Un roman de fantasy que j'ai apprécié lire. L'histoire est bien menée, elle est complexe et nous laisse découvrir beaucoup de choses au fur et à mesure. J'ai bien aimé l'univers aussi.
On suit plusieurs personnages, chacun ayant son rôle.
J'ai beaucoup aimé le dénouement de l'épilogue.

Et la relation entre les deux personnages principaux change de ce que l'on voit d'habitude, elle m'a beaucoup plu.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
La Ville sans vent est un diptyque de fantasy jeunesse (plutôt ados ou YA) dont voici le premier tome, l'un des cinq finalistes du PLIB 2021. Je l'avoue, c'est avant tout sa très jolie couverture qui m'a donné envie de lire ce roman, qui me faisait de l'oeil depuis sa parution et que je n'ai finalement lu qu'un an plus tard. Je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt, car j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le résumé éditeur est plutôt bien fait, je trouve, il nous donne suffisamment d'informations pour nous donner envie de lire sans trop en dévoiler. Je vais ajouter quelques détails de mon côté, notamment sur le fonctionnement d'Hyperborée, une ville protégée des intempéries par un vaste dôme (comme le montre la couverture). Mais sa plus grande particularité est sa construction verticale : c'est une sorte de ville-étages, construite sur plusieurs niveaux, chacun d'eux représentant le niveau social, la richesse de ses habitants (le premier niveau étant le plus pauvre, le septième celui où vivent les mages). Et pour accéder à un niveau, il faut payer un péage, dont le prix devient plus élevé au fur et à mesure que l'on monte dans les niveaux. La ville est dirigée par un monarque, le Basileus, et ses six ministres, censés y faire régner la paix et un semblant d'égalité. Mais l'on se rend vite compte qu'ils en sont bien loin.
J'ai bien aimé découvrir cette ville verticale, ses habitants et ses coutumes parfois assez surprenantes. À travers Hyperborée et ses couches sociales si marquées, l'autrice met en avant des thématiques sérieuses et très actuelles comme l'égalité homme/femme (une femme ne peut être ministre, par exemple), les grandes disparités sociales illustrées par l'apparence des niveaux (le niveau un empeste les déchets et récupère toutes les eaux usées des niveaux supérieurs, par exemple).

Comme le résumé l'indique, nous suivons principalement deux personnages dans ce roman : Lastyanax et Arka. Nous aurons toutefois l'occasion de découvrir d'autres personnages, qui permettent de donner un peu plus de relief à l'histoire.
Lastyanax, qui a grandi dans les bas-niveaux, vient à peine d'obtenir son diplôme et d'être ainsi nommé mage, qu'on le pousse à concourir pour devenir Ministre du Nivellement (responsable de l'égalité entre les niveaux). Tandis qu'il se fait bousculer de tous les côtés par ses alliés et ses ennemis, il enquête secrètement sur la mort de son mentor mystérieusement décédé, au risque de se mettre lui-même en danger. Lui, ainsi que sa nouvelle disciple. Car tout cela va révéler des secrets, des complots bien plus gros que ce à quoi il s'attendait. Lastyanax est un personnage que je n'ai pas trop apprécié au départ, car il prenait un peu trop la grosse tête avec son nouveau statut, traitant sa disciple avec une indifférence fort peu méritée. Mais plus on en apprend sur son passé, plus il découvre les secrets d'Hyperborée, plus il devient intéressant. Notamment dans sa relation avec sa disciple, Arka.
Arka est une Amazone, origine qu'elle doit à tout prix cacher car les Amazones sont les ennemies du Basileus. Après avoir vu tous ses proches mourir, elle décide de rejoindre la ville sans vent afin de retrouver ce père qu'elle n'a jamais connu et dont tout ce qu'elle sait est qu'il est un mage. Ayant vécu dans des lieux où la magie était interdite, elle est heureuse de pouvoir enfin l'utiliser librement à Hyperborée. Mais Arka a tendance à se retrouver dans de sacrées situations, et finit par concourir un peu par hasard à l'Attribution, un tournoi qui permet aux sélectionnés de devenir apprentis mages. J'ai beaucoup aimé Arka, une jeune fille qui sait se battre et qui a une chance incroyable quand on voit comment elle parvient à se sortir des problèmes dans lesquels elle tombe si souvent. Elle m'a pas mal amusée, et sa relation avec Lastyanax, au départ particulièrement froide, est assez touchante.
Un autre personnage important de l'histoire : Alcandre. Celui-là, c'est le genre de personnage manipulateur, qui tire les ficelles de manière particulièrement adroite. le genre que j'adore. Je ne peux pas trop en parler sans dévoiler des éléments essentiels à l'intrigue et aux mystères qui l'entoure. Même si on ne le voit pas énormément, chacune de ses actions, de ses décisions, à un impact conséquent sur Hyperborée.
Que ce soient les personnages principaux ou les personnages secondaires, tous ont un rôle à jouer dans cette histoire. Tous ont leurs qualités comme leurs défauts, et comme tout lecteur, j'en ai aimé certains, quelques-uns qui m'ont amusée, quelques-uns qui m'ont touchée, et j'en ai détesté d'autres.

Je ne vais pas en dire davantage, si ce n'est que l'intrigue est assez entraînante, avec pas mal de rebondissements, bien qu'elle traîne un peu en longueur à certains moments. La plume de l'autrice est fluide, pas trop soutenue, une écriture assez simple et agréable à lire. Je vais juste reprocher un petit truc (chose que je constate souvent mais pas toujours dans la littérature jeunesse) : j'aurais aimé que cela soit plus développé, plus détaillé. Il m'a manqué quelques détails, des éléments qui auraient pu en faire un coup de coeur. Mais cela reste une très bonne lecture.

En bref...
Dans ce premier tome du diptyque La Ville sans vent, Eleonore Devillepoix nous plonge d'une plume agréablement fluide au coeur d'une ville construite à la verticale où les inégalités pleuvent et où le danger rôde insidieusement. Les personnages sont plutôt bien construits, tout comme l'intrigue, pleine de rebondissements mêlée de complots malgré quelques longueurs.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, et je me lancerai dans le second et dernier tome avec grand plaisir.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Le début de ma lecture a été assez difficile, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers, cela m'a semblé un peu long en description, surtout pour un univers en huit clos qui ne se déroule que dans une ville mais ensuite j'ai dévoré le roman.

Ce que j'ai aimé c'est tout cet univers politique, les complots, tentative d'assassinat et assassinat !

Le plus : la relation Arka - Lastyanax, j'ai beaucoup aimé ce duo de personnages ! Il y avait une touche d'humour quand ils étaient tous les deux dans le roman qui m'a vraiment plu !

Une révélation finale qui m'a un peu laissée sur ma fin, je ne sais pas trop quoi en penser mais par contre la toute fin promet une belle aventure dans le tome 2 enfin j'espère !
🌬️ M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : J'ai tellement de choses à dire sur ce livre..

Déjà il faut savoir que j'ai eu du mal au début à comprendre qui était qui, puisqu'il y a plusieurs personnages.
Quand j'ai réussi a repéré qui était les personnes, je me suis retrouvée complètement fan de Arka (héroïne de l'histoire), mon personnage préféré avec son fort caractère. C'est une Rebelle et j'adore ça !

L'auteure à vraiment su approprier les caractères à chaque personnage.

Passons à l'histoire, nous sommes plongés dans ce monde fantastique dès le début, mais l'action de celle-ci arrive seulement vers les 3/4 du livre.
C'est dommage 🤷‍♀️ mais la fin rattrape tout parce qu'elle est tellement inattendue mais tellement bien amenée.
Ce livre est.... 🤔 "Palpitant" c'est le bon mot ! On a envie de connaître la suite du livre.

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que tout au long de ma lecture je n'ai cessé de superposer cet univers à notre monde actuel. Ce qui m'a permis de tenir l'histoire et de faire plein de comparaison avec le 21 ème siècle.

Si je ne m'étais pas (pour une fois !) astreinte à suivre notre rythme de lecture commune, La ville sans vent est un roman que j'aurais sans doute englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tant j'ai été embarquée dans cet univers. le récit est imaginatif, ingénieux, plein d'audace et m'a plongée dans un émerveillement constant. Coup de coeur amplement mérité, donc, et j'ai hâte de lire la suite (et fin) !
C'était ma dernière lecture dans le cadre du PLIB, et c'est pour ce titre que j'ai voté parmi les cinq finalistes !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai lu ce roman dans le cadre du #plib2021 puisqu'il fait partie des 5 finalistes !
J'avais très envie de le découvrir parce que 1) la couverture est juste magnifique et 2) les avis que j'avais pu lire étaient vraiment positifs !

En effet, l'univers est original et très riche, les personnages sont bien travaillés, c'est vraiment bien écrit mais il est aussi assez dense et un peu lent et c'est ça qui m'a perdu...

J'ai eu du mal à entrer à 100% dans l'histoire parce qu'il y a beaucoup de personnages qui font leur apparition, parfois que brièvement mais du coup j'avais un peu de mal à m'y retrouver.

J'ai également eu un peu de mal à suivre les différentes intrigues qui se mélangent, même si elles sont très intéressantes, elles sont nombreuses et m'ont perdue encore plus...

Je vous recommande tout de même de découvrir ce roman parce que c'est vraiment une bonne histoire avec plein de qualités mais elle est un peu trop dense et complexe pour moi 😭
Je viens de finir ce livre qui est vraiment très agréable à lire. J'aime beaucoup l'univers de Lastyanax et Arka. Hyperborée est vraiment très intéressante et j'ai hâte de découvrir les alentours dans la suite.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Lastyanax qui pour le coup l'un des personnages les plus rabat-joie que j'ai pu lire c'est ce qui fait son charme. Arka est complètement insouciante mais déjà si mâture, elle m'a fait beaucoup rire. Un premier tome très prometteur je lirai pour sûr la suite.
Le livre qui me donnait le plus envie de la sélection du PLIB2021. Et bien que l'univers Fantasy soit travailler et captivant, je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu.

Après avoir lu de nombreux avis positif, je pensais adorer ma lecture et avoir un coup de coeur comme bon nombre de Bookstagrameur et blogueur et finalement l'ensemble reste convaincant, mais pas aussi incroyable, que pourrais le faire croire les nombreux avis.

Dans ce roman de Fantasy, nous suivons Arka une jeune adolescente qui vient tout juste d'arriver dans la ville d'Hyperborée, ainsi que Lastyanax jeune mage qui se retrouve par la force des choses ministre dans cette même ville. Leurs chemins vont se croiser et un binômes va se créer entre eux pour déjouer des assassinats dans la ville.

L'auteure nous plonge dans un monde totalement nouveau, un monde où l'on retrouve des serpents qui prédisent l'avenir, des amazones et de puissants mages. Hyperborée est une ville sous dôme, aucun souffle de vent, aucune tempête. La ville est protégée des éléments et des dangers extérieurs. Diviser en sept niveaux, le plus bas étant habitée par les plus pauvres et le septième les mages et ministres, la différence de statut est donc plus que marquer. Gouverner part un homme dit immortelle, hyperborée stagne dans des idéaux anciens et où le changement est très mal vue. Un assassinat va chambouler la vie de Lastyanax et ce dernier va se retrouver propulser au rang de ministre dès la fin de ses études. Son but étant de faire changer les mentalités.

Entre guerre politique, meurtre et disparitions, les vies de Lastyanax et Arka vont être chambouler. Et la force de ce roman est d'apporter un côté politique bien plus important que le côté magie. L'auteure aurait pu nous montrer le parcours de son héroïne principale dans le domaine des cours de magie, mais elle a fait le choix de partir sur une enquête et des enjeux politiques. Prise de risque qui fonctionne sur moi. La plume d'Eleonore Devillepoix est riche et les descriptions rendent le texte complexe et avec une réel profondeurs. Etant une attachée parlementaire européenne, l'ambiance très politisée vient de là et rend la lecture originale et avec des enjeux que l'on ne retrouve pas en règle général dans de la littérature jeunesse.

L'univers proche de la mythologie permet de s'imaginer aisément ce monde créer avec des hiérarchies bien spécifiques. Arka nous permet de découvrir le plus bas niveau, tandis que Lastyanax nous fait découvrir le septième niveau. le côté magique est en second plan dans le récit et je trouve cela original. Il est présent, mais en petite touche. Les deux protagonistes en on recours, mais avec parcimonie.

Et malgré tous c'est bon point, je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu. Je pense que l'engouement et les nombreux avis positifs mon fait miroitée beaucoup trop de choses. Et malgré une plume riche, un monde foisonnant et travailler, je suis restée sur ma faim. J'espère donc apprécié la suite que je compte lire très prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Pour mon avant dernière lecture pour le PLIB2021, je viens de lire La ville sans vent d'Éleonore Devillepoix publié chez Hachette. Une lecture agréable dans l'ensemble qui me rend curieuse de découvrir la suite.

Ce roman nous plonge dans les intrigues de la ville d'Hyperborée, une ville sous cloche, à l'abri du grand froid de la région, où le roi et ses conseillers mages vivent au 7ème étage de la ville tandis que les pauvres vivent en bas, dans les ordures des plus riche.

Nous suivons principalement deux personnages bien différents : d'un côté Lastyanax, un jeune homme sérieux, qui est en train de finir sa formation de mage, quand son maître meurt dans d'étrange circonstance… Est-ce un meurtre ? de l'autre Arka, une jeune fille de 13 ans, assez fonceuse et avec un passé mystérieux, qui se dirige vers Hyperborée afin de retrouver son père.
Les chemins de ces deux personnages vont se croiser et ils vont devoir faire équipe afin de trouver les réponses à leurs questions.

J'ai trouvé l'univers très intéressant et de plus en plus complexe au fil de pages, la ville d'Hyperborée est très visuelle à lire avec ses étages, ses canaux, ses tortues-taxis… ça m'a donné envie de voir ça en vrai ^^ Sinon niveau intrigue, même si j'ai trouvé qu'elle avait du mal à vraiment démarrer, une fois que l'enquête avance ça vaut le coup. J'ai trouvé le temps long au début et j'ai eu du mal à vraiment bien entrer dans l'histoire, c'était juste le temps que l'introduction de ce nouvel univers se fasse.

Niveau personnages, il y a quelques personnages secondaires qu'on ne fait effleurer, ce qui est dommage, j'espère que dans la suite certains auront plus d'importance. Même si certains paraissent assez clichés (surtout les camarades d'Arka). du côté de Lastyanax et d'Arka, ils sont intéressants chacun à leur façon, l'un très sérieux (voir trop) et ambitieux et l'autre très spontanée, voir tête brûlée qui peut parfois être assez agaçante. Je m'attendais à trouver un vrai duo or ils passent quasiment tout leur temps à faire leur enquête de leur côté, ce qui est dommage.

Le roman se lit très bien, l'écriture de l'auteure est agréable et les changements de point de vue au cours des chapitres donnent un bon rythme à l'histoire et permettent de bien dévoiler l'intrigue

Au final, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et je suis curieuse de découvrir ce que la suite réserve
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La ville sans vent se trouve au coeur d'un régime verrouillé par un patriarche et une aristocratie crispés sur leurs privilèges. le dôme qui protège les lieux du vent et du froid polaire semble également étouffer toute évolution politique : chaque caste reste cantonnée à son niveau et les préoccupations des basses classes n'ont que peu d'écho au sommet du système. Et pourtant, Lastyanax pourrait bien déjouer tous les déterminismes en grimpant un à un les échelons du pouvoir en dépit de ses origines modestes. Son chemin croise celui de Larka, une adolescente au passé trouble. Leurs quêtes respectives, l'un à la recherche de l'assassin de son mentor, l'autre sur les traces de ses origines, vont se croiser à un moment où sourdent de terribles conspirations politiques...

Le premier roman d'Éléonore Devillepoix, découvert sur le conseil avisé de Livresdavril, a plu à toute la famille : à la suite de mes moussaillons, je suis entrée avec plaisir dans l'univers d'Hyperborée où j'ai aimé voir une allégorie des clivages sociaux et de la marginalisation des minorités, de la mise en scène d'une méritocratie pour mieux préserver l'assise de puissantes dynasties, des jeux politiques de coalitions, de cooptation et de corruption ou encore de la désignation de boucs émissaires pour détourner l'attention des véritables menaces.

L'intrigue mêle judicieusement fantasy, dystopie et enquête criminelle. Cela fonctionne bien dans l'ensemble malgré un rythme un peu inégal, avec un certain flottement en cours de route et au contraire des dernières pages tellement magiques et rebondissantes que j'ai pu avoir un peu de mal à garder le fil. Certains personnages secondaires m'ont, par ailleurs, semblé trop stéréotypés (Phréton ou les trois mafieux par exemple). Cela n'enlève rien au duo de protagoniste, aussi intéressant qu'improbable, notamment grâce aux dilemmes de Lastyanax et à l'impulsivité déroutante d'Arka.

Un bon moment de lecture et un premier roman très prometteur, que je ne tarderai pas, comme mes enfants, à prolonger avec le deuxième tome !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..