AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 100 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Milieu du 19 ème siècle en Amérique du Nord, nous sommes en pleine guerre de sécession, au sein d'une communauté, un modèle utopiste essaie d'exister, Fraternity. On veut y faire régner le partage, l'égalité, l'athéisme ... Seulement depuis la mort du fondateur, l'équilibre est bancale. L'arrivée d'Émile, un enfant sauvage et l'apparition d'une créature mystérieuse met encore plus à mal la communauté...
Une atmosphère particulière avec de très réussies illustrations, un scénario mêlant habillement histoire et fantastique font de ce premier tome une réussite.
Commenter  J’apprécie          150
Un chef d'oeuvre par le sénariste de Blacksad!
Je vous conseille de lire le tome 1 et 2 en même temps pour rester dans l'ambiance de la BD.

Résumé: L'histoire se déroule dans une société utopique, durant la guerre de cessecion aux Etats-Unis. Cette société prone la non violence, l'atheisme, la raison, l'égalité, le partage... La découverte d'un enfant sauvage (qui n'a eu aucune autre éducation que celle de la nature) et les différences d'opinon au sein de la communauté vont mettre à mal les principes qui en sont à l'origine. Les croyances refont surface, le manque de nourriture pousse les membres à remettre en cause le principe d'égalité, faut-il prendre partie dans la guerre?
De plus, un enfant sauvage est découvert, ce qui va les amener à se poser des questions sur l'éducation et la nature humaine. Une bete fantastique fait son apparition...

Cette BD aborde de nombreux thèmes: Egalité, violence, guerre, racisme, croyance, supériorité, raison, barbarie, meurtre... une société utopique est-elle vraiement possible?

Outre l'histoire qui est magnifique et le sujet très bien traité, on peut aussi remarquer la beauté des dessins avec des grandes fenêtres et parfois de magnifiques pages A4 et doubles pages, sans dialogue.

Enfin, on apprécie le fait que la série n'est constituée que de 2 épisodes ce qui nous évite d'attendre à chaque fois pour avoir la suite et de dépenser une fortune pour completer une saison qui ne semble pas avoir de fin (comme c'est de plus en plus le cas en BD).
Lien : http://aurelivre.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          80
Diaz Canales, scénariste du génial Blacksad, s'offre une petite incartade et abandonne momentanément son félin de détective pour se consacrer à Fraternity, nouveau diptyque dont le premier tome vient de sortir chez Dargaud.

Changement d'époque, changement de thème, changement d'ambiance… et même changement de dessinateur. Mais s'il reste bien une chose qui ne change pas, c'est la qualité !

Talentueux raconteur d'histoire, Canales nous embarque ici pour une mystérieuse histoire au fin fond de l'Amérique du XIXème siècle, à la croisée du film le Village (Night M Shiamalan) et d'une relecture du mythe de Thésée. du Village, nous retiendrons cette communauté autarcique, volontairement coupée du monde et de ses dérives (ici, la Guerre de Sécession qui déchire le tout jeune pays), son côté utopiste et difficilement viable ; de Thésée, nous retrouverons le labyrinthe inextricable, sa féroce créature menaçant le peuple et le jeune homme prêt à l'affronter pour revenir en héros.
Une histoire dense, flirtant habilement avec le récit historique, philosophique, et fantastique…
Une histoire dense, donc, et ô combien captivante !

Cette qualité, nous l'apprécierons aussi au niveau du graphisme : au fil des albums, Munuera se lâche et s'affirme de plus en plus pour nous régaler d'un dessin toujours plus élégant, raffiné, et racé. Sa maîtrise est totale, qu'il s'agisse des plans serrés où nous pouvons lire une tonne d'émotion(s) sur des visages si fins et si expressifs, des plans larges où nous sommes éblouis par des décors à la profondeur et aux détails à couper le souffle, en encore du découpage et des cadrages si dynamiques que nous nous attendons presque à voir ses personnages prendre vie sous nos yeux ébahis !
Et si le trait de Munuera nous transporte et nous plonge à 200% dans cette histoire, l'immersion n'en est que plus parfaite grâce aux fabuleuses couleurs de Sedyas qui collent si bien à l'ambiance ; ses tons sépia et passés, d'un côté, rappelant immédiatement les vieilles photos jaunies de l'époque, et ses teintes sombres et inquiétantes, d'un autre, apportant la noirceur nécessaire aux scènes les plus terrifiantes.

Tellement de qualité(s), en fait, qu'au final s'en est presque frustrant : ce premier album nous réjouis tellement avec son visuel implacable et son histoire accrocheuse qui ouvre des dizaines de pistes toutes plus intéressantes les unes que les autres, qu'arrivés à la dernière page, on a envie de s'écrier : « oh, mais ça va pas bien, là ?! Vous pouvez pas nous laisser comme ça sans rien nous dévoiler de ce qui se trame vraiment derrière tout ça ! »

Messieurs les auteurs, gare à vous pour le second tome : maintenant que vous nous avez ouvert l'appétit de la sorte, nous serons impitoyables quant au dénouement de cette aventure !
Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
Commenter  J’apprécie          80
En Résumé : Voilà un premier tome ou se mélange histoire historique et fantastique. L'intrigue est vraiment mystérieuse et on ne sait pas trop où vont nous emmener les auteurs ni quel est le lien entre les différents évènements qui interviennent. Et pourtant le lecteur se retrouve captivé par cette histoire aux dialogues percutants, aux personnages vraiment denses et complexes, à cet univers aux détails soignés et efficaces mais aussi à ce mystère qui donne envie d'être résolu. de plus le travail sur les dessins et la colorisation est vraiment une réussie et une offre une excellent ambiance à cette Bande Dessinée.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Pour avoir adoré Blacksad, je suis ravi de retrouver le scénariste dans cette nouvelle série.
Presque un roman graphique, beaucoup de travail pour créer une ambiance étrange, sombre autour d'un enfant sauvage muet.
L'autre aspect de cet ouvrage est l'aspect politique, avec la description de cette communauté utopique.
Eloge de la différence, de l'enfance aussi, j'aime le résultat final, surtout pour cette atmosphère si spéciale, si différente, aux "légères" touches de fantastique. L'ensemble est un peu hétéroclite mais très attachant.
Une belle lecture qui mérite d'être poursuivie.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}