"Quatre nuit qu'Hélène ne se rendormait pas après avoir été réveillée par son petit garçon. Elle sentait bien que quelque chose n'était plus normal dans sa maison. Et plus particulièrement cette nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu'une fois sur le palier, elle entendit des bruits de pas derrière elle. En se retournant, elle vit la porte de la chambre de Thomas se refermer brutalement. Terrorisé, l'enfant hurlait. Ses cris résonnaient dans toute la vieille bâtisse. Hélène s'était jetée sur la poignée, et malgré tous ses efforts, la porte refusait de s'ouvrir."

Imaginez, vous êtes une femme, votre mari en voyage d'affaires ne donne plus de nouvelles, votre fils se réveille toutes les nuits à la même heure en hurlant, des portes claquent violemment et restent bloquées sans raison logique. En plus, à l'étage de votre nouvelle maison vous entendez des bruits de pas et encore pire des pleurs d'enfants déchirants dont vous ne parvenez pas à identifier l'origine. Avouez qu'il y a de quoi paniquer !

C'est justement ce qui arrive à Hélène qui, désemparée, décide de faire appel à Alan Lambin, enquêteur en phénomènes paranormaux.

Vous allez me dire, encore une histoire banale de maison hantée et de fantômes ? Ce à quoi je vous répondrais, pas seulement !

Au fil des pages, l'histoire évolue et ce qui pouvait, au premier abord, apparaître comme une histoire déjà vue prend une tournure radicalement différente. le coup de force de l'auteur est d'avoir subtilement mêlé la petite histoire avec la grande ce qui donne toute sa force à son roman. Mais je ne vous en dis pas plus...

Combinant ambiance fantastique et faits historiques à une écriture hyper accrocheuse, Jean-Marc Dhainaut réussit avec La Maison bleu horizon un roman inquiétant et surprenant qui se dévore davantage qu'il ne se lit !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Vous aimez le fantastique ? Voici un bon retour aux sources, un grand classique des maisons hantées. Tellement classique et cliché qu'il en devient intéressant. Tellement classique et cliché, que même Alan Lambin, chasseur de fantômes et personnage principal en est lui-même étonné (au passage, j'ai adoré ce moment ! ).
Le livre est assez court, donc les personnages restent malheureusement superficiels, mais l'intrigue est bien menée, on sentirait presque les fantômes nous frôler pendant la lecture. La plume est simple, épurée. Ça sent le tout jeune auteur avec du potentiel.
J'avoue, la fin, je l'ai vue arriver de loin, mais ça ne dévalorise pas du tout le voyage. D'autant plus que l'auteur en profite pour faire un focus sur les horreurs de la Première Guerre mondiale, notamment sur des évènements très sombres, rendant hommage aux combattants morts pour notre liberté.
Pour les amateurs de maisons hantées et de quatrième dimension, n'hésitez pas à vous lancer dans cette petite lecture bien agréable.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Nous sommes en 1985, au tout début du mois de janvier, quand Alan Lambin, enquêteur spécialisé dans les phénomènes de hantise, découvre un curieux message sur son répondeur. Sur cet enregistrement de piètre qualité, la détresse d'Hélène Anneraux est cependant très perceptible. En effet, la mère de famille, désemparée par les manifestations qui se produisent dans sa maison et qui terrorisent chaque nuit ses enfants, implore l'enquêteur de lui accorder son aide. Son assistante Mina ayant décidé de prendre quelques jours de congés, c'est seul qu'Alan se rendra sur place.
L'un des points forts de ce roman est sans nul doute son atmosphère très réussie, brumeuse et fantasmagorique. Arrivé sur les lieux, non sans difficultés, Alan découvre une immense propriété sans proches voisins. A l'intérieur, Mélanie, la domestique, Hélène, la mère, Peggy et Thomas, les enfants. Tous ou presque, attendent l'enquêteur avec une certaine fébrilité, d'autant plus que monsieur Anneraux, en déplacement professionnel, n'a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours. Aussi, c'est dans une ambiance particulièrement pesante qu'Alan devra étudier ces phénomènes étranges. Mais, alors qu'ils peinent déjà à réchauffer la bâtisse par ces glaciales journées d'hiver, une tempête de neige va s'abattre sur la région, les isolant du reste du monde. le décor est planté, le huis-clos se profile. Dans ce contexte, les tensions entre les différents personnages se font chaque jour plus marquantes, comme entraînées par des présences invisibles, et parfois même très visibles. Des présences qui m'ont donné bien des sueurs froides, lors de ma lecture.
L'autre atout de la maison bleu horizon est son histoire, ou plutôt les histoires de ses fantômes. Car ce n'est pas un simple scénario d'épouvante que nous offre Jean-Marc Dhainaut, mais bien un récit émotionnellement riche. Projetés au coeur du passé, nous sommes parfois condamnés à revivre les derniers instants de ces âmes tourmentées. La tristesse m'a submergée plus d'une fois, alors que les découvertes d'Alan se font plus nombreuses et les détails plus précis.
J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Alan, qui s'attache à trouver une explication rationnelle à tous ces phénomènes, mais qui reste néanmoins ouvert à d'autres hypothèses. le fait que cette enquête ait lieu dans l'un des endroits les plus clichés du genre, lui déplaît fortement. En effet, ce dernier reste convaincu que notre imaginaire est influencé par les légendes qui circulent, et observer des "esprits" dans une si vieille habitation n'est pas pour servir ses intérêts. Dans ses investigations, il peut néanmoins compter sur le soutien de son ami Paul, ancien professeur de physique et passionné par la parapsychologie. Ce dernier donne régulièrement des conférences, et apporte un point de vue différent, un éclairage nouveau mais tout aussi objectif, sur la situation.
Les trois protagonistes principaux, tout juste esquissés dans ce premier tome, m'ont véritablement intriguée et j'espère les découvrir plus en profondeur dans les romans suivants. Cela faisait trop longtemps que je m'étais détournée du genre fantastique (fantômes), ne trouvant que rarement chaussure à mon pied. Les enquêtes d'Alan Lambin ont changé la donne !
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres.
Et si aujourd'hui on se racontait une histoire de fantômes ???

Alan est une sorte de chasseur de fantômes! Ok, j'en vois déjà certains qui se marrent ! Oui oui moi aussi j'y crois moyen habituellement ! Mais lorsqu'il se retrouve dans la maison bleu horizon tout de suite suis moins confiante ! C'est bon ? Je peux continuer ?? Alors, Alan se rend chez une mère de 2 enfants parce qu'elle est terrorisée. Sa famille et son employée sont malmenées par deux fantômes.

Quatre nuits qu'Hélène ne se rendormait pas après avoir été réveillée par son petit garçon. Elle sentait bien que quelque chose n'était plus normal dans sa maison. Et plus particulièrement cette nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu'une fois sur le palier, elle entendit des bruits de pas derrière elle. En se retournant, elle vit la porte de la chambre de Thomas se refermer brutalement. Terrorisé, l'enfant hurlait. Ses cris résonnaient dans toute la vieille bâtisse. Hélène s'était jetée sur la poignée, et malgré tous ses efforts, la porte refusait de s'ouvrir.
L'ambiance est angoissante avec son climat de tempête de neige et sa coupure de courant. L'auteur nous embarque dans un film de Alejandro Amenábar pour ceux qui connaissent un peu le style du réalisateur ( intrigue, personnage énigmatique, et phénomène étrange). le tout baigné sur fond de première guerre mondiale.

Je me suis vite retrouvée transporté par la plume de l'auteur. Un roman qui change ! Cela fait du bien 🙂 Ne vous arrêtez pas à la couverture (pardon pour l'éditeur ) mais c'est une question de goût et là, elle ne m'emballe pas trop ! le contenu de ce livre est un message d'amour. Il vous donnera surement quelques frissons et de jolis sourires. Il vous fera passer un agréable moment (enfin je le pense !). Une fin qui m'a surprise et une jolie morale. Il n'en fallait pas plus pour me plaire.

Moi j'ai affronté les fantômes et autres ectoplasmes. Et vous ? En aurez-vous le courage ?
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Tout d'abord, je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée en me proposant un nouvel ouvrage à chroniquer avec La Maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut.

La Maison bleu horizon m'a fait sortir des sentiers battus puisque je lis très rarement des ouvrages sur des faits paranormaux. J'étais légèrement sceptique sur ce côté fantastique rattachée aux esprits, aux fantômes, j'étais curieuse de découvrir le parti pris de l'auteur.
Alan Lambin est un chasseur de phénomènes paranormaux, dans le récit, il est interpellé par une famille bourgeoise vivant dans la Somme suite à des faits étranges qui laissent penser que leur maison est hantée. Alan Lambin s'attend à découvrir des causes rationnelles aux témoignages de panique des Anneraux. Ce monsieur est équipé d'appareils étranges afin de décrypter les sons, les images tout en étant vigilant à l'aspect psychologique de la peur de ses clients.
Pourtant c'est la surprise, Alan découvre des choses déconcertantes dans cette maison. Nous entrons dans l'intimité d'une famille durant le Nouvel An tout en s'introduisant par pur hasard dans une histoire vraie en plein coeur de la Première Guerre Mondiale.
L'ambiance est frissonnante à souhait, impossible pour moi de lire ce roman tard le soir, j'étais trop effrayée par les évènements paranormaux décrits. L'auteur a dosé savamment les mots et décrit admirablement les émotions des protagonistes pour que nous soyons aussi peu rassurés qu'eux. L'enchâssement d'un autre récit mais historique cette fois-ci est ingénieux et passionnant. Tous les protagonistes dans le passé et le présent sont intéressants, suffisamment travaillés pour prendre du plaisir à les accompagner et éprouver un minimum d'empathie les concernant.
Par contre, j'ai constaté quelques facilités légèrement décevantes notamment pour l'explication de certains faits sans que l'intrigue elle-même n'aide à leurs compréhensions (horloge) et les coïncidences sur certains décès sont légèrement gênantes car un peu trop fréquentes.
Le dénouement est simple mais a su conserver une logique pour les grandes lignes de l'histoire.
En conclusion, j'ai globalement apprécié ce roman car l'auteur a savamment dosé le paranormal en créant un héros attaché à la psychologie et à la recherche de causes rationnelles avant de se laisser submergé par le surnaturel. La liaison à notre passé historique sur la Grande Guerre a été une idée ingénieuse abordant des sujets importants mais encore cachés de nos jours. A conseiller à tous les lecteurs aimant se faire frissonner durant leur lecture.

Lien : https://inspireretpartager.w..
Une histoire de maison hantée

Voici un roman qui était fait pour moi, si vous avez bien lu le résumé, vous aurez vite compris que cette histoire va tourner autour d'une maison hantée. Et moi, les fantômes, les esprits, c'est mon dada !

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande férue de paranormal, d'ésotérisme, de voyance, etc.
Ce domaine n'a plus de secrets pour moi, depuis bien longtemps maintenant. Aussi, c'est peut-être pour ça que ce roman récolte "seulement" quatre étoiles, car je n'ai pas été surprise des techniques, des procédés, des croyances et toute autre chose autour du thème principal.
Pourtant, je vous rassure c'est très bien recherché et travaillé, les novices sur ce sujet, en apprendront beaucoup, mais pour une habituée comme moi, il n'y a pas eu de grande surprise ni d'enseignement à ce niveau-là.

Ici, ce qui m'a le plus plu et étonné finalement, c'est tout le reste. L'approfondissement des personnages, le côté suspense et gros retournement de situation. J'ai été bluffée, et c'est peu dire !
D'accord, pour le gros twist, on peut y penser furtivement à un moment donné, mais l'auteur n'a négligé aucun détail, tout a été réfléchi au millimètre près, tout s'imbrique parfaitement et j'adore quand un auteur pousse aussi loin la réflexion dans son intrigue... J'ai ce besoin que tout s'emboite dans une histoire et ici, j'ai été servie !
Les protagonistes sont attachants et touchants, ce qui est intéressant avec Alan, c'est que l'auteur nous livre littéralement la moindre de ses pensées, il est tout à fait honnête avec nous. Quand Alan est blasé par quelqu'un on le sait, quand il est attiré aussi, etc. Je trouve que ça rend ce personnage très réaliste et surtout très humain, et c'est ce que recherche le lecteur dans une fiction : des personnages à qui ils peuvent s'identifier.

Un roman doux et peu effrayant malgré le sujet

Le lecteur fait donc la connaissance d'Alan, un sympathique chasseur de fantômes qui va venir en aide à une petite famille habitant une maison qui semble hantée par un fantôme/soldat et par une jeune fille en pleurs. Si Alan croyait au départ avoir affaire à une banale psychose familiale, il n'en est rien, et il va très vite comprendre qu'il y a bien des âmes tourmentées dans cette maison et qu'il va falloir essayer de comprendre la raison de leur présence.

Si l'intrigue peut sembler de prime abord basique et peu originale, ce n'est pas le cas, certes le principe est connu, mais l'auteur va traiter ce sujet avec sa touche personnelle et c'est ça qui rend ce récit si unique et prenant. J'ai été très vite séduite et plongée dans cette atmosphère glaciale.

Aussi chose étonnante, même s'il s'agit d'un roman avec présence de fantômes, il ne fait pas peur ! Certes l'ambiance y est oppressante, mais on pourrait surtout croire que c'est le genre d'histoires à vous faire frissonner de terreur, mais non, tout est fait avec une telle douceur ici que même les plus peureux et les plus sensibles peuvent lire ce livre sans aucun souci, il est vraiment accessible à tout public.

C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteur, mais je ne suis pas déçue, sa plume est vraiment un plaisir à lire, les pages se tournent toutes seules, c'est uniquement à la fin du livre qu'on se rend compte qu'il a été dévoré.

En résumé,

Une très belle découverte et un auteur dont je ne manquerai pas les prochains écrits.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Au début, j'ai eu peur ! Cela commençait trop tranquillement. La mise en place autour de cette famille habitant dans une maison hantée par un fantôme me semblait trop banale, et je m'interrogeais sur la suite. J'avais peur de retomber dans un schéma très classique impliquant de découvrir qui était le fantôme ou de trouver rapidement le moyen de s'en débarrasser. Et c'était l'impression que donnait le texte dès le début et sur une bonne partie du roman. Mais, ça, c'était juste pour nous endormir, nous mettre à l'aise dans un texte qui était très fluide et intéressant, mais qui finalement n'était pas complexe à comprendre.

Jusqu'au départ d'Alan de la maison, pour aller chercher des indices à l'extérieur ! Là, je suis passée de surprises en incrédulité. Je n'aurais jamais cru que le texte prendrait une telle tournure en commençant ma lecture. Dès lors, quand les révélations ont commencé à pleuvoir averse, je n'ai plus été capable de lâcher le livre tant je trouvais l'histoire bien trouvée. À partir de ce moment, j'ai adoré chaque mot et compris l'intérêt de la longue mise en place. Tous les indices y étaient, tout était là pour que l'on puisse comprendre, comme Alan, que rien n'était ce qu'il paraissait.

Je me sens obligée de penser à un film, un peu dans ce genre-là, qui m'avait marquée il y a quelques années. Je ne peux pas vous dire le titre, car sinon, vous comprendrez trop vite de quoi il retourne dans ce texte. Quand j'avais vu ce film, j'avais trouvé ça tellement fort, et je m'étais dit que plus jamais je ne pourrais me faire avoir par une telle mise en place. Si j'avais su à l'époque ! Aujourd'hui, je me suis à nouveau fait prendre. Et c'est même avec grand plaisir que je vous l'avoue.

Bref, ce texte vaut vraiment le coup ! L'histoire est géniale, très prenante, et l'on a envie, jusqu'à la dernière ligne, de suivre les aventures d'Alan et d'aider les fantômes. L'émotion, sur le dernier quart du livre, était telle que j'en avais des frissons. Les mots, les sentiments, les personnages : tout était bien mesuré, contrôlé, et je ne pouvais que me régaler. Un livre à lire, en somme !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Avant de commencer mon avis, j'aimerais remercier les éditions Taurnada pour leur confiance. Ceux qui me suivent savent que j'ai déjà lu d'autres livres de l'éditeur et à chaque fois, je les trouvais agréables. Ce roman n'échappe pas à cette règle. Je l'ai apprécié et vais vous faire part des principales raisons de cet état.

Tout d'abord, la première raison de mon appréciation est que ce livre a réussi à me procurer des sensations telles que la peur ou la joie. Certains diront que cela est accessoire ou qu'ils ne comprennent pas vraiment le sens de mon argument car cela semble normal pour un roman de donner de tels sentiments. Bien entendu, cela devrait être normal. Tout auteur doit donner vie à son histoire. Si j'en parle, c'est que j'ai ressenti beaucoup plus cet effet à travers ce récit. Un récit est souvent comparé à un voyage ou une aventure mais un voyage n'en serait pas un sans les sensations qui l'accompagnent. Quand vous partez vous détendre à la plage ou faire du sport en montagne, vous avez toujours cette joie qui vous accompagne et cette excitation de vous rendre sur votre lieu de vacances et une fois sur place, vous continuez à avoir des sentiments par rapport à votre lieu de séjour et vos activités. Un roman, c'est pareil. Il ne faut pas s'ennuyer. Une bonne histoire procure des sensations. Une meilleure histoire fait vivre les émotions. Une bonne histoire met en place une chouette aventure. Une meilleure histoire utilise les bons mots pour rendre cette aventure réelle. L'idée du scénario était présente, les mots utilisés adéquats et me voilà, dans mon lit, le soir, à frissonner devant ce récit des plus fantasmagoriques.

Ensuite, pour parler plus amplement de la trame de l'histoire, j'ai trouvé celle-ci remplie de suspense, d'intrigue. J'étais présent derrière chacun des mots dans le but de deviner ce qui allait se passer ensuite, je ne pouvais pas me décrocher du roman car j'étais gourmand de connaître la suite. L'histoire avait su susciter mon intérêt et ne cessait de l'alimenter. C'est une très bonne qualité pour un roman. Un auteur ne doit pas se contenter de faire voyager son lecteur mais également de l'occuper durant ce séjour. le lecteur doit se sentir comme une personne à qui on prépare des surprises, c'est-à-dire être excité de cette attente avant de découvrir ses cadeaux. Car si notre intérêt s'accroît, on va beaucoup plus s'intéresser à l'histoire et à ses détails. le suspense est le moment où l'action tient le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se passer. Nous étions pris dans l'engrenage des péripéties, au même titre que le héros principal et découvrions tout ce qui se passait autour de nous, comme lui. Nous n'étions pas omniscients ou supérieurs. Nous étions comme un simple personnage et c'est cette position qui faisait naitre l'intrigue. On ne contrôlait rien et on avait envie de voir où cela allait mener.

Pour terminer, le dernier point sur lequel je voudrais émettre des commentaires est les personnages. Je les ai trouvés très intéressants. Pour moi, chacun d'eux avait son propre trait de caractère et dépassait le simple fait d'être des êtres d'encre et de papier. Je trouvais cela important car il y'avait quand même pas mal d'interactions entre eux et entre les personnages et le milieu dans lequel ils évoluaient. Que ce soit dans ce roman ou dans tout autre roman, je dois pouvoir voir de vraies personnes dans les protagonistes inventés par l'auteur. J'ai besoin de cette part de réalisme pour pouvoir m'accrocher à l'histoire et faire comme si elle était vraie. En même temps, avoir des personnages qui ne ressemblent pas à de vraies personnes donne moins de force, donnent moins d'attraction à l'histoire. Ce que j'ai aimé, c'est qu'une partie du suspense reposait sur le passé d'un personnage. On s'intéressait donc à l'histoire par le biais de l'histoire d'un personnage et je trouvais cela vraiment fantastique.

En conclusion, j'ai bien aimé ce roman et je recommande sa lecture à tous les fans d'histoires de fantômes.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Avide de découvrir le fin mot de l'histoire, j'ai dévoré ce roman qui n'a su que me convaincre. Je tire mon chapeau a l'auteur et son talent ! C'est pour ça que j'aime découvrir des auteurs qui essaient de se faire une place dans le monde livresque ! J'ai adoré ce bouquin, et je ne peux que vous le recommander très fortement car il vaut le détour. Il est intelligent, il fait ressortir toute une palette d'émotions fortes avec des sujets interpellant, parfois même tabous et qu'est-ce que ça fait du bien ! Mais êtes-vous assez courageux pour vous lancer dans cette aventure à travers le temps?...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Je tiens tout d'abord à remercier « Taurnada Éditions » pour m'avoir fait découvrir ce livre. Je vais commencer cet avis en m'excusant pour mon retard à vous livrer cette chronique. Je dois bien avouer que lorsque j'ai lu le résumé la première fois, j'ai eu un peu peur parce qu'il faut dire que ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne le plus. Cependant, malgré les aprioris que j'avais, j'ai passé une excellent moment de lecture. Cette histoire de maison hantée était surprenante, étonnante, pleine de suspense et de retournement de situations. L'intrigue était très bien menée, si bien que je n'ai rien vu venir. J'ai trouvé les personnages attachants et émouvants et j'ai adoré la sincérité d'Alan. Je l'ai trouvé vrai et entier ; en bref : très réaliste. le genre de protagoniste auquel on prend plaisir à s'identifier. Un roman aussi doux qu'effrayant, aussi glaçant que prenant, aussi oppressant que sensible. Une histoire faite aussi bien pour les grands que pour les petits. La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire et j'étais tellement prise par chaque ligne que les pages se tournaient quasiment toutes seules. Comme je vous le disais au début, je ne lis pas souvent de livres de ce style, mais, pour le coup, celui-ci je l'ai littéralement dévoré. Une très jolie découverte que je vous recommande ! À lire !