Comme cela fait plaisir de commencer l'année avec une aussi bonne lecture ! Finaliste du PLIB 2021, La Ville sans Vent mérite amplement cette place. Nous y suivons les aventures d'Arka, jeune magicienne venue chercher son père dans la ville d'Hyperborée. Elle y croisera le chemin de Lastyanax, tout juste promu ministre après le meurtre de son mentor. Ensemble, ils seront confrontés aux complots politiques menaçant la Ville sans Vent.

Premier point positif : les personnages et leur dynamique. Eléonore Devillepoix a eu l'idée pertinente de partager le rôle du protagoniste entre Arka et Lastyanax. La première est une adolescente de 13 ans, tête brûlée, gaffeuse, mais drôlement débrouillarde. Fuyant un passé mystérieux (habilement distillé au fil des chapitres) elle débarque à Hyperborée et nous découvrons cette ville avec elle. Arka apporte de la fraîcheur. Elle était la seule protagoniste dans la première version du roman, celle commencée pendant la jeunesse de l'autrice. Depuis, Elénore Devillepoix a décidé de contrebalancer le côté chaotique d'Arka avec le plus calme et raisonné Lastyanax, opposant ainsi l'intellect à l'action. Deux caractères bien distincts qui ont tout pour entrer en conflit, mais qui sont surtout complémentaires. J'ai adoré leur relation, de plus l'autrice ne tombe pas dans le piège d'une relation amoureuse (Lyastanax étant plus âgé, comme un grand frère pour elle).

Le second point positif saute aux yeux dès la première page de l'ouvrage, avec cette dédicace originale… et très drôle ! L'autrice insuffle une dose d'humour rafraichissante dans son roman, que ce soit dans les commentaires pleins d'ironie de son narrateur ou certains de ses personnages. Je pense notamment à ces bandits triplets un tantinet abrutis et leur mère, semblant tout droit sortis d'un dessin animé (comme la troupe du Château dans le Ciel ou les terroristes écologistes de Cowboy Bebop) ou la servante Métanire, hilarante par ses tirades brayées, la plupart du temps reléguées en notes en pas de page pour épargner le lecteur… Ces éléments m'ont fait rire plus d'une fois.

Enfin, je tenais à vous parler de l'univers. L'ensemble de ce tome 1 est un huis-clos dans la cité d'Hyperborée, cette fameuse « ville sans vent » donnant son titre au roman. En effet, elle est construite sous un dôme la protégeant du climat glacial du dehors. Située dans le nord, elle doit son nom aux Hyperboréens, un peuple mythique de l'Antiquité. En effet, l'autrice a construit son univers en s'inspirant des civilisations byzantines et gréco-latines. Ainsi, les noms des personnages et certains éléments nous sont familiers (par exemple l'orichalque est un métal légendaire tandis que Pyrrha est un personnage de la mythologie grecque).

Je pourrais vous parler du système de magie, très bien pensé par l'autrice (qui réussit à adapter des concepts et technologies modernes à la fantasy antique, comme les tortues de transport ou les sceaux de magie). Mais je préfère revenir sur ce que symbolise Hyperborée. La structure de la ville reflète la structure sociale. Certes, ce n'est pas révolutionnaire dans l'imaginaire (les pauvres dans la ville basse et les riches dans la ville haute), pourtant j'apprécie la mise en scène de ces péages de plus en plus chers pour monter de niveau en niveau, faisant du plus haut un seuil inatteignable pour le commun des mortels. Un refuge où les mages gouvernent et complotent. On découvre ces manigances à travers l'alternance des différents points de vue, qu'il s'agisse d'Arka et Lastyanax, des personnages tertiaires ou même notre antagoniste. le tout mène à de jolis rebondissements et un dénouement qui vous donnera envie de lire le tome 2 sur le champ.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Agréablement surprise par l'univers, l'histoire, l'intrigue, l'ambiance... Une superbe découverte !
Tout est réuni dans ce premier tome pour vous happer et vous faire vivre un incroyable moment auprès d'Arka et Lastyanax.
J'ai aimé la densité et l'originalité de cet univers.
Je vous recommande vivement de découvrir ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir la suite !!
Bien que ce récit se passe dans un univers fictif peuplé d'Amazones, de griffons, de serpents géants et de magie, on retrouve beaucoup de points communs avec notre monde et son mode de fonctionnement. le monde qui y est décrit semble moderne mais également emprunt d'une certaine forme de rusticité assez déconcertante.
Dans ce récit on suit les péripéties d'Arka et Lastyanax qui, à première vue, sont aux antipodes l'un de l'autre et qui, pourtant, vont former un duo attachant et qui fonctionne.
Le changement régulier de point de vue dans la narration rend l'histoire dynamique et agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu dans ce récit c'est de me rendre compte, au fur et à mesure, que toute l'intrigue nous a pratiquement été révélée dans les premières pages du livre et que je ne m'en suis même pas rendu compte !

Si je devais émettre quelques petits bémols, je dirais que, d'une part, l'histoire est un peu longue à se mettre en place. Je n'ai pas tout de suite réussi à rentrer dans l'histoire. D'autre part je trouve que parfois, les éléments s'enchaînent un peu trop bien pour arriver à la situation souhaitée.
Une excellente lecture pour ce premier tome. La plume de l'auteur est complexe mais bien faite. le suspens et le mystère nous entoure tout le long de notre lecture, ce qui donne encore plus envie de le terminer. Les personnages sont intéressant à découvrir, avec des personnalité bien déterminées. Tout est orchestré d'une main de maître.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Je suis sur le cul.

Ce livre est un coup de coeur monumental. (Et je suis avare en coup de coeur !!)

Tout est parfait à mes yeux : univers riche et original, personnages bien construits et attachants, intrigue stupéfiante, rythme prenant, style d'écriture sublime... Rien n'est laissé au hasard, pour mon plus grand bonheur !!

Ce livre concentre tout ce que j'adore dans les romans fantasy, et tout ce à quoi j'aspire écrire un jour !!

En résumé : je cours de ce pas acheter le 2e tome (et tant pis pour ma résolution de fin de mois haha) et je suivrais de près Eléonore Devillepoix pour tous ces prochains romans !
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Je n'ai entendu que du positif pour ce roman, je confirme, il est aussi à mon goût. L'intrigue est bien pensée, j'ai particulièrement bien aimé l'originalité de l'histoire. Une fois n'est pas si coutume, il s'agit d'un maître et de son apprentie, ils ne sont pas top-modèles, ils ont des défauts sans être pour autant agaçants, l'une est téméraire et inculte, l'autre routinier et érudit. Aussi pour ceux et celles qui n'en souhaitent pas, il n'y a pas de romance.
L'histoire est peut-être un peu longue sur le démarrage, mais ça ne m'a pas posé problème, les bases sont bien posées même si les descriptions de paysages et personnages ne sont pas si nombreuses.
J'ajoute également que la couverture est magnifique et je suis contente d'avoir ce roman dans ma bibliothèque.
Je l'avais acheté l'année dernière mais ne l'avait encore jamais sorti de ma pile à lire, et c'est à l'occasion du #pumpkinautumnchallenge2021 que j'ai enfin décidé de le lire. J'ai l'impression qu'il me faut toujours un petit challenge pour réussir à lire mes livres qui traînent depuis longtemps 🙈 Mieux vaut tard que jamais comme on dit....⁣

Pour cette histoire, j'ai eu peur au début, car je trouvais qu'il y avait un peu trop de point de vue qui arrivaient dans tous les sens, mais au final, l'autrice se concentre sur 3 personnages et j'ai trouvé l'univers hyper intéressant et très bien développé, juste comme il faut pour comprendre ! Gros coup de coeur pour le personnage d'Arka, cette petite est beaucoup trop mignonne (et badass), j'ai adoré avoir ses ressentis❤️ le lien qu'elle tisse avec Lastyanax malgré le comportement de celui-ci envers elle (du moins, ce qu'il fait croire être) est très fort et elle comme lui ont besoin de l'autre, c'est très beau ! ⁣

Pour la trame de fond et l'intrigue, j'avais du mal à comprendre où ça pouvait aller, mais la fin va très vite et tout se démêle comme il faut, pour nous donner bien envie de lire la suite 😏⁣

Je ne tarderais pas à enchaîner, car étant un monde complètement inventé, les noms et liens entre tous sont un peu compliqués à retenir 😅⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout de suite, on se retrouve dans une ambiance magique que j'associe à l'automne. J'ai adoré ce livre plein d'aventure avec des personnages très attachants qui ont une personnalité à la fois bien marquée et un brin caricatural. On décèle beaucoup d'humour dans le récit, c'était vraiment une lecture très agréable. de la magie, de l'aventure, une bonne intrigue, des complots 😍. Un coup de coeur pour moi tellement j'ai passé un bon moment. Je lirais le tome 2 très vite.
Une lecture sympathique, mais sans plus. Nous sommes à d'Hyperborée, une cité au coeur des montagnes, protégée par un dôme. La société est cloisonnée par étages : tout en haut, les mages ont le pouvoir, à la fois magique et politique. Lastyanax, un jeune mage fraîchement diplômé, et Arka, une jeune fille au passé trouble qui débarque à Hyperborée, vont naviguer au milieu des complots et meurtres.

Sur le papier, la société hiérarchisée et les complots politiques, c'est assez convenu, mais l'univers est suffisamment original pour que ça fonctionne plutôt bien. L'enquête est sympa à suivre, le gros complot derrière a du potentiel. En revanche, le gros point noir pour moi a été la construction des personnages, qui sont assez pénible. Lastyanax, c'est le mec qui a un peu le melon mais est un brave gars, complètement aux fraises alors qu'il est persuadé d'être trop fort et se la joue péteux pour compenser. Et Arka, c'est une sous-Arya Stark : intrépide, pas ultra maligne mais vive d'esprit, impétueuse, au grand coeur mais à la grande gueule. Sur le papier ça peut fonctionner, mais ils manquaient de texture, de substance pour sortir des tropes et devenir vraiment intéressant. du coup, ma lecture a été en demi-teinte. Ceci dit, c'est le premier roman de l'autrice et ça reste tout à fait original et agréable à lire pour un premier roman !

Sinon minute superficielle : l'objet livre en lui-même est sublime. La couverture est magnifique, et le travail d'impression, avec des jolies lettrines et tout, rend hyper bien.
Zoom sur un roman que j'ai vu passer et repasser, encore et encore sur Instagram : La ville sans vent… et je dois avouer que je comprends totalement pourquoi !

Ce roman est un grand bol d'air (sans mauvais jeu de mot). Dans La ville sans vent, les deux héros principaux sont disciple et maître. Pas d'histoire d'amour entre eux, au contraire, dans la grande majorité du roman, ils s'entendent difficilement.

Arka, la disciple de treize ans, a eu une vie clairement traumatisante. Malgré tout, elle affronte les événements la tête haute, fière, téméraire. Sûre d'elle. Lastyanax, lui est un exemple de réussite. Ministre à seulement 19 ans alors qu'il vient des quartiers pauvres de la ville, sa réussite est enviée de tous. Mais la mort son maître, peu après qu'il ait passé sa soutenance pour devenir mage, le hante.

Il en est convaincu, elle n'était pas naturelle.

On est donc envoyés au coeur des complots de cette cité. Un monde très politique où les questions de vie éternelle, d'émancipation de la femme et de castes sont abordées. On est baignés dans des malédictions et une prophétie avec des créatures fantastiques. Et toute est très bien amené.

J'ai adoré que l'autrice donne la parole à des personnages très secondaires. J'ai par exemple adoré le point de vue des deux gardes de la ville. J'ai aussi beaucoup aimé les clins d'oeil qu'elle dispersait un peu partout et qui s'expliquaient quelques pages après.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je vous recommande sincèrement, si ce n'est pas déjà fait, de vous plonger dedans vous aussi ! Moi, je compte acheter la suite au plus vite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..