Citations sur Lumineux rentre chez lui (5)

C'est la première fois que je ne trouve pas une citation pour exprimer le sens ou la valeur d'un événement.

– Avouez, dit Bertrand, que je n'ai pas de chance.
– Comment, s'écriait M. Garache, le libraire, je vous prends la main dans le tiroir-caisse, et vous osez...
– Vous deviez, coupa Bertrand, rentrer ce soir à sept heures comme d'habitude. Il n'y a jamais eu une exception en cinq ans.
– Préméditation par-dessus le marché, dit M. Garache. Et comment avez-vous appris cela ? Qui êtes-vous ?
– Tout le monde connaît vos habitudes, assura Bertrand. Qui je suis ?
Bertrand parut saisi par un grand étonnement. Le vieil homme dit avec une fureur froide :
– Il ne me reste plus qu'à téléphoner à la police.

[André DHÔTEL, "Lumineux rentre chez lui", Gallimard, 1967, 288 pages (réédition Phébus collection "libretto", 2003, 288 pages – page 15 : "incipit")]
Il arriva dans le voisinage de la route avec le crucifix, qui descend vers la rivière. Il prit la route, et chemina le long de la pente. Il arriva au pont de la rivière. Une foule de gens se baignaient sur une grève. Il ne s'arrêta pas pour regarder la baignade. Il traversa le pont et suivit la route qui s'éloignait à travers des cultures semées de bosquets. Au loin un village. Il gagna le village. Curieux village qui se prolongeait sur deux kilomètres. Une église sur une butte déserte au milieu des maisons. Après le village une colline abrupte et en haut de la colline un petit hameau. Il eut la curiosité de visiter le hameau. Plus loin que le hameau il aperçut des bois. La route y serpentait parmi les talus fleuris. Personne dans ces bois. Deux autos passèrent. Les gens de Berlieu ne venaient jamais par ici. Bertrand était assez surpris par la profondeur des futaies et par le vent dans les cimes. Il se dit pour s'amuser que s'il marchait longtemps il arriverait à la mer. La mer!

[André DHÔTEL, "Lumineux rentre chez lui", Gallimard, 1967 (réédition Phébus collection "libretto", 2003)]
Ils prirent ensemble l’ascenseur.
Ma phrase n’était pas finie, dit l’homme. J’écris la suite : « Sans l’espérance, on ne trouvera pas l’inespéré qui est introuvable et inaccessible. »
L’ascenseur grimpa ses huit étages et on redescendit :
Qu’est-ce que cela veut dire : l’inespéré ? demanda Bertrand.
Ce n’est pas moi qui vous ferai comprendre, dit l’homme. Voyez-vous c’est un mot, il existe et il parle de ce qu’on ne connaît pas. Figurez-vous une fleur que personne n’a jamais vue.
Vous êtes un vrai collectionneur, dit Bertrand.
Après quoi, ils sortirent ensemble. Le jour était loin encore. Une neige fine tournoyait sous les lampadaires.
Ce serait beau d’écrire des mots dans la neige, dit Bertrand.
C’est comme vous voulez, dit l’homme.