Dickens, je l'ai redécouvert grâce à Babelio et surtout au challenge BBC de Gwen. Il est vrai que je suis tombée sous le charme de la plume de cet écrivain et j'ai plus qu'apprécié les lectures de « Oliver Twist » et de « David Copperfield ».
J'ai donc abordé la lecture de « Bleack House » avec sérénité, car j'étais sûre de vivre un bon moment de lecture….
Le plaisir de retrouver le style de Dickens a été au rendez-vous. Mais pas seulement… Par moments, l'ennui a aussi été présent au vu de la longueur de ce livre et des circonvolutions que lui a fait prendre l'écrivain. En effet, j'avoue que j'ai été tentée plus d'une fois de tourner les pages pour retrouver plus rapidement Esther et son petit monde.
Autant j'ai été prise d'intérêt et d'affection pour cette jeune personne, autant j'avoue que tout ce qui était en lien avec la Chancellerie, le procès Jarndyce contre Jarndyce m'a laissée de marbre…
Heureusement, et c'est ce qui a sauvé ce livre pour moi, on y retrouve cette plume acérée matinée d'un humour assez féroce et surtout ce regard critique et sans concessions sur la société anglaise de l'époque.
Une lecture sympathique, certes, mais qui ne me laissera cependant pas de souvenir impérissable, contrairement aux deux livres précédemment cités.

Challenge Pavés 2023
Challenge BBC
Challenge ABC 2023/2024

Entre policier et comédie humaine, ce roman de presque 1 400 pages (en version poche) est si riche et foisonnant que je me suis perdue et essoufflée par moments, essentiellement du fait des très nombreux personnages et des non moins longues digressions chères à son auteur. Cela m'a un peu lassėe par moments et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Cependant, la plume de Dickens m'a retenue tant son style est unique. Meme si Bleak House n'est pas l'oeuvre de Dickens que j'ai préférée jusqu'à maintenant, je suis finalement contente de l'avoir lue jusqu'au bout ; si vous souhaitez découvrir cet auteur, tournez-vous plutôt vers David Copperfield ou de grandes espérances.
C'est un roman d'une complexité et d'un aboutissement impressionnants. Peut-être LE roman le plus abouti de Dickens; en tout cas, souvent nommé comme le préféré des Anglais.
Ce foisonnement de personnages, cette double, triple, quadruple intrigue sont là pour rappeler l'affaire judiciaire, point central de l'histoire. Ce roman est une allégorie de la justice que nous sert Dickens et j'aurais dû m'en méfier. J'ai voulu le lire en anglais (mais oui ! J'ai un assez bon niveau pour m'attaquer à ce pavé, voyons !) Eh bien, ma fierté en a pris un coup.
J'ai essayé de tout comprendre, de relire au besoin...je l'ai fini ! J'ai trouvé l'histoire incroyable : le génie de Dickens à son zénith ! Mais ce fut long et cette lecture laborieuse a complètement gâché mon image du roman.
Je me donne un défi : le relire quand j'aurai le niveau !! ahah ! Je l'aurai un jour, je l'aurai !!

Étant données les fréquentes allusions à Bleak House (Maison d'Âpre-vent) dans la littérature anglaise, j'ai voulu un jour en avoir le coeur net. Levez la main ceux qui l'ont lu! Ah, au moins huit à ce que je vois. J'applaudis.
Plus de 1400 pages et 63 personnages, il y aurait de quoi faire frémir plus d'un lecteur. Mais les anglais, en dignes descendants du grand homme, en ont fait pratiquement leur livre de chevet.

Une écriture novatrice par ses deux points de vue : celui du narrateur qui décrit une histoire de succession contestée, "Jarndyce contre Jarndyce, et les réflexions d'Esther Summerson qui raconte son histoire personnelle.

J'avoue à ma grande honte que j'en ai lu dix pages tout au plus, alors que j'ai tant aimé "Les grandes espérances".

La BBC a réalisé trois adaptations télévisuelles, une en 1959 en 11 parties, une en 1985 en 8 parties et une 2005 en 15 parties. Je vote pour une retransmission, car même la page de wiki est atrocement longue!