4,2

Il y a quelques mois, je vous parlais du premier tome de la Ville sans Vent publié chez Hachette Romans. Ce fut une très bonne lecture et j'avais hâte de retrouver Arka et Lastyanax dans leurs péripéties à Hyperborée. Leurs nouvelles aventures ont-elles été à la hauteur ?

Ce second tome a pour sous-titre « La fille de la forêt ». Cela s'explique dès les premiers chapitres où Arka, séparée de son maître, retrouve la forêt des Amazones qu'elle a quitté deux ans plus tôt. Cela nous permet de découvrir une autre culture que celle d'Hyperborée. J'ai trouvé cela dépaysant, intéressant dans les éléments apportés à l'intrigue, mais je préférais tout de même les passages dans la ville du Nord. La relation entre Arka et Lastyanax est selon moi un des points forts du tome 1, ainsi je n'attendais que leurs retrouvailles. A cause de cela, j'ai pris un peu de temps à entrer pleinement dans le roman.

Une fois ce premier tiers passé, l'intrigue se recentre sur la ville qui lui donne son nom et explore de nouveaux complots et prises de pouvoir. de nouveaux ennemis paraissent parmi les conquérants, les rebondissements s'enchainent sans laisser le temps au lecteur de s'ennuyer. J'ai trouver certaines solutions aux situations périlleuses un peu trop « faciles », car si les péripéties s'emboitent bien, elles le font trop artificiellement. Mais au moins, vous ne pourrez plus lâcher le roman jusqu'au dénouement final et son affrontement.

Si Arka et Lastyanax étaient nos principaux points de vue dans le premier tome, celui-ci nous plonge dans la psyché d'autres protagonistes. Pyrrha, qui n'était auparavant qu'un personnage secondaire, devient ici un élément moteur du récit. Elle obtient ma préférence par la portée féministe de son arc narratif, fait avec finesse et pertinence. On aborde par exemple la place de la femme dans la politique ou le harcèlement de rue. L'autre personnage que j'ai adoré suivre (déjà dans le tome 1), c'est Alcandre, notre antagoniste. Eleonore Devillepoix évite le piège du manichéisme et dépeint un personnage complexe par ses choix et son passé.

Si le premier tome a ma préférence, ce tome 2 reste une très bonne suite/conclusion à cette duologie pleine de fraicheur. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir le talent d'Eléonore Devillepoix et je suivrai avec attention ses prochaines sorties (une fantasy animale est prévue pour la fin de l'année, il me semble).
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Le style de ce deuxième et dernier tome est fidèle au premier et termine agréablement les aventures d'Arka et de Lastyanax.
Comme dans le livre 1, l'histoire prend son temps au démarrage avec les descriptions des activités du quotidien. La fiction tourne autour de la malédiction des Amazones et de la conquête puis des possibilités de sauvetage de la ville Hyperborée, la ville soufflée par le vent momentanément ...
L'intrigue est toujours bien construite, les révélations et le lien entre les personnages sont dévoilés progressivement, l'ensemble est cohérent, le style d'écriture fluide.
J'ai passé encore un bon moment de lecture, et pour conclure j'espère échanger quelques mots avec Eléonore Devillepoix au SLPJ à Montreuil en décembre.
[CRITIQUE SUR LES TOMES 1 ET 2]

Direction Hyperborée ! Direction une duologie fantasy incroyable, sortie assez récemment qui mérite toute votre attention.

🏔️ Lastyanax et Arka sont deux personnages que tout oppose. Il vit à Hyperborée, elle voyage un peu partout. Il est sur le point de devenir un mage respectable, elle est une fillette incorrigible. Pourtant, ils vont se rencontrer et devoir faire équipe lorsque des meurtres vont faire frissonner les habitants de la ville sans vent. Elle voulait juste retrouver son père, il souhaitait vivre une vie plate et tranquille ; leurs projets vont être bouleversés et une grande aventure va démarrer.

Dire que cette duologie est un chef-d'oeuvre serait un euphémisme ! C'est plus qu'un chef-d'oeuvre ! Eléonore Devillepoix fait fort avec ces deux premiers romans qui m'ont tout simplement scotchée. L'univers immersif est terriblement envoûtant et fabuleux. Il est vraiment original, change de ce qu'on peut voir d'habitude et m'a beaucoup plu.

Les personnages sont exceptionnels, tout comme l'intrigue et les rebondissements ! Croyez-moi, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer si vous lisez ces romans. Ils sont addictifs, pleins de magie, de bonnes répliques et d'action ! J'ai énormément adoré cette duologie qui m'a marquée et dont je me souviendrai longtemps. L'univers est aussi passionnant et intéressant que le sont les personnages ou que l'est l'intrigue. La plume de l'autrice est tout simplement sublime, pleine d'un quelque chose dont je suis tombée amoureuse. Elle est grandiose.

Vous l'avez compris, cette duologie est à lire dès maintenant, surtout si vous aimez les mondes de fantasy développés, singuliers, et époustouflants. D'ailleurs, l'autrice est française… Que demander de plus ? Foncez découvrir Hyperborée, la ville dans laquelle il n'y a jamais de vent, et laissez vous emporter à votre tour par le talent incommensurable de cette autrice très imaginative.
Ce deuxième tome commence fort avec de grandes révélations dès le prologue. On en apprend plus le passé des protagonistes et sur les enjeux qui pèsent sur leurs épaules.

Aussi on note une nette évolution des personnes, Arka a pris en maturité tout en gardant sa témérité et sa soif de comprendre le monde dans lequel elle évolue. Quant à Lastianax, il fait des erreurs, mais lui aussi, d'une certaine manière, sort grandit de sa relation avec sa jeune disciple. Il gagne en assurance, prend des initiatives et n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour venir en aide à ceux qui lui sont chers. Dans ce tome, Pyrrha prend de l'importance et tente de se faire entendre. Et même si le lecteur peut se trouver en désaccord avec certaines de ses idées, la touche de féminisme qu'elle apporte au récit rend le personnage attachant et plus nuancé. le duo qu'elle forme avec Lastianax est très riche tant pour leurs débats idéologiques qu'ils ont parfois que pour leur personnalité complémentaires.

Finalement, la plume de l'autrice est toujours aussi appréciable, malgré une intrigue complexe, un univers riche et de nombreux personnages, elle reste fluide et addictive.

Les personnages et leur univers vont me manquer.
Dans ce tome 2 l'univers est plus détaillé et nous entrons davantage dans le complot politique. le duo principal laisse la place à d'autres personnages qui enrichissent l'intrigue. Un agacement au niveau du traitement des personnages : l'incompréhension très "répétitive" de Lastyanax vis à vis de Pyrrha bien que le message transmis soit positif. Toujours très rythmé, ce deuxième tome confirme une bonne lecture de Fantasy Young Adult.
Deuxième et dernier tome, pas un coup de coeur mais quand même une belle réussite pour moi. D'ailleurs j'espère qu'il y aura d'autres histoires dans cet univers.

Le côté que j'ai moins apprécié dans ce tome c'est la séparation de nos deux héros, je trouve qu'à ce moment là, il manque quelque chose et puis j'adore la relation qu'ils ont et leurs façons de réagir quand ils sont ensemble.

Il y a plus d'actions dans ce tome-ci est ça fait plaisir. On découvre un peu plus sur les Amazones mais aussi sur les habitants de Napoca et leur savoir-faire.

Il m'a fallu un peu plus de temps que le premier tome pour le lire mais il se lit avec fluidité et on se laisse très vite emporter.

Un peu triste de laisser partir Lastyanax et Arka à la fin mais leur histoire se termine et c'est une bonne chose. Ils nous auront bien fait rêver et rire.
Difficile de faire la critique d'un deuxième volume sans trop en dévoiler sur l'intrigue ...
Disons que dans ce deuxième volet, on continue de suivre les tribulation de Lastyanax et Arka, séparés à la fin du premier volume. le premier se retrouve piégé dans la cité ravagée par les combats et le froid polaire qui n'est plus occulté par le dôme endommagé. La seconde, propulsée à des centaines de kilomètres, doit se réhabituer à un environnement qui a été celui de son enfance ... mais peut-elle abandonner sans regret ni remord ce qu'elle a laissé à Hyperborée ? Et le mystérieux maître des lémures accomplira-t-il son plan sans elle ?

J'ai eu la chance de lire les deux tomes à la suite, donc pas besoin de raccrocher les wagons de ma mémoire entre les deux ... et j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce deuxième tome. Une excellente saga !
J𠆚i vraiment eu un énorme coup de cœur pour cette duologie qui m𠆚 fait rêver et vibrer par bien des aspects.

J𠆚i une fois de plus adoré le style de l𠆚uteur, ses personnages, et surtout son univers si particulier, riche et extrêmement travaillé.

Mon gros coup de cœur pour ce second tome a été l’immersion dans l’univers des amazones et dans l’histoire d𠆚lcandre. C𠆞st un personnage vraiment intéressant, très torturé et j𠆚i adoré découvrir son passé.

Comme dans le premier tome Arka et Last m’ont conquise. J𠆚ime leur psychologie et les voir évoluer dans cette avalanche de rebondissements a été un réel plaisir.

À mon sens ce tome est tout aussi bien réussi que le premier si ce n𠆞st mieux. La fin est juste parfaite, je ne l𠆚urais pas imaginée autrement ! J𠆚i quitté l’univers et les personnages avec beaucoup de nostalgie, mais je suis heureuse d𠆚voir gardé ce second tome de côté afin qu’il soit la dernière lecture de l𠆚nnée. J𠆚i terminé 2020 en beauté en passant un super moment de lecture 🥰

Bref je recommande à 10000%
Non non non, ça ne peut pas être une duologie, je refuse ! Rendez-moi Lastyanax et Arka !! Vous ne pouvez pas briser mon petit coeur de cette manière...
Le premier tome avait été un vrai coup de coeur pour moi et j'étais plus qu'impatiente de me plonger dans ce deuxième et dernier tome de la saga. Je le savais pourtant que c'était la fin en commençant l'histoire mais non, j'ai eu un peu de mal à m'en remettre.
On entre tout doucement dans ce deuxième livre, j'ai même eu l'impression par moment que c'était un peu long. Les retrouvailles entre Lastyanax et Arka étaient super par la manière dont elle a débarqué mais un peu décevante pour la suite. Toutefois, on leur pardonne rapidement et la tension monte crescendo sans qu'on ne parvienne à décrocher de l'histoire. Il se passe encore des choses folles dans ce second tome et c'est un pur régal.
J'ai aimé l'humour et la tendresse qui s'en sont dégagés. C'est une très belle histoire !! L'intrigue est recherchée et le monde créé par Eléonore Devillepoix est juste incroyable !! Je suis vraiment épatée par toute cette histoire.
Dans ce tome on en apprend davantage sur le maître des Lémures mais aussi sur les autres peuples : Themysclia, Napoca, les Amazones et on se rend mieux compte de la complexité du monde et du complot visant à faire tomber Hyperborée.
Certains personnages secondaires prennent de l'ampleur, les péripéties s'enchaînent, plus violentes et sanglantes que dans le premier tome et on veut absolument savoir comment tout cela va se terminer.
J'ai quand même été à certains moments un peu perdue entre les malédictions, les zones magiques et leurs conséquences. Il faut s'accrocher parfois, et j'ai regretté que Lastyniax et Arka passent une grosse partie de l'histoire loin de l'autre alors que c'était leur duo de choc qui m'avait énormément plu dans le premier tome.
Une suite à la hauteur, plus grave, moins marrante même si l'écriture reste légère, mais tout aussi riche en rebondissements.
Une littérature jeunesse de très bon niveau encore mais que j'ai moins apprécié que le 1er tome, les chamailleries incessantes entre le jeune maître et son apprentie rebelle m'ayant manquées.