Difficile d'aborder le thème de la maison hantée sans tomber dans le déjà vu. Il y a tellement de livres et de films sur le sujet qu'il est difficile de surprendre le lecteur. Même si j'avoue avoir été happée par cette histoire dès les premières lignes et l'avoir lu très rapidement l'auteur est un peu tombé dans le piège. Je n'en dirai pas trop pour ne rien dévoiler mais j'ai pensé à au moins deux autres histoires, résultat: j'ai deviné le dénouement avant la fin. Un petit goût de déjà vu donc mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'histoire est très bien menée, l'auteur ne nous embrouille pas, il ne nous perd pas malgré les aller-retours dans les différentes époques.
La trame de l'histoire est plutôt bien montée mais j'ai été un peu gênée par l'écriture, et principalement par deux choses. La première est le tic de langage du personnage principal qui n'arrête pas de dire «nom d'une pipe», une fois par ci par là pourquoi pas mais plusieurs fois par page tout au long du livre ça agace. La deuxième c'est le manque de finesse de l'auteur qui nous glisse des informations qui prendront tout leur sens plus tard, en en faisant toute une histoire. Monsieur Dhainaut ne peut pas s'empêcher d'enfoncer des portes ouvertes et de nous dire de manière peu subtile «attention passage important pour la suite, retenez bien cette phrase». Bon j'exagère un tantinet mais du coup pas moyen de se dire «il m'a bien eu», pas d'effet de surprise : on le voit arriver de loin avec ses gros sabots. On dirait que l'auteur a peur qu'on ne comprenne pas. La conséquence c'est que l'on devine le dénouement bien plus facilement. Côté personnages j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez fouillés, je ne m'y suis pas attachée et je ne les ai pas trouvé concrets.
Un point positif mais à titre tout à fait personnel, l'histoire se déroule tout près de chez moi et ça a rendu le récit d'autant plus vivant à mes yeux. J'ai d'ailleurs prévu d'aller faire un petit tour sur place pour voir si l'auteur s'est inspiré d'une vrai demeure pour créer la maison bleu horizon.
A me lire on pourrait croire que le livre m'a déplu, ce n'est pas du tout le cas. Sur le fond, l'histoire était vraiment bien, je ne me suis pas ennuyée mais sur la forme il y a quelques ratés. C'est tellement dommage que ça m'agace. L'autre possibilité est que, ayant lu pas mal de livre de ce genre à une époque, je suis devenue un peu trop exigeante. Dans tous les cas, le résultat reste le même: une lecture en demi teinte; mais je tenterai tout de même un autre livre de l'auteur pour voir si sa plume a évolué.
Avis pas tout à fait tranché pour ce roman.

D'un côté, dès que je l'ai eu commencé, je n'ai pas pu le lâcher. C'est une histoire de fantômes, mais plutôt bien huilée, avec un scénario assez surprenant qui tient en haleine jusqu'à la fin.
D'un autre côté, l'écriture manque parfois un peu de maturité. Il y a quelques redondances inutiles dans les transitions, qui alourdissent le suspense. Oui : on a compris que le chasseur de fantômes allait encore vivre des choses terrifiantes ; il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Les personnages quant à eux sont un peu simples, survolés, mais finalement, cela ne dérange pas trop. Petit bonus pour les personnes nées dans les années 70 et avant : on retrouve l'ambiance de l'hiver 1985 qui fut véritablement polaire.

L'univers des fantômes est vraiment bien rendu, avec de vrais éléments historiques. Et là bravo. Parce que les revenants, c'est comme l'humour, c'est très difficile à doser dans un roman. On finirait presque par y croire.
Que l'auteur (s'il lit ces lignes) me pardonne de faire la difficile, mais la lecture de quelques Wilkie Collins ou des Envoutés de Witold Gombrowicz m'ont rendue exigeante pour les histoires qui font peur...
Au final, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture divertissant et terrifiant.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Il faut juste être prêt à y croire...
Quant à moi, j'ai 2 demandes :
1. pour l'auteur : pourrait-on retrouver Alan le chasseur de fantômes et sa belle assistante dans d'autres aventures ?
2. pour les Babeliotes : je prends toutes vos recommandations pour d'autres histoires qui font peur...

Autant le dire tout de suite, sur ce coup-là, c'est un calendrier de l'Avent qui m'a fait sortir de ma zone de confort. En général, les maisons hantées, c'est pas trop mon truc car ça me fait flipper…

Donc, me voilà prenant ce livre, de même que mon courage, à deux mains... Et ce fut une chouette découverte !

L'écriture est fluide, l'histoire prenante et les personnages attachants. Et, comble du bonheur, tout ça sans finir terrorisé sous ma couette !

Certes, des éléments disséminés ça et là laissent deviner quel sera le fin mot de l'histoire, mais, de manière assez surprenante, cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Je ne suis pas amateure de paranormal, mais j'ai bien accroché. Ce n'est pas effrayant, à mon avis, mais c'est peut-être parce que je n'y crois pas.
Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu plate, racontée comme un documentaire, mais il y a de belles descriptions de la maison. La partie sur la guerre de 14-18 est émouvante.
Je ne lis pas très souvent d'histoires de fantômes. Non que je n'aime pas me faire peur, mais mon esprit doit être trop cartésien pour adhérer à ce genre d'histoires fantastiques, à moins qu'elle ne soient vraiment bien faites et qu'elles me surprennent…
C'est tout le problème qui s'est posé pour moi ici. J'ai très rapidement compris ce qui se passait, et quelle serait la chute de l'intrigue. Ça a gâché ma lecture, même si je l'ai poursuivie en me disant que, peut-être, l'auteur avait réussi à me retourner le cerveau, et que j'allais me retrouver sur les fesses à la fin. Hélas non.
Cependant, j'ai trouvé ma lecture intéressante pour d'autres raisons. La première est le style de l'auteur qui est agréable. le narrateur externe nous permet d'appréhender les différents points de vue sans contraintes, et l'abondance des dialogues rythme la lecture et fait qu'on avance vite.
Le thème de fond, à savoir la Première Guerre Mondiale et ses nombreux soldats portés disparus est passionnant, et j'ai adoré la partie du roman qui s'y réfère.
J'ai aussi été intéressée par toutes les explications autour des techniques de recherche de fantômes et autres hantises, bien que celles-ci soient datées du fait de la situation de l'intrigue en 1985. On sent que l'auteur s'est documenté. Cette plongée dans les années 80 et leurs contraintes techniques était très bien vue dans la création d'une ambiance plus lourde que maintenant qu'on a tous des portables et internet !
J'ai lu et vu plusieurs chroniques de lecteurs qui avaient adoré ce roman, et été complètement scotchés par la révélation finale. du coup, tentez le coup si les histoires de fantômes vous plaisent, mais ne cherchez pas trop à analyser tous les détails, faute de quoi vous prenez le risque de vous retrouver comme moi avec une déception.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Une lecture prenante qui m'aura agrippé et tenu en haleine dès les premières pages, jusqu'à la fin de l'histoire. L'intrigue est bien menée, et la fin y est totalement imprévisible.... A lire sans hésiter.
Un sujet passionnant mais une ambiance qui peine à s'installer.
Les amateurs de paranormal trouveront, aux côtés du héros chasseur de fantômes, toutes les explications concernant les phénomènes de hantise... Trop, peut-être. Car bien souvent, l'action s'y trouve noyée alors que ce qui est fascinant dans ce genre de roman, ce sont les scènes de manifestation de "l'esprit". Or cette première partie est un peu longue, l'auteur enchaînant les portraits détaillés des principaux protagonistes sans nous laisser le temps de faire leur connaissance (en action, justement), tandis que les événements insolites sont racontés postérieurement, ce qui atténue leur impact. Les dialogues manquent souvent de naturel et le lien avec la Première Guerre mondiale n'est pas établi de suite alors qu'il est connu, annoncé par la quatrième de couverture.

Le coeur du roman (une fois Alan Lambin sur place) est plus réussi. On suit le spécialiste des maisons hantées dans ses investigations nocturnes, cherchant à enregistrer ce qu'il voit et entend pour preuve. Car malgré son métier, Alan reste un scientifique qui écarte toute explication rationnelle avant d'envisager l'expression du surnaturel. On plonge avec lui en pleines tranchées, suivant le destin tragique du caporal Joseph Dernecourt. La partie historique, entre lecture de lettres et reconstitution, est plaisante.

La fin du roman est à l'opposé du début : les révélations s'enchaînent si vite qu'on n'a pas le temps de les savourer. On revient à une enquête traditionnelle puisque le fantastique laisse peu à peu la place au retour de la réalité, avec pour objectif de réhabiliter la mémoire du caporal. En fait il y a de bonnes idées dans ce roman, bien qu'un peu convenues, mais l'écriture est encore maladroite dans son style comme dans sa construction.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Merci à l'édition Taurnada de m'avoir permis de lire son roman. Adepte de film d'horreur et de livre qui parle de paranormal, je ne pouvais qu'accepter de lire ce roman.

Début janvier 1985, la Famille Annereaux habite depuis 6 mois dans une maison de maître dans la Somme, à l'écart d'un village. le père est absent depuis maintenant 10 jours pour ses affaires, Hélène, sa femme est inquiète n'ayant pas de nouvelles de lui. Depuis son absence, quelques phénomènes augmentent l'inquiétude d'Hélène, elle fait donc appel, sans trop y croire à un enquêteur de phénomènes paranormaux.

Que dire de ce roman a part qu'il est très intéressant. La maison qui est hantée est étudiée scientifiquement et on voit que l'auteur s'est bien documenté sur la chose. L'ambiance est vraiment angoissante et intrigante qu'on ne lâche pas le roman jusqu'à la ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..