publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Le sixième numéro de la revue d’ici là est consacré à la création :

L’immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement.

« L’immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement.

C’est dans la mesure même où l’on est arrêté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n’existe que par rapport à un arrêt qui est un blanc. Joël Bousquet a écr... >Voir plus
Que lire après D'ici-là n°6 - 'L’immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement.'Voir plus
une mise en page, un mélange images et textes raffinés - aucun texte n'est sans intérêt et beaucoup sont beaux. Une belle bande son qui peut être associée à la lecture (de façon directive et pensée sur l'ebook téléchargé sur Ipad, pouvant être dissociée également, écoutée seule, pour elle, ou en jouant avec d'autres associations son/lecture)

Ainsi, celle qui revenait le plus souvent, en haut du genou – et en disant cela il remontait son pantalon pour me montrer le point exact couvert seulement de quelques poils et traversé par une épaisse cicatrice – était une petite trouée toute noire, comme une tache d’encre se propageant sur une feuille de buvard, ajoutait-il, fasciné par cette image, tache d’encre qui, après quelques instants pendant lesquels il avait observé son développement – car la tache s’agrandissait, se changeait en une véritable béance à même son genou – se révélait être un lieu ancien bien connu de lui, une pièce sombre où, enfant, il aimait non pas se cacher mais se réfugier (ainsi disait-il), pièce sombre qui était en même temps mansarde et grenier dans une grange, les deux lieux se mêlant dans cette vision, les deux lieux où il avait donc aimé se réfugier enfant, (Laurent Margantin)
la voilà au grand pré des cévennes causse méjan près de Marvejols
tu la vois cueillir les myrtilles violettes dans les buissons
tu le vois l’enfant aux joues d’un rose proche de la couleur
rose du bois aux murs de la maison granit et toit de lauzes
tu la manges la tomme de vache de madame Vanel (Maryse Hache)
Juste là, au bord, sur le fil du présent. Garder mémoire d’un éblouissement. Faire advenir l’imprévisible. Les lieux et temps de sa venue. À la rencontre des autres. Les marches, les pas. (Pierre Ménard)
on se dit l’étrange, en ce lieu, est l’étranger que je forme, avec moi : cette ville dépouillante, séparante, fait parler les dehors, les attire – les miens sont de traits, de rien, d’écrit : sans le dire ils me nouent, me plient, m’expédient dans les villes aux nouvelles, je marche (Michèle Dujardin)
Décider où on part, et puis et puis et puis au fil des pas s’en aller ailleurs en y voyant du feu des flammes
je vais donc de ce pas marcher horizontale
en escalier pour ne pas aller toujours
et revenir encore
là où j’étais quand j’y étais (Claire Anne Menaucourt)