Plume (24/10/2001)
4.5/5   2 notes
Ce voyage au coeur des traditions de bien-être et de mise en beauté des femmes marocaines est conçu comme une initiation, une balade intime dans un univers protégé où les femmes prennent soin les unes des autres, où l'apprentissage de la séduction se fait en famille dés le plus jeune âge,de génération en génération,où le rapport au corps est très sensuel.L'auteur insiste sur l'importance accordée au bien-être et à la relaxation,évoquant le hammam-passage incontourna... >Voir plus
Que lire après Secrets de beauté des femmes du MarocVoir plus
Je ne sais si "La beauté, plus qu'ailleurs est ici promesse de bonheur" ainsi que l'affirme l'auteur Catherine Deydier en évoquant le Maroc et en confiant les Secrets de beauté des femmes du Maroc, mais son livre (émaillé de citations et de conseils) est à lui seul un vrai bonheur des sens.
Les merveilleuses photos de Chantal Casanova et Jacques Bravo y contribuent amplement. Les corps et les objets semblent sculptés par la lumière, les textures sont presque palpables (miel qui coule pour l'épilation,pierre ponce qui scintille, les couleurs douces mais contrastées exacerbent la sensualité des lieux ou des peaux,les gros plans mettent en valeur des éléments du visage (ex:bouche coquelicot, yeux fardés de khol..)...
Ce livre de beauté est une incitation au rêve, à l'évasion, à la sérénité.
Bonheur des sens décuplés: la culture marocaine, la beauté féminine cultivée, passent par le hammam, le massage, les parfums des eaux florales, le rituel du thé, les croyances reliées au sacré.
Quel plaisir de redécouvrir le Maroc à travers la beauté des femmes!

Dans le monde arabe, les femmes riches et élégantes avaient pris soin de se couvrir la tête et le visage pour conserver la fraicheur,le velouté et l'éclat de leur teint.Les femmes de la condition inférieure n'avaient jamais été voilées.Mahomet voulu étendre cette loi à toutes comme également anoblies par leur foi en Allah.

Magie et religion dans l'Afrique du Nord. Edmond Doutté
...la séduction représente la maîtrise de l'univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l'univers réel.La souveraineté de la séduction est sans commune mesure avec la détention du pouvoir politique ou sexuel.

Jean Baudrillard
La peau est une variété de contingence:en elle, par elle,avec elle, se touchent le monde et mon corps, le sentant et le senti,elle définit leur bord commun...je me mélange au monde qui se mélange à moi.

Les cinq sens, Michel Serres

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus