Ça sera pour moi, une lecture mitigé. Je ne dirai pas que c'était pas une bonne lecture mais le début est une histoire avec trop de longueur ( beaucoup de description) et la fin tellement rapide qu'on se perd avec toutes les actions qui se passe au même moment. Cependant, la fin nous laisse sur notre faim, ça me donne quand même envie de découvrir la suite. J'aime bien l'intrigue et les personnages tellement plus attachants sur cette fin du roman.
On suit Arka et Lastyanax. Elle est une jeune fille de 13 ans qui arrive à Hyperborée dans l'espoir de retrouver son père et d'en savoir plus sur ses origines. Lui, garçon de 19 ans, devient conseiller de la ville après la mort inexpliquée de son mentor. Leurs chemins vont se croiser et ensemble, ils vont essayer de résoudre les meurtres mystérieux des politiciens de la ville.

Ça a été pour moi un petit coup de coeur, mais j'en ai pleinement été certaine qu'à la fin.

Pour tout vous dire, j'ai eu un début de lecture difficile. Malgré une plume incroyable et un univers riche, je n'arrivais pas à pleinement apprécier les personnages. Et pourtant ! Éléonore nous livre des personnages profonds et surtout « gris ».

On ne retrouve pas des personnages parfaits. Tout le monde à ses failles et on apprend à les connaitre au fur et à mesure du roman, comme ils apprennent à se connaitre eux-mêmes.

Les derniers chapitres ont été décisifs et c'est à partir de ce moment que je n'ai plus lâché ce livre. On entre dans un enchainement d'actions et de révélations qui sont jubilatoires.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, et j'ai surtout était impressionné par la plume de l'autrice. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2.

J'ai adoré ma lecture! C'est un récit de fantasy YA très immersif!
Dans ce premier tome, nous découvrons la ville d'Hyperboree et toutes ses particularités : ses immenses tours, ses canaux, ses tortues, son dôme, ses mages,…ainsi que les différents niveaux qui la divisent et divisent ses habitants.

Les deux personnages principaux sont très attachants et intéressants : Arka, une jeune guerrière de 13 ans au caractère bien trempé, venue chercher son père à Hyperborée. Elle va devenir la disciple de Lastyanax, un jeune mage fraîchement promu ministre du Nivellement, qui tente d'élucider le meurtre de son ancien mentor et n'est pas ravi d'avoir Arka dans les pattes. Il est autant rationnel et gratte papier qu'elle est fonceuse et bagarreuse. Leur collaboration improbable est délicieuse à suivre!

L'intrigue est prenante et rythmée ! Les rebondissements et révélations ne manquent pas et tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page! A travers son récit, l'autrice aborde des thématiques intéressantes, telles que les injustices sociales, les préjugés ou encore la place de la femme.

En bref, ce premier tome m'a totalement convaincue et transportée ! L'univers est foisonnant et l'intrigue très bien construite! Je me suis d'ors et déjà procuré le tome 2 qui clôture ce dyptique!
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le roman de d'Éléonore Devillepoix !
Il y a tout ce qu'il faut dans ce roman pour en faire une excellente histoire. Des personnages attachants qui ont une personnalité bien marquée. Une intrigue super bien ficelée avec des passages haletants ou on craint réellement pour l'avenir des héros. Des méchant intrigants et intéressant que l'on se plait autant à aimer qu'a détester. Un peu de romance pour rajouter une intrigue secondaire émotionnelle. Un univers riche et bien pensé dans une ville étonnante et très bien décrite. Juste ce qu'il faut d'humour pour faire régulièrement sourire… Bref, Je pourrais énumérer les qualités sur quelques lignes encore.
Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est l'alchimie qui se dégage du duo parfaitement bien construit de héros. La construction du lien qui va unir le jeune maitre et sa dissipe est un vrai délice à découvrir et à voir évoluer.
Si l'histoire pouvait se terminer dans ce premier tome le second y apporte une conclusion et des tonnes d'explications vraiment intéressantes tout en nous plongeant dans de nouvelles aventures palpitantes.
J'ai peut-être juste regretté dans ce second tome ne pas être assez souvent en compagnie des personnages principaux pour suivre d'autres points de vue qui bien qu'utiles à l'histoire me frustrait un peu.
Le seul défaut de ce récit, s'il faut en trouver un, ce sont les premiers chapitres des deux tomes qui démarrent un peu trop lentement et n'entrent pas assez dans le vif de l'histoire.
La ville sans vent est un roman que je recommande par-dessus tout. Et que je met dans le top des romand médiévaux fantastiques.
Il y a souvent plusieurs raisons à une envie de lecture. Pourquoi tel bouquin plutôt que tel autre ? Cela tient parfois à pas grand-chose et, cette fois, ce sont le titre et la couverture du livre qui m'ont décidée. La ville sans vent est un premier roman, celui d'Eléonore Devillepoix, jeune trentenaire normande qui vit à Bruxelles où elle est attachée parlementaire européenne. Un roman YA agréable dont l'intrigue a su me charmer, même si ce n'était pas gagné d'avance.

Pas gagné parce qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dedans. La faute aux deux personnages principaux. Il y a Arka, tout d'abord. C'est une adolescente de treize ans du genre insupportable. Elle a fui son royaume pour diverses raisons et trouvé refuge à Hyperborée où elle devient disciple d'un mage. Elle est fainéante, ment comme un arracheur de dents, et elle se croit souvent plus douée qu'elle ne l'est en réalité. le genre de tête à claques qui me tape sur les nerfs.

Et puis il y a Lastyanax, dix-neuf ans. Il vient tout juste de finir son disciplinat et d'obtenir sa toge de mage. À la mort de son mentor, il récupère son poste de ministre au Conseil de la ville. C'est un jeune homme travailleur et appliqué, mais hyper égoïste et autocentré. Là encore, un personnage auquel il est difficile de s'attacher, on a souvent envie de le secouer pour lui remettre les idées en place. Il m'a fallu pas loin de 150 pages pour arriver à les apprécier un tant soit peu l'un et l'autre, alors oui, pas gagné.

Seulement ce roman a d'autres qualités, d'indéniables qualités. Son univers, pour commencer. La quasi totalité de l'intrigue se déroule à Hyperborée, une cité construite sur sept niveaux, les pauvres en bas, les nantis en haut, où l'on se déplace à dos de tortue dans des canaux ! La ville est abritée par un dôme d'orichalque qui la protège d'un froid mordant, et dirigée par le Basileus et son Conseil de ministres. le système de magie développé par l'autrice est également intéressant, basé sur l'orichalque et le vif-azur.

Le second point fort de ce roman, c'est son intrigue. Les premières pages m'avaient laissée croire à un récit assez convenu, avec une école de magie plutôt classique. Pas du tout ! Eléonore Devillepoix a su construire une intrigue passionnante, bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais, entre magie et intrigues politiques ou même géopolitiques. Les enjeux sont forts et l'autrice évoque même la place des femmes dans cette société patriarcale. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et ça a été une belle surprise.

Au final, un premier tome très sympathique, malgré deux personnages a priori peu attachants. L'univers est solide et original, l'intrigue très bien construite et intéressante, parfaitement rythmée. Une agréable découverte qui m'a donné envie de lire la suite, déjà parue sous le titre La fille de la forêt, et qui a rejoint ma wishlist aussi sec.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Arka est super attachante. C'est réellement une petite soeur, avec un passé troublé, à travers elle, j'ai vécue une large palette d'émotions. J'avais envie de l'encourager, de la soutenir, de la serrer dans mes bras pour la réconforter et de me battre avec elle contre ses camarades qui l'embêtent. J'ai été surprise d'apprécier son personnage, son caractère et tout ce qui l'entoure.
Pour Last, c'était bien plus difficile. J'ai eu énormément de mal à apprécier Last, que j'ai trouvé égoïste et injuste. J'admet que je ne l'ai apprécié que vers la fin du livre. Pyrrha est génial, au début je la trouve pimbèche, mais ses difficultés à être une femme dans une société dirigé par les hommes et où les femmes sont particulièrement ostracisé la rendent très intéressante.

L'univers est génial, très bien expliqué, cependant, j'ai trouvé la lecture difficile. Entre autres à cause des noms des personnages qui sont très difficiles à retenir et à différencier. J'avais du mal à cerner de qui il était question à certains passages du livre. La seconde partie de la lecture est extrêmement surprenante, et les pages défilent pour en apprendre plus sur les tenants et aboutissants d'Hyperborée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voilà avec le premier tome d'une saga de fantasy ! C'est assez rare pour être souligné... d'autant que j'ai apprécié ma lecture.

Arka & Lastyanax sont vraiment très appréciables à suivre. Ils sont totalement imparfaits, ce qui les rend accessibles et réalistes malgré le genre de lhistoire... mais pas forcément attachants. Au contraire, j'ai eu, parfois, envie de les claquer.
Bien qu'on suit à tour de rôle les deux protagonistes, le récit reste fluide. On ne revient pas forcément sur les événements qui viennent de se passer.

Le fait que la saga soit une duologie est un vrai point positif : on ne se perd pas dans une intrigue diluée sur X tomes. de plus, cela permet d'avoir un rythme immédiat dans l'histoire.

Je pense que je vais vite enchaîner avec la suite. (Enfin, je dis toujours ça)
Nous sommes plongés dans un univers où s'entremêlent complots politiques et magie. J'ai adoré que nous puissions suivre l'intrigue à travers les yeux des personnages, notamment Arka et Lastyanax. Ces deux personnages sont différents et en même temps, tous les deux complémentaires. Leur relation au début forcée par le destin (Lastyanax devient chargé de l'apprentissage d'Arka), deviendra ensuite plus intéressante.

L'intrigue, loin de ce qu'on attend d'un livre jeunesse, se révèle assez profonde, avec des complots politiques, des trahisons, des alliances et de la duperie, sans oublier des morts inexpliquées.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment la fantasy. En revanche, je pense qu'il faut une certaine maturité pour parvenir à prendre conscience de tous les tournants et aboutissants des intrigues politiques qui se lient.

La fin est spectaculaire et inattendue, je recommande d'avoir le tome 2 sous la main car vous n'aurez qu'une envie à la fin de ce tome, enchaîner sur le second tome de cette duologie.

#Hachette #Petithomme #lavillesansvent #eleonoredevillepoix #fantasy #jeunesse #livre
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis
Un roman dont le résumé titillait grandement la curiosité et dont la beauté de la couverture a fini par me convaincre de céder (fille matérialiste on a dit)... Au final, on est très loin du coup de coeur espéré mais ça reste un peu bon moment de lecture.
Dans la magnifique Hyperborée, va se former un improbable binôme entre Lastyanax, un mage un peu trop imbu de sa personne, et Arka, une gamine un peu trop effrontée, qui va mettre à mal les plus grandes instances politiques de la ville.
Déjà, j'ai trouvé l'univers vraiment pas mal ! Ce n'est pas novateur mais j'ai beaucoup aimé la façon dont tout était construit et j'ai presque regretté de ne pas en savoir plus. Il y a un peu de politique, beaucoup de manigances et pour moi le tout a bien fonctionné.
Les personnages, en revanche, sont assez inégaux. Certains comme nos principaux sont bien construits mais les autres sont un peu fades, même chez notre mystérieux antagoniste, je n'ai pas trouvé ce qui me faisait vibrer ! Après, j'ai un peu trop tendance à juger avec mon regard d'adultes alors que le livre s'adresse à un public un peu plus jeune. Mais globalement pour moi, ils manquaient de profondeur.
L'écriture est assez fluide et j'ai bien aimé me laisser porter par son rythme, tantôt tourbillonnant et tantôt plus calme, ça se lit très bien ! Ce rythme un peu décousu peut en déconcerter certains, mais généralement ça ne me gène pas.
Pour faire court, ce n'est pas mon roman de l'année mais j'ai tout de même suffisamment apprécié ma lecture pour programmer la lecture du tome 2.
Bienvenue à Hyperborée, la fameuse ville sans vent, protégée par son dôme des aléas de la météo ! Ville dans laquelle évolue Lastyanax, jeune mage tout juste diplomé qui se retrouve malgré lui dans un complot politique, et Arka, nouvelle arrivante à la recherche de son père. C'est des circonstances assez particulières qui vont réunir nos deux héros et les faire enquêter de concert sur une série de meurtres.
Ici la hiérarchie s'accorde brillamment avec l'architecture de la cité et très sincèrement la couverture du livre l'illustre parfaitement (plus d'une fois je m'en suis aidé pour visualiser les différents endroits). L'écart entre les roturiers et la noblesse est souvent présente dans la fantasy mais je dois avouer que ce que l'autrice en a fait au travers des différents niveaux de la ville m'a plu d'emblée. de plus c'est relativement bien expliqué malgré la complexité de la chose 😉
Pour une fois, on a un duo de personnages qui ne finissent et ne finiront jamais ensemble et bordel que c'est agréable d'avoir une relation de ce type de temps en temps ! Lastyanax est un peu pompeux aux premiers abords, je vous l'accorde, mais ce qu'on décèle de lui au fur et à mesure l'en rend attachant et son affection pour la jeune Arka, tête brûlée par excellence est particulièrement bien amené. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Petrocle également qui m'a fait bien rire 😬
L'intrigue politique qui met la ville sans dessus dessous m'a tenu en haleine tout du long et j'ai adoré arpenter les différents étages d'Hyperborée pour en découvrir L Histoire et l'univers auquel elle appartient. La fin est pleine de rebondissements et de révélations comme on les aime, et je ne peux que vous conseiller de venir tenter votre chance dans la ville sans vent pour y découvrir la magie qu'elle recèle 😉