4,2

Et voilà, j'ai terminé cette duologie qui était génial. Ce tome est rempli d'actions et de rebondissements. Je ne reparlerai pas de l'univers qui est riche et immersif ainsi que de la plume fluide et prenante (😂) J'ai aimé découvrir les Amazones et leur lieu de vie, la forêt d'Arcadie, et en apprendre plus sur les Thémiscyriens. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde grâce aux nombreux retournements de situation. On a des révélations de dingue : le passé du maître des lémures et d'Arka 😱 Manigances, complots, intrigues politiques sont bien mis en avant. Une fin intense et incroyable qui conclut à merveille l'histoire. Je suis triste de quitter nos protagonistes...
J'ai aimé retrouver Arka et Last que j'aime beaucoup. Ils sont toujours incroyables ensemble. Les personnages restent attachants et ambivalents. Pyrrha prend de l'importance. C'est avec elle notamment, qu'on observe un discours féministe sur la place de la femme et met en lumière les défauts de la politique d'Hyperborée. Pyrrha veut du changement et elle fera tout pour l'avoir.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais le tome 1 avait été un presque coup de coeur pour moi !

Qu'est-ce qui avait empêché ça ? Sûrement le manque d'identification aux personnages que j'avais ressenti sans trop savoir pourquoi.

Et bien, dans ce tome ci, et maintenant que je connais bien Arya, Lastianax et les autres, le problème est réglé !

Du coup, j'ai beaucoup aimé ce tome, même s'il m'a moins transporté que le 1 !

Déjà, on en découvre plus sur l'univers, notamment la forêt des amazones qui est un lieu que j'ai beaucoup aimé !

L'intrigue est tout aussi prenante, même si j'ai préféré certains points de vue plus que d'autres ! Encore une fois, l'autrice joue avec ses lecteurs en cachant certains indices qui préparent le terrain pour des révélations vraiment ouf. D'ailleurs, même si la fin du tome 1 était un peu l'apogée des retournements de situation, les pièces du puzzle continuent de s'emboîter et il y a encore pas mal de rebondissements dans ce tome.

Et puis la fiiin ! C'était vraiment bien ! J'ai été happée dans l'histoire et par cette plume que j'aime beaucoup.

Je suis convaincu par cette saga, je vous la conseille avec plaisir et j'ai hâte de découvrir les prochains écrits de l'autrice !!

Et puis je reviens quelques lignes sur le fait que cette édition est MAGNIFIQUE. Que ça soit la couverture ou l'intérieur, les deux tomes de la saga sont des petits bijoux !

J'avais beaucoup accroché au premier livre de « La Ville sans vent » et j'ai donc eu envie d'entamer rapidement le livre 2, « La fille de la forêt ». Ayant lu le premier tome il y a un moment déjà (deadline au travail oblige, je n'ai malheureusement pas pu lire autant que je le voudrais), j'ai mis quelques pages à me refamiliariser avec les nombreux personnages et concepts de l'univers développés par l'auteure et j'ai eu recours quelques fois au glossaire situé en fin de volume. Cela ne m'a pas pour autant empêchée de plonger rapidement dans l'intrigue, toujours aussi bien ficelée, et de retrouver avec plaisir nos héros. L'histoire se poursuit ici en deux volets parallèles pendant une bonne partie du roman, puisqu'Arka et Lastyanax sont alors séparés. J'ai pour ma part trouvé que cette évolution distincte était très intéressante, notamment car elle nous fait découvrir plus en profondeur la culture et l'histoire des Amazones.

Encore une fois, on plonge dans un univers riche et plein de nuances, où personne n'est tout blanc ou tout noir au sein de cette partie d'échecs politique. J'ai également savouré le côté féministe et révolutionnaire du récit qui contient bien entendu sa part de magie et même un petit côté mystique.

Ce deuxième tome clôt la série sur une fin ouverte pleine d'espoir et je ne serais absolument pas contre d'autres romans au sein du même univers.
Une grosse claque que cette duologie ! J'ai tout aimé : l'univers, les personnages mais aussi l'écriture et la façon de traiter des sujets difficiles dans un livre jeunesse. Et puis ce duo de perso principaux, avec un adulte et une enfant, le fait osciller entre le jeunesse et l'adulte. Cette relation père/fille est belle et change. Bref, un coup de coeur à découvrir !
Après l'excellent tome 1 de cette duologie que j'avais dévoré pendant le confinement, j'ai été ravie de me plonger dans ce deuxième tome et de retrouver Arka, Lasty, Pyrrha, Pétrocle, le Nabot et tous les autres, car l'un des gros points forts de ce récit reste, selon moi, l'univers fantastique créé par Eléonore Devillepoix. Elle continue à développer les différentes parties du monde évoqués précédemment, tout en arrivant à raconter les destins des différents personnages en simultané, ce qui me plait toujours autant dans ce roman.

Concernant le format de ce livre, le premier tome m'avait charmée par sa couverture tellement unique signée Guillaume Morellec. Je crois que j'ai encore plus apprécié celle de la fille de la Forêt qui, en restant dans la lignée du premier, regorge de détails sur l'histoire à venir et de finesse.

Je referme donc ce tome absolument ravie : de l'énigmatique prologue, aux pensées et parcours des différents protagonistes, en passant par les thèmes abordés : immigration, racisme, place des femmes dans la société, tolérance et même manipulation des foules, sans oublier des scènes d'action épiques et de magie, je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette lecture, que je recommande pas seulement aux amateurs de fantasy et de romans YA, mais à tous tellement l'écriture est fluide et chaque lecteur trouvera au moins un élément qui le ravira !

Petit bonus : j'ai aimé le petit clin d'oeil aux tortues à la toute fin du livre, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais pour moi la boucle est bouclée grâce à ce détail.
J'avais découvert le premier tome grâce à une opération Masse Critique Babelio. La fin m'avait laissé la sensation d'un tournant vers des aventures plus sombres et la promesse de découvrir les autres parties de ce monde déjà évoquées dans ce tome.
Je me suis empressée d'acheter ce second tome à sa sortie et je n'ai pas été déçue : promesse tenue !
Après la destruction du dôme d'Adamante Arka a quitté Hyperborée maintenant soumise à tous les vents et aux températures extérieures. Lastyanax s'est lancé à sa poursuite… J'ai retrouvé avec plaisir ces personnages.
Le début m'a parfois un peu déroutée parce que je ne me souvenais plus parfaitement de certains points. Même s'il a été relativement facile de rattraper le fil, je conseille pour plus de plaisir de lire les deux à la suite.
Le duo Lastyanax-Arka, qui a fait mes délices dans le premier tome, est séparé. Peut-être est-ce pour ça que j'ai été moins enthousiaste.
Mais l'avis que j'avais à la fin du tome 1 s'applique quand même à la totalité de l'histoire : Univers original, humour, action, complots, magie, mystères, personnages intéressants, surprises, écriture agréable : rien ne manque pour maintenir l'attention malgré quelques rares longueurs.
On referme le livre avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment et une pointe de nostalgie à l'idée de quitter ce duo si attachant.
Un second tome qui est tout aussi bien que le premier ! On sent encore une fois le travail d'Eléonore dans la création de cet univers ainsi que sur les personnages.

J'étais très contente de retrouver Arka et Lastyamax, même si j'espérais les voir plus souvent ensemble car c'est un duo que j'aime beaucoup. Même s'il me semblait inconcevable de les voir ensemble au début du premier tome.
C'est tout de même plaisant de les voir évoluer ensemble et de constater que malgré leurs différences ils se complètent bien et qu'ils ont l'air perdu l'un sans l'autre.

J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le peuple Amazone, même s'il est très loin d'être parfait tout comme les autres peuples.
Ce que j'adore avec cette autrice, c'est ce genre de clins d'oeil qui peux sans cesse nous rappeler un fait d'actualité. Et c'est encore ce que j'ai ressentis pour cette lecture avec cette « opposition » des jeunes qui souhaitent changer le cours des choses.

Le seul point négatif à mon sens est la difficulté à s'y retrouver de temps en temps avec l'enchaînement des intrigues dans un univers qui est à mon sens un peu complexe. de plus, certains points concernant le maître des lémures est encore un peu flou, notamment pour son but et ce qu'il le pousse à faire tout ça.

La fille de la forêt clôture bien cette histoire même si j'aimerais beaucoup pouvoir y retourner un jour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Arka est une jeune apprentie Amazone en quête de son père. Lastyanax est un mage d'Hyperborée à la recherche du meurtrier de son mentor. Ensemble, ils vont devoir coopérer alors que tout semble les opposer… des intrigues, des complots et des machinations agitent la Ville sans Vent.

L'auteure parvient rapidement à poser les fondements d'un univers magique et inédit où les destins sont entremêlés.

Derrière une intrigue plutôt classique des romans « jeunesse », l'auteure aborde des thèmes profonds et soulève des questions fondamentales sur les relations homme/femme, les classes sociales mais aussi l'altérité car dans ce monde l'Autre est toujours considéré comme un sauvage que ce soit les mages Hyperboréens (et misogynes et xénophobes au possible), les Amazones d'Arcadie ou encore les artisans de Napoca.

Le duo principal Arka/Lastyanax évolue au fil de deux romans. Les personnages grandissent ensemble et l'alchimie fonctionne parfaitement. Les personnages secondaires sont très soignés que ce soit le maître des lémures ou Pyrrha (oh Pyrrha, je t'aime).

Si le premier tome se concentre sur l'enquête des meurtres des mages et la formation d'Arka, le second tome concentre beaucoup plus d'action et de rebondissements mais les révélations sont bien amenées et on prend beaucoup de plaisir à dévorer ces deux romans.

Un grand merci pour le glossaire et les rappels au début du roman pour se remettre dans le bain!!

Deux romans, c'est presque trop peu. Les personnages et l'univers vont me manquer.
J'ai hâte de suivre les prochaines publications de l'auteure.
Après un gros coup de coeur pour le premier tome, j'ai mis un peu de temps à sortir le second et je le regrette ! J'en avais oublié une bonne partie donc j'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire. Passé ce problème, j'ai une nouvelle fois adoré ma lecture, l'auteur a su parfaitement maîtriser son univers et sa duologie. Je surveillerai de près ses prochaines parutions !
Je vous conseille vivement cette lecture si vous aimez les univers bien construits mais accessibles.
La ville sans vent, livre 2

18.09.2022 🌀 Imaginaire 🌀

L'histoire :
Alors que sa disciple, Arka, a décidé de regagner la forêt des Amazones, Lastyanax décide de partir à sa recherche.
Il laisse derrière lui sa famille, ses amis et surtout, une Hyperborrée dévastée et assiégée.
La lutte pour prendre le pouvoir d' Hyperborrée fait rage, mais qui prendra le contrôle de la ville sans vent ?

Mon avis:
Plus d'un an après avoir lu le 1er tome, qui m'avait d'ailleurs laissé une bonne impression, je me suis décidée à lire le tome 2.

J'ai sûrement un peu trop attendu d'ailleurs, car j'étais un peu perdue au début, il l'a fallu un petit temps de réadaptation pour remettre les personnages et les termes magiques dans le contexte.

Sinon, la lecture se fait, on avance avec les personnages, et on comprend bien mieux le passé des uns et des autres.

Tout s'imbrique enfin vis-à-vis d'Arka et d'Alcandre.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs de temps en temps, qui ont risqué de me perdre.

Bilan plutôt positif donc pour cette duologie, qui ne faisait pas parti de mon style habituel de lecture !