Une relecture de jeunesse, un classique pour Noël. Depuis toute petite j'ai toujours associé Dickens à cette période que j'aime particulièrement.

C'est l'histoire de Scrooge, homme au coeur asséché et indifférent aux autres et à leur misère, sans même jouir de ses richesses.

Trois esprits vont lui apparaître la nuit de Noël. Ils représentent le Noël passé, présent et à venir qui le feront profondément changer au point de le rendre sensible à ses semblables et le coeur empli de joie.

J'ai toujours aimé cette histoire même si cette fois-ci certaines tournures de phrases m'ont semblées très désuètes mais la traduction lue est la première faite en France. Ceci expliquant sûrement cette impression.

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
On doit bien évidemment admettre que ce texte est un tant soit peu moraliste ; mais, pour ma part, je ne reproche pas tant à Charles Dickens d'être l'auteur de ce texte moraliste par bien des aspects car à mes yeux le moralisme d'Un chant de Noël ( ou de "Cantique de Noël", selon les traductions ) est largement compensé par la haute capacité de distraction de ce conte, qui est comme une parabole, pleine de comique et de truculence, aux personnages attachants, au rythme parfait et à la puissance d'évocation rare.
Excellent !
Mon premier livre de ce auteur, j'avais une certaine appréhension à me plonger dans ce genre de littérature, et aussi je connais plus ou moins les histoires de cet auteur par le biais de la TV donc je trouve moins d'intérêt à lire des histoires que je connais déjà. Mais là, je dois dire que je me suis régalée par ce style par la construction de la morale qui se déroule tout le long de l'histoire. Les descriptions dignes d'un grand cinéaste pas étonnant que beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma.
Le début semble morose, puis effrayant pour enchaîner par de l'admiration. Ce vieux radin aigri de Scrooge a eu son compte, pour ravaler son aigreur en survolant son passé, présent et futur. Un beau tour de manège pour cette si belle fête de noël, une belle moralité, profitez de la vie avant que sonne l'heure, donnez votre coeur, l'argent ne fait pas le bonheur, soyez généreux, attentionnés, venez en aide aux plus démunis, ouvrez votre porte, cueillez votre instant présent tant qu'il est à vos pieds, recevez sans modération l'amour des autres, et donnez en encore plus....
Magnifique conte à lire et à relire... je continuerai l'aventure avec Charles c'est certain...
Londres XIXè siècle. Ebenezer Scrooge est un usurier avare et égoïste qui ne vit que pour son argent qu'il prête à des taux odieusement élevés aux nécessiteux sans espoir. le soir du réveillon de Noël, son neveu Fred l'invite à partager la dinde pour le repas du lendemain midi mais Scrooge refuse avec véhémence, estimant que Noël n'est qu'une fête inutile et coûteuse. Mais ce soir-là, Scrooge va recevoir une autre visite beaucoup plus inquiétante, celle du fantôme de Jacob Marley, son ancien associé venu avertir son ami que s'il ne changeait pas son attitude, il serait condamné à errer éternellement , tout comme lui. D'abord incrédule, Scrooge va pourtant rencontrer trois esprits de Noël qui vont profondément le bouleverser.
Publié en décembre 1843, « Cantique de Noël » recueille d'emblée un succès phénoménal, à la fois critique et populaire. En six mois il sera réédité pas moins de six fois en six mois ! Comme souvent dans son oeuvre, l'auteur a d'abord voulu attirer l'attention sur la misère et les problèmes sociaux mais cela n'alourdit pas du tout ce « Cantique de Noël » qui reste un bonheur de lecture aujourd'hui encore. le style de Dickens, simple mais précis nous fait ressentir intimement les tourments intérieurs de Scrooge, un des personnages les plus célèbres de la littérature mondiale ( Disney s'en est notamment inspiré pour son Picsou) dont on va progressivement découvrir l'origine de la misanthropie. Il est d'ailleurs permis de s'interroger sur la rapidité avec laquelle celui ci épouse la cause de la générosité. N'est ce pas uniquement la crainte de la damnation qui est la cause de ce revirement ? Liberté est laissée au lecteur de choisir l'interprétation qui lui convient, donc. Pour ma part, en cette période de fêtes, je choisis de croire à la sincérité de son évolution. Après tout, il n'y a jamais assez de gentillesse et de bienveillance en ce monde !
Inépuisable et intemporel
La période s'y prêtant, je me suis plongée dans cette lecture avec plaisir. C'est un classique à valeur morale très entraînant.
Voilà une lecture de saison !
A quelques jours de Noël, cette histoire ravira les enfants (accessible dès le collège) et touchera les adultes par sa profonde sagesse.
Une histoire qui vous retourne les tripes grâce au grand Dickens qui vous fait passer tour à tour par toutes les émotions : le dégoût, la peur, la joie, la peine, l'espérance, le bonheur (et je dois en oublier !).
Et cette verve de l'auteur ! C'est un livre qui se plait être lu à haute voix : on dirait qu'il est fait pour ça ! La langue est truculente et le ton humoristique. Alors, si vous avez des enfants qui se laissent encore lire des histoires le soir, n'hésitez pas : un cantique de Noël (traduction plus juste qu'un chant de Noël) est le livre de Noël !!
Un vrai petit plaisir. Une histoire qui devrait se retrouver dans les mains de tout le monde pour pouvoir tirer de belles leçons de vie.