AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 4014 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je viens de terminer de lire UBIK considéré comme un classique du romande de science fiction de l'incontournable Philippe K Dick.

Le premier avantage de ce livre est qu'il se lit facilement et rapidement. Il m'a fallu moins d'une journée pour le lire malgré ces trois cents pages. L'histoire défile on ne s'ennuie pas une minute. L'histoire est relativement simple à suivre. Les personnages sont assez nombreux mais le style est suffisamment clair pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. Après avoir eu toutes les peines du monde à finir City On Fire, Ubik m'a offert une véritable bouffée d'oxygène. A défaut d'avoir l'impression d'avoir lu un chef d'oeuvre il m'a permis de passer un bon moment en sa compagnie.

L'histoire est donc assez simple, les rebondissements sont inattendus. Ils sont distillés de façon raisonnable sans donner l'impression d'être trop nombreux. Il y a une situation en particulier dans l'ouvrage qui m'a amené a retourner quelques pages en arrière ayant l'impression d'avoir manquer une information alors que c'était un tour de passe passe de l'auteur pour justement créer cette sensation et c'est là le moment de ma lecture ou j'ai crié au génie. C'est amené de façon tellement subtile qu'on revient en arrière pour essayer de comprendre si on n'a pas raté un "truc", mais en fait non. Et c'est en ça que l'auteur est un magicien c'est qu'il arrive a créer une interactivité qui rend le lecteur non plus complètement passif mais vraiment actif dans sa lecture, bluffant !

Ce qui m'a un peu déçu dans la lecture d'Ubik c'est cette sensation que l'auteur n'est pas allé au bout de son histoire. Il y a plusieurs retournements de situations cependant un des derniers twists semble opérer un retour en arrière dans le récit et c'est ce qui m'a un peu déçu. le début est franchement prometteur mais peu à peu évolue vers une fin qui m'a parue un peu convenue.

J'ai donc passé un bon moment en compagnie de ce livre. Il fait 300 pages faciles à lire et, contrairement au livre que j'ai lu précédemment, je pense qu'il aurait pu en faire le double sans qu'on ait à en souffrir. Il y aurait eu tant de choses à dire, tant de directions à exploiter qui n'ont été qu'effleurées. Une excellente découverte avec un petit goût d'inachevé en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          00
Ma deuxième lecture de ce roman me déçoit. Le style d'écriture n'est pas terrible. Le scénario alambiqué se termine dans une lutte au finish de méchant contre bon, un peu plate, avec surgissement d'une arme magique tombée du ciel. Néanmoins, on ne s'ennuie pas et j'ai retrouvé avec plaisir un des thèmes récurrents de P.K.Dick, le trouble entre le réel et le possible, entre le monde extérieur objectif et le monde intérieur subjectif des personnages. On finit d'ailleurs par ne plus savoir s'il existe un monde extérieur objectif.
Commenter  J’apprécie          21
Contrairement au précédent livre lu de Philip K. Dick, celui-ci m'a plu. Il est moderne, pas ennuyeux et son côté "Retour vers le futur" est plus plausible que le film du même nom. Les personnages n'ont pas trop de consistance et leurs amours sont plutôt platoniques mais ce sont leurs aventures qui nous sidèrent tellement ! On tremble pour Joe Chip, le héros, qui est entraîné par son patron sur la Lune. Runciter et son équipe de onze anti-précogs partent sur la lune dans leur vaisseau : Pratfall II. C'est rocambolesque à souhait et on en redemande ! J'ai passé un excellent moment à le lire. Cela me donne envie de lire les autres ouvrages de Monsieur Dick.
Commenter  J’apprécie          70
Roman classique de science-fiction écrit par Philip K. Dick en 1966, Ubik est difficilement résumable. On y parle d'Ubik un produit miracle qui peut tout résoudre, de fusée sur la lune, de semi-mort et de régression dans le temps, de télépathie et autres pouvoirs psychiques. Dick nous perd dans son récit à plusieurs niveaux, brillant mais schizophrénique. Un chef-d'oeuvre peut être, mais un chef d'oeuvre un peu pénible à lire.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          91
Ubik est un livre de science-fiction bien mené, facile à lire, qui laisse planer le mystère jusqu'au bout.
Nous sommes dans une époque lointaine (il se trouve que c'est... 1992!). La Société de Runcinter emploie des neutralisateurs qui ont pour mission d'annuler les pouvoirs des télépathes et précogs. Ils sont donc les ennemis de la Société Hollis qui emploie justement ces télépathes chargés de s'infiltrer dans des lieux, des entreprises, etc.
A cette époque, les gens qui viennent de mourir mais ne sont pas tout à fait morts entre en semi-vie, c'est-à-dire qu'on les congèle dans des cercueils de verre et qu'ils attendent dans un moratorium la visite de leurs proches. Ceux-ci les réveillent et leur parlent, mais plus on réveille un semi-vivant et plus son énergie va disparaître... Runcinter a perdu sa femme alors qu'elle avait une vingtaine d'années : il lui rend visite régulièrement. Ella lui donne des conseils sur son entreprise, mais elle est parasitée depuis quelque temps par un certain Jory, mort à 15 ans.
Un jour, une mission leur est donnée sur la Lune : onze des meilleurs neutraliseurs sont embauchés mais, là-bas, tout ne se passe pas comme prévu. Après une explosion, il semble que les choses autour d'eux se détériorent et qu'ils sont irrémédiablement envoyés dans le passé.
Contrairement à ma première lecture de Philip K. Dick que j'avais détestée (L'Homme dont toutes les dents étaient exactement semblables), celui-ci m'a plu. J'ai eu envie d'arriver au bout de ce mystère. Il crée un univers intéressant et ses personnages le sont aussi.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que j'ai trouvé excellent à partir du moment où on entre dans le vif du sujet et que tout se met en place.

L'auteur installe une atmosphère baignée de doute et d'absurde, et plus le livre avance, moins on sait ce qu'il en est alors que les hypothèses se suivent.

La fin m'a fait sourire (même si c'était facile).
Commenter  J’apprécie          60
Roman de science-fiction, genre que je pratique fort peu, qui porte lourdement, (dans mon imagination!), son bon demi-siècle, relégué au rôle du vieux papy, de l'ancêtre. Avant que ne déboulent les vampires aux torses luisants, les jeunes magiciens à lunettes et autres créatures poilues et baveuses de la fantasy, qui remplissent les étagères des librairies.

Je digresse, et pour cause...

Ubik est considéré comme un chef d'oeuvre de la science fiction, un incontournable.

Force m'est de constater qu'en effet, je n'ai pas su contourner. J'ai foncé droit dans le mur et il me semble n'avoir absolument rien compris... C'est désagréable!

En partie volontaire, je suppose, de la part de l'auteur mais quelque chose me dit qu'une illumination finale devait jaillir chez le lecteur lambda. Je suis restée dans le brouillard complet!


Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avouer qu'Ubik est assez difficile à résumer.
L'histoire débute en 1992, sur le continent Nord Américain. Dans cette société ultra capitaliste et anxiogène, la guerre de la sécurité se joue sur l'espace de l'intimité. Comme dans Minority Report, des personnes ayant des pouvoirs psioniques peuvent violer l'esprit du citoyen lambda, comme les précogs peuvent prédirent ce que n'importe qui fera demain, les télépathes lire ou influencer les esprits… Pour contrer cela, des entreprises sécuritaires louent des services d'anti-psi, personnes pouvant annihiler les pouvoirs des psis. Se dessine sur ce fond la lutte entre Hollis, à la tête des psi, contre Runciter, patron d'une société anti-psi.
Runciter recrute une grosse équipe d'anti-psi pour contrer les meilleurs éléments d'Hollis : une dizaine de spécialistes dans chaque domaine, dont Joe Chip, testeur de champ de pouvoir psi, et une nouvelle recrue mystérieuse, Pat, qui a des pouvoir d'anti-précog et de modification du passé.
Arrivés sur le lieu de début d'enquête, sur la Lune, une explosion va tuer Runciter… et en revenant sur Terre avec le corps, l'équipe d'anti-psi va découvrir qu'il se passe des choses étranges, quel la réalité ne semble plus être la même, comme si le temps n'avançait plus normalement, mais qu'ils étaient tous en train de remonter le temps ! (lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/02/u..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis penchée sur Ubik, consciente qu'il s'agissait là d'une sorte de bizarrerie, mais aussi d'un fondement de la science-fiction. Et effectivement, dès les premières pages, je pense à Minority Report, à cause des précogs. Mais la comparaison s'arrête là. Ici, nous suivons essentiellement Joe Chip, et quelques autres membres de la société Runciter Associate, spécialisée dans l'anti-psi.
Bizarrement, il y a très peu d'utilisation des pouvoirs, qui semblent posés comme un postulat qu'il ne sert à rien de décrire. Seules quelques lignes viennent indiquer au lecteur comment fonctionne les visions des précogs.
P.K. Dick décrit un monde essentiellement construit autour du capitalisme et de la consommation : il faut payer pour entrer chez soi, sortir de chez soi, utiliser salle de bains et WC, avoir un café à sa propre machine à café... Puis, après l'explosion sur la Lune, tout s'emballe. Avec Joe Chip, on perd nos repères, un compte à rebours s'enclenche : le temps semble revenir en arrière. Les machines qui font le quotidien reviennent à des versions antérieures (des voitures plus anciennes, de vieux postes de télévision, ...), les produits de consommation sont périmées (des fleurs fanées, des cigarettes toutes sèches, ...). Ubik, qui n'était jusqu'ici pas apparu dans l'histoire autrement que par slogans publicitaires avant chaque chapitre fait son entrée : Runciter offre ce produit à Joe, qui n'ose l'utiliser. On ne sait plus qui est mort ou vivant, qui est en semi-vie ou en pleine vie...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (11530) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}