !

#PolarFantasy #LaVilleSansVent #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Lastyanax est un mage de génie. Alors seulement âgé de 19 ans, il devient ministre d'Hyperborée après la mort énigmatique de son mentor. Au moment de choisir son disciple pour compléter sa candidature, il sera marqué par sa rencontre avec Arka, jeune fille de 13 ans, très débrouillarde et au caractère bien trempé qui semble ne pas avoir été éduquée dans le moule très protecteur de la ville sans vent. Alors que Lastyanax enquête sur la mort de son mentor, les deux nouveaux comparses que tout oppose ne s'attendaient pas à se retrouver autant mêlé dans des problèmes politiques et des complots dont ils ne connaissaient pas du tout l'ampleur.

La ville sans vent d'Éléonore Devillepoix est un roman de fantasy adolescent très prometteur. L'univers dépeint, bien que très politique, est décrit avec fluidité. Ma première déception est d'ailleurs le fait de très peu sortir de la ville d'Hyperborée. L'univers d' Éléonore Devillepoix semble très complet et plein de finesse politique, mais on ne fait que de l'entrevoir ici et cela m'a un peu frustrée je l'avoue alors que l'intrigue l'aurait permis. le début du roman est très addictif et je suis rentrée très rapidement dans la dynamique de l'intrigue cependant au fur et à mesure, j'ai trouvé que l'on tourné un peu en rond. le roman peut être très lent à certains moments et l'intrigue a vraiment du mal à décoller.

Malgré ces quelques petits reproches, je n'arrive pas à ne pas aimer ce premier tome car, oui, il reste un premier tome et je peux lui pardonner ces deux petits points noirs. Lastyanax et Arka sont deux personnages que j'ai vraiment su apprécier. Avec chacun leur personnalité et leurs défauts, ils sont vraiment attachants et avec une petite dose d'humour bienvenue. La magie a ici une place importante et j'ai beaucoup apprécié les passages concernant l'apprentissage d'Arka, bien qu'elle ne suive pas grand-chose en classe !

La ville sans vent est un roman vraiment divertissant et avec un univers vraiment plein de promesses. Je reste très curieuse de la suite qui, au vu de la fin, saura grandement me ravir et me faire oublier les maladresses de ce premier tome !