Dickens nous présente un conte de Noël fort savoureux où des fantômes moralisateurs vont tenter de raisonner un vieil avare égoïste, Scrooge. Dans cette version, illustrée par Lisbeth Zwerger, les illustrations sont à la hauteur du texte. le plaisir de l'histoire se mêle au plaisir des yeux. Je suis une admiratrice du travail de cette illustratrice.
Un petit classique très sympa, facile à lire, moderne et drôle, j'ai passé un super moment à le redécouvrir. J'avais vu le film d'animation et une autre adaptation Disney avec Picsou dans le rôle de Scrooge, parce que oui... Il s'agit du Drôle de Noël de Mr. Scrooge que j'ai lu et clairement, j'en ressors très contente. Idéal pour les fêtes de fin d'année.

J'ai adoré redécouvrir la plume de Dickens, ma mémoire garde un bon souvenir d'Oliver Twist, mais j'apprécie de retrouver le côté naturaliste et drôle de l'auteur. Les descriptions sont fluides, les dialogues le sont tout autant, j'ai été frappée par cette facilité déconcertante avec laquelle je suis entrée dans le récit. Il nous offre une belle immersion au coeur de ce Londres victorien, dans la misère et la richesse des habitants qu'elle soit pécuniaire ou morale.

C'est très plaisant de voir les beaux messages que propose le récit. Les esprits des Noëls passé, présent et futur évoquent le temps qui passe, les bonnes choses, les choses simples, l'humilité, la générosité... Beaucoup de valeurs et de défauts dont sont pourvus les hommes et qui trouvent le chemin d'Ebenezer Scrooge, un vieux grincheux égoïste et refusant la machination qu'est Noël. C'est un véritable conte, en raison de cette magie, du côté très festif et des moralités en fin de récit. Et ce conte est juste merveilleux à lire, à relire et à faire connaître, parce qu'il permet de réfléchir, de rire, de frissonner. C'est une lecture fraîche et dotée d'un bel humour, ce qui lui confère un caractère intemporel et moderne.

Il y a peu de chapitres, le conte se présente comme un chant avec cinq couplets. L'histoire nous présente Ebenezer Scrooge, un vieil homme aigrit qui refuse de fêter Noël, il refuse également de se joindre aux festivités organisées par son neveu et de donner de l'argent aux pauvres. Il est égoïste, doté d'une suffisance remarquable et va se retrouver dans les mains d'esprits de Noël très farceur. Entre passé, présent et futur, notre vieil homme va devoir comprendre, voir, entendre et changer avant qu'il ne soit trop tard. L'histoire est simple, linéaire et pourtant, j'ai adoré la manière dont elle est écrite, ce qu'elle renferme. C'est prenant, avec une bonne ambiance entre Noël et fantastique, c'est drôle, c'est sombre. L'histoire a de très bons atouts pour plaire largement.

Les personnages sont intéressants et sympathiques, mais pas assez développés pour s'y attacher. Cela est normal dans un sens puisqu'il s'agit d'un conte, que le roman est court et que le rôle majeur est donné à Scrooge. C'est ce dernier qui est véritablement important et que l'on voit évoluer du début à la fin. Au début, je ne l'aimais pas, c'est un peu normal vu qu'il est assez mauvais et horrible avec les autres. Il passe son temps à être rabat-joie et de mauvaise compagnie. Puis, au fil des pages, il devient attachant, vivant, lumineux et sympa... il change et je l'ai facilement aimé jusqu'à la fin. C'est un très bon protagoniste.

En conclusion, j'ai bien aimé ce conte. Il faut le prendre tel quel et ne pas s'attendre à une histoire complète et complexe. C'est court, frais, drôle ; il remplit sa fonction de conte avec les beaux messages, la magie et l'ambiance très fantastique. C'est très bien écrit, on plonge dans Noël, dans le Londres victorien et l'on touche la misère, la sécheresse de coeur. Scrooge est un personnage fascinant, parce que l'on connaît tous un Scrooge, et le voir aussi touchant rend le récit captivant. Au final, j'ai fini nostalgique avec cette pause agréable, j'en ressors enthousiaste et conquise, espérant lire d'autres récits de Dickens au plus vite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Alors que je n'avais pas spécialement envie de le découvrir, j'ai énormément aimé ce conte.
Les images de Noël se succèdent parfaitement : les descriptions de repas qui font saliver, la bonne humeur ambiante...

L'alternance entre l'émotion et l'humour aboutit à un résultat absolument charmant. Contrairement à Oliver Twist, que je n'ai pas réussi à finir, en partie à cause de l'humour noir de Dickens, j'ai beaucoup aimé le "je" du narrateur, sa façon de décrire Scrooge qui devient très vite attachant, sa manière de se moquer gentiment...

J'avais un peu peur, au vu des premières pages, que ce soit un conte trop moralisateur, mais en fait pas tant que ça, la morale essentielle étant : Souriez :)

Je conseille complètement cette histoire qui met littéralement en scène la magie de Noël.
Un classique de noël, jeunesse et de la littérature anglaise ! Rien que ça.
Comment redonner l'esprit de noël à un vieux radin aigri ? Lui montrer les noëls passé, présent et futur. Je suis un grand fan de ce livre, je ne m'en lasse pas, l'enfant qui est en moi se réveil dès que je lis l'histoire de Scrooge.
Cette édition est en anglais avec des explications, en français pour les mots compliqués, le rendant accessible.
Cette fable en forme d'ode à la charité et à la joie simple et fraternelle de Noël est au fond une vision fantasmagorique du purgatoire. C'est manichéen à l'extrême, mais cela reste un exemple très intéressant et réussi de la manière dont les écrivains populaires peuvent s'emparer de la morale chrétienne et la transformer en un conte proverbial.
Un classique de la littérature anglaise qui met en scène la visite de trois fantômes au vieil avare grincheux, Scrooge.
Un beau conte de Noël qui rappelle à tout un chacun combien il nous appartient de faire du temps ce que nous désirons en faire et que le bonheur réside dans notre capacité à appréhender la vie.
Une vision optimiste que je partage avec Dickens alors que 2 siècles nous séparent.
Joyeux Noël !
Quel bonheur de retrouver l'histoire d'Ebenezer Scrooge dans ce si beau hard back aux merveilleuses illustrations, celles de Patrick James Lynch. Une totale réussite. Ce sont ces très beaux dessins qui m'avaient charmée sur cet ouvrage... L'atmosphère d'un hiver londonien à l'époque de Dickens est on ne peut plus authentique et poétique. Et puis il y a la plume de Charles Dickens pour nous conter un Noël de ce vieil avare de Scrooge, un Noël qui va tout changer pour ce vieux grigou. Un must.
Voilà un livre qui m'a rappelé mon enfance avec son adaptation en dessin animé Disney... A lire en ayant l'esprit d'un enfant, c'est tout simplement magique. On y voit une belle morale, quoi de mieux.
Cela me donne fortement envie de me lancer dans Oliver Twist, histoire de véritablement retourner en enfance.
Une très bonne surprise !

Un chant de Noël est un conte avec une chouette morale, une note très critique sur la société de l'époque, beaucoup de magie et une pointe d'humour.

L'écriture de Dickens m'a vraiment surprise, on a du mal à imaginer par instant qu'il s'agit d'un auteur du XIXe siècle tant il est agréable et simple de lire son histoire.

J'ai beaucoup aimé le cheminement du conte, les leçons données à Scrooge par les trois Esprits de Noël, et l'évolution de ce personnage si aigri en vieillard joyeux et plein de bonté.
Ce conte fantastique de Noël est assez court et reste très agréable à lire, plein d'humour et d'ironie, porteur d'un joli message, je ne m'en lasse pas. Je me suis une fois de plus laissée charmer par les descriptions des rues de Londres au moment des fêtes et par la magie qui se dégage de cette histoire, bien que je la connaisse un peu par coeur.

J'aime beaucoup le côté fantastique de ce conte, la présence des fantômes et le dernier esprit, un peu terrifiant.