Fruit d'une grande réflexion sur la société depuis les débuts de la suprématie de la "race blanche" sur toutes les autres civilisations, le roman se sert de la science fiction comme d'un prétexte pour nous amener à penser à ce qui nous anime au plus profond de nous, à savoir : la vie et la mort, ou plutôt le droit de vie et de mort, sur soi et sur autrui. Philip K. Dick invente une nouvelle société dont la moyenne d'âge est d'une quinzaine d'année, où chaque mort équivaut à une naissance, où il n'y a plus de distinction de race car la couleur de peau est un mélange de toutes celles ayant existé toutes époques confondues. Les mâles sont stérilisés et les naissances contrôlées, pré-fabriquées même par une sélection pointue des zygotes pris des meilleurs individus de cette société. Tout est sous contrôle, donc, puisqu'ils ont en prime appris à voyager dans le temps.

Amateurs de théories et de science fiction s'amuseront péniblement à rechercher les paradoxes temporels et les anomalies, cependant, malgré de grandes secousses et perturbations dans l'espace-temps, l'histoire est très finement ficelée et habilement nouée façon Ouroboros. On fera aisément le lien avec la pensée orientale, la philosophie du karma et du destin, et la question est maintenant celle-ci : si nous pouvions en effet contrôler le temps et y voyager comme on le ferait spatialement, qu'adviendrait-il du libre arbitre et du choix ? Dans quelle mesure les modifications opérées pourraient avoir une incidence sur le cours des choses ?

Bref, un livre qui démarre très fort, et qui vous embrouillera les neurones de plus en plus vite, de la main d'un chef d'orchestre relativement machiavélique.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Il n'y a pas à dire, les vieux auteur c'est quand même autre chose. Une fois de plus je suis conquis par cette aventure de Philip K. Dick. Il faut dire aussi que je suis un fervent amateur des voyages de le temps et de ses conséquences. Docteur futur est selon moi un des meilleurs dans le genre. Bon c'est vrai l'aventure est assez courte et on aurait voulu en avoir un peu plus, mais au final pas besoin d'un pavé pour écrire une histoire réussie. J'adore de plus l'époque de Drake car tout comme l'auteur je reste convaincu que les plus grandes injustices du monde ont eu lieu à cette époque, c'est juste que beaucoup ont préférer fermer les yeux sur cette page sombre de notre histoire de tristes européens. Philip Dick réécrit et réinvente les codes dans cette histoire. Chaque pièce de ce puzzle s'imbrique avec merveille au moment voulu. Une histoire qui révèle tous ses secret à la dernière ligne de ce livre brillamment écrit. Dur de trouver un roman dans le genre qui surclasse ce livre. L'implication de Philip Dick est une fois de plus un vrai régale. Découvrez-le sans plus tarder !!!