Petit livre très sympa à lire qui nous raconte l'histoire de M. Scrooge, vieil homme aigri et avare qui ne fête jamais Noel et martyrise son employé. Il recevra la visite de 3 esprits (le passé, le présent et le futur) qui le fera beaucoup réfléchir sur sa vie et aux changements qu'il doit apporter.
Il y a très longtemps, quand j'étais petite, je suis tombée un jour sur une adaptation en dessin animé de cette histoire, avec Mickey dedans. Et puis, plus tard, j'ai vu un épisode de Dr Quinn qui s'en inspirait. Aussi longtemps que je m'en souvienne, une vieille édition de ce livre était rangée dans un tiroir de ma chambre, laissée là avec d'autres livres que ma grande soeur n'avait pas emportés avec elle en déménageant. Tout ceci fait que j'ai toujours eu envie de le lire, sans jamais oser me lancer jusqu'à présent. Je crois que j'avais un peu peur.

Et puis, finalement, j'ai osé. Et je ne le regrette absolument pas. L'histoire, dans son ensemble est bien telle que je le pensais. Nous y rencontrons Ebenezer Scrooge qui, au fil de ses rencontres avec les esprits des Noëls passés, présents et à venir, va petit à petit s'ouvrir à l'esprit de Noël. J'ai aimé cette histoire au ton surané qui nous montre l'image des Noëls anciens. J'ai aimé l'ambiance, la façon dont Scrooge est amené à se remettre en question.

Niveau écriture, je m'attendais à un texte plus ardu qu'il ne l'est réellement. La plume de Dickens est très abordable finalement. Elle a ce quelque chose de joliment désuet, qu'on goûte comme un souvenir d'enfance agréable.

J'ai bien aimé cette lecture.
Avec ce court récit, Charles Dickens revisite le conte de Noël à la sauce fantastique. Moralité …

Scrooge est une espèce de vieux grincheux égoïste, radin, quasi-misanthrope, qui méprise (quand il ne le maltraite pas) son entourage. A la veille de Noël, après avoir été plus odieux que jamais avec son employé et avoir décliné de façon désagréable l'invitation de son neveu, Scrooge se retrouve confronté à une vieille connaissance… son associé décédé il y a quelques années. Celui-ci le prévient que trois « esprits » de Noël vont venir le visiter : l'esprit des Noëls passés, l'esprit des Noëls présents et l'esprit des Noëls à venir. L'enjeu étant de redonner à Scrooge l'esprit de Noël, de lui faire ouvrir les yeux sur la vie qu'il mène et qu'il fait mener à ceux qui l'entourent et surtout de le rendre meilleur. le vieux grincheux peut-il encore changer ?
Scrooge est un personnage extrêmement antipathique, incarnation parfaite de l'anti-esprit de Noël, voir du Père Fouettard. Je trouve l'approche de Dickens très intéressante car elle revient aux bases de l'esprit de Noël, de ce que cela représente de façon plus générale. Les trois esprits vont montrer à Scrooge que son attitude le mène vers un avenir bien sombre. J'ai aimé l'atmosphère fantastique apportée par les trois esprits/fantômes de Noël, comme un soupçon d'Edgar Allan Poe.

Ce récit est une lecture idéale pour la période précédant Noël. J'ai également trouvé qu'elle créait un lien avec la période automnale d'Halloween.
Lien : https://thebookcarnival.blog..