Pareil au protagoniste de L'Idiot, de Dostoïevski, le docteur Dick est malade, dans ce roman où la figure du double est omniprésente, de ne pouvoir guérir ceux qu'il aime. Plongeant dans son âme en une introspection plus métaphysique que jamais, l'auteur reprend le travail qu'il avait entrepris dans Au bout du labyrinthe, où l'exploration de la réalité d'un monde truqué était en même temps révélatrice de l'âme tourmentée des personnages. A ceci près que Dick s'essaye ici à une réécriture des Évangiles.
Lien : https://www.senscritique.com..
Avec ce livre très fortement inspiré par la vie même de l'auteur (certain le qualifie comme une autobiographie) on sait maintenant que Philip K Dick était complètement dingue. ^^
Ce n'est clairement pas le livre le plus facile à lire, j'ai d'ailleurs remis à plus tard la lecture de la suite et je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer. C'est qu'il faut le suivre dans sa schizophrénie narrative le K. Dick sur ce coup là.
Un peu désorienté par cette lecture au début, au final j' ai bien aimé et je vais lire la suite....