J'avais déjà pu apprécié la plume d'Adeline et ses histoires situées dans le Nord, ce que je trouve toujours original... vu que personnellement Tourcoing me fait moyennement rêver sur le principe^^. Celle-ci est ma favorite ! Déjà parce que j'ai adoré lire le point de vue du chat : c'est exactement comme ça que j'imagine ce que peuvent être les pensées d'un minet (et celui-ci est un minou de luxe). Ensuite, parce que les deux personnages principaux, Ludovic et Anaïs sont attachants et bien approfondis. Leur relation est jolie, bien amenée même si j'avoue que certaines coïncidences m'ont semblées un peu grosses (le fait qu'Esteban soit justement l'assistant de Ludovic)... mais bon, c'est un ressort classique de la romance. Pour le reste, Adeline réussit à rendre romantique le Nord de la France (et avec moi c'était pas gagné) et j'ai passé un excellent moment avec cette histoire qui se lit rapidement

Ce que j'aime : les interventions de Prince, la manière dont ses pensées sont retranscrites, ses relations avec Anaïs et Ludovic. La romance entre les deux héros

Ce que j'aime moins : certains rebondissements sont prévisibles et des coïncidences assez grosses (mais c'est le cas dans toutes les romances...)

En bref : Une romance originale puisqu'elle est vue (et encouragée) par un chat (même si ce n'est pas le point de vue unique du roman) et très agréable à lire. Une lecture légère et déstressante !

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

J'ai adoré l'idée de l'auteure et j'avoue n'avoir encore jamais lu une romance comme celle-ci. Comme vous l'avez lu dans le résumé, c'est l'animal qui va tout faire pour que sa maîtresse et son voisin se mettent ensemble.

L'auteure nous propose donc, les points de vue des trois personnages principaux et j'ai été agréablement surprise. Habituellement je ne suis pas fan de plus de deux points de vue, mais ici l'auteure arrive à nous transporter que cela ne m'a même pas dérangé.
Il faut aussi avouer qu'elle a une belle écriture fluide, pétillante et que c'est agréable à lire.

Parlons un peu des personnages, nous avons Anaïs, une jeune femme très intelligente et gentille, mais elle a souffert dans le passé.

Ludovic, le voisin n'a pas beaucoup de chance avec les femmes, mais ça c'est parce qu'il ne pense qu'à lui aussi. Mais une fois qu'il va rencontrer Anaïs, il va se rendre compte que ce n'est pas ce genre de femme qu'il a côtoyée et il va tout faire pour la séduire.

Et nous avons Prince, un chat qui prend beaucoup de place dans la vie de sa maîtresse et qui est adorable. Son point de vue apporte une petite touche d'humour qu'on ne peut qu'apprécier.

Pour conclure, c'est une romance qui m'a beaucoup plu et que je ne peux que vous le recommander. L'auteure a fait dans l'originalité et c'est très réussi. Merci pour cette belle découverte.
Oh que j'aime ce genre d'histoire où se mélange à merveille les moments sombres, la romance et l'humour. Une bonne bouffée d'air frais que l'on devrait avoir plus souvent.

Adeline nous offre ici une histoire sous trois point de vue, celui de Ludovic, d'Anaïs, mais également celui de Prince (le chat d'Anaïs).

Un chat qui a beaucoup de place dans la vie de sa maîtresse et qui au fil des pages va prendre les choses en mains. Il a décidé que Ludovic et Anaïs devait former un couple alors il va tout faire pour que cela arrive.

Ludovic, c'est le genre d'homme qui n'a pas vraiment eu de chance avec la gente féminine beaucoup plus attirée par son compte en banque que par sa personne. Anaïs a souffert et c'est forgée une carapace qui la protège.

Ludovic va très vite comprendre que sa voisine ne fait pas partie de la catégorie de femmes qu'il a pu côtoyer jusqu'à maintenant et va tout faire pour qu'elle le remarque, mais cela ne sera pas aussi simple qu'il aurait pu le penser.

J'ai adoré les points de vue de Prince qui nous donne une dimension plus humoristique, plus profonde. Je ne sais pas si j'aurais autant adoré cette histoire si Prince n'en faisait pas partie.

Une histoire qui nous oblige à sortir les kleenex, autant pour les parties un peu moins joyeuses que pour celles où l'on ne peut s'empêcher d'avoir un fou rire.

Si vous avez envie d'une lecture qui sort des standards de la romance, alors c'est sans aucun doute possible celle-ci qu'il vous faut, elle est pour moi un véritable coup de coeur, et je vous la recommande sans hésiter.
La couverture est vraiment très belle et c'est pourquoi je ne suis pas étonnée de savoir qu'il s'agit de l'oeuvre de Feather Wenlock car c'est une illustratrice qui fait des merveilles. Un résumé complètement intrigant et assez original, de quoi donner envie aux lecteurs sans aucun doute !

J'ai adoré retrouver la plume d'Adeline Dias pour ce nouveau roman, j'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages mais surtout de Prince que j'ai adoré. D'ailleurs, je vous en parlerai plus en détail un peu plus tard dans ma chronique. C'est un livre qui retient notre attention du début à la fin de par son originalité.

Ce livre est divisé en fonction des points de vue des différents protagonistes principaux aussi bien humains qu'animal. le lecteur peut ainsi suivre les pensées et les craintes d'Anaïs, les aspirations de Ludovic quant à son désir de connaître plus en détail la jeune fille mais aussi le chat qui tente par tous les moyens de les faire se rapprocher l'un de l'autre.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que l'auteure n'hésite pas à faire intervenir le chat et le lecteur peut ainsi suivre la moindre de ses pensées et je peux vous assurer que la majorité d'entre elles font rire le lectorat. Il trouve que l'auteure a eu raison d'agir ainsi et de mettre une touche d'humour dans son roman en passant par les réflexions félines car elle n'hésite pas non plus à aborder un sujet assez grave et le rire permet de détendre l'atmosphère lorsqu'elle devient trop lourde à supporter. C'est assez original car il est rare de voir un animal domestique tenter de mettre en couple deux humains. Dans un sens, je trouve cela très mignon !

Depuis quelques temps, un nouveau voisin est venu habiter dans l'immeuble d'Anaïs. Ils ressentent tous les deux une attirance profonde l'un vers l'autre mais Anaïs fait tout son possible pour ne pas y succomber, refusant de souffrir de cette relation. Elle aurait très bien pu y arriver si son chat, Prince, n'avait pas décidé de s'en mêler. A partir de cet instant, il va faire preuve d'ingéniosité pour tenter mettre les deux humains dans les bras l'un de l'autre malgré le caractère difficile de la chose, les humains étant d'un naturel compliqué pour les créatures à quatre pattes.

Je vais commencer par parler de Prince car sans lui, rien ne serait vraiment possible. C' est un chat vraiment intelligent et il m'a fait rire plusieurs fois avec ses petits commentaires sur la relation des protagonistes. Il est ingénieux et nous le montre !

Je comprends les craintes d'Anaïs et je ne peux qu'être de tout coeur avec elle. Ce qui lui est arrivé est vraiment triste et m'a fait monter les larmes aux yeux. C'est un personnage vraiment attachant et j'ai adoré faire sa connaissance.

Ludovic sait ce qu'il veut et ici, c'est Anaïs. Il va tenter de faire tout son possible pour y parvenir mais il ne s'attendait pas à rencontrer quelqu'un d'aussi difficile. C'est un personnage borné et ce n'est pas vraiment un compliment. Il ne cherche jamais des réponses à ses questions et à cause de ça, il risque de tout perdre. Malgré tout, il est pas mal du tout comme héros de ce roman et j'ai pris du plaisir à faire sa connaissance :p

En conclusion un livre qui m'a amené le sourire aux lèvres et j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous le recommander fortement ! Un livre à dévorer sans hésitation !
e tiens à remercier Adeline Dias, notre auteure partenaire pour l'envoi de ce SP.

J'ai bien aimé ce court roman ou novella, je ne sais pas trop la limite entre les deux. J'avoue ne pas être une grosse fan de la couverture, j'aimais bien l'idée qu'on retrouve un chat et j'aime bien les histoires d'amour qui s'installent sans avoir besoin de 500 pages, c'est le cas ici. Mon avis sera aussi sans doute un peu court, car l'histoire est condensée donc je ne peux en parler longuement sans riper et spoiler quelque chose à mon sens.

Il y a une alternance de point de vue entre Ludovic, Anaïs et Prince, le chat, qui fonctionne assez bien. On peut suivre tout le monde, l'évolution des sentiments et les raisons des non-dits c'est toujours efficace. le roman se situe encore en France chose que j'apprécie toujours (oui ras le bol de voir des romances New Yorkaises de partout, je ne connais pas Lille mais pourquoi pas !).

Le personnage de Ludovic, beau gosse séducteur mec à nanas évolue un peu vite, mais c'est aussi typique en romance du syndrome « il a trouvé la bonne ». J'ai bien aimé le personnage d'Anaïs dans une grande retenue, tout en pudeur. C'est un personnage assez doux, sans être faible. On sent très vite qu'elle a un passif, on devine à peu près sans connaître le détail donc ça tiens vraiment jusqu'au bout un petit suspense sympatoc. La relation des deux tâtonne un peu mais je l'ai trouvé naturelle dans l'évolution, rien de brusqué, de trop exagéré c'est ce qui m'a le plus plu. le couple d'amis est un peu trop survolé pour qu'on s'y attache, dommage.

Le personnage du chat petit lutin facétieux ou Cupidon félidé est une bonne idée, je trouvais ça marrant et ludique comme idée, sur le papier, je suis moins convaincue par le ton. J'imagine peut-être les chats plus hautains, plus cyniques ? Je ne sais pas trop, mais ça ne m'a pas convaincue. Ça apporte un peu de distance, d'humour, mais pas un humour qui me parle.

Une romance sympathique et sans prise de tête pour faire une pause entre deux romans longs. Les personnages sont attachants et on a juste envie qu'ils arrivent rapidement à se parler et à se « trouver ». Un petit moment doux et romantique, pour un dimanche après-midi ou une soirée bien au chaud sous un plaid.

Lien : http://thereadinglistofninie..
Ce roman est vraiment très sympa! J'ai passé une très bonne matinée en le lisant. C‘est un roman court, une centaine de pages qui ne demandent qu'à être dévorées en un rien de temps!

Adeline Dias a réussi à m'emporter dans cette jolie histoire d'amour. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui m'ont joliment émue. Anaïs est admirable de par la force dont elle a fait preuve pour surmonter la douloureuse perte qu'elle a subi deux ans auparavant. Mais aussi de par sa volonté de s'autoriser à retomber amoureuse. Ludovic m'a touché par sa volonté de changer pour LA femme qui en valait la peine mais il m'a aussi fait grincer des dents à cause de ses réactions immatures face aux quiproquos. Se faire des films, bouder et éviter la femme qu'il aime plutôt que lui demander des comptes n'est pas la réactions la plus adulte qui soit! Heureusement pour lui, il s'est bien rattrapé.

Je ne connaissais pas la plume d'Adeline Dias mais je l'ai trouvé très fluide et les actions et réactions des protagonistes très bien décrites. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes ou les décors.

La narration externe n'est pas le mode que je préfère mais elle ne m'a pas du tout gênée. Au contraire, elle est très bien gérée et malgré ma réticente quant à l'idée de la narration interne du chat j'ai été agréablement surprise! le point de vue de Prince apporte vraiment un plus à l'histoire et moi qui n'aime pas les chats en temps normal, j'ai trouvé ce petit félin hyper marrant, intelligent et attachant. Il m'a fait rigoler plus d'une fois avec ses expressions et ses réflexions sur les humains très justes. Son idée fixe de coller sa maîtresse dans les bras de Ludovic est tout simplement touchante.

«A deux pas de chez toi» est vraiment une très jolie surprise et je vous invite à découvrir vous aussi cet adorable roman empli d'émotions, d'amour mais aussi de tristesse.
Lien : https://readinglovetime.com/..
C'est une belle romance un peu érotique mais vraiment un peu. L'auteure a une très belle plume, c'est bien construit et dès que j'ai attaqué l'histoire, je n'ai pas pu la lâcher.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..