Rick Deckard est-il un réplicant ? Ça fait sujet de philo pour geek, mais sans mentir, c'est une question qui a animé pas mal de soirées de discussion du temps de ma jeunesse estudiantine (ainsi que les questions suivantes : Y'a-t-il des marées sur la Lune ? Qui c'est le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ? Un anneau de régénération permet-il à un personnage féminin de redevenir vierge ?...) J'ai tout entendu et son contraire : rêve symbolique de la licorne, le fait que l'on annonce dès le départ qu'il y a six Nexus-6 qui se sont échappés (en fait, c'est une erreur de script car ils ont annulé une séquence avec le 6ème réplicant sans penser à changer le texte)... Des arguties, j'en conviens, mais Blade Runner le valait bien. Car ça reste pour ma petite personne une étape importante dans ma culture cinématographique.

Or, je n'avais jamais lu l'ouvrage initial, plus par fainéantise que par manque d'opportunité. 250 pages plus tard, le mal est réparé.

La révélation ultime que j'ai eu en lisant ce roman, c'est que les scénaristes du film ont eu un flair immense pour voir dans ce truc brut qu'est ce roman un potentiel diamant qui brillera de mille feux une fois taillé. Car si le livre possède bien évidemment les thématiques de base de Blade Runner et fixe le cadre de ce qui deviendra le film, il faut avouer qu'à la lecture on est loin d'être dans l'univers visuel de Ridley Scott. le héros geignard est à l'opposé du personnage d'Harrison Ford, l'alternance du récit avec un personnage légèrement débile qui vient régulièrement briser le rythme de la narration, aucune description du monde qui entoure les personnages... Ce n'est pas la première fois que je suis déçu par l'écriture de Philip K. Dick, mais ma déconvenue a été aussi grande que mon admiration pour l'oeuvre filmée. C'est comme tomber en amour avec un film de Hulk, sortir du cinéma la bave aux lèvres pour se jeter sur la BD d'origine et se rendre compte que c'est Benoit Brisefer. Ça fesse.

La relation de Deckard avec sa femme n'ajoute rien (au contraire, le célibat rend le personnage du film encore plus soupçonnable), l'histoire de fusion religieuse est peu et mal utilisée, l'enquête n'est est absolument pas une, l'absence de motivation des réplicants... On est à des années-lumière de tout ce qui fait le charme du film, avec son décor urbain qui pue le béton et le néon, ses répliquants bien plus humains que leur chasseur, sa quête des origines... La seule chose que le livre possède par rapport au film, c'est cette obsession des animaux, qui est effleurée par Ridley Scott alors que Philip K. Dick en fait un moteur de la psychologie humaines.

Bref, comme la magie disparait quand on sait comment le prestidigitateur opère son tour de magie, il est parfois très décevant d'aller se nourrir à la source d'un film que l'on adule.

Et au final, je n'ai toujours aucune certitude sur la nature de Rick Deckard. Et c'est tant mieux.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Le Blade Runner, employer de police charger de reformer les androïdes, présent sur une Terre devenu nocive et pleine de retomber radioactive, et dont la plupart des humains ont fuit sur d'autre planète (en particulier Mars). Rick est le deuxième meilleur blade runeur de Frisco, et possède un mouton électrique (dans un monde ou tout le monde se doit de prendre soin d'un animal pour prouver son appartenance à l'humanité et montrer son empathie. Et se retrouve avec le contrat de Dave (le meilleur blade runneur) consistant a réformer 6 Nexus -6 (androïde de dernière catégorie qui ont laserifié Dave. L'argent recolté permetra ainsi à Rick d'acheter un vrai mouton, rêve d'une vie entière.

C'est dans cette ambiance post-apocalyptique que tout commence, et on est très vite dans le roman a réfléchir avec Rick, se poser les même questions que lui etc... dans le fond ce roman de SF est très bien construit jusqu'à la moities du livre ou on se demande se qui va se passer. Puis a un moment une grande question c'est poser : Mais au faite pourquoi il faut les réformer (se qui consiste ales pulvériser avec un laser) les androïde????? ba à la fin on sais toujours pas pourquoi y en as des bien pis des pas bien, qu'es ce qui diférencie Rachel de Luba Luft... Ba on en sais toujorus rien à la fin du roman et c'est franchement dommage.
De même l'apparition d'Isidore débile (je sais pas bien pourquoi non plus d'ailleurs) n'a que peu d'intérêt dans l'histoire mais pourquoi pas...
Autant le début du roman nous tiens en allène, que va t'il se passer, va-t'il avoir son mouton??? va-t'il mourir... Autant la fin est décevante, l'auteur s'en débarrasse sans ambages, à une vitesse ahurissante.
En conclusion je sais pas quoi penser de se livre qui manque de substance et dont l'univers est survoler mais jamais approfondie, si bien qu'on fini par se détacher complétement des événement.
Et dernière question, il rêve d'un mouton, pourquoi il se retrouve avec une Chèvre noire...
Enfin bon un livre qui ne m'a pas transporté plus que ça.
Philip K. Dick a commencé à se faire connaître du grand public grâce à l'adaptation cinématographique que Ridley Scott fit de son roman "Blade runner". Malheureusement pour Dick, cette consécration fut trop tardive puisqu'il mourut avant la sortie du film.
J'ai retrouvé dans ce roman, l'ambiance étrange et pesante du film. Peut-être que Ridley Scott fut marqué par ce cadre du récit. Une Californie brumeuse, austère et dépeuplée, couverte par des poussières radioactives suite à une grande guerre. C'est dans cet univers qu'évoluent Rick Deckard, un chasseur d'androïde, parti pour une folle journée, à la recherche de six nouveaux modèles, équipés d'un cerveau particulièrement bien élaboré : le Nexus 6. L'un des thèmes chers à Philip K. Dick revient dans ce roman, celui de la mise en doute du réel. A plusieurs reprises, l'auteur s'amuse à nous perdre dans les méandres de réalités multiples et croisées. de quoi désarçonner les lecteurs. Mais c'est aussi ce trouble qui nous attire, comme un appel de l'inconnu et de l'inattendu.
Une de mes premières lectures dans ce genre, je m'en souviens encore tellement ça m'a marqué.Pour l'époque c'était vraiment original,j'allais de surprise en surprise et j'étais ébloui par ce monde imaginaire.Il faut bien suivre mais je ne m'étais pas ennuyé une seule fois.
Oulala!!!
Difficile de lire se livre après avoir vu (plus d une fois le film).

L'histoire est pas mal différente !

Après avoir assimilé que le film s était donné beaucoup de liberté, l histoire est intéressante mais le film reste toujours en arrière plan pour ma part.
Donc difficile de voir Rick Deckard autrement qu avec le visage d' Harrison Ford, avec ses traits de cratères...et il en est de même pour ses acolytes.
Je tourne les dernières pages de ce livre qui est le second de Philip K. Dick pour moi. Autant avec Ubik j'avais été déçu avec une sensation désagréable de grand n'importe quoi, autant pour ce roman la lecture m'a était agréable... sauf les 10 dernières pages.

Le roman est déjà plus pragmatique, plus posé. le thème principal qui est la chasse d'androïdes renégats réfugiés sur la Terre est vraiment sympa. le côté poursuite policière avec des rebondissements était bien conçu. Certains personnages apportent du relief et font réfléchir.

Mais comme dans Ubik je trouve la fin sans queue ni tête où le fantasmagorique permet un grand n'importe quoi. On part dans des divagations propres à Philip K. Dick et auxquels je n'adhère pas du tout. Je me demande encore le rapport entre la fin est les 200 pages lues avant. Dommage sans cette fin loufoque j'aurais bien mis un 4,5/5.

*** SPOILER ***

- Je suis un peu déçu par le personnage d'Isidore. Je m'attendais à ce qu'il détienne une certaines vérité, une raison autre que de n'être que le simplet de service très empathique.
- Idem pour Rachel avec un fin expédiée. Elle tue la chèvre mais pas de suite. Pourquoi? Quelles sont les suites de cette histoire avec Rick?
- La fin avec mercer et le crapaud est juste sans rapport avec une bonne partie du roman. Perso avec l'intrique sur les tests de détection je m'attendais vraiment à ce que Rick tue un supposé Androïde qui se serait révélé être un humain par exemple. Ou qu'il découvre que sa femme soit un robot... bref quelque chose qui surprenne un peu. La c'est juste du grand n'importe quoi pour moi et du coup je reste sur une déception.