Première lecture de cet auteur, mais quelle belle fresque romanesque !
Les personnages de cet auteur sont très attachants et ils nous emmènent dans de belles aventures et on se laisse emporter par celles-ci.
Les faits historiques sont particulièrement bien décrits.
On ne s'ennuie pas tout le long de ses 990 pages car Luca d'i Fulvio est un excellent conteur.
Luca di Fulvio a beaucoup de talent.
Il sait créer des personnages aux fortes personnalités, extrêmement attachants et qui, alors que le destin s'acharne, alors que les difficultés s'amoncellent, décident malgré tout de leur vie, conduisent leur parcours, se battent pour se libérer du joug de la fatalité.
Dans Les enfants de Venise, Mercurio et Isaaco répondent totalement à ces caractéristiques. Ce qui fait d'eux des héros dont on a envie de connaître l'histoire, et qu'on encourage depuis l'autre côté des pages.
Di Fulvio sait également créer des p**** de méchants. Irrationnels et qui n'ont rien à perdre. Donc flippants, très flippants.
Et enfin, il n'a pas son pareil pour imaginer des embûches à mettre sur le chemin de ses héros.

Alors c'est un plaisir de lire ses histoires !!

Pour autant, Les enfants de Venise est un peu en dessous du Gang des rêves et des Prisonniers de la liberté.
La première raison, c'est que Di Fulvio situe son roman dans l'Italie du début du XVIème siècle. Ça pourrait être assez génial mais malheureusement, l'écriture et le vocabulaires sont anachroniques, alors je ne m'y suis pas complètement immergée.
La seconde raison, ce sont quelques longueurs et un final que j'attendais explosif et qui a un peu fait pschhttttt.

J'ai néanmoins passé un bon (et long pour un pavé de 1000 pages !!) moment de lecture.
Je me suis lancée dans ce pavé car j'avais lu le gang de mes rêves du même auteur que j'avais beaucoup aimé. Au départ j'étais complètement désarçonnée car il se passe en Italie au XXVIIe siècle alors que l'autre se passait en Amérique au XXe siècle. Donc au niveau temporalité, nous ne sommes plus du tout dans la même configuration!

En revanche, j'ai retrouvé l'attachement au personnage principal, ici Mercurio, qui est une jeune personne bienveillante malgré sa carrière de voleur professionnel. Il veut s'en sortir par le haut. On retrouve la même chose dans le gang de mes rêves, et cela est plutôt un atout pour le roman.
En parallèle, nous suivons également les aventures de Giuditta et de son père et de la bande à Mercurio ainsi que celles d'une de leur victime. Des obstacles se dressent sur le chemin de Mercurio, on tremble pour lui, mais aussi pour Giuditta.

Plusieurs thèmes sont abordés : être juif au début de la renaissance (nous ne sommes pas loin du Moyen Âge et les mentalités sont encore très rustres), la navigation en Italie, la syphilis, les chasses aux sorcières, ...

C'est un roman vraiment très intéressant. Je ne vous cache pas que la longueur peut en rebuter plus d'un. Mais si vous aimez les romans historique et les sagas, ce livre est fait pour vous! On ne s'y ennuie pas et l'écriture est vraiment plaisante.
Un roman au pouvoir immersif puissant.
A chaque fois que vous ouvrez ce roman, vous plongez au coeur de Venise au XVIe siècle.
Pour moi, Luca di Fulvio est un magicien : vous vous retrouvez dans la ville avec cette population autour de vous. Toute l'atmosphère vous absorbe… C'est tellement fort que vous ne voulez pas en sortir et les presque 1000 pages se tournent toutes seules.
Et grâce à la magie des mots, des personnages riches, forts et émouvants vous accompagnent. Vous tremblez pour eux parce qu'à cette époque, Venise est rongée par la maladie, l'escroquerie, l'antisémitisme.

On va suivre plusieurs enfants qui grandiront et choisiront chacun un chemin mais c'est surtout le personnage de Mercurio qui m'a le plus marquée. C'est un orphelin qui cherche liberté et amour tout essayant de survivre dans ce monde sans pitié.

Merci encore à l'auteur pour ce beau voyage !
Une plongée historique dans Venise au début du XVIe siècle : violente, antisémite et intégriste. Il sera question d'amour, d'honneur, d'argent, de trahison et de vengeance.

Vous allez rencontrer Mercurio et ses deux amis, Benedetta et Zolfo, des enfants de la rue vivant de petits larcins.
Isacco da Negroponte et sa fille Giuditta qui doivent porter le bonnet jaune des Juifs.
Je passe par dessus les méchants Scavamorto le Romain et Scarabello le Vénitien qui terrorisent jeunes et vieux.
Mercurio, le héros principal, est un artiste du déguisement. On l'aime pour son grand coeur, son ingéniosité et surtout, son histoire d'amour avec Giudetta.

Tous, jeunes et adultes, cherchent à sortir de leur misère en s'assurant de rester en vie.

Luca di Fulvio possède une imagination débordante et un extraordinaire talent de conteur.
Il a beaucoup de souffle et est capable d'un grand romantisme.
L'action ne manque pas, les rebondissements sont toujours à temps et souvent savoureux, on ne s'y ennuie pas.

C'est à ne pas manquer!
Les enfants de Venise est mon deuxième livre de Luca di Fulvio. On y suit de jeunes gens issus de la pauvreté qui essayent de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent dans cette vie Italienne du XVIème siècle.
J'adore la plume de Luca di Fulvio, elle se lit très bien malgré les sujets difficiles abordés, on s'attache aux personnages qu'on les aime ou qu'on les déteste. Nous avons une vraie immersion dans le Venise de 1515, et dans la vie de ses habitants. Mais sur ce roman, les 1000 pages sont rudes, le lecteur est en constant contact avec la pauvreté, la maladie, l'injustice, l'absence d'hygiène, le manque de nourriture, certains chapitres sont lourds à passer.
Ca reste tout de même un très bon roman mais pas mon préféré de l'auteur!
Une LC avalée en 3 jours avec ma binôme @missvsreading malgré les presque 1000 pages du livre. C'est dire si nous étions accrochées !!!

Avec son extraordinaire talent de conteur, Luca di Fulvio nous emmène en voyage quasi visuel dans l'Italie du XVIè siècle, marquée par l'Histoire et le contexte social, politique et religieux de l'époque. de Rome à Venise, loin du faste des grands palais, nous découvrons le monde grouillant et sale des miséreux, des escrocs, et des prostituées.

C'est là que nous faisons connaissance avec Mercurio, un enfant des rues, un orphelin qui ne sait rien de la vie, sinon se travestir et voler pour survivre, la bonté ancrée malgré lui au fond du coeur. Troublé par sa rencontre avec Giuditta, une jeune et belle juive, il va tout faire pour la retrouver.

Nous le suivrons tout en le regardant grandir au milieu de personnages sur lesquels sa grandeur d'âme va laisser irrémédiablement son empreinte. Anna del Mercato lui donnera les clés de la vie, les fondations sur lesquelles il pourra se construire. D'autres personnages marquants vont croiser son chemin pour le meilleur … et parfois, pour le pire.

Les enfants de Venise est un roman émouvant dans le contexte éprouvant, d'une Italie en proie au fanatisme, où corruption, injustice et inégalités sont le quotidien des plus démunis, où l'inquisition crée la terreur, et où l'antisémitisme donne jour aux premiers ghettos.

Si nous ne voulez pas vous y perdre, suivez Mercurio, personnage magnifique et lumineux qui éclaire le chemin ….
Un livre magnifique. J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre. En Italien le titre signifie « La fille qui touchait le ciel ». C'est un titre qui m'a fait rêver, et une lecture m'a fait voyager.

Mercurio est un jeune voleur. Il se travestit comme personne, un vrai maître. Grâce à ce talent, il parvient à dépouiller un riche marchand juif de quelques pièces d'or. C'est un jour de fête. Mais le marchand juif n'est pas prêt à laisser son argent à un voleur. En une seule journée, Mercure devient un riche voleur et un meurtrier. Mercurio partage son argent avec son gang. Il fuit les conséquences. Nous accompagnons cette étrange troupe à Venise, pour une nouvelle vie, espérons plus heureuse.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Je ne vous le présente plus cet auteur si doué 😊

Ici nous sommes en 1515 dans une Venise où règnent les plus riches et où survivent les plus pauvres…
Où la prostitution et la violence sont monnaie courante…où les Juifs ne sont pas les bienvenus…

Et parmi tous ces habitants, nous retrouvons nos personnages principaux qui débarquent à Venise avec l'envie de vivre une nouvelle vie mais ils sont loin du compte…personne ne leur fera de cadeaux et pourtant ils garderont espoir jusqu'au bout.

Ce livre est moins violent que d'autres de l'auteur donc si vous voulez découvrir Luca di Fulvio un peu + en douceur commencez par Les Enfants de Venise.
C'est le 3e livre que je lis de Luca di fulvio et encore une fois c'est un coup de coeur.Quel talent! Quel conteur ! Il y a Roméo et Juliette, Les amants de Vérone, désormais aussi Mercurio et Giuditta les amants de Venise. Venez, laissez-vous emporter! Luca au gouvernail , grimpez sur les planches de son embarcation; scène dramatique d'une fresque historique. Voguons de canal en canal dans une Venise, en 1515, de misères et de dangers. Dans ce roman Luca l homme de théâtre ,rend un brillant hommage au 6 e art qu'il a tant pratiqué.Rien n'est laissé au hasard, c'est maitrisé, recherché, la chute à la toute fin... Quel régal! Il y a du Zola dans sa plume tant les descriptions sont minutieusement détaillées et réalistes. On sent les odeurspoisseuses, la puanteur omniprésente. On vit cette histoire, la cruauté, l extrème pauvreté, l injustice. On ressent cette rage, Rage de douleur, Rage de vivre. Et pourtant, toujours l espoir, le courage, l humanité, la générosité, l amitié, l amour et cette éternelle quête de Liberté. Encore une fois, les yeux humides je referme ce livre et quitte à regret ces personnages. Merci et Bravo Luca DI fulvio.