Véritable claque avec cette intégrale ! le duo Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido s'approprient les codes du polar pour façonner cinq enquêtes de Blacksad, un chat détective privé.

Meurtres, disparitions, racisme, drogue, espionnage, au fil des tomes les auteurs orientent le genre pour varier le récit, toujours avec brio. Une seule ombre de ce tableau scénaristique, ça a une fin…

Un univers anthropomorphique si réussi qu'on y adhère dès la première planche. Visuellement, les dessins épatent et subjuguent par la richesse des détails. Un coup de coeur instantané !
Blacksad, c'est l'histoire d'un détective épris de justice qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot et qui n'hésite pas à utiliser des moyens peu conventionnels pour parvenir à ses fins. Chose que l'on découvre assez rapidement ! Dans le premier tome, le récit s'ouvre sur une scène de crime : le premier amour du héro a été assassiné. Alors, son passé lui explose à la figure. Ni une, ni deux, il se lance à la poursuite du coupable pour lui faire sa fête !

Si l'intrigue est plutôt "banale", la façon dont elle est traitée l'est un peu moins. D'une part, tous les protagonistes sont des animaux (ce qui ne vous aura pas échappé, hé hé). J'ai adoré ce choix fait par les auteurs-illustrateurs car le rendu est superbe. Les caractères des personnages sont liés à leur nature, et leurs sentiments n'en sont que plus exacerbés car illustrés par tout leur corps (oreilles aplaties en arrière, poil hérissé, ...). Et, j'avoue que c'est une des choses que j'avais également apprécié lors de ma lecture de la BD "Klaw". de plus, ils font preuve de beaucoup d'humour !

D'autre part, des sujets plutôt sérieux et importants sont abordés par le biais de ces enquêtes. En effet, sont évoqués des thèmes tels que la mafia, l'arme nucléaire, la drogue, ou encore le racisme. Et, tout ceci est incorporé d'une façon qui rend le récit très prenant ! le choix des couleurs, les ambiances créés, ou encore les interventions de la voix off ont énormément d'impact et donnent un résultat plutôt addictif. Clairement, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de ces tomes, même si j'ai une préférence pour les deux premiers et que je mets un petit bémol sur les deux derniers.

Enfin, comme déjà indiqué auparavant, j'ai adoré les dessins ! Que ce soit au niveau des personnages, qui sont très expressifs et qui révèlent toute leur animalité, ou des décors, ou encore des couleurs, tout est là ! le mélange est parfaitement dosé et le rendu totalement réussi ! Une véritable ambiance propre à la série se dégage des ces bandes-dessinées, et elle nous donne envie d'y plonger à pieds joins !

En conclusion, j'ai adoré cette série et je meurs d'envie de pouvoir découvrir une suite !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
du superbe polar animalier un must to have
J'ai découvert cette série à travers l'intégrale des albums existants, publiée fin 2014. Cela représente cinq albums et environ 300 pages. Les personnages sont des animaux humanisés. J'ai tout de suite accroché aux caractéristiques de John Blacksad, ce détective à l'ancienne un peu blasé, souvent en marge de la loi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Une superbe édition, un dessin très soigné avec des pages vraiment superbes, des histoires d'enquêtes dignes des romans/films noirs et de l'originalité dans le scénario avec des animaux pour personnages transposés dans l'Amérique des années 50... Bref un régal !!!!!!