Cinquième album du déjà culte "Blacksad" de Diaz Canales et Juanjo Guarnido, sous forme de road movie à l'Américaine le long de la mythique route 66. La couverture est à l'image de l'ambiance, tout va très vite comme la Cadillac Eldorado piloté par le légendaire John Blacksad en pleine reconversion professionnelle.
Le récit est bien moins posée en comparaison des albums précédents, le format du road-trip ne permet pas de livrer le polar habituel respectueux des années cinquante.
Au fil de l'histoire on se rend compte que le héros est finalement un observateur qui assiste à un drame. Un tournant scénaristique, car cet épisode est axés sur d'autres personnages dans l'univers de notre chat noir.
Du coup cet opus est bien plus intéressant qu'il peut laissé paraitre au premier abord.
Le dessin est toujours aussi splendide avec de très belle planches, mais pas aussi bien que dans les autre épisodes, "Amarillo" est au final un très bon album autour de Blacksad...
Dans cette histoire, il y a les immensités du Texas, des motards, un cirque tenu d'une main de fer par un koala, un train panoramique, et tant d'autres choses.Le scénario m'a semblé cette fois-ci un peu moins sombre, et la présence des beatniks un peu trop forte, mais ces légers défauts ont été largement compensés par une visite d'un cirque Sunflower qui, elle, valait le détour. Dans cette ménagerie à visage pas humain, chaque personnage prend vie, sort de sa case et vient nous raconter son histoire. C'est sacrément chouette.
9782359104042"
Final de ce road mobile endiablé
Cette série avec des animaux humains est grandiose
Du grand 9ele art
Tout comme le tome 4, je n'ai pas été transporté malgré un univers que j'aime beaucoup. le fait de transposer les personnages principaux dans des animaux et les faire évoluer dans des lieux et situations pouvant parler à tout le monde est géniale.

Toutefois, mon engouement initial s'est un peu étouffé, dommage.
Une bonne lecture, même si ce n'est pas mon tome préféré parmi ceux de la série.
Dernier tome que j'ai lu de la saga. le tome 6 n‘est pas encore sortis, donc je suis à jour au niveau des tomes.

Ici, John se retrouve dans une situation non voulu. Un homme lui propose de ramener sa voiture (chose qu'il ne peut pas faire, puisqu'il s'en va en avion), lui faisant entièrement confiance, sauf que tout ne va pas se passer comme il l'aurait désiré.

Un vol, un meurtre, une fuite va emmener John dans une histoire. Tout est réuni ici pour faire une bonne enquête.

Sauf que, ce tome est une petite déception pour moi. J'ai quand même aimé lire ce tome 5, mais il n'arrive toujours pas à la hauteur des précédents.

Un bon point tout de même pour chaque tome, les couvertures sont toutes magnifiques, tout comme les dessins qui restent toujours aussi beau et agréable à regarder.

J'attends beaucoup du prochain tome et j'ai peur d'être une nouvelle fois un peu déçus. Pas déçus dans le sens "je n'ai pas aimé", mais déçue par l'histoire.

En attendant, je conseille tout de même cette bonne saga. Vous tomberez très vite sous le charme de notre enquêteur.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
(NB971) Je l'adore ce chat, et quelle couverture d'album. Malheureusement, j'ai été déçue, suis-je la seule à penser qu'il n'y a pas, ici, la densité habituelle à laquelle nous sommes tant attachés ? Non pour le Prix d'autant que Blacksad avait déjà été primé "meilleur graphisme en collège" une des premières années, du temps où le Prix s'appelait encore Prix BD de la Guadeloupe.
encore une fois un graphisme qui laisse bouche bée, j'aime ce matou si surprenant ! rien à voir avec le chat de Geluck...
EXTRAIT "J'ai passé un excellent moment en compagnie de Canales et Guarnido. Autant le dire, c'est ce que j'aime pour la bande dessinée moins cérébrale: une belle ambiance, des personnages charismatiques, des rebondissements et un dessin qui sublime le tout. N'en jetez plus, j'ai ce qu'il me faut."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Blacksad, le détective félin hors-pair n'aspire qu'à trouver un job peinard, sans violence et sans morts pour une fois. Son voeux semble exaucé lorsqu'il se voit proposer comme travail de reconduire une voiture de luxe à la ville de Tulsa.

Le paisible voyage le long des routes poussièreuses d'Amérique va vite se transformer en road-movie sanglant. Sur la route le détective va croiser un écrivain maudit qui vient d'assassiner son ami, un avocat au rire exubérant, deux flics hargneux et un cirque ambulant qui renferme bien des secrets.

Une balade coup de poing pour notre fin limier, orchestrée par un scénario sur mesure. Des dialogues à la Raymond Chandler et un dessin toujours aussi incroyable de finesse et de vivacité.