J'ai vraiment aimé le personnage de Scrooge, adoré le détesté comme on dit. On a tous un petit truc de Scrooge en nous. J'ai trouvé l'histoire originale et l'ambiance très sombre qui s'y dégage. le récit m'a semblé un peu complexe mais reste actuel.
"Un chant de Noël", également connu sous le nom d' "Un conte de Noël" ou, plus récemment, sous celui du "Drôle de Noël de Scrooge" est un conte rédigé en 1843 par l'écrivain britannique Charles Dickens.
Nous faisons connaissance avec Ebenezer Scrooge, un vieil agent de change aussi pessimiste que radin, qui s'apprête à... ne pas fêter Noël, une "sottise" dont il n'a que faire.
Alors que Scrooge rentre à la maison le soir du réveillon, celui-ci tombe nez à nez avec le fantôme de Marley, son ancien associé décédé 7 ans plus tôt, qui lui annonce les visites de 3 spectres prévues dans les nuits à venir.
La nuit suivante arrive donc "L'Esprit de son dernier Noël" qui l'emmène revisiter quelques souvenirs marquants de son passé.
Vient ensuite "L'Esprit de Noël présent" (qui lui fait partager le réveillon de son commis sous-payé) auquel succèdera tout naturellement celui du futur qui lui présage une bien triste fin de vie.
Durant ces trois nuits, Scrooge va peu à peu prendre conscience d'être passé à côté de l'essentiel et qu'à trop vouloir s'enrichir en faisant fi des autres, il risque de finir seul pour le restant de ses jours.

"Un chant de Noël" est un conte qui se lit comme une fable, tant la défense de la morale se devine à chaque page.
La fin est assez prévisible : le méchant deviendra un gentil. A moins que le méchant ait en fait un bon fond au départ, malmené par les vicissitudes de la vie et réveillé par la visite de ces 3 spectres.
Bien que les 3 fantômes se révèlent à Scrooge dans le but d'une prise d'une conscience, ceux-ci ne lui font jamais ostensiblement la leçon.
Au contraire, ils se contentent de lui montrer certains morceaux choisis, passés, présents et à venir et font ainsi en sorte que la réflexion et le repentir viennent de lui.

Néanmoins, on peut se demander si le vieil homme en serait venu à un tel cheminement sans l'intervention des 3 spectres.
J'en doute...et c'est bien là la seule chose que je reproche à l'auteur, la facilité.
Je crois que certaines personnes auraient en effet besoin qu'on leur mette les pieds dans leur m**** pour réagir et envisager le changement et il est bien dommage que la possibilité offerte à Scrooge par l'auteur ne puisse être d'application en réalité.
Je pense donc qu'il vaut mieux apprécier cette lecture pour son côté fantastique en privilégiant l'intention au procédé.
Examinée sous ce point de vue, la lecture de ce conte fut des plus agréables!
Dickens a pour lui un merveilleux talent de conteur assorti d'une plume qui fera la joie des petits comme des grands!

A noter que "Le chant de Noël" a inspiré plus d'un film, notamment "Le Drôle de Noël de Scrooge" sorti récemment.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..