un classique de Noel que je voulais lire depuis longtemps, que j'ai pu lire avec grand plaisir
Un joli conte sur Noel et les valeurs à cherir.Touchant et surtout humain
La veille de Noël, Scrooge a la visite de son neveu qui se réjouit de cette fête, en bougon avare, Scrooge n'en a que faire et garde le coeur sec même quand on frappe sa porte pour quelques aumônes. Cette nuit là il va avoir la visite du fantôme de son associé, mort il y a 7 ans, puis celle de 3 esprits de Noël (passé, présent, futur) esprit qui vont bouleversé sa vie.

Voici un grand classique de Noël (que je n'avais jamais lu) c'est chose faite pendant cette nuit de pleine lune !

Agréable lecture dont le thème a été maintes fois réutilisé mais qui nous place bien dans l'époque avec ces descriptions à rallonge et les contrastes entre petites gens et bourgeoisie.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Cantiques de Noël en prose est composé d'une centaine de pages et va très vite à lire.

La plume de l'écrivain est unique : elle est fine, intelligente, avec un beau phrasé et une pointe d'humour savante. Je sens l'ironie de l'auteur surpasser l'histoire simple d'un homme avare, son jugement, ses remarques acerbes. J'ai beaucoup aimé découvrir cette oeuvre, en particulier.

Les contrastes sont saisissants. Charles DICKENS nous dresse en premier lieu le portrait de Scrooge : son apparence repoussante, son tempérament indélicat, l'aura antipathique qui se dégage du personnage. Il est avare, méchant. le paragraphe suivant, il nous dépeint le neveu de celui-ci, pétillant, joyeux, questionnant (je ne saurais faire aussi bien que lui). Tous les éléments que l'auteur introduit ont du sens et participe au message de l'histoire. Tableaux et scènes se répondent, s'opposent pour amener à la réflexivité et au repositionnement de l'être.

Cinq couplets s'enchaînent dans une atmosphère si forte, si caractérisée, si signifiante qu'il est incontestable que Charles DICKENS un grand écrivain : il sait merveilleusement écrire et son écriture a une portée incontestable. Images, atmosphères et contextes : tout est savamment construit et impacte la lectrice que je suis.

Ce conte, je ne le connaissais que de réputation… des images de ce vieillard détestable…
Qui ne reconnaîtrait pas Scrooge s'il le rencontrait ? Son mauvais caractère est légendaire, n'est-ce pas ?… Mais qui connaît son cheminement intellectuel ? Qui a suivi son voyage dans les trois temps : passé, présent et préméditation ?

J'ai fait ce voyage et je ressors amoureuse de ce conte. C'est une fort belle rêverie, une belle leçon de morale… un conte ancien qui se transpose facilement à notre époque.

En fait, je connais plus de Scroogesss que je ne le pensais… 😉 😉 😉
Lien : https://alapagedeslivres.wor..