Sélectionné pour le Prix des Lectrices Charleston 2021, Rendez-vous au café du bonheur est un roman à croquer où optimiste et bienveillance sont les maitres-mots. Ce livre m'a fait découvrir la jolie plume de Lucy Diamond qui n'est pas sans rappeler celle de Katarina Bivald et sa Bibliothèque des coeurs cabossés. J'ai totalement retrouvé cette ambiance amicale qui règne dans les endroits reclus. Carrawen Bay et ses villageois m'ont aussi un peu fait penser à la série Gilmore Girls dans le sens où tout le monde se connait et chacun est prêt à aider son prochain s'il en a vraiment besoin.

Bien sûr, notre héroïne ne débarque pas directement dans un environnement si idéal. Evie hérite du café balnéaire de sa tante tragiquement décédée mais lorsqu'elle arrive dans les Cornouailles pour voir l'état de cette entreprise, elle hésite même à mettre la propriété en vente tant le travail semble faramineux. Par ailleurs, elle habite à Oxford avec Matthew, un homme très carré – fade même… – qui a eu un fils d'une première relation ce qui ne facilite pas les choses. Vivre à deux endroits en même temps, tenir un café d'un côté et entretenir une relation de l'autre, voilà qui s'avère aussi difficile que ce qu'elle imaginait.

La première partie du récit est un peu lente, le temps qu'elle se reprenne en main et décide définitivement ce qu'elle va faire de ce café et comment elle va régler sa vie. Mais lorsqu'on installe à Carrawen Bay, on ne peut que succomber au charme de cette petite région et de ses habitants.

Lucy Diamond a ce don de faire intervenir de nombreux personnages dans son récit, sans que l'on en perdre le fil. On apprend à les aimer, tous, sans exception (enfin sauf ceux qu'elle nous apprend à détester !) et on se sent triste quand ils s'envolent de leurs propres ailes pour de nouvelles aventures. J'ai trouvé que l'intrigue était parfois assez ‘téléphonée' dans le genre… ouais, je l'avais vu venir celle-là, mais il y a aussi quelques rebondissements que je n'avais pas du tout anticipé et qui furent donc les bienvenus.

J'ai dévoré le dernier tiers d'une seule traite, incapable d'abandonner notre Evie et son chaleureux café. J'ai adoré la bienveillance et l'entraide des villageois qui se manifestent surtout dans la dernière partie du livre. C'était doux et beau à lire. J'ai eu envie de faire partie de l'aventure, de passer au café goûter les cornish pasties, spécialités culinaires de la région et j'aurais adoré voir l'état du café après les changements qu'Evie y a apportés pour le rendre plus ‘sien'.

En somme, un très chouette roman feel-good qui fait du bien. Une ambiance animée et des personnages secondaires attachants. Un enthousiasme détonnant même si tout n'est pas facile et qu'Evie doit faire face à certaines difficultés avant de trouver son rythme de croisière. Une recette de bonne humeur comme il nous en faut toute l'année !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Evie est frustrée par sa famille et plus particulièrement par ses soeurs aînées.

Professionnellement c'est l'échec, elle n'arrive pas à trouver sa voie, faut dire que l'on décide souvent à sa place.

Sentimentalement elle doute de son amour pour Matthew.

Le jour ou elle hérite d'un petit café face à l'océan, elle plaque tout et se lance un défi :
Maintenir ce café vivant.

Une histoire feel good aux senteurs iodées de l'océan et aux effluves de lard grillé de sa cuisine.

Un récit mêlant amitié, entraide et amour, un récit optimiste plein d'ardeur qui m'a fait passer un agréable moment.

Contrairement à certains romans l'auteure décide de poser les bases avant de mettre clairement en place l'histoire. J'ai apprécié découvrir les personnages ainsi que leur vie, cela permet de suivre l'acheminement des choix de Evie. C'est un côté beaucoup plus réaliste et terre à terre. Un point que j'ai apprécié car j'aime me sentir proche de la réalité lorsque je lis des livres même si la finalité est juste de se détendre.

Et puis tout s'accélère et on plonge clairement dans le vif du sujet au coeur de ce restaurant, de ses clients et de la vie de chacun. Ces points mont fait aime ma lecture et puis j'ai apprécié voir Evie s'endurcir, s'imposer et à faire des choix car c'est vrai qu'à certains moment j'avais vraiment envie de la secouer.

Et puis les histoires de vie de chacun rend le récit aussi bien légers que addictif. En effet je ne me suis pas attachée qu'au personnage principal mais vraiment à tous les personnages qui l'entourent chaque amitié se tient doucement pour en devenir que plus fort

C'est clairement un roman feel good qu'on lit pour se détendre et passer un bon moment, pour moi il a clairement fait le job ! J'ai adoré me plonger au coeur de cette ville, d'ailleurs j'ai lu ce roman en même pas 48 heures et j'étais vraiment triste de fermer ce roman.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Evie à toujours été le mouton noir de sa famille, en comparaison avec ses soeurs si parfaites. Elle a un peu l'impression de ne pas être à sa place dans la vie qu'elle mène.
Lorsque sa tante chérie meurt dans un accident et lui lègue son café et son appartement dans les Cornouailles, à l'autre bout de l'Angleterre, elle plaque tout et part afin d'honorer le souvenirs de sa tante.
Les rencontres et les défis qui l'attendent vont bouleverser son destin.

Un vrai roman feel-good, à lire sans modération sous un plaid avec un chocolat chaud. J'ai beaucoup aimé les personnages, très attachants et jai beaucoup aime découvrir ce qu'ils devenaient dans les deux petites suites. J'ai désormais une furieuse envie de partir à la découverte des Cornouailles
Evie Flynn vit à Oxford avec son compagnon Matthew, elle va de petit boulot en petit boulot qui ne la comble pas en attendant de démarrer une formation qui ne la fait pas vibrer non plus. Quand sa tante décède et lui lègue son petit café sur le port de Carrewen Bay c'est toute sa vie qui va changer.

Pas de grandes surprises dans ce roman, on devine chaque rebondissement mais c'est gai, dynamique, agréable à lire, léger et par moment ça fait du bien. Celà faisait longtemps que je n'avais pas pris un roman avec tant de joie, une vraie parenthèse dans la vie quotidienne.

Un roman qui pourrait être facilement adapté au cinéma avec cette famille un peu disfonctionnelle, un bon équilibre entre moments tragiques et comiques, de beaux paysages et des personnages variés.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai adoré ce livre. C'est un plaisir à lire. Il peut autant se lire le matin pour se mettre de bonne humeur pour le début de la journée comme au coucher pour se détendre. Il est d'une facilité à lire. L'histoire est fluide et captivante à la fois.
Roman feel good sans prise de tête parfait pour les vacances avec le bruit des vagues en fond sonore...fait partie des livres qu'on a du mal à lâcher mais qu'on ne veut pas terminer parce qu'on s'est attaché aux personnages et aux lieux ! Bref je recommande !
Je ne suis pas une habituée des livres de cette maison d'édition.
Mais j'apprends que cette auteure a beaucoup de succès et j'ai l'opportunité de lire ce roman via la bibliothèque du quartier. Je me dis qu'il serait dommage de ne pas tester.

Me voilà donc en train de lire un livre qui me sort de mon ordinaire, moi qui aime plutôt la littérature qu'on nomme souvent "fiction". En route pour un livre "feelgood".

Assez rapidement, je me laisse entrainer par l'histoire de cette femme, le mouton noir de la famille.
J'aime souvent d'ailleurs ces personnages qui ne sont pas conformes à ce qu'attend la société car je suis également "une originale" ;) , pas spécialement "mouton noir" mais plutôt que je vis ma vie sans nécessairement passer par les mêmes étapes ou aspirations que les autres car je m'en tape de rentrer dans le moule...

Bref, je prends très vite "parti" pour l'héroïne, l'encouragement même à quitter cette vie pépère qui ne lui correspond pas...
Très vite je veux savoir ce qu'il va se passer, si elle va arriver à réaliser son rêve et si elle arrive à "faire fi" de ce que pense les autres...

Pour moi ce livre n'est pas un livre exceptionnel mais j'ai néanmoins passé un bon moment et j'ai d'ailleurs acheté la suite que je compte lire assez vite.
Belle découverte.
Un très chouette roman, avec ce qu'il faut de personnages chouettes, ce qu'il faut de personnages agaçants, une bonne dose bien gérée d'humour anglais, et juste ce qu'il faut pour avoir envie de manger des scones et de boire du thé. Bref, j'ai adoré !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...